Depuis que j’ai acheté le livre « apper ».
J’ai calculé les déperditions énergétiques de ma maison. Sachant que mon unique valeur avant calcul concerne ma consommation de fioul 3300 litres de mazout pour le chauffage et que ma chaudière au mazout à un rendement de 70% surdimensionné.
Je suis propriétaire de cette maison de puis 3 ans maintenant.
Ma première année était une consommation de 5500l de fioul, un vrai gouffre financier.
Après se terrible constat, nous avons investis dans l’isolation des fenêtres et du toit.
L’isolation du toit est de 24 cm de laines de roches.
Les châssis sont en triple vitrages.
L’épaisseur des murs sont de 40 cm.
Nous nous chauffons à 19°.
Cet investissement à permis 40% d’économie de mazout sur les 5500l, d’où les 3300l. C’est encore beaucoup. Nous souhaitons diminuer cette consommation en faisant un complément de chauffage solaire thermique. Afin de définir ce choix, j’aimerai m’assurer de mes besoins énergétiques réels.
Nous savons que 1l de mazout = 10 kWh.
Donc 3300l * 10 = 33000 kWh/an à 70% de rendement = 23100 kWh
Ce qui signifie que je me chauffe pour 23100 kWh l’année. Je trouve cela étonnant pour le volume à chauffer.
Maintenant en prenant le volume de mon domicile et en appliquant les formules du livre apper en sachant que j’habite la Belgique dans la région de Charleroi. J’obtiens la valeur suivante 76220 kWh/an.
Il y a 53000 kWh de différence.
Vous conviendrez qu’il y a quelque chose qui cloche dans mes calculs.
Comment expliquer cette grosse différence ?
La forme de ma maison :
Voici mes calculs :
http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... qbhjcl41bQ
Total global annuel selon les formules « apper » sans eau-chaude il me faut 76220 kwh.
Pouvez-vous m’aider à évaluer mon rendement, svp ?
Merci