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Posté : ven. juin 20, 2008 11:27 am
par gili
Bonjour
Je me demande où trouver du fluide à base de monopropylène glycol. Je suis allé voir les liquides antigel pour moteur (liquide de refroidissement) mais la composition n'est pas donnée...
Qui peut m'orienter?
merci

Posté : ven. juin 20, 2008 12:12 pm
par Alexe
Bonjours,
Chez piac (nord de Lyon)
http://www.piacsarl.com/
A+ Yves
Posté : ven. juin 20, 2008 12:52 pm
par MICHOKO
salut,
si en rayon auto/supermarché tu en trouves...souvent de couleur verte ou rose, normalement, la toxicité est indiquée; aux alentours de 7€ les 5 litres pour garantie -25°.
Michoko
Posté : ven. juin 20, 2008 16:44 pm
par gili
ha bon ok merci, je vais aller explorer çà. Mais il va me falloir un gouteur pour tester la toxicité du produit :

Posté : ven. juin 20, 2008 18:44 pm
par bretontêtu
Bonjour,
ici SD.
Le fluide solaire n'est pas tout à fait le même que le fluide pour voiture. Compatible alimentaire - les deux sont très mauvais au gout, pas très bons pour l'organisme, mais l'un respecte les textes de loi- et moins corrosif pour les joints fibre. En vente chez nous via apper et chez de nombreux grossistes en plomberie ( Anconneti, Ciffreo, Brossette, Richardson et autres). Pour un bidon, le plus près de chez vous est sans doute le plus économique.
Jean-pierre
Posté : ven. juin 20, 2008 18:59 pm
par gilles13
salut bretontetu
le fluide tu pourras le trouver chez berton sicard ou agei ou je pense dans ton cas la quincaillerie aixoise ou encore somair gervat richardson
a bientot
Posté : ven. juin 20, 2008 23:30 pm
par babar
Le fluide solaire n'est pas tout à fait le même que le fluide pour voiture.
Le fluide solaire c'est du MPG avec de l'eau distillé normalement. Le liquide de refroidissement vient des mêmes usines que les MPG de nos installation.
Par exemple le liquide de refroidissement de carrefour vient de chez dehon par exemple.
Posté : jeu. juil. 17, 2008 11:43 am
par gili
bon alors pour information:
Chez merlin l'enchanteur, il y a des jerricans de 20l de liquide caloporteur solaire anti gel à 180E

soit 9e le litre
Chez l'oiseau rouge, liquide de refroidissement de voiture à base de monopropylène de glycol , bidon de 5l à 7,60 e , soit 1,52e le litre
Bon je ne connais pas le différence de composition exacte entre les deux produts, mais la différence de prix est de taille...
Salutations
Posté : jeu. juil. 17, 2008 12:10 pm
par F.MYKIETA
Bonjour,
Les fiches techniques et les FDS des liquides fabriqués par TYFO (TYFOCOR L, LS, HTL, ...) sont disponibles ici:
http://alpilles-solaires.fr/Nos_Fiches_Techniques.html
Je vous conseille d'utiliser du fluide caloporteur de qualité alimentaire.
Les fluides antigel voiture sont à base d'éthylène glycol.
les fluides antigel solaires (sanitaires) sont à base de monopropylène glycol.
Les premiers sont très très nocifs en cas d'ingestion: nécrose du foie, cécité, ...
Il y a quelques années, des militaires russes n'ont rien trouvé de mieux que de se torcher à l'antigel. Ils sont tous morts.
les seconds sont "assimilables" par l'organisme sans séquelle, enfin, pas trop...
Voilà, maintenant, vous êtes avertis.
Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Posté : jeu. juil. 17, 2008 13:22 pm
par p_bricoleur
Ma réaction sur :
Le fluide solaire n'est pas tout à fait le même que le fluide pour voiture. Compatible alimentaire - les deux sont très mauvais au gout, pas très bons pour l'organisme, mais l'un respecte les textes de loi- et moins corrosif pour les joints fibre
Non ! Dans certains cas, les 2 n'ont rien à voir, cela dépend de leur composition.
Quand un liquide de refroidissement
pour voiture est fait à base d'éthylène-glycol,
c'est un poison et ce n'est pas compatible alimentaire.
2 verres d'éthylène-glycol peut vous détruire les reins en 3 heures.
Seul le (mono)propylène-glycol est "compatible alimentaire" et c'est le seul que l'on doit utiliser dans une installation solaire.
L'antigel peut venir de n'importe quelle origine, mais doit être à base de MPG.
Et ce n'est pas un problème de respect des normes, c'est une question de vie ou de mort.
Cordialement
EDIT : J'ai enlevé les majuscules et rendu le texte plus clair après le message d'Alain.
Posté : jeu. juil. 17, 2008 14:45 pm
par kroutchef
Oh oh ne cri pas si fort !
Les liquides de voitures ont les deux compositions possibles...l'un est effectivement NOCIF, l'autre est qualifié "alimentaire"...
Va chez Géant casino voir leur liquide de refroidissement voiture "alimentaire", de couleur verte, composition à base de mono propylene glycol ... peut être ingéré sans risque

(pas conseillé tout de même, a aussi des agents anti-corrosion...)
C'est celui là que j'ai utilisé pour remplir mon install coupé au tier d'eau ( il ne fait jamais -35°C (pas encore

) dans ma région...
Mise en chauffe en stagnation

courrant aout pour tests finaux...
Faut arrêter le lobbying !
On trouve du MPG "alimentaire" un peu partout ( pharmacies, quincaillerie...) reste à le couper avec de l'eau pour avoir la bonne protection (rechercher abaque de melange sur le net).
Peut être que les liquides "qualifié" solaire ont aussi un agent spécial ajouté, dont la formule est tenue secrète, avec des vertues "solaire" 8) :? ou autre ( protection des joints, anti-corrosion des panneaux en matériaux "solaire"...)
Sauf avis contraire avéré, je pars du principe que si c'est bon pour le moteur de ma voiture ( 90/110°C 1.5bars ) ya pas de raison que ce ne le soit pas pour mon accelerateur ou les quelques joints PTFE 250°c ou tubes cuivres de mon install...
Grande question :
QUELS doivent être les carractéristiques idéales du fluide calaporteur ??
En termes : d'échanges chimique avec les cuivres et autres alu, laiton ou joints divers de nos install, protection au froid, viscosité, PH, et bien sûr chaleur massique (la plus proche de l'eau, tout en ayant une protection antigel maximum...)
Posté : jeu. juil. 17, 2008 17:19 pm
par p_bricoleur
Salut Alain,
Je suis d'accord.
Le produit peut venir de n'importe où du moment que c'est du MPG...
Il est vrai qu'on trouve maintenant de l'antigel de voiture au MPG.
C'est encore rare car c'est plus cher que de l'éthylène-glycol.
Le mélange MPG-eau initial n'est pas plus corrosif que l'eau toute seule.
Par contre, je pense qu'en chauffant se forment des dérivés acides faibles.
Les anti-corrosions doivent être là pour éviter cette transformation.
Mais je ne vois pas bien du caloporteur même dégradé "ronger" une installation, surtout en cuivre et en laiton.
Cordialement
Posté : jeu. juil. 17, 2008 19:56 pm
par babar
Salut
Le fluide solaire n'est pas tout simplement du MPG avec de l'eau distillé? Pourquoi de l'eau distillé, pour éviter des dérives chimique qui pourraient se produire avec une eau du réseau de ville souvent chargé en produit divers. Dérive chimique qui serait bien sur accentué avec la monté en température.
Les anti-corrosions doivent être là pour éviter cette transformation.
Mais je ne vois pas bien du caloporteur même dégradé "ronger" une installation, surtout en cuivre et en laiton.
En cas de dégradation extrême il n'y a pas formation d'ammoniac après dégradation de je ne c'est plus qu'elle élément?
Posté : jeu. juil. 24, 2008 10:14 am
par fraclo
Je suis allé voir chez édouard et chez mamout !!!
Ils onts les 2 versions.
De l'éthylène-glycol et du mono propylène-glycol.
d'ailleur pour le mpg c'est bien précisé qu'il n'est pas toxique en cas d'ingestion. (accidentel bien sur !!)
Le prix pour le MPG tourne autour de 7/8€ pour 5l.
Ca me parait pas si mal.
Posté : jeu. juil. 24, 2008 13:29 pm
par Alexe
Chez PIAC dans le 01
A+ Yves
http://www.piacsarl.com/