Mon futur projet simplifiè

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Image

Bonjour a tous, Bernard,

voila une image plus contrastée qui devrait être plus visible.

Pour répondre a ta question, Oskar est certainement une bonne solution mais impossible a mettre en oeuvre chez moi vu que l'escalier pour accéder a la cave fait 70cm de large.
Pour descendre une cuve de 2000L, c'est physiquement impossible. C'est une des raisons pour laquelle j'ai opté pour deux cuves de 1000L qui seront soudées sur place. elles sont, toute deux, fort semblables a la photo.

Vu que ces cuves seront "crées" sur place, je n'ai aucune certitude sur le fait qu'elles vont stratifier naturellement. Voila pourquoi je désire les équiper de plusieurs systèmes de stratification en partant du principe "si un de ces systèmes ne fonctionne pas bien, on peut espérer que les autres fonctionneront mieux". (ce qui ne signifie pas "on bâcler"... bien au contraire).

Le principe des diffuseurs a été modélisé et prouve leur efficacité (de mémoire, le lien de cette étude doit être mis dans ce post).

Les connexions latérales créent, c'est vrai, des déperditions mais qui sont assez limitées par leur inclinaison. Avec de l'eau a 90° dans ma cuve solus (équipée de ce système), je touche aisément l'extrémité du tuyau (c'est bonnement tiède mais tenable).

Donc en résumé, je ne veux pas concurrencer Oskar mais trouver une alternative.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. févr. 08, 2010 18:07 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

AHHH...vous croyiez que mon projet était mort ?
et ben non... il a pris un peu de retard, c'est tout.

En fait, ca y est, Hier ils sont venus avec les deux viroles qu'ils ont sanglés pour ramener le diamètre de 80 a 70cm et pouvoir les descendre dans la cave.
Après avoir relâché les sangles, la virole a retrouvé ses dimensions et à été soudée.
les trous pour les différents tuyaux ont été effectués rapidement.
Dans la cuve chaude, ils ont placé une tôle préformée parallèlement à la paroi de la cuve (a peu près 1cm) qui va servir de cheminée.
Les dispersseurs ont été placés avec quelques renforts destinés a réduire l'effort a la soudure. Le grand disque des dispersseurs ont été réalisés en epoxy (tenant a 140°) et le diamètre a été agrandi a 50cm. De cette manière, chaque dispersseur réduit la surface de contact des différentes strates a cet endroit.
Un plateau supplémentaire en epoxy a aussi été placé au tiers de la cuve (tenu par des des vis et des pattes en acier soudées a la cuve).

Le chapeau et le fond ont ensuite été soudé pour fermer l'ensemble.
Les différents tuyaux externes ont été soudés puis bouchonnés.

La cuve a été mise sous pression a l'aide d'un compresseur et les recherches de fuites matérialisées par de l'eau savonneuse.
Une soudure a du être retouchée.

La deuxième cuve a suivi.

La semaine prochaine, je m'attaque aux sondes DS18B20 que je vais glisser dans les doigts de gants et placer l'isolation en laine de roche.
Moment critique que je redoute depuis que je me suis permis de critiquer le saucisson de Thermitch :oops: :roll:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Wait and see :razz:

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

:mad:
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Tu as testé l'étanchéité en gonflant à l'air ? Un peu dangereux ça non ?
Bravo pour ce système de stratification en tous cas.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour, George,

ben, je ne vois pas pourquoi...
Rappelons que les cuves n'ont rien connu d'autre que de l'air (a la pression atmosphérique d'abord puis compressé ensuite). Elles n'ont pas encore connu d'eau donc au niveau corrosion, pas de soucis a avoir. Et puis l'air, c'est bien pratique, ca forme des petites bulles, avec le savon, qui sont bien visibles.

En fait, je ne suis pas assez qualifié en construction mécanique donc, c'est pas moi qui les ai soudées ni testées, ce sont les ouvriers de la société qui a fourni les cuves. (sinon, il y aurait eu plus qu'une soudure fuiteuse :oops: )
Au vu de leur travail, je pense qu'on peut leur faire confiance.
Il semble que ce soit comme celà qu'ils testent toutes les cuves et ils doivent en avoir pas mal a leur répertoire.

sinon, ou vois-tu le danger ?

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Richard, Tous,
Le danger..... :schock: C'est l'explosion!!!!
Généralement les épreuves se font (allo...)et dans ce cas, ça n'fait que pschittttt...en cas d'fuite :-D
Heureusement qu'ils en reste qui aiment vivre......dangereusement :lol:
En tous cas, belle ouvrage de chaudronnerie sur site :thup:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Salut, Patoche,

C'est une citerne en acier de 3mm d'épaisseur (pour les 2Kg/cm² de l'eau du chauffage) et je t'assure que les soudures, c'est du costaud.
J'ignore les techniques utilisées. Je sais qu'ils ont un poste avec un rouleau qui ressemble a du fil de cuivre (soudure ?) qui semble s'avancer au centre du "pistolet", au vu des étincelles, la soudure est probablement a l'arc et avant chaque soudure, on entendait un souffle qui faisait penser a un apport de gaz... (c'est assez basic comme description et je m'en excuse mais vous verrez, probablement, de quoi il s'agit).
En tout cas, c'est capable de porter la tôle de 3mm au rouge en quelques secondes assurant une fusion des métaux.
Quand ils ont placés les dispersseurs (juste un cordon de soudure au bout du bras), je t'assure qu'il fallait "y aller" pour espérer faire bouger le dispersseur. J'ai demandé qu'on place des renforts (petites tiges obliques entre le bras du dispersseur et la cuve) pour éviter tout effort a la soudure... je le referais, certes, mais en me demandant si c'est vraiment utile.

Et puis, ils n'ont pas amené la cuve a 25Kg, non plus. Pour détecter une fuite au savon, avec 1.5Kg c'est largement suffisant (voir les chambres a air de vélo :roll: )
En réalité, je ne sais pas a quelle pression ils sont montés. Disons que leur compresseur transportable a tourné 5 minutes... pas beaucoup plus.

j'ai difficile de croire au risque d'explosion.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. sept. 04, 2010 12:14 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="richardel"]
Et puis, ils n'ont pas amené la cuve a 25Kg, non plus. Pour détecter une fuite au savon, avec 1.5Kg c'est largement suffisant (voir les chambres a air de vélo :roll: )
En réalité, je ne sais pas a quelle pression ils sont montés. Disons que leur compresseur transportable a tourné 5 minutes... pas beaucoup plus.
j'ai difficile de croire au risque d'explosion.
Amitiés[/quote]
Bonjour, j'aurais fait pareil avec de l'air. Mais normalement il faut 1,5 fois la pression de service pour vérifier les soudures.
Rémi

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

A titre d'info, quand j'aurais l'occasion, je demanderais la pression qu'ils ont utilisé.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Le problème avec l'air (ou tout gaz) c'est qu'il est compressible.
De fait, une mise en pression signifie qu'un grand volume contenu se retrouve dans un petit volume contenant.
Si ce contenant lâche, le grand volume se libère d'un coup d'un seul, venant créer un grande surpression dans le local.
C'est l'équivalent d'une explosion par gaz, explosif etc. ... la chaleur et l'incendie qui s'en suit en moins.
=> un grand coup de blast, les tympans qui dégagent, les morceaux qui volent ...
Voilà pourquoi les tests à l'air comprimé sont quasiment tous interdits.*

En compromis, tout dépend s'il s'agit juste de vérifier si ça fuit ou si c'est un test d'épreuve.
Le test d'épreuve est à oublier sans réserve.
Pour un test de fuite ... bof à condition de rester raisonnable.

*Une exception qui situe le niveau de pression "raisonnable" : les test d'étanchéité gaz se font autour de 40mb ;-)

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Il est clair que ce n'était pas un test d'épreuve (la je comprends aisément les craintes). T'as déjà vu un test d'épreuve avec du savon ? :-D de quoi les nettoyer de tous soupçons !!! :lol:

Non, c'était juste dans le but de relever une soudure non hermétique.

Du reste, quand il a enlevé le bouchon pour libérer la pression, ca a fait un grand pschhhh mais le bouchon qu'il a enlevé pour cela n'a pas traversé la pièce.

Maintenant, ca me fait peur de prendre mon vélo de course quand je pense que les pneus sont gonflés a 8Kg :shock:
je vais essayer l'eau la prochaine fois :roll:

Enfin, rassurez-vous, on est tous sont en vie :-D

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. sept. 04, 2010 22:32 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous...

Je suis surpris que vous ne m'ayez pas demandé des photos...
Ca vous intéresse pas ou quoi ??? :-x Non, je blague :-D

Mais comme j'ai l'intention de faire un CR, j'ai pris quelques photos de ce que les cuves ont dans le ventre :roll:

Allez, on y va:
La première photo montre la cuve sanglée pour la ramener de 80cm a un peu moins de 70 pour pouvoir descendre l'escalier (dont on voit les premières marches).

[img][img]http://img228.imageshack.us/img228/6817/cuvebride.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

La deuxième image donne un aperçu des dispersseurs. Il y a un disque métallique (sur lequel est soudé le tube d'amenée) ainsi qu'un disque (plus grand) en époxy qui tient a 140° et qui est d'un diamètre de 50cm.

[img][img]http://a.imageshack.us/img830/2006/dispersseurs.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

La photo suivante montre une plaque d'isolement. Carrée et de surface plus grande, elle sera placée près du tiers de la hauteur. Elle est en epoxy 140° et sera soudée a la cuve via des pattes métalliques fixée a la plaque par des boulons placés aux angles.

[img][img]http://a.imageshack.us/img697/3607/sparateur.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

J'aime beaucoup l'image suivante.
Elle montre les dispersseurs a l'intérieur de la cuve avec leur tige de renfort. On voit, aussi, la plaque parallèle a la paroi (séparé de 1cm). L'arête inférieure (long coté) est soudée à la cuve, les autres cotés sont maintenus a distance par des petites plaques métalliques. Le tuyau d'amenée étant situé près de l'arête soudée.
Sur la droite, on voit les doigts de gant destinés a recevoir les sondes de température numériques (DS18B20).

[img][img]http://a.imageshack.us/img801/2246/plaqueparallle.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Une vue générale de la citerne juste avant le soudage du fond

[img][img]http://a.imageshack.us/img839/5126/fondpretasouder.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Et les cuves telle qu'elles se présentent maintenant
A noter "l'estrade" constituée d'une couche de contre plaqué de 18mm sous laquelle se trouve une plaque de polyurethane de 35mm d'épaisseur. Une façon d'isoler la cuve du sol.

[img][img]http://a.imageshack.us/img413/5198/monstresenplace.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Et si rien ne fonctionne, Il restera a les transformer en jolies (mais encombrantes) lampes de chevet... allez, on visse l'ampoule :-D

[img][img]http://a.imageshack.us/img204/3637/lampechevet.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. sept. 05, 2010 22:28 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Richardel
Bien content de voir ton projet se realiser :cool:
Effectivement les epreuves de cuves se fond a l eau , je suis toujours surpris de voir la pression chuter en ne laissant sortir que tres peu d eau
Dans tous les cas , il me parrait evident de faire une epreuve a 4 bars avec de l eau avant les raccordement definitif et l isolation
Le procedé de soudure qui a ete employé , mig , utilise de l acier en apport et un melange de deux gaz en protection , argon a 82% et co2 a 18% , le fil est juste "cuivré" pour eviter l oxydation pendant le stockage
Amicalement François

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour, François,

ben oui, il a fallu du temps mais maintenant, c'est partit.
Normalement, elles devraient être raccordées fin septembre.
Maintenant, si le chauffage doit être lancé avant cette date, il est possible que la mise en service soit retardée a l'été prochain (j'ai quelques travaux a faire sur le chauffage et j'aimerais ne vider l'ensemble qu'une seule fois).

ok pour les tests.

Pour la soudure, je te fais confiance mais il n'y avait qu'un tuyau qui amenait le gaz. Évidement, je suppose qu'ils peuvent faire le mélange au niveau des bonbonnes, qui étaient, elles, restées dans la camionnette.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »