Dimensions et panneaux

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Yves 945
Newbie
Newbie

Message par Yves 945 »

Bonjour,

Profane en la matière, je travail à l'élaboration d'un CESI pour notre projet de maison ossature bois dans la région bordelaise dont le début des travaux devrait démarrer en janvier 2009. Malgré les nombreuses infos très intéressantes trouvées sur le site ainsi que sur le livre de l'APPER, je n'arrive pas à définir le dimensionnement utile à l'installation, l'inclinaison des panneaux et le choix à poser (à priori plutôt des capteurs plans).
Il s'agit d'une maison habritant 4 personnes et dont la consommation moyenne en ECS est de 230 L par jour, nécessitant d'aprés mes calculs 10.78 kWh/j (avec DT=40°). Le montage est prévu en circulation forcée, un ballon de 300 L avec appoint électrique panneaux posés sur un toit plat en bacs acier, plein sud avec inclinaison au choix. D'aprés les infos données sur le site européen d'irradiation solaire, la moyenne annuelle dans notre région est de 4076 Wh/m². Ces infos sont-elles suffisantes pour définir le dimensionnement de mes panneaux plans ? J'ai d'autre part bien compris que l'inclinaison devait tenir compte du paramètre de surchauffe en été et de rendement correct le reste de l'année, donc opter plutôt pour 70° que 30°.
Je me rends compte qu'il y a beaucoup de paramètres très techniques que je ne maîtrise pas mais faut-il vraiment tous les assimiler..??
Merci infiniement à ceux qui accepteront de me permettre d'y voir un peu plus clair !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »