[projet] 13 - Avec des giordanos c2 que faire ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Eric, pour l'extension c'est vrai que dans cette configuration de combi mieux vaut prendre de suite le bon volume, quitte à ne pas arriver à le chauffer la première saison au maximum.
Ou alors je change pour des stocks séparés, avec un 500l DE (façon P Amet) et les 7.2 m2 de C2 à pilotage par [s]une régul basique[/s] une régul SOLAREG II VISION plus (schéma s 1028).
Quand la bourse est pleine, je complète plus tard avec 800l DE chauffage et 3GM 2510 placés en sud et la régul SOLAREG II VISION plus.
Au final 1300l et 13,8m2 net, en ratio 94l/m2 et l'addition sur 1/4 et 3/4 d'une enveloppe globale.

Sur un document relatant (voir gogol..) le retour d'expérience de l'installation au Château Duvivier à Pontévès (83), ils ont placé 106m2 utile de capteur inclinés à 45° pour un stock global façon ballon combide 12m3 soit 113l/m2.

thermitch, comme tu as pu lire ci dessus rien n'est encore "verrouillé" et de toute évidence, c'est en haut qu'il faut que je prélève les calories pour le chauffage (dans un ballon que je ne possède pas encore), avec l'adjonction d'une vanne thermostatique et une valeur de réglage fixe, c'est le minimum faisable, must serait une vanne mélangeuse via la régulation multifonctionnelle de la régul vision.
Et pour la région c'est chaud l'été, venté par le mistral l'hiver et les autres saisons... ce qui me pousse à placer les champs de panneaux à l'abri des rafales et accessible au nettoyage.

Merci pour votre participation, la machine est lancée.

@+
Modifié en dernier par patrick13 le jeu. sept. 17, 2009 20:31 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Tu les a remis en état ces panneaux, ça donne quoi?

Bonne cogitation

Eric

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

J'ai fait le point et commencé les révisions, rien de bien grave l'ancienne installation à du souffrir d'un coup de gel (mauvais contrôle et ou remplacement du liquide calo porteur) :
- c'est le plus à déplorer, 4 tubes d'ailettes endommagé par le gel, fendus en sorti de l'absorbeur qui ne me font pas défaut pour le moment et à réparés pour pièces de rechange.
- des petites zones à l'intérieur de quelques coffres (ceux vraisemblablement en partie basse de l'ancienne installation) dont la protection galva à disparu= traitement antirouille.
- un tier des absorbeurs (sont recouvert de points blancs aux extrémités, une espèce de sulfure) et ils doivent être remis en peinture noire si je veux une performance semblable à l'origine. C'est l'opération à venir ce mois ci.

@+
Patrick13

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Le post n'est pas fermé, j'avance :-) , doucement mais surement et voici quelques nouvelles :

Édité pour la taille des photos

Pour les capteurs, la révision et les surprises de l'occasion :

* une seule réparation faite à l'étain sur collecteur cuivre, due à l'éclatement par le gel pour chaque type de capteur et épreuve à l'eau.
* les absorbeurs C2 et les autres, les grand horizontaux sont repeints avec de la peinture technique (noir mât 180° pour les C2 et bombe "la foyère" 900° pour les autres). Remplacement des boulons de fixations des grands capteurs rouillés par de longues années de "trempette" ainsi que du joint sous le vitrage complètement sec et cassant par du silicone joint d'étanchéité pour fenêtre (service de -40° à +120°) l'usage dira si j'ai bien choisi!
Image

Image

Image

Pour leur implantations retenue :

* en nord l'abri bois est fait, un gros morceau. Il ne manque que l'étanchéité par bande goudronnée du sommet de mur ou viendra l'ancrage arrière des 16 supports des grands capteurs (deux "triangles" par capteurs).
* en sud c'est contre la façade de la maison sur 12m de long pour placer les 6 C2 en série.
Image

Les diverses ferrures

*en nord les ancres sont placées et solidarisées à la charpente, il me faut y joindre encore deux cornières filantes de 9m de long qui recevront les fixations inférieures des capteurs.
Les supports proprement parlés des grands capteurs sont en fabrication en ce moment, encore une bonne semaine et il seront terminés, peinture comprise.
* en sud, les supports sont à faire dans la foulée.

Image

Image

Et entre me direz vous et bien il faut que je me grouille pour tout le reste!
La tranchée, les 2 conduites en DN20, la gaine de sonde + une seconde en réserve et une ligne d'électrification de 2 points lumineux pour prendre le bois dans nuit. Approvisionner un ballon de chauffage en 800l maximum, circulateur, isolants.......
Je pense qu'à mon rythme :oops: cela me conduira à l'an prochain pour une mise en service.

@
Modifié en dernier par patrick13 le mar. nov. 23, 2010 20:22 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Patrick.
Bon courage pour la suite, mais y aurait-t-y pas moyen de réduire les photos pour éviter de jouer de l'ascenseur latéral avec nos vieux micros à petits écrans ?
@ +
M.You - 49

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir M-You

Réduire la taille des photos, cela m'intéresse également, car je ne sais pas faire non plus.

Sinon, l'astuce c'est soi-même d'utiliser le zoom dans "Affichage" .... mais à ce moment là, ce sont les commentaire qui deviennent illisibles !? :-x

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="Bernard (Lyon)"]Réduire la taille des photos, cela m'intéresse également, car je ne sais pas faire non plus.
Sinon, l'astuce c'est soi-même d'utiliser le zoom dans "Affichage" .... mais à ce moment là, ce sont les commentaire qui deviennent illisibles !? :-x[/quote]
Pour les photos, normalement les logiciels de traitement d'images permettent l'enregistrement en taille réduite.
Pour l'affichage, c'est vrai que le texte est visible avec une loupe :cool:
Petite astuce pour modifier l'affichage :touche Ctrl et en même temps roulette de souris ou touche + ou -
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Oups :oops: ,
c'est fait avec néro photosnap imageviewer.

@=
Patrick13

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

En attendant de finir c'est pas le bois qui te manquera 8-)

Ca avance, c'est bien, courage.

Eric

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
patrick13 a écrit :Oups, c'est fait avec néro photosnap imageviewer.
Bravo, c'est plus fonctionnel comme ça, merci.
En attendant de finir c'est pas le bois qui te manquera
Quand homme blanc coupe du bois, etc..., etc...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Ca commence à cailler d'ailleurs, va falloir songer à mettre en route la chaudière :cry:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,
Je sors du sujet, concernant les images, il y a un logiciel vraiment génial et très simple d'utilisation que pas mal de collègues ont adopté, c'est Xnview qui a en plus le mérite d'exister en version portable (donc aucune installation sur le PC....) et qui est léger rapide et très simple...
Pour en revenir au sujet, très sympa ce ptit sujet avec les photos, on attend la suite avec impatience...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
bien vu la gestion du retour radiateur pilotage avec minisun
tu travaille en drain back?avec des panneaux sur le toit c'est peut ètre plus facile a gérer
tu es tout radiateurs moi aussi pour le moment mais les plans pour les planchers chauffants sont près
il faut gérer des retours assez bas autrement on recupère pas grand chose
je surveillais tes travaux de loin(aussi de très près) ça m'intéressait

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut youn260,
Il me serait possible de travailler en drain back , aujourd'hui tout est encore possible et rien n'est figé car les capteurs ne sont pas encore placés, cela nécessiterait de créer la pente des capteurs que je place de toute façon en "série/parallèle", avec point bas d'arrivé du circuit froid en ouest de façon à avoir le point haut à l'est pour le circuit chaud et sa bulle à l'arrêt du circulateur.
Je précise que ceux sur façade peuvent l'être aussi (donc 2 x3 C2 en série), et si la nécessité se faisait sentir la haie restante au nord peut aussi devenir un abris bois avec des capteurs dessus en DB aussi (3 x 3 C2 en série avec dépose de ceux en façade pour cause de quantité limite..)

Comme les deux alignements hors toiture formées par les ancres sont quasi horizontale à ce jour (plus facile à réaliser) c'est sur les 2 x 9m de cornière qui doivent les relier, que je dois placer des plats d'acier de façon à créer la pente de 2cm/m pour la vidange des panneaux (à l'ouest directement fixé sur l'ancre, à l'est plat de 8cm à souder sur la cornière au droit de la dernière ancre et entre, le reste avec un peut de math ça ce calcule).

En te faisant cet explication il me semble que je doit pouvoir placer les panneaux et les lignes en configuration DB puisque je rentre dans le garage avec toujours une pente descendante en cas d'échec en DB (trop dur de placer la réserve dans le trou) la purge en sera plus facile pour un circuit sous pression.
Ça me refait penser au schéma de la serre solaire.......

Je suis effectivement tout radiateurs mais le seuls plan pour faire un plancher chauffant c'est de suivre le modèle de tigrou en tous points.

[url]http://www.apper-solaire.orgPagesExperiencesGireaudot%20Jean%2057/Chauffage%20solaire%20par%20plancher%20ep.%201.5cmindex.html[/url]

Voila, c'est pas encore en service mais ça avance, la grèfe sur le circuit de chauffage existant est toujours sur le même principe (hydraulique et électrique) d'augmentation de la température du retour.
Ce qui change c'est que j'ai un ex ballon ecs de 400L à ce jour et pour faire bonne mesure il m'en faut un autre pour le chauffage ou je le revend pour en prendre un en combi comme sur le schéma.

@+
Patrick13

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
-c'est pas simple d'avoir 2 champs de capteurs il y avait pas moyen de mettre les c2 d'un coté et le reste de l'autre
-la haie pour les vieux jours c'est galère il faut tailler
un mur parpaing avec les capteurs contre pas besoin de monter sur le toit(heureusement il est pas haut)et plus d'entretien de haie
- je crois que je vais mettre un glycol léger ici c'est rare d'avoir en dessous de -4° je peux prévoir une sécurité genre vidange automatique ou maintient a température de non gel
-l'inconvénient des c2 c'est les nombreux raccords: ça fuit facile
faire du préchauffage d'ecs c'est pas non plus le pied il y beaucoup de perte dans les tuyaux
-il vaut mieux un seul ballon pour l'ecs avec un serpentin mixte chaudière hiver, solaire pour l'été
pour l'hiver il vaut mieux privilégier le chauffage
c'est pas le tout d'avoir des panneaux pas chers il faut qu'on en tire le maximum

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »