un (futur) livre sur le solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous.

Dans les nouvelles d'élektor (un périodique d'électronique), ils annoncent la sortie d'un livre consacré aux énergies renouvelables dont le solaire thermique et le photovoltaïque.
A paraitre au mois de juillet
Connaissant certains bouquin proposés, j'ai rarement été déçu.
je le commande dès que possible et vous tiens au courant.

Le lien de présentation (c'est en bas de page)
http://www.elektor.fr/nouvelles/solaire ... paign=news

Peut-être une idée de débouché pour le livre de l'association ?
Bien que revue d'électronique, ils sont fort orienté "écologie"

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonsoir richardel, tous
320 p., tu auras de la lecture :-) . bon mag, j'ai une pile de (vieux) n°, et 2 de la série 300x, ou il y a, entre autre, thermostat diff solaire et pousuite solaire.
Je surveille donc - j'aime bien ton idée de bus, mais trés novice dans le solaire, je retourne à mes crayons... A plus. nico
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour nicolas34,

Ouais, y aura de la lecture (ce ne sont pas des A4 non plus :-D )
:schock: :schock: :schock: C'est pas vrai... y en a quand même un qui a compris l'avantage du bus !!! :cool:
A mon avis, pas si novice que cela :super:

J'ai peut-être fait une erreur en plaçant trois entrées par cuve... la simplicité ne ressort pas. J'aurais du faire la même chose avec des cuves a une entrée et cheminée interne.

Je me demande si je ne vais pas relancer le post de cette manière :roll:

En tout cas, un grand merci pour tes encouragements

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Richardel
Oui , ça serait bien que tu nous donne des details sur l interieur des cuves Pour la circulation le plus dur sera de reguler tous ça :roll:
Il y a aussi le nombre de vannes , onze au total , ça va faire un budget :cry:
Amicalement François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, François, au niveau de la cuve, rien n'est encore arrêté.
Au départ, je compte m'orienter vers un système de diffuseurs comme dans l'étude dont on parle dans ce post :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=48
j'apprécie ce système pour plusieurs raisons :
1- on voit mieux comment la construire (par rapport a une cheminée)
2- s'il y a un problème, pas besoin de démonter la cuve, le système étant extérieur.
Je pense compléter cela par un plateau isolant placé au tiers de la cuve.
Mais c'est encore a discuter.
De toute façon, je ferais un Compte rendu.

Pour la régulation, ce sera articulé autour d'un microcontroleur ATméga32 qui dialoguera avec la régulation actuelle (pour ne pas réinventer la roue). Le plus difficile sera de déterminer quand il sera plus intéressant de commuter vers telle ou telle cuve. ca dépendra de la saison, de la température des cuves, des besoins etc...
mais c'est somme toute assez logique, La régulation est vraiment le point qui me tracasse le moins.
J'ai bien plus "la trouille" de faire une boulette au niveau hydraulique.

Quand au nombre de vannes, oui, ca fait 11. Si on opte pour un système de cheminée classique, ca en fait 4 de moins. On pourrait en éliminer 2 autres et les remplacer par des anti-retours (chaudière et solaire) mais j'ai pas confiance dans les anti-retours... ca fuite toujours. J'ai déjà 2 des 3 TOR.
Je pense que pour gérer 4 cuves, et les possibilités que ca offre, (chauffage avec tamponnage variable, sanitaire, refroidissement chaudière lors de l'arrêt avec récupération des calories, préchauffage sanitaire pour faible température des panneaux) ca ne me parait pas excessif.

Puis les électrovannes n'ont pas une durée de vie si courte que ça.
Leur gros inconvénient c'est qu'elles doivent rester alimentée quand elles sont ouvertes ou alors, on fait appel aux moteurs mais là, les prix sont plus élevés.

Bon, mais c'est pas le bon post pour parler de cela.
Modifié en dernier par richardel le dim. juin 07, 2009 17:07 pm, modifié 1 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bon, pour reparler du livre, il est bien pour un débutant (surtout parce qu'il parle de plusieurs sujets (photovoltaïque, ECS, SSC, PAC et bois)) mais beaucoup trop sommaire pour les initiés

Amitiés

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »