Bonjour à tous.
Je dispose d'une installation ECS avec deux capteurs plans en série inclinés à 45° (Kit EZINC).
J'ai récemment agrandi ma maison et ajouté un plancher chauffant basse température, que j'alimente en système ouvert ( http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=754 ).
Je compte maintenant rajouter deux panneaux a coté des panneaux existants (si possible les mêmes) et modifier leur inclinaison (cible : entre 60 et 70°).
Ma question : le montage des nouveaux panneaux doit-il être fait en série ou en parallèle des panneaux existants ?
Montage panneaux : série ou parallèle
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- YvesBr
- Maitre Solaire
Bonjour,
J'avoue que j'ai du mal à comprendre clairement le montage existant d'une part, et le montage cible d'autre part.
Les panneaux actuels conserveront-ils leur inclinaison actuelle ?Si tel est le cas, alors, il faut deux circuits distincts, avec deux régulations pour chaque circuit. Sinon, je privilégireais le montage en parallèle, en Tickelman pour veiller à l'équilibre des circulations entre les panneaux. Le raccordement dépend également des contraintes de position des panneaux.
Yves
J'avoue que j'ai du mal à comprendre clairement le montage existant d'une part, et le montage cible d'autre part.
Les panneaux actuels conserveront-ils leur inclinaison actuelle ?Si tel est le cas, alors, il faut deux circuits distincts, avec deux régulations pour chaque circuit. Sinon, je privilégireais le montage en parallèle, en Tickelman pour veiller à l'équilibre des circulations entre les panneaux. Le raccordement dépend également des contraintes de position des panneaux.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le lun. janv. 05, 2009 22:12 pm, modifié 1 fois.
- ledignois
- Newbie
Houla, j'avais zappé la réponse de YvesBr !
Donc, je note : Tickelman. Merci. Tout le monde est d'accord ?:jump:
Je pense modifier l'inclinaison des capteurs à 60 ou 70° si possible pour limiter la surchauffe l'été.
Tu dis ne pas bien comprendre l'installation existante ni celle prévue :
Existant : 2 panneaux inclinés à 45° en série qui chauffent un ballon de 300 en circulation forcée. Ce ballon est en série avec l'ancien ballon électrique (toujours en fonctionnement).
Nouvelle : Ajout d'un plancher chauffant basse température (montage ouvert, cf lien premier post) qui utilise l'eau du ballon solaire. Ajout de 2 panneaux à coté des premiers. Augmentation de l'inclinaison.
Donc, je note : Tickelman. Merci. Tout le monde est d'accord ?:jump:
Je pense modifier l'inclinaison des capteurs à 60 ou 70° si possible pour limiter la surchauffe l'été.
Tu dis ne pas bien comprendre l'installation existante ni celle prévue :
Existant : 2 panneaux inclinés à 45° en série qui chauffent un ballon de 300 en circulation forcée. Ce ballon est en série avec l'ancien ballon électrique (toujours en fonctionnement).
Nouvelle : Ajout d'un plancher chauffant basse température (montage ouvert, cf lien premier post) qui utilise l'eau du ballon solaire. Ajout de 2 panneaux à coté des premiers. Augmentation de l'inclinaison.