Page 1 sur 1
Posté : jeu. juil. 31, 2008 6:23 am
par gm53
Bonjour,
Pour un capteur en auto-construction de 3 mts de long et qui va fonctionner a l'horizontale, c'est a dire // au sol ayant aussi 12 longueurs de cuivre de 2.90 de L // au sol et les 2 extremites c'est a dire les barreaux de liaison verticale ou dois je faire les departs et arrivees eau chaude et froide ? j'ai du mal a comprendre comment va se faire le sens du flux du liquide par rapport a la chauffe du soleil?
Si vous avez une explication , je suis preneur ! en vous remerciant , je vous souhaite une bonne journée .gm53
Posté : jeu. juil. 31, 2008 8:32 am
par ROCHA 84
Tout d'abord, il faut que les deux tubes horizontaux (collecteurs) sur lesquels sont soudés les douze tubes verticaux soient d'un diamètre nettement supérieur( 20/25 mm ) ,L'entrée venant du la sortie basse du serpentin ballon se connectera sur le collecteur du bas ,à gauche ou à droite du panneau et le départ panneau (chaud) venant de la sortie haute du serpentin se connectera sur le collecteur du haut côté opposé c'est aussi à cet endroit que devra être implantée la sonde de température si une régulation est prévue. pour un fonctionnement en thermosiphon les tubes verticux devront être au moins d'un diamètre de 10mm
Posté : jeu. juil. 31, 2008 16:01 pm
par gm53
Bien reçu ROCHA 84 et je t'en remercie......
J'ai compris pour les diamètres , mais mon futur capteur, je compte le fixer sur une dalle béton a l'horizontale, c'est a dire que les deux tubes (collecteurs) seront verticaux et les douze tubes de diamètre inférieur seront horizontaux soit // au sol !
Voila, le pourquoi de ma question sur le positionnement du Départ eau chaude capteur et le retour froid du capteur en provenance du serpentin ballon , car mon montage est a l'envers des autres qui ont les deux collecteurs horizontaux et les liaisons a la verticale.
D'après toi, je peut quand même faire le montage que tu m'expliques par rapport au serpentin ? Je m'excuse d'avoir été un peu long et je te souhaite une bonne soirée qui je pense sera très chaude comme ici a six-fours . gm53 .
Posté : jeu. juil. 31, 2008 21:20 pm
par ROCHA 84
le sens du positionnement n'a pas d'incidence sur le fonctionnement si tu utilises un circulateur, en revanche, en therrmosiphon problème!
Posté : jeu. juil. 31, 2008 22:02 pm
par gm53
Ok bien reçu , merci .