[discut] QUESTION capteurs sous vide

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

[discut] QUESTION capteurs sous vide

Message par Anonymous »

Salut a tous,
je me pose une question sans doute stupide ,commment se fait-il que seul les panneaux sous vide soient "attaqués" par les casseurs de prix, je n'ai jamais vu d'offres equivalente pour les capteur plans ?
si quelqu'un a une idee.......
Amities

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

je n'en sais rien mais peut être que les mlarges des impoirtateurs sont colossales car ce produit est considéré comme de haute technologie et donc les gens pensent que c'est forcément très cher (il peut y avoir entente entre les quelques fournisseurs) , et puis les subventions sont incluses dedans.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonsoir .
haute technoogie ? !!!!
le gros probleme c'est qu'il y a tube sous vide et tube sous vide......
tous les tubes ne sont pas les memes jecrois que beaucoup en voyant "sous vide" foncent sans savoir .
voir OUTILSOLAIRE . COM

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Fredo,

Si je ne me trompe pas, leur durée de vie (le fait que le tube reste bien sous vide, parceque ça c'est pas gagné...) est donnée entre 10 et 15 ans...ça doit certainnement avoir une répercussion sur le prix.

Contrairement aux capteurs plans, les sous-vides sont en quelques sorte des capteurs "Kleenex". Quand ça marche plus on jette...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Désolé mais hors mis la perte due aux "fuites" calloriques lorsque le vide a baissé, le capteur continu de fonctionner.
De plus il a les mêmes pb qu'un capteur plan à savoir la tenu physico-chimique de ses composants et notament le revetement selectif, certain ne tiennent qu'une dizaine d'année et se "pèlent" par altération du support ( mousse, algue, oxydation ...) ou deviennent de simples corps noirs...
Dans le cas du capteur sous vide il suffit de changer seulement le tube ou le heat pipe concerné pas tout le capteur...et ça c'est un avantage du "kleenex" le reinvestissement peut être étallé...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Anonymous

Message par Anonymous »

Je pense que la différence de possibilité vient uniquement du fait que les capteurs plans sont fabriqués en Europe et donc verrouillent le marché avec l'obligation d'être dans la liste positive pour bénéficier des crédits d'im^pots alors que les sous vide sont quasimment et uniquement fabriqué en Chine avec les coûts de fabrication que nous connaissons tous.

Je suis même persuadés que les fabricants européens de Capteurs tubes sous vide fabriquent le corps et donc le manifold mais surement pas les tubes sous vide en pyrex ( qu'il font fabriquer en chine par les mêmes fabricants qui sont sur le net) qui valent en chine moins cher que le prix que nous achetons une simple bouteille THERMOS en FRance.


Cordialement Eric CASSAGNE

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Je suis même persuadés que les fabricants européens de Capteurs tubes sous vide fabriquent le corps et donc le manifold mais surement pas les tubes sous vide en pyrex ( qu'il font fabriquer en chine par les mêmes fabricants qui sont sur le net) qui valent en chine moins cher que le prix que nous achetons une simple bouteille THERMOS en FRance.
A mon avis c'est exactement le contraire!

SCHOTT par exemple est un fabricant allemand de verre de haute technologie, je ne vois pas pourquoi il irai s'embarasser de les faire produire aux chinois.


Un capteur SCHOTT 16 tubes de 1.29 m2 coute 1040 € TTC.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Très heureux de voir que des personnes de ce forum dispose d'une information très précise et qu'ils en font donc profiter les membres du forum.

Maintenant à considérer que l'ensemble des pièces des véhicules TOUAREG de wolkswaggen ou du CAYENNE de Porsche ( voiture entre 50 000 et 120 000 euros sont fabriqués en Allemagne tu vois là je doute car je crois que même leur leur chaine de production sont en europe de l'est.

Ceci étant je serais très intéressé par cette notion de prix de capteurs SHOTT de 30 tubes ce qui nous permettrait d'avoir des éléments de comparaison.

