Page 1 sur 1
[memo] Resistance du materiel de plomberie aux hautes T°
Posté : sam. juin 21, 2008 8:56 am
par gm53
Sujet : Resistance du materiel de plomberie aux hautes temperatures
Bonjour,
Est-ce que les Autos-Constructeurs de solaire ont rencontre des problemes avec les hautes temperatures dans les circuits entre capteurs et ballons d'eau chaude?
- en effet, il parait d'apres un fournisseur en materiel de plomberie que les vannes a boisseaux ne supportent que 65° ??
Je pense qu'il doit etre de meme pour les circulateurs , les manos. de pressions et autre materiel que l'on peut trouver sur une installation de fabrication d'eau chaude solaire ?
En conclusion, faut-il du materiel de plomberie special Haute Temperature pour l'auto construction d'un CESI ?
Si les Autos Constructeurs peuvent me renseigner , je les en remercie.
Cordialement gm53 .
Posté : sam. juin 21, 2008 11:03 am
par andrebayle
Bonjour
Les organes de coupure doivent être logiquement placés sur les retours aux capteurs, c' est la partie la moins chaude puisque l' eau a laissé sa chaleur dans les stocks ( ballons ).
J' ai de vieilles électrovannes qui sont données pour 80° , il en va de même pour les autres organes, un circulateur normal doit fonctionner aux alentours de 110° maxi. Les T° sont différentes selon les marques, et peut être aussi suivant le prix qu' on a payé le matériel
Un manomètre " devrait " toujours être isolé du circuit par un robinet, mais pas le vase d' expansion qui doit toujours être en prise directe avec le circuit
Posté : sam. juin 21, 2008 14:08 pm
par Malognes
Bonjour,
Il existe les vannes à plateau en laiton : l'étanchéité se fait par contact métal/métal.
Pour le vase d'expansion, selon les règles de l'art, il doit être en direct comme le dit André. Mais en pratique, je mettrais une vanne plateau, un T (avec sa vanne de vidange) puis d'un raccord 3 pièces. Ici, il est impératif de retirer le volant de la vanne afin d'éviter une fermeture non souhaitée. En cas de remplacement du vase ou de réglage ultérieur de la pression de la membrane, on ne doit pas vidanger toute l'installation.
En cas de surchauffe suite à une panne de courant, il ne faut pas que les éléments mécaniques soient sur le chemin de la dilatation vers le vase d'expansion.
A+
Posté : sam. juin 21, 2008 14:15 pm
par p_bricoleur
Bonjour,
La plupart du petit matériel (vannes/clapets) est conçu pour les installations de chauffage et garantit de 90 à 100°C maximum.
C'est satisfaisant sur une installation solaire, sauf pour ce qui est proche des capteurs.
Un purgeur de chauffage standard contient des pièces en matières plastiques, et ne supporte pas plus de 90°C.
Dans tout les cas, si un purgeur est mis au point haut des capteurs, il faut l'isoler par une vanne (pour éviter de lâcher du caloporteur en cas de vaporisation dans le capteur).
Si l'installation peut entrer en stagnation (et elle y sera un jour ou l'autre, même avec toutes les précautions), cette vanne doit supporter la température de stagnation du capteur (minimum 150°C).
Cordialement
Posté : sam. juin 21, 2008 14:34 pm
par gm53
Merci pour toutes ces reponses, je vais etudier! sinon pour p_bricoleur, ou peut-on trouver ce genre de vanne a 150° et brievement pouvez vous m'expliquer ce phenomene de stagnation ? Cordialement gm53.
Posté : sam. juin 21, 2008 17:59 pm
par superplombier
salut
pour ceux qui mettent des purgeurs automatiques au capteurs, il faut en mettre des speciaux solaire, pour ce qui est des vannes, plusieurs fabricant de materiel solaire interdisent d'en mettre sur le circuit capteur, afin qu'il n'y ai pas de danger de fermeture intempestives, mais pour une autoconstrution, je comprend que l'on en mette en bas vers le ballon, il faut penser à enlever le poignée pour qu'un "gamin" n'y touche pas. toutes celles que l'on trouve chez des distributeurs pro font l'affaire
les circulateurs classiques passent aussi surtout en les mettant sur le retour capteur
le phenomene de stagnation est le principe de faire monter en temperature les capteurs lorsque le point de consigne est atteint dans le ballon, donc on fait monter la temperature dans les capteurs, quand elle est vraimment tres haute, on fait tourner juste un peu afin de descendre de quelques degres, comme cela on ne monte pas à ébulition pas dans les capteurs ni dans le ballon
Posté : sam. juin 21, 2008 23:38 pm
par gm53
Ok superplombier, bien recu , merci pour ts ces precieux renseignements, une mine d'or ce forum!