salut
pour des capteurs en autoconstruction, projet cesi de 300L
qui pourrais me dire ce qui est le mieux pour la section de cuivre entre les 2 collecteurs en 20/22
car le 8/10 et 10/12 ainsi que le 12/14 c'est le même prix
j'aurais 3 capteurs ou + de 2000*1000 type capteur long
avec collecteur en alu de 0.6
ci joint mon petit schéma
A+
diametre des tubes????
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- PPJURA
- Stagiaire Solaire
Ce type d'absorbeur n'est pas le top en autoconstruction, car on ne n'a aucun moyen d'être sûr que le fluide passe dans tous les tubes. Il vaut mieux faire un serpentin. D'autre part, ton schéma indique deux entrées, alors qu'il y a une entrée froide (en bas) et une sortie chaude (en haut) par capteur. Dans le cas de plusieurs capteurs, soit on les met en série, mais importantes pertes de charges, soit on les met en parallèle, mais dans ce cas la longueur des collecteurs doit être la même pour tous les capteurs, sinon le fluide qui est fainéant comme nous passe par le plus court. Donc il faut monter ça en boucle de tickelmann.
Bon courage
Bon courage
- ramses
- Administrateur
bonjour a tous,
je ne voudrais pas etre contrariant mais je ne suis pas tres d'accord sur le fait que fabriquer en autoconstruction un absorbeur en echelle ne soit pas le top
Si on part du principe que les 2 collecteurs sont de meme longueur et de meme diametre, et que les barreaux "d'echelle" sont egalement de meme diametre et de meme section ... y'a pas photo, ca ne peut que fonctionner a moins de "boucher" les tuyaux a l'etain mais la, ca devient de la mauvaise volonte ...
En ce qui concerne l'auto construction d'un panneau, je t'invite a "taper" un oeil sur ceux pratiques pas l'asso ! Meme moi qui suis un acharne pour fabriquer tout moi-meme ... je me suis resolu a acheter mes panneaux ... en auto-construction, ils me revenaient bien plus cheres qu'a l'achat, meme au prix de "gros" ! Evidemment, mon discours doit etre nuance si tu as des "possibilites" d'acquisitions d'une partie du matos "sans frais" ...
Bien a vous tous
je ne voudrais pas etre contrariant mais je ne suis pas tres d'accord sur le fait que fabriquer en autoconstruction un absorbeur en echelle ne soit pas le top

Si on part du principe que les 2 collecteurs sont de meme longueur et de meme diametre, et que les barreaux "d'echelle" sont egalement de meme diametre et de meme section ... y'a pas photo, ca ne peut que fonctionner a moins de "boucher" les tuyaux a l'etain mais la, ca devient de la mauvaise volonte ...

En ce qui concerne l'auto construction d'un panneau, je t'invite a "taper" un oeil sur ceux pratiques pas l'asso ! Meme moi qui suis un acharne pour fabriquer tout moi-meme ... je me suis resolu a acheter mes panneaux ... en auto-construction, ils me revenaient bien plus cheres qu'a l'achat, meme au prix de "gros" ! Evidemment, mon discours doit etre nuance si tu as des "possibilites" d'acquisitions d'une partie du matos "sans frais" ...
Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le dim. déc. 28, 2008 13:21 pm, modifié 2 fois.