Merci et cordialement

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Pourtalet,

Il n'existe chez SCHOTT qu'un capteur 16 tubes , ce qui n'est pas plus mal.
En effet, je ne vois pas pourquoi on fabriquerait des 30 tubes 2 x plus lourds pour le meme résultat qu'avec deux 16 tubes, sans compter le cout de fabrication qui doit se repercuter au final.

Ci-joint le lien:

http://www.schott.com/solarthermal/engl ... 080104.pdf

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Kroutchef,

1 - "Désolé mais hors mis la perte due aux "fuites" calloriques lorsque le vide a baissé, le capteur continu de fonctionner."

De fonctionner oui, je n'en doute pas, mais avec quel rendement ?
Est-ce que comme par hasard les caractéristiques de fontionnement qui au départ font "péter les scores" ne rejoindraient pas à la longue, celles des capteurs plans ?
Tu as des courbes ou des données précises sur ce sujet ?

2 - "Dans le cas du capteur sous vide il suffit de changer seulement le tube ou le heat pipe concerné pas tout le capteur...et ça c'est un avantage du "kleenex" le reinvestissement peut être étallé..."

Oui, à condition que la boite "chinoise" ou autres distributeurs pas cher via internet, ne soit pas aux abonnés absents dans 10 ou 15 ans...et si ils sont encore là...gageons qu'ils n'aient pas changés la gamme, tu sais, comme font les constructeurs automobiles... Car dans le commerce "Kleenex", il faut que ça tourne...

Cordialement

Michel

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

On peut dire la meme chose des capteurs plan. Le revetement selectif perd ses proprietes avec le temps (c'est une forme d'anodisation, avec tout ce que ca comporte comme defauts), ca ne fait aucun doute, puis au bout d'un certain temps il faut le changer car les soudures entre le serpentin et la plaque lachent a cause des contraintes, c'est inevitable. C'est ce qui est arrive avec mes 2 precedents panneaux. Ils ont tenu 17 ans et je pense que des capteurs plans modernes ne feront pas beaucoup mieux (ils sont fait exactement de la meme maniere).
Sans parler de l'etancheite entre la vitre et le caisson.

Donc au niveau usure et duree de vie, je pense que tube ou plan, c'est kif kif bourricaud.
Vu l'experience qu'on a des tubes sous vide, tout ca n'est que suppositions, facon Mme Irma :lol:

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Bob,

Eh bien chez SEBASOL (tu vas dire encore eux !) donc on est dans le registre "capteur plan", lors du dernier stage auquel j'ai participé, le "nain" nous a dit que les plus vieux capteurs qu'ils ont, ont 35 ans !

Ils fonctionnent toujours très bien, ils ont simplement changés les vitres, quand le verre "spécial solaires" est sortis, ça leur a permis de virer les doubles vitrages qu'ils avaient dans les anciennes versions.

Comme je te l'ai déjà dit, pour ce qui est réparation, avec leur système il n'y a pas de soucis, je dit bien avec leur système...

Là c'est du vécu, on est plus dans le domaine des suppositions façon "Mme Irma"...

Cordialement

Michel

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

C'est cool, l'un n'empeche pas l'autre. N'empeche que je prefere mon experience perso dans des conditions atmospheriques de mon coin (Soleil du Sud, entretient=0) a celle d'un vendeur dans un pays nettement moins chaud

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut a tous ,
en face de chez moi sont poses 2 capteurs depuis au moins 30 ans il n'ont pas bouges .
PAR CONTRE DESOLE DE CONSTATER QUE PERSONNE N'ARRIVE A TROUVER UNE REPONSE A MA QUESTION MAIS EN Y REPENSANT (ça m'arrive de penser.......), J'AI LE SOUVENIR D'UN FABRICANT BELGE ( E S E ou ESE ) QUI VENDAIT AUX PARTICULIERS MAIS CA N'A PAS DURER........

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

J'AI LE SOUVENIR D'UN FABRICANT BELGE ( E S E ou ESE ) QUI VENDAIT AUX PARTICULIERS MAIS CA N'A PAS DURER........
Je leur ai envoyé un mail pour connaitre le prix ou eventuellement un revendeur.

Ils ne m'ont jamais répondu!

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »