bonjour, je suis nouveau sur le forum, merci de l'accueil.
j'ai cherché, mais rien trouvé à ce sujet, alors si vous avez la solution à mes problèmes, ça serait top !
je viens de fabriquer des capteurs en radiateurs plans. ca fonctionne plutot bien (montage temporaire sans isolation des canalisations et du ballon, et ça monte quand même à 60°C), mais...
...j'ai un problème d'apparition de buée à l'intérieur de mes capteurs, ce qui ne doit pas arranger les rendements. :(
j'ai percé des trous dans le bas du cadre, comme il me semble avoir lu quelque part, mais ça ne change rien...
Vire tes radiateurs et fais des collecteurs en cuivre. Plus tu as de masse qui reste chaude le soir et plus tu favorises le phénomène.
Quand des radiateurs aciers me servaient de capteurs, il y avait 10l d' eau dans chacuns d' eux, plus la masse du radiateur lui même.
C' est long à refroidir, à moins que tu ne régules de façon à refroidir au maximum tes capteurs le soir
L' important c' est de transférer le plus vite possible la chaleur du primaire vers ton ( tes ) stockage (s )
au vu du travail effectué sur les radiateurs, et du prix du cuivre, j'vais peut-etre essayer autre chose avant !...
le fait que j'ai un drain-back ne devrait pas arranger les choses ?
bin oui, en ce moment les capteurs sont au sol, pour les essais, mais je vais incessament les monter sur le toit.
Si les radiateurs sont vides ça devrait logiquement s' arranger au niveau de la buée, par contre , sans être un spécialiste du drain back, je ne suis pas sûr que le rendement global soit bon.
La plupart des capteurs plan ont de la buée par moment. Les miens (Solimpeks) en ont tout le temps depuis 2 ans.
La mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai pas encore trouvé la solution idéale (mais j'y travail toujours :)
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai jamais vu de différence mesurable sur le rendement.
Je suis moi-même en Drainback, et il est certain que ça augmente le phénomène, car l'eau entrante est plus froide que dans une solution à serpentins. Mais en même temps, le rendement est meilleur.
* Percer des trou en bas oui, mais aussi en haut, il faut que l'air circule....
* Oui la condensation ne doit pas changer notablement le rendement. Cela modifie très légèrement le coefficient de réflexion de la vitre.
* Et pourquoi que le drain back ferait plus de condensation? Une fois la machine lancée les températures d'eau sont sensiblement les mêmes?
Une question que je me suis posé à Mérindol: où qu'elle va toute cette eau condensée? Ne finirait-elle pas dans l'isolant, prête à reservir le lendemain?
D'où je me dit que les trous que j'ai ajoutés sont trop hauts (contre la vitre), il en faudrait au moins un au point le plus bas, contre la face aluminium.
Je pense que la laine minérale isolante devient humide (elle est hydrophile) et elle est difficile à faire sécher.
Il est difficile de se débarrasser de l'humidité car il faut la faire passer en vapeur pour la chasser.
Au matin, lorsque les capteurs démarrent, il fait plus chaud dans le capteur que dehors, une partie de l'humidité par en vapeur et vient se coller sur la vitre car c'est une paroi froide
=> buée quasi permanente
A la mauvaise saison, l'extérieur du capteur restant plus froid que l'intérieur, l'humidité reste et la buée aussi.
A la belle saison, il fait suffisament chaud dehors pour que la vitre finisse par dépasser le point de rosée et ça ne condense plus, mais l'humidité reste quand même.
=> buée le matin qui disparait la journée et se reforme la nuit
Les trous permettent un peu de circulation mais pas beaucoup.
Les trous me semblent plus faits pour une question d'équilibre de pression que pour la ventilation.
L'air qui se réchauffe dans le capteur se dilate le matin et chasse l'excédent, jusqu'à l'équilibre de pression avec l'extérieur.
Mais le soir, effet contraire l'air se contractant en refroidissant aspire un peu d'air extérieur.
Selon la température et le taux d'humidité, on aspire ou on chasse plus ou moins d'humidité, mais ça doit s'équilibrer globalement, sinon on finirait par avoir beaucoup d'eau dans les capteurs, ou alors l'humidité disparaitrait complétement.
Une solution basique comme pour les maisons humides : aérer pour renouveller l'air, à condition que l'air entrant soit moins humide que l'air chassé.
alors si je résume, la buée ne change que peu le rendement.
et j'imagine que la circulation de l'air par les trous hauts et bas, en faisant forcément baisser la température dans le capteur, doit aussi baisser ce rendement.
du coup, je me demande si c'est judicieux d'aérer, ou s'il vaut mieux garder ma buée...
je n'ai pas de laine minérale, mais de la laine de chanvre (chuis légèrement écolo...). qui doit capter l'humidité aussi bien que sa collègue, mais qui à priori ne se dégrade pas dans le temps au contact de l'humidité, elle...
et mes cadres de capteur sont en sapin brut. peut-être vont-ils absorber un peu de cette humidité, à la longue ?...
sinon, je me demandais si on ne pouvais pas, en sortie d'un de ces trous d'aération, de diamètre respectable de préférence, placer de façon hermétique un flacon genre boite de pellicule, rempli d'absorbeur d'humidité ménager (principe du double vitrage). En se réservant la possibilité de le changer de temps à autre. Quelqu'un a déjà essayé, peut-être ?
en tout cas, merci de vous pencher sur mon cas...
ah oui, entre autres inconséquences, je n'ai pas du tout pensé à mesurer la contenance d'unde mes capteurs... :?
c'est utile ? promis, je le fais quand je vais monter les capteurs sur le toit...
je viens de relire ton message : non, mes capteurs ne font pas 10 L chacun. j'ai un ballon pompé sur le système willms, donc de 60 L, que j'ai rempli alors que le circuit était vide. une fois le circuit rempli par le circulateur, je pense ne pas perdre plus de 10 ou 15 L, pour mes 4 capteurs (soit environ 2 m²) plus les canalisations, bien plus longues que nécessaire (pour le moment). encore une chose à vérifier... :(
Mettre du gel de silice dans le capteur de manière à absorber l'humidité lorsque le capteur de manière à éviter les phénomènes de condensation. Le capteur devrait être parfaitement étanche par contre. Le gel de silice va dégazer entre 150 et 200°C d'après ce que j'ai lu sur le net permettant même peut être de faire condenser sur la vitre diminuant ainsi le rendement optique du capteur!
Très intéressant sujet, en regardant autour de moi tous les capteurs plans installés que j'ai repérés, j'ai remarqué qu'il n'est pas rare de les voir embués, surtout en début de journée ... J'ai fini par admettre que c'était quasiment inévitable (au moins dans certaines régions) , mais je remarque également que la plus part de ces capteurs semblent se libérer plus ou moins rapidement ce cette buée visible sur la surface vitrée. Je pense que si cette buée n'est pas un réel obstacle aux performances, il n'en n'est pas de même avec la condensation qui "pourrait" s'accumuler dans l'isolant et qui doit, elle, être très préjudiciable aux performances.
En examinant de près certains capteurs, on remarque qu'ils possèdent tous des ouvertures ou ouies d'aération et que très souvent certaines sont obstruées par un bouchon de caoutchouc, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il convenait d'ôter ces bouchons, ce que nous avons fait chez un voisin qui a ce problème, mais la buée persiste. Nous ne savons pas si ceci est du à un excès d'humidité accumulée, il est vrai que le temps est très humide en ce moment, je pense que nous devons attendre (dans le cas décrit) plus de soleil et espérer un assèchement total des capteurs. Je suis cette affaire et je ne manquerai pas de vous rapporter de nouveaux éléments ...