Bonjour à tous
Je m'explique.
Lorsque le système solaire est en fonction, j'ai la possibilité de décharger le ballon solaire au fur et à mesure dans le PC.
Je me pose la question de savoir à partir de quelle température dans le ballon je peux faire cette manip?
Le rendement des capteurs est il meilleur quand ils sont à 35/40°C (pour produire de l'eau à 35°) ou quand les capteurs sont à 50°C?
Meilleurs voeux à tous.
Boun
Quelle temperature idéale pour les capteurs?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- richardel
- Maitre Solaire
Bonjour a tous,
Je confirme (même en pratique).
Chez moi, quand le soleil donne, il chauffe mes capteurs mais aussi les pièces de vie. Du coup, le chauffage s'arrête, la température du ballon monte et la puissance engrangée s'effondre (même avec le soleil au zénith (pas la salle de spectacle
))
Pour compenser cela (et eviter que le salon ne monte a 30°), j'envisage une réserve de stockage beaucoup plus importante.
Amitiés
Je confirme (même en pratique).
Chez moi, quand le soleil donne, il chauffe mes capteurs mais aussi les pièces de vie. Du coup, le chauffage s'arrête, la température du ballon monte et la puissance engrangée s'effondre (même avec le soleil au zénith (pas la salle de spectacle

Pour compenser cela (et eviter que le salon ne monte a 30°), j'envisage une réserve de stockage beaucoup plus importante.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- superplombier
- Maitre Solaire
je ne pense pas qu'il faille resonner en fonction des t° de panneaux, en hiver vue l'ensoleillement il faut envoyer ce que tu peux, car si tu attends d'avoir une eau à haute temperature tu ne fera pas grand chose, il faut gerer avec des t° de retour et d'ambiance, tant que tes consignes ne sont pas atteintes tu envoies dans le PC, lorsqu'elles sont atteintes tu stock, tu feras beaucoup de kw dans la journee comme cela
chez moi le thermostat d'ambiance est à 20.5° pour l'appoint, mais à 24 pour le solaire, comme cela quand il y a du soleil par les fenetres, le PC ne s'arrete pas pour autant je continues à envoyer dans ma dalle ce qui evite un dephasage, surtout qu'en hiver le soleil ne dure pas longtempts, alors il faut en profiter le plus possible et comme le dit malognes meilleur rendement à basse temperature, donc produire le plus possible en basse t° et stocker apres (en hiver on arrive jaimais à 24°
chez moi le thermostat d'ambiance est à 20.5° pour l'appoint, mais à 24 pour le solaire, comme cela quand il y a du soleil par les fenetres, le PC ne s'arrete pas pour autant je continues à envoyer dans ma dalle ce qui evite un dephasage, surtout qu'en hiver le soleil ne dure pas longtempts, alors il faut en profiter le plus possible et comme le dit malognes meilleur rendement à basse temperature, donc produire le plus possible en basse t° et stocker apres (en hiver on arrive jaimais à 24°
le soleil brille pour tout le monde
-
- Etudiant Solaire
C'est bien ce que je pensait et ce qui était programmé actuellement.
La température dans le ballon monte vite c'est jour ci et donc je décharge le ballon vers le PC dès qu'il est à 35°
Bilan : c'est jour ci je ne dépasse jamais une temperature de 40° dans le ballon et j'arrive à monter de +1 à 2° la T° ambiante / consigne en fin de journée. Je pense donc ainsi augmenter le rendement global de mon installation.
Boun
La température dans le ballon monte vite c'est jour ci et donc je décharge le ballon vers le PC dès qu'il est à 35°
Bilan : c'est jour ci je ne dépasse jamais une temperature de 40° dans le ballon et j'arrive à monter de +1 à 2° la T° ambiante / consigne en fin de journée. Je pense donc ainsi augmenter le rendement global de mon installation.

Boun