Principe de fonctionnement vase d'expansion?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Eric.rv
Newbie
Newbie

Message par Eric.rv »

Les vases d’expansion etant comme une sorte d’ « amortisseur » face aux changements de volumes du fluide caloporteur du capteur solaire, comment fonctionne le vase d'expansion face aux fluctuations du volume des fluides (eau, air)?et dans quel cas de figure peut on l'utiliser?

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

Je pense que tu as tout dit dans ta question/réponse
si je peux corriger qq chose ce n'est pas une sorte d'amortisseur mais bien un compensateur de volume , les fluides changent de volume sous l'action de la température, c'est pour cela que les vases integrent une membrane souple qui va se déformer, il faut faire simplement attention à ce que le vase soit bien dimensionné.
De l'autre coté de la membrane, il y a soit un ressort soit du gaz sous pression.

Eric.rv
Newbie
Newbie

Message par Eric.rv »

bonjour spitfire130025,
Merci pour la réponse.C'est justement la le noeud du probleme de ma question, je ne visualise pas comment la membrane dans le vase accueillera le gaz à un instant et le liquide (dans le cas ou caloporteur= eau) à un autre instant selon shema et dans quelle partie?comment au moment de la reprise le gaz chassera le liquide?bref zone d'ombre à ce niveau

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

D'un côté de ta membrane arrive arrive du liquide -> incompressible
De l'autre du gaz -> compressible

Là est ton nœud :wink:

Le liquide se dilate, il va comprimer le gaz.
Le liquide se contracte, le gaz reprend sa place.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Fonctionnement du vase d'expansion en simplifié :

Le vase est un récipent coupé en 2 par une membrane souple : en haut, il y aura l'eau et en bas l'air. La membrane doit être en position neutre : au dessus, il y a tout le poids de la colonne d'eau de l'installation et pour compenser il y a une pression d'air déterminée pour soutenir ce poids d'eau via la membrane : pression de réglage du vase à vide.

Quand l'eau chauffe, elle se dilate et pousse sur la membrane. La membrane pousse sur l'air : le volume diminue et la pression d'air augmente (loi de Boyle et Mariote : pression x volume = une constante).
Quand l'eau se refroidit, elle diminue de volume et l'air comprimé repousse la membrane à la position d'équilibre.

Pour le choix et les réglages de pression du vase d'expansion, il y a un fichier dans la section du forum dissipation de chaleur.

A+

Eric.rv
Newbie
Newbie

Message par Eric.rv »

merci pour l'explication le noeud commence à se defaire

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

J'apporte juste un petit complément on appel l'installation à pression variable car la pression augmente et diminue quand même sans réel limitations de pression (juste la soupape a 10 b).

Il existe également un système avec d'un côté une soupape de décharge qui s'ouvre a une certaine pression (elle évacue le liquide dans une cuve) est quand la pression descend une petite pompe aspire de l'eau dans le cuve est la re injecte dans le circuit (surveillance de la pression maxi sans perte d’eau)
Ou
Si on désire une pression fixe il existe une sorte de gros vase d'expansion qui via un petit compresseur gonfle ou dégonfle la vessie.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ecoenergie
Newbie
Newbie

Message par ecoenergie »

Bonjour j'ai un doute sur le fonctionnement de mon vase d'expansion. J'ai l'impression que c'est le groupe de sécurité qui fait le boulot.

Comment vérifier son fonctionnement ?

En belle journée de chauffe vers 14h/15h lorsque je le remue il ne parait pas lourd et il est froid, par contre le groupe de sécurité laisse couler de l'eau, est-ce normal ?

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="ecoenergie"]En belle journée de chauffe vers 14h/15h lorsque je le remue il ne parait pas lourd et il est froid, par contre le groupe de sécurité laisse couler de l'eau, est-ce normal ?[/quote]

Ce n'est pas normal que le groupe de sécurité coule :
Pression du circuit et pression du groupe de sécurité : quel sont les pressions?.
Un vase d'expansion trop petit enclenche la soupape à la pression tarée.
Quand tu appuies brièvement sur la valve du vase d'expansion (en bas), il en sort de l'eau ou de l'air?

A+
Modifié en dernier par Malognes le mer. sept. 03, 2008 7:47 am, modifié 1 fois.

ecoenergie
Newbie
Newbie

Message par ecoenergie »

Bonjour Malognes,

La pression du circuit est de 2 bars et le groupe de sécurité est taré à 7 bars.

Je ne vois pas de quelle valve du ballon tu parles, il y a une valve sur le ballon solaire ?

A+

frileux
Newbie
Newbie

Message par frileux »

une autre explication:

tu imagines un reservoir rigide
dans lequel tu mets une chambre a air gonflée avec la valve a l'exterieur, par un trou en bas tu raccordes ça a ton circuit avec variations ,si la presiion augmente ta chambre se comprime si ta pression baisse ta chambre se gonfle

ecoenergie
Newbie
Newbie

Message par ecoenergie »

Il faudra que j'aille jeté un oeil à cette valve sous le vase d'expansion.

Merci pour l'info, suite demain. quand j'aurai vérifié, vu l'heure je vais pas réveiller toute la maison.

ecoenergie
Newbie
Newbie

Message par ecoenergie »

Effectivement il y a en dessous du vase d'expansion un bouchon plat vissé qui cache une valve type pneu de voiture.
J'ai appuyé et de l'air est sorti.
Ça sent comme quand on dégonfle un pneu.

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Mon épouse m'a déjà vu regongler les pneus de la voiture, du vélo etc....
Mais le jour ou elle m'a vu regonfler la maison (vases d'expansion, surpresseur eaux de pluie) elle a été très surprise !!
Ceci dit s'il sort de l'air cela veut dire que ta membrane n'est pas percée c'est déjà bien.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »