[discut] Retour sur investissement installation solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
De ce que je ressens, c'est que les installateurs professionnels ne propose que des installations haut de gamme, marchant à coup sûr, mais par conséquent hors de prix
La filière solaire pro
1- l'expertise de conception est chez les fournisseurs de matériel
2- l'expertise de dimensionnement et d'installation est chez l'installateur

Puisque les installateurs ne doivent pas faire de conception, le système les encourage à installer des "kits" venant intégralement d'un même constructeur. Un kit est une solution complète contenant tous les composants et qu'il ne reste qu'à dimensionner (combien de m² de capteurs, combien de litres dans le ballon, etc.)
C'est rassurant en terme de qualité et cela limite la fomation nécessaire.
Pour cette raison, les installateurs sont souvent mono-constructeurs (un installateur installe du DeDietrich, ou du Viesmann, ou du Giordano, ou du Clipsol) et les constructeurs essaient d'embarquer les artisans de leur côté (rien ne sert d'avoir le meilleur matériel si personne ne sait l'installer et donc personne ne le propose).

Les constructeurs amortissent leurs coûts de développement, donc un équipement standard mais intégré dans un "kit" constructeur prend une certaine plus-value.
Pour les constructeurs venant du chauffage, on remarque aussi que ce sont ceux qui font du haut-de-gamme en chauffage (beaucoup sont d'origine allemande) qui font du solaire.
Donc leurs solutions sont aussi haut-de-gamme.
La plupart du temps, ils proposent une installation ridicule avec un CESI 200l et un capteur pour un prix elévé, en faisant miroiter aux gens que celà ne leur coutera pas grand chose grace au crédit d'impot.
Par contre je suis plutôt d'accord avec François : les installateurs taillent "petit" sur les installations car les devis montent vite avec la taille.
Nous sommes encore dans un marché de niche où les équipements coûtent chers, et ont un gros impact sur le prix global de l'installation.

Alors que c'est le contraire dans la plupart des domaines en France : la main d'oeuvre est très chère et le système à installer ne représente finalement que 50% du montant des factures.
On ne devrait pas monter des CESI de moins de 300 litres, sinon la couverture du solaire chute fort (on ne peut pas se permettre un seul jour sans soleil, même en été, on est donc pas autonome en ECS solaire en plein été).

Monter un "kit" de 8 ou de 16 m² ne représentent pas une grosse différence de main d'oeuvre pour l'installateur, mais les capteurs en kit constructeurs coûtent cher au m². Donc la tendance est de proposer des kits de petite surface et faible volume car cela produit une facture "phsychologiquement" acceptable.

L'installateur fait sa marge sur l'installation du CESI (et aussi une part sur le matériel), pas sur les économies engendrées par son exploitation...

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à tous,

"Pour clarifier tout ça, je prépare à ce sujet un courrier à mon installateur, en pointant du doigt, ces "anomalies de chiffrage"...je vous tiendrais au courant... "

Comme promis, j'ai eu ce matin des nouvelles de la part de mon installateur.

Tout d'abord, il a reconnu l'exactitude de mon calcul.

En fait les "7 ans" et les "60%" qu'il m'a annoncé, c'est ce que leur affirment les fabricants lors des stages de formation, en pariant que pratiquement personne n'ira vérifier ces chiffres...sauf certains...qui en plus de l'aspect écologique de l'opération, s'intéressent également à l'aspect financier...

Il m'a d'ailleurs redit que c'etait une des raisons pour lesquelles sur dix devis qu'il fait, moins de un, donne lieu à une réalisation concrète...

Les réalisations qui se concrétisent reposent en fait sur deux types de clients :
les "ignorants" qui ne vont pas voir plus loin que "le bout de leur nez", on pourrait leur dire "80%" de couverture solaire et "2 ans" de retour sur investissement, ils le croiraient tout autant...et ceux qui le font par pur soucis écologique, ceux-là, on pourrait leur annoncer une installation à 30000 €, ils la feraient quand-même...

Pour finir, je lui ai demandé si il accepterait de poser un matériel autre que celui de "schuco" "Dedietrich" ou "Viessmann"...
Il m'a répondu qu'il fallait voir et que ça dependait de la marge qu'il pourrait avoir sur ce matériel...

Je suis donc entrain d'explorer cette filière, je vous tiens au courant des que j'ai des nouvelles...

Cordialement

Michel

Laromieu
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 17:58 pm
Localisation : Région parisienne

Message par Laromieu »

Bonsoir Michel

Je viens de m'inscrire à ce Forum que je trouve passionnant sur un sujet que j'affectionne depuis que je suis tout petit (à l'école j'avais fait un exposé sur les maisons solaires et à l'époque c'était trés innovant , cela avait soulevé un enthousiasme général .... et cela m'est resté depuis).
Je n'ai malheureusement pas encore d'installation solaire mais un projet qui murit à grande vitesse.

Je voulais apporter juste ma "contribution" à ta réflexion sur la rentabilité d'un systeme solaire. Beaucoup de chose ont été dite de très vrai dans ce forum , j'apporterais la mienne murit depuis beaucoup d'année:
Il ne faut pas effectivement raisonner en nombre d'année de rentabilité car c'est impossible à calculer (trop de paramètre : ensolleiment,rentabilité du systeme, installation...qui évolueront comme le prix du pétrole) mais dans l'investissement d'un nouveau système de chauffage/ECS particulièrement ECONOME, un peu comme une voiture.
Nous sommes nombreux à acheter PLUS cher une voiture Diesel car elle consomme moins au 100 Km , ici c'est identique . Sachons acheter un nouveau systeme de chauffage/ESC aidé par le solaire plus cher mais qui sera très économe avec la satisfaction de consommer "2L/100 Km" ( ceci est une métaphore pour revenir à ma comparaison de la voiture )et qui pollue moins .
Cela passe bien pour l'automobile mais ce qui manque peut-être pour le chauffage c'est d'avoir à disposition des unités pour comparer .....

Autre anecdote, je reviens d'un voyage en Grece, j'étais sur le cu... de voir qu'un tel pays possède une forêt de capteurs solaires thermosiphons sur plus de 80% des toits de maison que j'ai croisé !! ... certes ils ont plus de soleil mais par comparaison avec le parc de la France... pauvre France !.... il faut réagir !!!

A Bientôt

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
et oui il faut réagir,mais je ne vois qu'une seule façon

c'est dans l'urne....§§§§§§§§mais en 2007
gérard

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[quote="gegef6fsk"]bonjour,
et oui il faut réagir,mais je ne vois qu'une seule façon

c'est dans l'urne....§§§§§§§§mais en 2007
gérard[/quote]

Bonsoir,

L'urne n'a rien avoir là dedans aussi bien en France qu'en Belgique depuis les premières crise du pétrole des années 70 , TOUT, les partis gauche droite centre, sont passé au pouvoir , en ne faisant RIEN sur les énergies par lesquelles il s n'ont pas de compteur , Litre, KG, pour pouvoir taxé et remplir les caisses ARCHI vide .

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

chacun son avis!
gérard

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="GRIZLI00"][referp=3255;quote="gegef6fsk"]bonjour,
et oui il faut réagir,mais je ne vois qu'une seule façon

c'est dans l'urne....§§§§§§§§mais en 2007
gérard[/quote]

Bonsoir,

L'urne n'a rien avoir là dedans aussi bien en France qu'en Belgique depuis les premières crise du pétrole des années 70 , TOUT, les partis gauche droite centre, sont passé au pouvoir , en ne faisant RIEN sur les énergies par lesquelles il s n'ont pas de compteur , Litre, KG, pour pouvoir taxé et remplir les caisses ARCHI vide .[/quote]

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Grizli00 l'urne n'a pas grand chose a voir la dedans.
Il faut prendre nos propres décissions nous même faire le pas et le faire savoir, le montrer, rasurer, aider les autres a suivre le chemin, cela ne sert à rien de rejeter la faute sur les autres.
j'ai fait le pas sur la géothermie et je suis entrain de le faire sur la solaire c'est un choix personel. je n'ai pas de chaine stéreo ni d'écran plat mais j'ai une pompe a chaleur pour cassé ma consomation de fioul et j'ai bien l'intention de continuer et de le faire savoir autour de moi.
Qui m'aime me suive...
pour voir mon installation et mon projet
http://www.chaleurterre.com/forum/ftopic216.php

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-desssous pour voir le reportage télé sur la géothermie.
Image

le débat est ouvert.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

...
Cordialement RV45 :lol:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bof,
on peu faire les deux
ma maison a un plancher chauffant depuis 1981 et une micro station d'épuration également depuis 1981....

il y en a qui se sentent un peu jeune...en écolo?sans parler du compostage,de mes ruches....nouritures des oiseaux l'hiver ,60 kg de graines de tournesol....


alors je dis que sans l'appui des politiques vous ne ferai pas changer le système....comme par exemple le système solaire suisse!

donc on reviens au début
on peu faire les deux.....
fermer le dossier.....
gérard

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

Notre but final, est le même, moins de gaz a effet de serre , diminué notre conso de petrole, ....

