Je ne sais pas si c'est bien dans le contexte de ce forum?
J'évalue la possibilité de chauffer la maison avec l'eau de la piscine, au moins elle servira
à quelque chose l'hiver! :)
Non, c'est sérieux, Je n'ai pas trouvé avec les participants d'un autre forum, le niveau de discussion espéré, aussi voilà, je ré-expose le truc.
J'allais me lancer dans la réalisation d'un capteur Géosolaire de (300m2 avec 400m de PE en 32 à 1m de profondeur) j'avais terminé tous les calculs thermiques; dressé le listing du matos, lorsque je suis tombé en arrêt devant la piscine et

Quelques calculs rapides à la louche! bon sang!
Je reprends tous les calculs avec des données précises et pas de doute, il tombe un paquet d'énergie là-dedans, ça devrait marcher...
Enfin, vite dit! Si l'énergie reçue quotidiennement en hiver est largement suffisante pour couvrir les besoins en chauffage, encore faut-il pouvoir empêcher les pertes par évaporation, convection et rayonnement.
C'est le classique problème rencontré dans la construction de capteurs plans, mais avec un avantage très important, c'est que là, on ne cherche pas à chauffer l'eau, mais juste à récupérer les calories excédentaires qui seraient de toute façon rapidement perdues.
Il s'agit de tenir la température de l'eau toujours en dessous de la temp. moyenne du sol et de l'air du moment.
La piscine étant plus froide que son environnement ne peut pas perdre de calories par conduction, elle ne peut que se réchauffer.
Reste les pertes par rayonnement!
La parade qui vient aussitôt à l'esprit est de couvrir la piscine avec un film transparent le jour et aluminisé la nuit; c'est là-dessus que je réfléchis...
En supposant la parade trouvée, le bilan est intéressant:
Volant thermique des 60m3 pour un delta de 8°C >> 60 x 8 x 1.16 = 557 kWh
Volant thermique du sol environnant (chaleur massique de la terre= 0.5Th/m3/°C) >> ~ 130 x 0.5 x 4°C = 300 kWh
Ainsi en fait, le bassin se comporte comme un mini-étang!
L'intérêt, en dehors de la facilité d'installation (par rapport à un capteur géosolaire, c'est de pouvoir en plus bénéficier d'une source froide de ~ 7 à 9°C en plein hiver, en moyenne 14°C le reste du temps, ce qui est très bon pour le COP!
Les données sont les suivantes:
Besoin en chauffage de la maison:
- Maison tradi de 1972 S=210m2 V=550m3 situation: proche Perpignan
- Coeff. G actuel: 0.72 et après complément d'isolation 0.60
- Chauffage actuel: vieille chaudière Fioul(1972) sur radiateurs en fonte.
Les radiateurs surdimensionnés fonctionnent en basse température.
Puissance de chauffe avec départ à 50°C = 7.2 kW puissance suffisante pour étaler jusqu'à ~ + 2°C
- DJU = 1355
Besoin thermique annuel ~10700Kwh (0.6 x 1355 x 550 x 24)
Couverture des besoins jusqu'à +1°C avec PAC 8Kwh (7Kwh suffisent)
Source de chaleur:
piscine de 50m2 V=60m3, orientée plein Sud + capteur solaire (carpette solaire de 15m2 pente 20° plein Sud).
captage envisagé:
Un échangeur de chaleur entre l'eau de piscine(salée à 4gr/l) + circulateur 40W ; un circulateur pour le circuit primaire de la PAC et le ballon tampon.
Bon, et bien voilà l'affaire exposée!
sy66