Drain back et grand froid
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Bonjour à tous
Je possède 4 capteurs en drain back mais depuis une semaine Il arrive quelques matins que l'installation ne peut démarrer.
En effet cela 4 fois en une semaine que des petits bouchons de glace se forment dans les tuyaux.
La pente fait 3cm/m et il n'y aucun siphon sur la ligne.
Pensez vous que ce soit possible que suite au fonctionnement de la veille, la fin des dernières gouttes qui se vident puissent geler si les tuyaux sont eux déjà froid?
Je m'explique, la ligne de vidange fait 8 m sous une toiture metallique non isolée. et c'est là que les bouchons se forment. Les tuyaux multicouche d'origine Rotex eux ne sont pas de gros diamètre et leur isolation est elle suffisante dans mon cas?
Faut il alors que j'améliore l'isolation de cette ligne pour eviter ce problème?
PS : ce matin -15 et -9° enregistré par les capteurs cette nuit. il est midi, les capteurs vides sont 95° avec -2 extérieur et on ne peut toujours pas les démarer
Boun
Je possède 4 capteurs en drain back mais depuis une semaine Il arrive quelques matins que l'installation ne peut démarrer.
En effet cela 4 fois en une semaine que des petits bouchons de glace se forment dans les tuyaux.
La pente fait 3cm/m et il n'y aucun siphon sur la ligne.
Pensez vous que ce soit possible que suite au fonctionnement de la veille, la fin des dernières gouttes qui se vident puissent geler si les tuyaux sont eux déjà froid?
Je m'explique, la ligne de vidange fait 8 m sous une toiture metallique non isolée. et c'est là que les bouchons se forment. Les tuyaux multicouche d'origine Rotex eux ne sont pas de gros diamètre et leur isolation est elle suffisante dans mon cas?
Faut il alors que j'améliore l'isolation de cette ligne pour eviter ce problème?
PS : ce matin -15 et -9° enregistré par les capteurs cette nuit. il est midi, les capteurs vides sont 95° avec -2 extérieur et on ne peut toujours pas les démarer
Boun
- ramses
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bonjour,
a mon avis tu es gele non pas aux panneaux mais sous ta toiture ... Il serait interessant que tu les isoles correctement de facon a ce que quelques dernieres gouttes lors de la vidance n'aient pas le temps de geler sur une zone mal isolee qui aurait le temps de refroidir sufisament pour deja faire geler les gouttes.
N'as-tu pas une zone qui serait exposee a un courant d'air, et la zone de penetration en toiture et en batiment ... ce sont des points a risque car pas toujours impeccablement isolable. Les tuyaux au passage de plafond ou de mur sont-ils egalement bien isoles ? tous ces points sont a bien surveiller car le risque est la !
Bien a vous tous
a mon avis tu es gele non pas aux panneaux mais sous ta toiture ... Il serait interessant que tu les isoles correctement de facon a ce que quelques dernieres gouttes lors de la vidance n'aient pas le temps de geler sur une zone mal isolee qui aurait le temps de refroidir sufisament pour deja faire geler les gouttes.
N'as-tu pas une zone qui serait exposee a un courant d'air, et la zone de penetration en toiture et en batiment ... ce sont des points a risque car pas toujours impeccablement isolable. Les tuyaux au passage de plafond ou de mur sont-ils egalement bien isoles ? tous ces points sont a bien surveiller car le risque est la !
Bien a vous tous
- gallo.jean_paul
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Bonjour boum,
Avec une pente de 3cm au metre a l'arret de la circulation le soir l'eau etant chaude les tuyaux doivent se vider correctement!!!, s'il reste un peu d'eau elle ne peu pas boucher la canalisation.
Le matin si tu injectes dans le circuit de l'eau froide.. la il y a risque de gel
immediat .......Si le départ injecte de l'eau a + de 20° meme avec une faible isolation je doute que la température puisse descendre de 20° a -0 !!!
A qu'elle température monte l'eau dans les capteurs ?
JEAN PAUL
Avec une pente de 3cm au metre a l'arret de la circulation le soir l'eau etant chaude les tuyaux doivent se vider correctement!!!, s'il reste un peu d'eau elle ne peu pas boucher la canalisation.
Le matin si tu injectes dans le circuit de l'eau froide.. la il y a risque de gel
immediat .......Si le départ injecte de l'eau a + de 20° meme avec une faible isolation je doute que la température puisse descendre de 20° a -0 !!!
A qu'elle température monte l'eau dans les capteurs ?
JEAN PAUL
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l
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- daniel 53
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Bonjour
Qu'est-ce qui prouve que les bouchons sont dans les tuyaux? Si c’est le cas, un léger coup de décapeur thermique, et ça repart.
Pour voir si c’est bouché, injecter de l’air comprimé est moins risqué que d’envoyer de l’eau. Peut-être plus facile à dire qu’à faire.
Sinon, il est possible que certain panneaux se vident mal. En effet, j’ai observé que les tubes verticaux étaient trop rentrants dans les nourrices supérieures, ce qui laisse un fond d’eau stagnante.
Piste stupide à explorer : la présence d’eau est peut-être due à l’évaporation venant de la cuve qui viendrait se condenser et geler à l’endroit le plus froid (la différence de température est très grande). C’est un phénomène que l’on rencontre avec les fluides frigorifiques.
Pour se mettre à l’abri de tels phénomènes, équiper les tuyaux de traceur sous l’isolation pour les maintenir hors gel.
Si ma piste stupide ne l’est pas tant que ça, il sera peut-être possible de piéger les glaçons ailleurs que dans les tuyaux.
Daniel
Qu'est-ce qui prouve que les bouchons sont dans les tuyaux? Si c’est le cas, un léger coup de décapeur thermique, et ça repart.
Pour voir si c’est bouché, injecter de l’air comprimé est moins risqué que d’envoyer de l’eau. Peut-être plus facile à dire qu’à faire.
Sinon, il est possible que certain panneaux se vident mal. En effet, j’ai observé que les tubes verticaux étaient trop rentrants dans les nourrices supérieures, ce qui laisse un fond d’eau stagnante.
Piste stupide à explorer : la présence d’eau est peut-être due à l’évaporation venant de la cuve qui viendrait se condenser et geler à l’endroit le plus froid (la différence de température est très grande). C’est un phénomène que l’on rencontre avec les fluides frigorifiques.
Pour se mettre à l’abri de tels phénomènes, équiper les tuyaux de traceur sous l’isolation pour les maintenir hors gel.
Si ma piste stupide ne l’est pas tant que ça, il sera peut-être possible de piéger les glaçons ailleurs que dans les tuyaux.
Daniel
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bonjour à tous.
Voici des nouvelles. Donc hier à la suite de ce post j'ai pris la décision de rajouter 70mm de laine de verre, qui trainait dans le fond du grenier, autour des 8 m de tuyaux se trouvant sous les toles.
Maintenant wait and see! Aujourd'hui, neige donc on verra plutot demain si l'installation démarre
Sinon pour répondre à quelques solutions proposées:
Je n'ai pas sur la régul de mode antigel car de toute evidence une installation drain back ne doit pas geler
Pour ce qui est du décapeur thermique, c'est ce que j'ai fait hier après midi pour rédemarer l'installation (ça fait déjà 2 fois en une semaine). C'est la grosse galère et ce n'est surtout pas la solution car je ne suis pas toujours à la maison.
Personnellement je ne pense pas que les bouchons se forment dans les panneaux car même à 100° quand l'installation est en sécurité, je ne peux la faire redèmarer
J'ai bien pensé à la vapeur qui s'échaperait du ballon. Le ballon est 5 m plus bas, traverse 2 étages, à la verticale, froid mais pas gelé et le ballon n'est pas à plus de 35°C. Donc je pense quele vapeur sera condensée avant et redescendue au ballon. Merci pour cette piste.
Il ne reste donc plus que ces fichus tuyaux qui gèlent. Problème de pente à certains endroits? tuyaux qui se refroidient trop vite? (l'eau à la fin du journée solaire est à 30 35° et il fait -2° extérieur)
Quand je passe le décapeur thermique sur les tuyaux qui sont juste au dessous des toles, je m'aperçois qu'il y a de la glace sous les toles (elles ne sont pas anti condensation). Ce phénomène de condensation peut il se passer à l'interieur des tuyaux au point de créer de petits bouchons?
Boun
Voici des nouvelles. Donc hier à la suite de ce post j'ai pris la décision de rajouter 70mm de laine de verre, qui trainait dans le fond du grenier, autour des 8 m de tuyaux se trouvant sous les toles.
Maintenant wait and see! Aujourd'hui, neige donc on verra plutot demain si l'installation démarre
Sinon pour répondre à quelques solutions proposées:
Je n'ai pas sur la régul de mode antigel car de toute evidence une installation drain back ne doit pas geler

Pour ce qui est du décapeur thermique, c'est ce que j'ai fait hier après midi pour rédemarer l'installation (ça fait déjà 2 fois en une semaine). C'est la grosse galère et ce n'est surtout pas la solution car je ne suis pas toujours à la maison.
Personnellement je ne pense pas que les bouchons se forment dans les panneaux car même à 100° quand l'installation est en sécurité, je ne peux la faire redèmarer
J'ai bien pensé à la vapeur qui s'échaperait du ballon. Le ballon est 5 m plus bas, traverse 2 étages, à la verticale, froid mais pas gelé et le ballon n'est pas à plus de 35°C. Donc je pense quele vapeur sera condensée avant et redescendue au ballon. Merci pour cette piste.
Il ne reste donc plus que ces fichus tuyaux qui gèlent. Problème de pente à certains endroits? tuyaux qui se refroidient trop vite? (l'eau à la fin du journée solaire est à 30 35° et il fait -2° extérieur)
Quand je passe le décapeur thermique sur les tuyaux qui sont juste au dessous des toles, je m'aperçois qu'il y a de la glace sous les toles (elles ne sont pas anti condensation). Ce phénomène de condensation peut il se passer à l'interieur des tuyaux au point de créer de petits bouchons?
Boun
- gallo.jean_paul
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Slt boun,
Une petite remarque sur la température de l'eau qui monte dans
le circuit en début de démarrage. Il ne faut pas perdre de vue que l'eau dans le bas du ballon que l'on utilise se trouve a la température du réseau (10/13°) il se peu que la formation de glace dans le tuyau se fasse a ce moment la!!!!!! si en plus tu as un diamètre moyen.
Moi aussi je suis en drain back moins de 3cm au metre avec capteurs plan de 3x2 et je n'ai pas de problème. le peu d'eau qui reste dans les collec
teurs haut ne peu poser un problème.
L'inclinaison des capteurs peu avoir une incidence dans les raccords inter -panneaux, un seul bouchon du cote entrée eau froide et freine l'eau qui monte et la glace... a voir.
jean paul
Une petite remarque sur la température de l'eau qui monte dans
le circuit en début de démarrage. Il ne faut pas perdre de vue que l'eau dans le bas du ballon que l'on utilise se trouve a la température du réseau (10/13°) il se peu que la formation de glace dans le tuyau se fasse a ce moment la!!!!!! si en plus tu as un diamètre moyen.
Moi aussi je suis en drain back moins de 3cm au metre avec capteurs plan de 3x2 et je n'ai pas de problème. le peu d'eau qui reste dans les collec
teurs haut ne peu poser un problème.
L'inclinaison des capteurs peu avoir une incidence dans les raccords inter -panneaux, un seul bouchon du cote entrée eau froide et freine l'eau qui monte et la glace... a voir.
jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l
3 capteurs + ballon de 400l
bonjour et meilleurs voeux à tous
c'est mon premier post bien qu'inscrit depuis qq mois
bonjour boun
j'ai une installation similaire: ballon + station rotex + capteurs à tubes (60)
je constate le même phénomène, par T° nég la circulation ne s'établit pas
je suis en région d'Avignon (-4 cette nuit au niveau des capteurs)
pente + de 20cm/m ou vertical mais dénivelé capteur/pompe presque 12 m
les caractéristiques des 2 pompes montés en série sont identiques Hm 12m
l'ensemble fonctionne bien avec des T° positive, la pompe de gavage s'arrête et une seule pompe suffit pour entretenir la circulation
mon analyse:à l'arrêt des pompes, l'ensemble se vidange bien mais compte tenu des sections de tuyau 8 et 10 mm l'eau bloqué par cappilarité doit geler et donc augmenter les pertes de charges
après 1/2h de marche forcée la circulation arrive à s'établir (T° de départ vers les capteurs: env 35°)
la piste des remontées de condensation est également à explorer
pour ma part j'envisage de remplacer la pompe de gavage =>Hm 18m
pour les dénivelés >12m rotex propose un 3ème circulateur en série
je vous ferai également une desciption complète de mon installation
merci à tous les contributeurs
à bientot , Gérard
c'est mon premier post bien qu'inscrit depuis qq mois
bonjour boun
j'ai une installation similaire: ballon + station rotex + capteurs à tubes (60)
je constate le même phénomène, par T° nég la circulation ne s'établit pas
je suis en région d'Avignon (-4 cette nuit au niveau des capteurs)
pente + de 20cm/m ou vertical mais dénivelé capteur/pompe presque 12 m
les caractéristiques des 2 pompes montés en série sont identiques Hm 12m
l'ensemble fonctionne bien avec des T° positive, la pompe de gavage s'arrête et une seule pompe suffit pour entretenir la circulation
mon analyse:à l'arrêt des pompes, l'ensemble se vidange bien mais compte tenu des sections de tuyau 8 et 10 mm l'eau bloqué par cappilarité doit geler et donc augmenter les pertes de charges
après 1/2h de marche forcée la circulation arrive à s'établir (T° de départ vers les capteurs: env 35°)
la piste des remontées de condensation est également à explorer
pour ma part j'envisage de remplacer la pompe de gavage =>Hm 18m
pour les dénivelés >12m rotex propose un 3ème circulateur en série
je vous ferai également une desciption complète de mon installation
merci à tous les contributeurs
à bientot , Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662
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- Manu25
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Salut à tous.
Boun, il m'est arrivé le même problème lors de la 1ere version de mon instal. J'utilisais alors un tuyau 12/14 pour le retour, et il y avait une mauvaise pente sur une partie. Depuis, j'ai réinstallé en 20/22, isolé un peu mieux et garantie la pente. Plus aucun soucis, même avec des semaines entières de -5 max à -15°C min (pou l'instant) :froid
Si en plus tu résout ton problème en chauffant les tubes, ça démontre que c'est également ton soucis. Vérifie que ta pente est bonne tout le long, et isole
Manu25
Boun, il m'est arrivé le même problème lors de la 1ere version de mon instal. J'utilisais alors un tuyau 12/14 pour le retour, et il y avait une mauvaise pente sur une partie. Depuis, j'ai réinstallé en 20/22, isolé un peu mieux et garantie la pente. Plus aucun soucis, même avec des semaines entières de -5 max à -15°C min (pou l'instant) :froid
Si en plus tu résout ton problème en chauffant les tubes, ça démontre que c'est également ton soucis. Vérifie que ta pente est bonne tout le long, et isole

Manu25
-
- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
- Localisation : Marne (51)
bonjour manu
Efectivement les tuyaux sont d'origine dans le kit Rotex
Il s'agit de multicouche de 14 et 18 mm de memoire (quoique c'est peu etre plus petit je ne me souvient plus bien)
Il est d'origine dans son isolant est effectivement il est très possible de faire une "petite vague" en les posant sans en apercevoir. J'ai revu en détail hier tout cela du capteur à l'entrée dans le batiment à la verticale.
Depuis il neige, on verra lors des prochains rayons de soleil.
Il est sur qu'une barre de cuivre aurait éviter ces phénomène.
Boun
Efectivement les tuyaux sont d'origine dans le kit Rotex
Il s'agit de multicouche de 14 et 18 mm de memoire (quoique c'est peu etre plus petit je ne me souvient plus bien)
Il est d'origine dans son isolant est effectivement il est très possible de faire une "petite vague" en les posant sans en apercevoir. J'ai revu en détail hier tout cela du capteur à l'entrée dans le batiment à la verticale.
Depuis il neige, on verra lors des prochains rayons de soleil.
Il est sur qu'une barre de cuivre aurait éviter ces phénomène.
Boun
à boun,
effectivement: après vérif tuyau rotex d'origine,
tuyau départ vers capteur 16x2 donc 12 int. et retour 14x2 soit 10 int.
c'est une intall auto vidangeable,
3 capteurs de 20 T en série collecteur en pente diam int entrée/sortie 20mm
(vérif de la bonne vidange:collecteur positionné à la pente choisie, boucher la sortie basse (vanne), remplir le collecteur en mesurant le volume d'eau, puis récup de l'eau en ouvrant la vanne et comparaison )
pour moi ce n'est pas le capteur qui pose pb
pour éviter les pb des "petites vagues" en faible pente j'ai chemisé l'isolant rorex avec les 2 tubes dans un tube PVC 80
Gérard
effectivement: après vérif tuyau rotex d'origine,
tuyau départ vers capteur 16x2 donc 12 int. et retour 14x2 soit 10 int.
c'est une intall auto vidangeable,
3 capteurs de 20 T en série collecteur en pente diam int entrée/sortie 20mm
(vérif de la bonne vidange:collecteur positionné à la pente choisie, boucher la sortie basse (vanne), remplir le collecteur en mesurant le volume d'eau, puis récup de l'eau en ouvrant la vanne et comparaison )
pour moi ce n'est pas le capteur qui pose pb
pour éviter les pb des "petites vagues" en faible pente j'ai chemisé l'isolant rorex avec les 2 tubes dans un tube PVC 80
Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
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- patoche
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- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut Manu, Tous,
Mon projet s'orientant vers le drain back, je profite de ces débats pour remettre en avant ces fameux soucis de section de tuyaux!!!
Contrairement à toutes les démonstrations de pertes de charge et autres longueurs de circuits cateurs/stock, Texro qui emploie et "maitrise" ce système depuis longue date, utilise des liaisons de très faibles diamètres et diff. entre allez et retour( pour chasser les bulles d'air il me semble).
Devant ce grand écart de section ( de 10 à 20 m/m ), je reste perplexe et m'interroge sur le bon choix à faire sachant que les 2 montages " fonctionnent".
Comme toi Manu j'avais prévu d'alimenter 20m2 en 20/22 (le retour peut être +petit ?)la distance stock capteurs 25m, et le dénivellé ~ 6m.
Q'en penses tu??? et Vous???
Excusez de l'emplacement de ce post, mais j'ai saisi la perche au vole...
A+, Patoche,
Mon projet s'orientant vers le drain back, je profite de ces débats pour remettre en avant ces fameux soucis de section de tuyaux!!!
Contrairement à toutes les démonstrations de pertes de charge et autres longueurs de circuits cateurs/stock, Texro qui emploie et "maitrise" ce système depuis longue date, utilise des liaisons de très faibles diamètres et diff. entre allez et retour( pour chasser les bulles d'air il me semble).
Devant ce grand écart de section ( de 10 à 20 m/m ), je reste perplexe et m'interroge sur le bon choix à faire sachant que les 2 montages " fonctionnent".
Comme toi Manu j'avais prévu d'alimenter 20m2 en 20/22 (le retour peut être +petit ?)la distance stock capteurs 25m, et le dénivellé ~ 6m.
Q'en penses tu??? et Vous???
Excusez de l'emplacement de ce post, mais j'ai saisi la perche au vole...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
- Etudiant Solaire
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- Localisation : Marne (51)
Bonjour Patoche,
c'est vrai que lorsque j'ai étudié au début l'installation rotex j'avais trouvé les tuyaux d'origines très petits.
Ce sont des kits prevus par la marque pour alimenter au maximum 12.5m2 avec un reservoir de la marque de 500L.
Donc pas possible de mettre plus de capteurs avec cette marque sans tout changer (pompes tuyaux...). Cette contrainte dans un premier temps ne me génais pas car je ne pense pas mettre plus de surface avant plusieurs années.
Ce faible diamètre est certainement un de mes problèmes de bouchons de glace aujourd'hui.
Concernant les bulles d'air, j'aimerai bien connaitre l'opinion de gelu4 car de mon coté, même avec des tuyaus de petits diamètres et de diamètre different, j'entend en permanence des bulles d'air dans le circuit en fonctionnement. Es-ce un problème, je n'en sais rien?
En te relisant gelu 4 tu aurrai les mêmes problèmes de démarage. Crois tu réellement que c'est un problème de puissance de pompe? Si c'est bouché une pompe plus puissante pourra t elle forcer la circulation?
Boun
c'est vrai que lorsque j'ai étudié au début l'installation rotex j'avais trouvé les tuyaux d'origines très petits.
Ce sont des kits prevus par la marque pour alimenter au maximum 12.5m2 avec un reservoir de la marque de 500L.
Donc pas possible de mettre plus de capteurs avec cette marque sans tout changer (pompes tuyaux...). Cette contrainte dans un premier temps ne me génais pas car je ne pense pas mettre plus de surface avant plusieurs années.
Ce faible diamètre est certainement un de mes problèmes de bouchons de glace aujourd'hui.
Concernant les bulles d'air, j'aimerai bien connaitre l'opinion de gelu4 car de mon coté, même avec des tuyaus de petits diamètres et de diamètre different, j'entend en permanence des bulles d'air dans le circuit en fonctionnement. Es-ce un problème, je n'en sais rien?
En te relisant gelu 4 tu aurrai les mêmes problèmes de démarage. Crois tu réellement que c'est un problème de puissance de pompe? Si c'est bouché une pompe plus puissante pourra t elle forcer la circulation?
Boun
Modifié en dernier par boun le lun. janv. 05, 2009 19:14 pm, modifié 1 fois.
- daniel 53
- Technicien Solaire
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Bonjour tous
Après réflexion, si! tout arrive, je pense que c'est surtout le retour des capteur qui se bouche en premier. Lors de ma précédente explication, j'étais parti sur une comparaison avec un circuit frigo. L'explication peut-être plus simple: de l'air chargé en humidité se transforme en givre s'il rencontre une paroi très froide. C'est qu'on ne sait plus trop ce que c'est, avec les doubles vitrages de nos maison! Mais j'ai constaté ce phénomène à l'intérieur de la voiture
Donc, si le tuyau est petit et très froid, du givre se forme à l'intérieur jusqu'à l'obturation, même s'il est vertical. Ne pas perdre de vue que même une eau "froide" s'évapore.
Donc, privilégier les gros tuyaux bien isolés.
Daniel
Après réflexion, si! tout arrive, je pense que c'est surtout le retour des capteur qui se bouche en premier. Lors de ma précédente explication, j'étais parti sur une comparaison avec un circuit frigo. L'explication peut-être plus simple: de l'air chargé en humidité se transforme en givre s'il rencontre une paroi très froide. C'est qu'on ne sait plus trop ce que c'est, avec les doubles vitrages de nos maison! Mais j'ai constaté ce phénomène à l'intérieur de la voiture
Donc, si le tuyau est petit et très froid, du givre se forme à l'intérieur jusqu'à l'obturation, même s'il est vertical. Ne pas perdre de vue que même une eau "froide" s'évapore.
Donc, privilégier les gros tuyaux bien isolés.
Daniel