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

D'accord avec Gérard sur l'urne, quoique d'accord aussi avec son contraire. Tout ceci est fort complexe et bien personnel. Néanmoins, d'accord avec la prise de conscience liée à tout cela. Et prise de conscience ne veux pas dire action. Il y a encore un temps pour cela. Gérard parle d'expériences débutées en 81, il y a 25 ans. Ouais, tout comme les autres "animateurs" de ce forum, c'est un "vieux routier" (sympa). Tout cela évolue très lentement dans la tête, dans les bras, dans le porte-monaie, etc. Alors, les polis tiques ? Oui, pourquoi pas, mais ce sera sûrement par obligation, quant le baril de pétrole vaudra 350$ comme prévu dans 20 ans. Que rien ne pourra plus fonctionner sans réfléchir aux réelles implications et aux plus justes moyens à utiliser. D'ici là, chaque personne qui aura franchi le pas de l'engagement "contaminera d'autres personnes et je crois que c'est la meilleure manière pour que cela avance. Les changements ne sont jamais venus du haut (politiques) mais du bas (les citoyens). Les politiques peuvent inciter, comme en ce moment, avec des primes, mais ne peuvent faire changer le mental. Tout une culture à revoir.

Une réflexion personnelle (évidente pour beaucoup):
Les ER ne constituent en aucun cas un sujet intéressant le monde libéral car vendre un produit qui libère les citoyens pourrait même être dangereux pour ce système. Une fois vendu, il n'y a plus de service à vendre et notre civilisation va exactement dans le sens contraire: donner les produits et les menottes qui vont avec (portable par ex.). Les ER sont un moyen de se libérer et ça c'est très important

Alors, retour sur investissement ? Certainement un savant calcul à faire pour se "rassurer", mais certainement pas un critère important, au moins pour moi. Il y a tant de sujets pour lesquels le retour sur investissement n'est pas calculable...

En vous priant d'excuser ma digression politico-phylosophale (de comptoir).

Cordialement.

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Des oublis, tjs des oublis...
Bonjour,

Quelques réflexions annexes:

Demain matin, le baril de pétrole à 100$ ? Mais pas de problème. En franc constant, il sera encore moins cher qu'en 73...

L'auto construction: pour moi, un sujet passionnant, parce que comprendre ce que j'utilise me semble primordial. La civilisation du presse bouton a peut-être vécue...

La conscience: même si il y a beaucoup de "bruits" sur ce forum, ces bruits ne sont pas inutiles car il traduisent les prises de conscience de chacun. Comme dirait l'autre, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Après, il y a le temps, le fric, la volonté, etc. Chacun se retrouve seul face à lui même et n'a que ses yeux pour pleurer... Alors bruit, oui, mais remuage de cervelle permanent. Chacun a le temps nécessaire à la maturation de ses acquis. Il n'y a qu'à voir la devise citée sur le site de Pierre Amet pour comprendre ce que chacun pourrait faire, mais ne pourrais ni se l'imposer, ni l'imposer aux autres... Pierre dit que cette devise est difficile à tenir. Alors, à chacun sa conscience et son évolution....

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour et merci pour la philo,

l'urne ,ce n'est pas qu'une seule élection,si l'on peu espérer faire avancer un peu le système c'est je crois par nos élus locaux et surtout ceux qui
siègent a l'assemblée....mais ça sera long.....si dans tous les départements ou la moitié en france il y a assez de dossiers sur le solaire en auto construction, si notre asso. est assez forte et représentative.pour
contrer un système (ademe et subventions) complètement a revoir ...
la moyenne est par installateur agrée ,une installation par an.

donc pour parler franc si on fait chier nos élus locaux dans toute la france par le biais de dossiers bien ficelés et en citant l'exemple de la suisse ...

faut toujours proposer autre chose, sinon....ils disent vous ne savez pas ce que vous voulez.
alors peut etre ,qu'il y aura un gars, élus ,qui pondra un texte mis en lecture a l'assemblée en disant que le solaire en france est un échec et en explicant pourquoi.
je vais essayer de continuer de réver a un autre monde!
amicalement gérard.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Gérard

En y regardant bien, étant donné que vinay fait partie de la " route Européenne de la filère bois " , il y a pas loin un conseiller général , lui même suppléant d' un député qui pourrait bien finir ministre de qque chose si la gauche repasse , je me demande si je ne vais pas lui demander audience, et plaider la cause.

:wink:

A+

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
attends qq jours, et je vais vous faire part d'une démarche que j'ai deja mise en place , qu'il faut étendre et qui obligeras l'administration à se prononcer par écrit sur notre démarche sur le JO .

A+ G R

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »