Comme beaucoup d'entre vous je cogite pour trouver la solution idéale à l'épineux problème du dimensionnement pour optimiser la production en hiver et éviter la surchauffe en été...
Ma dernière idée (astucieuse ou farfelue, au choix) est celle des capteurs téléscopiques, c'est à dire deux capteurs dont l'un coulisse pour venir masquer l'autre en été. Ca me semble une solution jouable pour quelqu'un ayant une toiture à faible pente et bien exposée. L'encombrement peut être limité si le premier capteur est intégré à la couverture et le second un peu déporté et monté sur des rails avec système de crémaillère.
La commande pourra être manuelle (à manivelle) ou automatisée.
Pour les raccords, prévoir évidemment des tuyaux souples en inox (type raccord de chauffe-eau) pour le panneau mobile.
Pour le montage hydraulique le plus simple pour garantir un débit uniforme serait de monter les 2 en série (selon plusieurs sources, c'est pas idéal au delà de 2 panneaux ; ca veut dire que ca reste correct pour 2 ?). Le fluide continuera à circuler dans le panneau masqué mais pas grave, car c'est justement à la saison ou on cherche à limiter la puissance.
On peut même imaginer de faire coulisser partiellement le panneau mobile pour adapter la surface exposée en fonction de l'ensoleillement.
J'ai vu que certains n'ont pas hésité à se lancer dans une inclinaison réglable et motorisée, donc je pense que c'est réalisable par un bon bricoleur. En ce qui me concerne je ne le ferai sans doute pas (pas adapté à ma toiture) mais c'était pour faire avancer le schmilblick

David