Quel materiel faut il utiliser pour faire ce comportement

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

Bonjour a tous,
voici mon projet un systeme SCC pour faire du chauffage et de l'eau chaude.
D'apres mes calculs mon installation sera la suivante:
*/ 9 capteurs plans installes sur le toit
*/ Un ballon SCC 800/200
*/ Un poele bouilleur
*/ Une boucle de decharge dans une piscine.

En prenant les variables suivantes:
Temperature nominale de l'eau du circuit chauffage notée TC.
Temperature minimale de l'eau du circuit sanitaire notée TMinS
Temperature maximale de l'eau du circuit sanitaire notée TMaxS

Je voudrais obtenir le comportement suivants:
En hiver:
Si TempEau <TC> TC alors priorite donnée au CESI aussi bien pour le solaire que pour le bouilleur.
Si TempEau > TmaxS, on redonne priorite au chauffage pour le solaire ou pour le bouilleur.

Lorsque on a plus besoin de chauffage, prioté donnée au CESI puis lorsque la TMaxS est atteinte, on decharge dans la piscine.

Pour obtenir ce systeme (solaire, bouilleur et controles), quels sont les elements que je dois utiliser?

Merci

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Juste une question , sur le toit les panneaux , pour du chauffage , a moins d avoir + de 100% de pente ou de les mettre en cascade :roll:
Francois
Amicalement François

hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

En fait je voudrais faire une toiture adaptée avec un pan a 65° supportant les panneaux puis le pan opposé a 18° descendant sur le reste de la maison.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

Bonjour

Dans le cas ou tu utilise un ballon combi tu ne peut pas gerer la priorite chauffage /ECS .
Enfin la gestion est automatique ( il n'y a qu'un serpentin dans le ballon ) donc on considere que la priorite est chauffage et quand on arrete de puiser les calories du ballon pour le chauffage c'est l'ECS qui en beneficie .

pierre

hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

Comment se passe le fonctionnement du SCC en fait plus exactement car les temperatures demandes par l'eau chaude sanitaire sont bien plus eleves que celles du chauffage. Donc comment sont obtenus ces hautes temperatures?

J'avais pensé au SCC car ca semble etre le plus interessant financierement parlant, un seul ballon a acheter.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bien vu pour la toiture 8-) , pour l esc , il te faudra quand meme un chauffe eau electrique car en periode de non chauffage , tu vas pas allumer le poele , il arrive frequement en juin de ne pas avoir de soleil pendant plusieurs jours , meme dans le sud
Pour la regule poele / solaire , s est toi qui va en gerer une partie , le poele il s alume pas tout seul , charger ton stock avec le poele le soir s il fait grand bleu le lendemain , ça serait dommage de surchauffer aux panneaux
Moi je garderais le poele , mais pas bouilleur :roll:
François
Amicalement François

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,
Dans le cas ou tu utilise un ballon combi tu ne peut pas gerer la priorite chauffage /ECS .
Enfin la gestion est automatique ( il n'y a qu'un serpentin dans le ballon ) donc on considere que la priorite est chauffage et quand on arrete de puiser les calories du ballon pour le chauffage c'est l'ECS qui en beneficie .
si c'est un accumulateur combiné normal (par exemple une copie de Jenni)
http://www.jenni.ch/
alors vous avez 2serpentins (1 en haut pour la priorité ecs et un en bas pour la priorité chauffage)qui sont pilotés par la régulation en fonction de vos souhaits. Il devient inutile de prévoir un second chauffe eau électrique si le volume est suffisant en été car le stock de chaleur que vous avez vous permet de passer une période sans soleil encore plus grande qu'avec un 500 l .Au pire prenez en un avec une résistance électrique d'appoint ou un chauffe eau gaz instantané en série.

Attention à bien dimensionner le volume du ballon, faites faire sur ce site une simulation ou chercher quelque chose d'approchant ,cela à peut être été déjà fait . Cherchez dans la page d'acceuil" Apper vous calcul votre installation" le coût est modéré par rapport au service et c'est une étape indispensable.

Enfin ,un" point de détail"comme dit un humoriste de chez nous; avez vous une isolation suffisante pour que çà vaille le ccoup de faire de l'appoint chauffage? est ce la meilleure utilisation de votre argent ?(pour le cas ou il est limité)

yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour la technique tout est déjà dit sur le forum : chercher un peu permet de s'instruire ;-) 8-)

Juste une correction de mot : Système Solaire Combiné = SSC

hpman83
Newbie
Newbie

Message par hpman83 »

Pour le materiel j'avais vu tout naturelllement celui proposé pa le groupement d'achat Apper, mais je ne sais pas si il a 1 ou 2 serpentins.

Pour l'isolation, oui je serais tres bien isolé avec 20cms dans les murs et 30 en toiture ce qui d'aprés les simulations me mets la maison largement en dessous des normes passives.

Quand au calcul de dimensionnement je me suis fait un classeur qui me fais une simulation dynamique pour chaque heure de l'année. Vu que je connais pour chaque heure mes besoins exacts en terme de chauffage, ECS et que je connais egalement la T° externe et la puissance d'ensoleillement, j'arrive a connaitre jour par jour les besoins et donc voir dynamiquement le comportement de mon système solaire.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

bonjour

pour le ballon du groupement 1 seul serpentin

pierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il y a aussi des deux serpentins Pierrot :razz:

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

bonsoir

Dans le cas des ballons combinés ( avec un ballon en bain-marie pour L'ecs )
je n'en trouve pas sur les propositions du groupement . :roll:

pierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est sans doute que j'ai raté la précision "combiné" :oops:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »