Retour d'expérience panneaux achat groupé

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous

j'envisage l'achat de panneaux par l'intermédiaire du groupement de l'association.
Pour pouvoir faire le choix des capteurs plans, j'aurais besoin de vos retours d'expérience concernant les capteurs qui y sont proposés.

Je suis en Haute-Loire (1000m d'altitude), une maison de 160 m² (12,5 kW de bilan thermique, 28000 kWh de conso anuelle environ).
Chaudière bois granulés de 15 kW avec un ballon tampon de 1000l comprenant en bain-marie un ballon d'ECS de 200l et en partie basse un serpentin pour le solaire (libre pour le moment), VMC double-flux avec récupération énergie couplée à un puit canadien.

Les divers éléments de calcul trouvés sur le net semblent me dire que 16 m² de panneaux solaire "lambda" me permettraient de couvrir environ 30% de mes besoins à l'année mais + de 100% pendant les 3 mois d'été.

16 m² avec des panneaux "sélectifs" ou 18 avec des panneaux "peints"?

Merci pour vos avis par avance.

Grégory
Modifié en dernier par Invité le mar. déc. 09, 2008 11:43 am, modifié 1 fois.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Encore un ptis d'la haute bigue.

Entre le pertuis, lapte et st julien du pinet vous etes en force les gars.....

Bon, en gros je ne connais pas trop les peints mais pour les tinox, vu le nombre qui est installé aujourd'hui si il y avait un gros pb avec ces panneaux ca se saurait !!!!

J'en ai 15m² (6xGM2510) et je récupere en ce moment entre 45 et 50Kwh par une belle journée (comme hiers par exemple).

Visiblement les peints permettent de limiter la surchauffe d'été car ils montent moins haut en t°.

Moi je ne regrette pas mon achat, j'ai une préférence pour des Tinox.
Niveau tarif, fait bien le calcul, les 2 solutions se défendent.
Cela dépend aussi de la place dont tu dispose et des possibilites de branchement (avec un nombre impair c'est plus compliqué)

Voila mon avis.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »