Mon futur projet simplifiè

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Vu les commentaires du sujet "votre avis sur mon projet original" et le peu de réaction, je me permets de vous le reproposer mais sérieusement allégé.
Pour faire ressortir la simplicité, je suis revenu (pour l'instant en tout cas) sur les cheminées dans les cuves. J'ai aussi enlevé les petites subtilités pour me rapprocher d'un système "classique".
Actuellement, je peux chauffer une des trois cuves a partir de la chaudière ou du solaire. C'est tout (mais au fond c'est ce qu'on demande).
Après vos avis, je proposerais, dans ce post, des "services supplémentaires" petit a petit en recherchant le meilleur moyen pour y arriver... Je compte sur vous.
A moins que mon projet ne vous emballe pas :roll:

Schéma:
Fichiers joints
solaire0.jpeg
solaire0.jpeg (38.53 Kio) Vu 4200 fois
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
surprenant et difficile à suivre
Les retours sol et rad se font systématiquement par les ballons apparement ??oui
les V sont des Vannes 2 voies à actionneurs 220V je suppose?
le montage ne semble pas plus simple qu'avec des vannes 3 voies
pourquoi C4 ?C2 et C4 semblent suffire ??
Gilles

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

pourquoi C4 ?C2 et C4 semblent suffire ??
Je pense que Gilles à voulu dire " pourquoi C4 ?, C2 et C3 semblent suffire"
Rémi

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonsoir,

j'ai beau me creuser la tête j'y comprends rien du tout :-o

Etes vous certain que tous ces circulateurs dont certains sont doublés par des vannes sont utiles ?
Pouvez vous indiquer sur votre schéma le trajet pris par le fluide secondaire selon la consigne donnée, celà permettrait certainement d'y voir + clair

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Je pense que tu devrais nous decrire le suivie et ses prios pour le solaire et pour la chaudiere , car suivant ce qu on veut chauffer et avec quoi , les schemaS peuvent etre assez different
Le montage en serie des deux cuves ne me plait pas , pour quelle raison ?
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Ah, les remarques fusent... génial et merci.

@Gilles
Surprenant, c'est vrai que ca diffère de ce qu'on voit d'habitude.
Difficile a suivre :shock: :shock: la c'est curieux. (a mon avis, c'est juste une question d'habitude)
Ex Si tu veux chauffer la cuve cch2 avec le solaire, tu ouvre l'électrovanne V9 et V4 (et le circulateur C2) et ca marche. Le circuit de retour est le circuit bleu et dans ce cas-ci, l'eau la rejoint via la cuve cch1 (c'est le cas le plus complexe).

En fait, le principe est simple... Tous les transferts d'eau passe dans le tuyaux vertical noir (et le bleu pour le retour). Tous les producteurs de chaleur (solaire, chaudière mais aussi bouilleur eventuel) et tous les réceptacles (cuves) sont connectés a ces deux canalisations via des électrovannes. On active les électrovannes des éléments que l'on désire faire communiquer.

Au niveau chauffage, tu as raison. Les deux cuves (Cch1 et cch2) servent de stockage d'eau chaude (cette fonction s'appelle tamponage et a pour rôle de faire fonctionner la chaudière plus longtemps mais moins souvent (ce qui augmente le rendement et diminue la pollution)).
cch1 est la cuve la moins chaude (retour sol et préchauffage solaire)
cch2 est la cuve chaude (tamponnage chaudière)
Petite remarque, la régulation chauffage n'est pas reprise sur le schéma.

V sont bien des électrovannes deux voies (pour le 220V, c'est pas encore sur, plus probablement du 24V)

Pour C4, tu as totalement raison. En fait, il a un rôle dans un petit "plus" a venir mais comme j'ai simplifié, bien vu, il n'a rien a faire là. Du reste, il sera a une autre place plus adéquate.
le montage ne semble pas plus simple qu'avec des vannes 3 voies
Ok, là tu m'as tué :cry:

@Remi450
J'avais rectifié, Rémi... Merci

@totoche et besson françois
Ok, je comprends mieux que l'autre message a reçu peu de réponses.
je vais faire des plans qui reprennent la circulation du liquide, ce sera plus parlant.
Je poste ça ce soir.

Pour François, les deux cuves en serie pour le chauffage permet un préchauffage d'une eau tiède (retour sol) par le solaire. La cuve cch2 permet a la chaudière de faire l'appoint (elle reçoit le retour radiateur qui est plus chaud que le retour sol).

A ce soir (ou demain) avec les nouveaux schémas.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Rebonsoir
Ton schema hydraulique est a mon sens assez clair , comme le precedent , d ou le fait qu il n y ai pas eu beaucoup de remarque , on peut certainement arriver a la meme solution avec d autre systeme , mais il faut bien faire son choix :-)
Par contre sur la façon de l utiliser , la je croie qu il y a matiere a debattre , cch2 suffit au bon fonctionnement de la chaudiere , donc cch1 reste libre pour le solaire avec une prio sur la solus pour l esc
Par contre en ete , si les trois stocks sont chaud , tu ne peux pas recuperer les calories dans cch1 et 2 pour la solus ? :roll:
Je ne voie pas non plus l interret de chauffer la solus avec la chaudiere si tu as un ballon d appoint ainsi que de la faire rentrer dans le circuit de chauffage , avec 2000l de stock solaire possible
En bref , tu doit trouver les choix les plus judicieux pour tirer le maxi de ton instalation :cool:
François
Amicalement François

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonsoir,
Par contre en ete , si les trois stocks sont chaud , tu ne peux pas recuperer les calories dans cch1 et 2 pour la solus ?
Tu vas trop vite, François. J'ai oté quelques fonctions pour simplifier le schéma. Parmi celle-ci, il y a la récupération des calories dont tu parles, le refroidissement de la chaudière pour éviter les pertes par la cheminée et la récupération de calories quand les capteurs sont tiède.
Patience, le schéma va se compléter mais avant, autant expliquer le fonctionnement sur un schéma simple.
, cch2 suffit au bon fonctionnement de la chaudiere , donc cch1 reste libre pour le solaire avec une prio sur la solus pour l esc
Si je veux préchauffer le chauffage avec le soleil (ce qui est beaucoup plus intéressant que de réserver le soleil pour l'ecs), je dois être sur que la température de l'eau de bas de cuve soit la plus basse possible. La cuve doit donc stratifier d'une façon parfaite même, dans mon cas, quand le chauffage est arrêté (même par -10°ext et soleil, le chauffage s'arrête). Comme c'est une cuve fabriquée, je ne peux être sur de sa stratification. Voila pourquoi je désire deux cuves séparées (pas d'inter action thermique).
Ce que tu propose est ce que j'ai avec la solus mais quand le chauffage est arrêté et qu'il a du soleil, mon fond de cuve peut dépasser les 50° (dessus de cuve a 70°) ce qui est beaucoup trop.
Je ne voie pas non plus l interret de chauffer la solus avec la chaudiere si tu as un ballon d appoint ainsi que de la faire rentrer dans le circuit de chauffage , avec 2000l de stock solaire possible
Il n'y a pas de ballon d'appoint mais il ne faut pas jetter la pierre a la chaudière gaz qui peut chauffer la solus, elle a fonctionné 12 minutes l'an passé pour l'ECS... et comme c'est une chaudière sans veilleuse...
La Solus ne participe pas (dans le projet) au chauffage mais l'idée est a retenir, ca permettrait d'augmenter le tamponnage.

Bon, je donne l'explication du schéma
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonsoir a tous.
Vu les difficultés de compréhensions, voici les plans avec les circulations d’eau.
Pour tous les plans, les traits noirs sont le sens « aller » et les traits bleus le sens « retour ». L’eau, a cet endroit est de l’eau de chauffage.
Les traits rouges sont le primaire solaire (eau glycolée)
NB : a partir du moment ou le solair est en service, le primaire (traits rouge) est en mouvement. Je ne l’ai pas représenté par des flèches pointillées.

Les flèches pointillées représentent le sens du liquide

CAS1
ÉTÉ : en premier lieu, le solaire chauffe la cuve CS (pour avoir de l’eau sanitaire). Pour cela, quand la chaleur du caloporteur est plus chaud que le bas de la cuve CS, on active les vannes V9 et V8 ainsi que les circulateurs C1 et C2.
Fichiers joints
cas1.jpeg
cas1.jpeg (39.44 Kio) Vu 4023 fois
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

CAS2
ÉTÉ : Quand la cuve CS est assez chaude pour avoir quelques jours d’autonomie (75 a 80°), et comme on a pas besoin de chauffage, on va se servir des cuves cch1 et cch2 comme stockage. Pour cela, on commence par chauffer cch2 en activant les vannes V4 et V9 ainsi que les circulateurs C1 et C2 (V8 est fermée, bien entendu).
Ici c’est le cas le plus difficile.
Fichiers joints
cas2.jpeg
cas2.jpeg (38.96 Kio) Vu 3997 fois
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

CAS3
ÉTÉ : Quand cch2 est assez chaud, on stock dans cch1 en activant les vannes V7 et V9 ainsi que les circulateurs C1 et C2.
Fichiers joints
cas3.jpeg
cas3.jpeg (38.66 Kio) Vu 3993 fois
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

A noter que lorsque les cuves cch1 et 2 sont chaudes, il n’y a pas moyen de récupérer les calories vers CS (c’est un petit plus pour plus tard, restons simple)
CAS4
ÉTÉ : plus de soleil et cuve CS froide. La chaudière se met en marche pour réchauffer (une partie de la cuve sanitaire CS). Pour se faire, on allume la chaudière et on active les vannes V1 et V8 ainsi que le circulateur C3.
Fichiers joints
cas4.jpeg
cas4.jpeg (40.4 Kio) Vu 4005 fois
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

CAS5
HIVER : si le soleil le permet, on peut préchauffer cch1 par le solaire (cas identique au cas 3). Par contre, on peut chauffer cch2 (pour mettre cette cuve a température pour les radiateurs) en activant les vannes V1 et V4 et le circulateur C3
Fichiers joints
cas5.jpeg
cas5.jpeg (39.19 Kio) Vu 4009 fois
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Voila, les amis, j'espère que ce sera plus clair.
je ne suis pas sur d'avoir couvert tous les cas, mais les explications devraient permettre de raisonner sur d'autres situations.

Comme mentionné plus haut, il n'est pas possible de transférer les calories stockées dans les cuves cch1 et 2 vers la cuve sanitaire.
Je vous laisse faire vos commentaires puis j'ajouterais, sur le schéma, cette possibilité (disons mardi soir par ex).
Je vous laisserais deviner le chemin (et après les exercices ci-dessus, ca ne devrais poser aucun problèmes).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Les electro-vannes V1 et V9 n'ont aucun intéret.
A remplacer par des clapets anti-retour.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »