Autoconstruction capteur plan

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ERIC67650
Newbie
Newbie

Message par ERIC67650 »

Bonjour, je vais me lancer dans l'auto-construction de panneau solaire et ma 1ère question est de savoir s'il vaut mieux construire 4 petits panneaux solaire de 2m² chacun ou plutôt construire un grand panneau solaire de 4m*2* ?
L'autre question est : vaut-il mieux partir sur un montage type peigne (tuyaux de 8/10 parallèle sur collecteur de 20/22) ou plutôt un montage de type serpentin comme le propose le sîte "sebasol" (serpentin de 12/14 sur collecteur de 20/22) ?
Ma première idée était de partir sur un montage de type peigne , mais vu le nombre de panneau fabriqué par Sebasol avec le montage type serpentin (et qui fonctionne a priori bien même en suisse et en altitude ) ,j'ai eu un doute avant l'achat du matériel?
Bravo pour ce sîte magnifique.
Eric

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
En dehors de l'immense plaisir de construire ses panneaux, économiquement il faut pas faire.
Ça te reviendras plus cher que de les acheter. il y a de nombreux messages à ce sujet sur ce forum.

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour,

Dans l'absolu tu as raison jeantout mais tout dépend du plan récup du bonhomme :wink:

En tous cas, s'il y a une réponse à ces questions ça m'intéresse bigrement.

freezer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par freezer »

salut
le sujet m'intéresse
je viens de me lancer dans la construction d'un capteur de 2m²
en effet la récup influ beaucoup sur le prix
voici ma recette
pour le corps du capteur ce sera un panneau de chambre froide en 40mm
ce panneau étant un sandwich métal,isolant,métal je vais décoller une des 2 feuilles de métal pour faire le collecteur(gratuit)
sur celui ci sera soudé à l'argent du cuivre en 8/10(30€) version peigne pour attérir dans 2 collecteurs en 20/22(gratuit)
du rail à cloison placo de 70 (rail en u pas cher 2*3m) sera vissé à l'autoperforeuse autour du panneau restant (métal+isolant)
pour le vitrage ce sera un vélux de 114*118(40€), ce qui donne 2 feuilles de verre de 98*96
reste connière alu pour couvrir le tout(?)
du rockmur pour isoler le tour(pas cher)
de la peinture noire mat pour le collecteur(?)
qu'en pensez vous?

A+
CESI de 200L autoconstruit

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut Freezer

Je vois que l'idée de la récup Velux a fait son chemin :wink:
Ou est-ce que tu les trouves à 40 euros ?
Pour la partie absorbeur , qu'est-ce que tu as choisi ?
Si c'est une tôle d'acier , la conduction ne sera pas terrible
L'alu est bien , le cuivre c'est encore mieux , mais bonjour le prix

A+

Gérald

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ça ma parât intéressant :wink:
Mais plutôt que de chercher à penser, j'aimerai bien voir un test comparatif avec un panneau du commerce ... et voir comment se tient le prix au mètre carré face aux performances :wink:

freezer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par freezer »

prix/performance la est la question
avec beaucoup de recup je pense resté dans les 50€ du m²
le vélux à 40€ viens du bon coin (site comme ebay), je l'ai eu du coté de beauvais
l'absorbeur en alu c'est mieux que la féraille peut de vue conduction mais on peut pas souder dessus
pour obtenir le maximun de surface de contact je compte ecrasé à l'étau le tube de 8/10 . ceci pour obtenir avec du tube recuit une sorte d'ovale
une fois souder j'aurais peut être au moins 40% du diamètre du tube en contact avec la tôle
A+
nicolas

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Voici le lien vers les réalisations du maestro du bricolage
Les connaisseurs reconnaitront le personnage ( qui n'a pas le même pseudo sur ce forum)

regardez bien son outil pour former l'absorbeur en alu

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci looping, y'a un moment qu'il est tagé celui-là :wink:

Pour cuivre ou alu ou ..., souvenez-vous d'une discution qui disait que de toute façon c'est le maillon qui a le moindre coefficient de transfert qui fixe la performance de la chaîne.
Ici en l'occurrence c'est l'eau qui reste inférieure à l'alu :wink:

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

L'idée d'un absorbeur à bonne conductivité thermique c'est justement de transmettre " rapidement " les calories captées pour les évacuer dans l'eau avant qu'elles ne s'échappent par conduction et rayonnement .
De plus , un absorbeur qui ne réagit pas vite aura une inertie pénalisante dans la mesure ou par ciel nuageux , le rayonnement sera régulièrement interrompu et nécessitera une remontée en température à chaque fois .
Les caloducs ont cet avantage d'une bonne réactivité .
Je réfléchi à ce type de construction , dans un panneau plan . Les caloducs sont surtout utilisés dans les capteurs à tube sous vide , mais les deux technologies "haut de gamme" sont dissociables .
Le collecteur contient peu d'eau et donc monte très vite en température .

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je n'ai aucun soucis avec toutes ces théories de rendement ou performances maximum 8)
Tout cela est vérifié et ne souffre aucune critique.

Il est aux vues de tout ça de "coutume" de décourager l'auto-construction de capteurs mais comme je le disais dès le départ : "OK dans l'absolu"

Je suis allergique dans tous les domaines au généralisme :evil:

Chaque cas est particulier et mérite au moins une étude. Celui de freezer est déjà intéressant :wink:
Je vais vous parler du mien :
- possibilité de récupérer au bas mot 50m² de radiateur acier "extra plats"
- récup de verre trempé 4mm (serre) : 120m²
- surface de 80m² disponible pour la pose
- besoin évalué sur base de performance de capteurs du commerce : 20m²
Mon raisonnement :
- si mes capteurs étaient 50% moins performants que ceux du commerce : j'en mettrais 40m²
- d'un point de vu économique je tournerais à 15€ du m² (commerce ~120€/m²)
- d'un point de vue écologique (c'est quand même une préoccupation de certains ici :wink: ), je fais un maximum de recyclage de choses qui partaient à la benne.
Conclusion au risque d'être lourd :oops: :
on ne peut pas écarter de façon péremptoire tout projet d'auto-construction de capteurs.

Dernière chose à ceux qui se disent : "oui mais tout le monde n'a pas la chance de récupérer comme ça"
A ça je répond sans volonté de polémique ou critique : la vie de votre projet ne se fait pas le nez rivé derrière votre ordinateur.
Quoique les plans ebay, leboncoin et autres soient intéressants, il faut aussi lever son popotin et partir en chasse.
Passez des annonces, voyez tous les plombiers de votre connaissance, parlez-en tout autour de vous ... des gens jettent tous les jours.
La piste qui m'a permis d'arriver à mon résultat : entreprise de démolition :wink:
J'ai eu vent d'un chantier de démolition d'immeuble (radiateurs) et d'une serre orticole (verre)
Ça les arrangeait bigrement de pouvoir éviter la case "paiement déchetterie et retraitement" pour une partie des déchets 8)

Jules
Newbie
Newbie

Message par Jules »

Bjr
Effectivement l'interet de l'autoconstruction depend largement de ta capacité à récupérer du matos. pour ma part, j'ai construit un petit capteur (pour jouet...), il me reviend à 50 € le m².
As tu pensé a récupere des grilles , au dos de frigos? tu peux aussi utiliser l'isolant qu'il y a ds la porte.
Quand à faire un grand capteur ou plusieurs plus modestes, je te conseil la 2eme solution. C'est plus facile à manipuler et tu peux travailler "aà la chaiîne". Pour le rendement, tu ne verras pas une grande différence

freezer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par freezer »

salut
un collecteur doit donc avoir pour qualité première une rapide montée en température pour être réactif aux passage des nuages
dans le cas d'un collecteur type peigne quelles seraient donc les meilleurs matériaux
dans le cas d'utiliser des condenseurs de réfrigérateurs , le diamètre intérieur
des tuyaux ne dépassent pas 4 ou 5mm ce qui doit être pénalisant pour le débit. sinon cette idée me plait bien(je suis frigoriste)
je pense que je vais essayer plusieurs types de collecteurs, avant de prendre une decision finale avant la mise en série
A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="freezer"]...
je pense que je vais essayer plusieurs types de collecteurs, avant de prendre une decision finale avant la mise en série
A+[/quote]
Yes freezer, ça j'aime 8)
Comme l'a fait je ne sait plus qui (qu'il veuille bien m'excuser) avec les différentes peintures ou revêtements de collecteur, un test comparatif :wink:

ERIC67650
Newbie
Newbie

Message par ERIC67650 »

Merci pour vos nombreuses réponses, effectivement je peux faire pas mal de récupération. Avez vous un avis sur la performance des capteurs solaires fabriqué par sebasol ? Tuyau diametre 10/12 en forme de serpentin

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »