[R&D] Vitre double

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

[R&D] Vitre double

Message par Anonymous »

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre sur papier ma future installation et j'en suis au capteur plan. Tout au long de mes recherches je n'ai pu trouver que des capteurs avec une seule vitre, de 4mm pour la majorité des capteurs.
Je me suis toutefois poser la question suivante : pourquoi ne pas mettre une 2ème vitre en dessous espacée de quelques mm (dans mon cas 20mm) ?
Cet espace pourrait créer un gain d'énergie absorbée par diminution des pertes dues au rayonnement de l'absorbeur.
En bref, hormis le prix d'achat de la vitre, y-aurait-il un gain sensible à rajouter une seconde vitre ?
Le capteur se composerait comme suit :
fond
isolant
plaque absorbeur :alu
espace de 30mm
vitre de 4mm
espace de 20mm
vitre de 4mm

Bon dimanche à tous.
Fichiers joints
Coupe de PS
Coupe de PS
coupe1.jpg (66.07 Kio) Vu 1299 fois

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,

j'ai lu quelque part, je ne me rappelles plus ou exactement, que le double vitrage, dans le cas de capteurs plans n'apporte pas reelement un gain interessant.
bien sur, l'isolation de la face avant est meilleure, mais en contrepartie les pertes de transmissions dues aux verres sont superieures. En conclusion selon les conditions, le gain est nul, legerement positif ou legerement negatif.

donc avant de faire cet investissement je crois qu'un calcul precis s'impose

fred

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Gérard,

Pour compléter ce que dit Fred, c'est ce que faisait SEBASOL il y a quelques années...
Avec l'arrivé des revêtements sélectifs sur le cuivre et du verre "solaire", ils ont supprimés les doubles vitrages...gain de poids et gain financier.

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour et merci à vous 2,

Je vais de ce pas revoir ma copie !

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

bonjour
le capteur double vitrage est interressant dans le cas d'un montage serie , en derniere position température la plus élevée. :idea:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Personnellement, je pense que ça dépend surtout de la source d'approvisionnement du verre. Si tu as les vitres, je ne vois pas comment ça ne serait pas rentable, il suffit de faire un essai, tu fabriques deux petits caissons, un avec deux vitres l'autre une seule, et tu mesures la température au cours d'une journée très ensoleillée et une autre peu ensoleillée et une autre pas du tout, tu tires les conclusions et tu nous en fais part?
Faire attention à la température attente dans la caisson, la vitre intérieure peut être très chaude (plus de 150°C si pas de refroidissement), prévoir la dilatation.

j'ai la possobilité de mettre deux vitres (verre de 6 mm récupéré), les résultats m'intéressent.

olivier, qui va bien finir par faire quelque chose de concret.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »