Votre avis sur mon installation de 4 capteurs drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Je vous presente mon installation.
4 capteurs rotex monté sur chassis à 60°, plein sud. Ballon solaire de 500L rotex pour préchauffage ECS et appoint chauffage sur PC (90m2)et Radiateur (110m2).

Le montage a été fait comme le schéma joint (désolé pour le fichier word mais je n'ai pas réussi à inserer l'image) par l'installateur.

J'aurrai voulu avoir votre avis concernant ce montage. Personnellement je pense que l'on doit pouvoir l'améliorer très largement , j'ai déjà quelques idées.
J'attend vos commentaires.

Boun
Fichiers joints
Doc1.doc
(100 Kio) Téléchargé 240 fois
Doc2.doc
(410.5 Kio) Téléchargé 285 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Boun, tous :grin:

J'aime bien, simple et efficace 8-)

Il y a déjà eu discution sur les deux circulateurs en série ... certains préfèrent un plus gros ... sans vraiment de gros impact.

La chaudière systématiquement en série risquer d'influencer plus fortement le rendement si son (manque d') isolation la transforme en radiateur pour la cave :sad:

Pas de régulation sur le circuit radiateur ?

Pourquoi pas un seul circulateur au départ des deux circuits de chauffage ?

4 capteurs (en m² ?) c'est pas un peu juste pour du chauffage ?

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

bonjour thermitch
Les deux circulateurs sont le montage rotex. Les deux sont en fonction pour remplir les panneaux puis, une fois remplis, seulement un seul reste à moins d'avoir beaucoup de soleil où là les deux tournent.

Concernant le ballon solaire en serie dans la cave (il fait 10°c actuellement) qui fait radiateur, tu as compris mon gros problème actuellement. En effet depuis 1 mois je chauffe 500l à 28 / 30° et je pense que les déperditions du ballon ne sont même pas couvert par le peu de soleil de ces derniers temps. C'est à ce niveau que les modifs sont a faire.

La régulation du PC et des radiateurs est assurée par la chaudière et par deux zones distinctes donc chaque circuit a son circulateur.

C'est vrai, 10m2 c'est peu pour du chauffage mais je ne le considère que comme un appoint chauffage. De toute façon, la place et le budget ne permettaient pas de faire mieux.
boun

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ce n'est pas le ballon qui m'inquiétait, c'est la chaudière faisant radiateur.
Mais ça reste bien évidemment valable pour le ballon ;-)

Régulation deux zones OK mais on peut réguler :
- soit en pilotant un circulateur (ton circuit radiateur)
- soit en pilotant une vanne mélangeuse (ton circuit PC)
- soit les deux
L'avantage sur mélangeuse est d'envoyer l'eau à bonne t° dans les tuyaux et ainsi éviter des pertes supérieures dans les conduites. C'est un gros avantage en cas de conduites "longues".
La gestion de circulateur est rarement une option déterminante d'économies.

Ton cas est "spécial" car la t° de départ pour un PC n'est pas la même que sur radiateur.
Après tout dépend de la régulation :
- si elle sait gérer deux courbes différentes, alors un circulateur et deux mélangeuses seraient sans doute préférables.

Avec ta contrainte de faible surface de panneaux, je chercherais à remplacer les radiateurs par des murs chauffants (en supposant qu'un PC est trop lourd à faire)
Cela peut être des "murs partiels" sachant que si tu peux doubler (tripler ?) ta surface d'échange, tu pourras descendre en t° d'eau.
L'idéal étant de pouvoir se caler sur le PC : résultat un circulateur, une mélangeuse, tout ça existe déjà chez toi.

28/30° dans le ballon, ça devrait être (limite ?) exploitable sur le PC, alors imagine que tu fasses partout pareil ... à combien est ton départ PC actuellement ?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir Thermitch,
si elle sait gérer deux courbes différentes, alors un circulateur et deux mélangeuses seraient sans doute préférables.
J'attends avec impatience ton montage : 2 V3V et 1 seule pompe.....le tout pour réguler un plancher et un circuit radiateur.....
Slt

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Rebonsoir,
Pour Boun, faites des recherches sur le site, et vous y trouverez un plan surement et des conseils pour votre application.
Pour faire simple,mélanger le retour radiateur et plancher vers la cuve n'est pas la meilleure solution.
De plus je ne comprends pas la V3V entre le Sanicube et le ballon ECS.
Slt

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Qu'est-ce qui te semble bizarre Rémi, une régul qui travaille sur 2 courbes différentes ?
Il y en a une là où je travaille, qui pilote une zone avec des "vieux" radiateur et une avec des récents en basse t°
... deux mélangeuses 3 voies et un seul circulateur ...
Sauf erreur de suivi des tuyaux, ça donne le schéma joint.

La v3v me semble être simplement le choix de préchauffer l'ECS dans le Sanicube ou d'envoyer directement au 200l
Fichiers joints
regul_dc.JPG
regul_dc.JPG (23.76 Kio) Vu 2186 fois
Modifié en dernier par thermitch le dim. déc. 21, 2008 21:41 pm, modifié 2 fois.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Je vais essayer de vous decrire plus finement le montage
Une chaudière gaz avec deux circuits PC et radiateurs branchés sur un collecteur en sortie et un collecteur en retour.
Le Pc est régulé par vanne melangeuse motorisée et sonde d'ambiance (départ environ 22 à 30° et retour entre 20 et 25°)
Les radiateurs sont régulés par loi d'eau et sonde exterieur et robinets thermostatiques dans certaines pièces (départ 45° pour -10° et retour de 30 à 35°)
La chaudière chauffe alors jusque 45 à 50° et redemarre quand elle est à 30°

Avec l'installation solaire il à été monté en serie sur les retours le ballon solaire pour les préchauffer. Retour PC+retour radiateurs= 28 à 30°C
Donc lorsqu'il n'y a pas de soleil la chaudière maintient le ballon à 28 30°. Quand il ya du soleil, les retours sont préchauffés. Montage simple mais est -il optimisé car il ny a aucune v3v ou regul differentielle? Le melange des retours pc et radiateurs est il la meilleur solution?

Concernant la vanne sur l'ECS entre ballon et accumulateur il s'agit de la vanne thermostatique posée par l'installateur (désolé si le symbole n'est pas le bon). Le but était d'avoir l'hiver le préchauffage de l'ecs et l'été un suplémént de 200L d'ecs solaire mais je pense qu'avec le branchement actuel cela est totalement impossible.

Boun

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Donc 2 mélangeuses pilotées par 2 régul , c'est beaucoup mieux.

Le coup de mélanger les retours, ça permet d'éviter de casser la stratification par deux t° différentes qui auraient dues arriver à deux hauteurs différentes dans le ballon.

Pas de contrôle de t° dans le ballon (ce que tu appelles différentiel ?) ni de vanne de sélection de source car le choix a été fait de passer systématiquement par la chaudière et c'est elle qui impose la t° de sortie finale.
Soleil ou pas soleil, le système tourne et tu as chaud.
C'est un choix de simplicité.
Encore une fois le souci serait d'être plein de soleil et que la chaudière fasse radiateur.
J'aime de plus en plus ce système ... vraiment simple et sûrement performant malgré tout. 8-)

PS : pour le PC je suis étonné du petit delta T départ/retour ... on a quasiment rien laissé dans la maison ???

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
concernant le montage je m'attendais bien sur à celui-ci.
Mais attention a ce que la chaudière ne produise pas du 70°C, sinon bonjour les dégats.
Concernant le delta T
PS : pour le PC je suis étonné du petit delta T départ/retour ... on a quasiment rien laissé dans la maison ???
l'énergie apportée dépend de 2 choses (le delta T et le débit).
Et le montage en injection de thermitch est à débit variable, donc delta T tres variable....
Un plancher chauffant c'est 5°c de delta T
Slt

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

bonjour à tous

Donc si je comprend bien vor remarques, mon installation ne semble pas si mal.
De mon coté plusieurs choses me chargrine.
Les retours chauffages passent en permanence dans le ballon solaire (sauf l'été quand il n'y as pas de chauffage donc pas de risque de faire radiateurs avec la chaudière l'été) et donc je chauffe le ballon à 30° pendant toute la période de chauffe. Il aurrait été je pense plus judicieux d'installer une v3v pour schinter ce ballon quand il n'ya pas de soleil car il est posée dans une pièce à 10° mais je me trompe peut etre?

Concerant la stratification, je n'en est pas du tout dans le montage actuel. Si vous regardez de plus près le schéma les retours rentrent en premier dans un echangeur de 0.43m2 sortent et rerentrent dan un echangeur de 2.3m2 pour aller vers la chaudière. Au final aucune stratification ou seuleument 4à5° maxi de stratification.
Mes idées, mais j'attend vos remarques, utilisez le petit echangeur pour les retour PC, utilisez l'autre echangeur pour le retour radiateur. Quand le ballon passe au dessus du retour PC, on ouvre une v3v et on passe dans l'echangeur. Quand le ballon passe au dessus de 35 ou 40° on ouvre la v3v du retour radiateurs. Qu'en pensez vous?

Pour l'ecs, l'idée était d'accumuler l'été le ballon tampon et l'accumulateur ECS. L'installateur à placé la vanne thermostatique entre les deux donc plus question de charger l'accumulateur à plus de 60° l'été alors que l'on pouvait le monter à 80°. Déplacez cette vanne en sortie de l'accumulateur me semble tout simplement la meilleur idée. Mais, sans pompe de charge, vais-je arriver à 80°?

boun
Fichiers joints
Doc3.doc
(68.5 Kio) Téléchargé 183 fois

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Voici les modifs que je souhaite faire.
Un echangeur pour le PC
Un echangeur pour les radiateurs
Une pompe pour charger l'accumulateur Ecs buderuspour l'été.

Pensez vous que ces modifications soient rentable?

Boun
Fichiers joints
Doc4.doc
(114.5 Kio) Téléchargé 138 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

remi.450 a écrit : Et le montage en injection de thermitch est à débit variable, donc delta T tres variable....
Pas ce que j'avais prévu ??? Tu peux m'éclairer ? :-?

Boun, l'idée est là mais il faut voir comment gérer ça.
Prise de t° dans le ballon pour savoir à quelle moment tu bascules du ballon à la chaudière.
Ensuite je ne sais pas si la taille des serpentins est adéquate ...
Au final ça complique sérieusement les choses.
Je t'ai peut-être affolé avec avec l'effet radiateur de la chaudière, la question à se poser c'est si les pertes supposées d'avant peuvent compenser les gains éventuels de cette solution ... et je ne parle pas du côté finance et maintenabilité :-?

Autre question intéressante : tu vis depuis combien de temps avec cette installation ? Qu'as tu constaté côté confort, économie ... etc. ?

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

l'installation a 2 mois mais actuellement ça m'enerve de voir un ballon solaire entretenu à 30° dans une pièce à 10° car les retours passent obligatoirement dedans.

La régulation du système , je la voit avec une deltasol m ou un m3, une sonde dans le ballon et une sonde sur chaque retour
boun

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Boun, faites des recherches sur le site ou sur internet.
Ne mettez pas des V3V à la louche...
Et une fois les recherches faites, revenez sur le plan de votre instal.
Slt

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »