Capteurs téléscopiques

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

erbafdavid
Newbie
Newbie

Message par erbafdavid »

Bonsoir,

Comme beaucoup d'entre vous je cogite pour trouver la solution idéale à l'épineux problème du dimensionnement pour optimiser la production en hiver et éviter la surchauffe en été...
Ma dernière idée (astucieuse ou farfelue, au choix) est celle des capteurs téléscopiques, c'est à dire deux capteurs dont l'un coulisse pour venir masquer l'autre en été. Ca me semble une solution jouable pour quelqu'un ayant une toiture à faible pente et bien exposée. L'encombrement peut être limité si le premier capteur est intégré à la couverture et le second un peu déporté et monté sur des rails avec système de crémaillère.
La commande pourra être manuelle (à manivelle) ou automatisée.
Pour les raccords, prévoir évidemment des tuyaux souples en inox (type raccord de chauffe-eau) pour le panneau mobile.
Pour le montage hydraulique le plus simple pour garantir un débit uniforme serait de monter les 2 en série (selon plusieurs sources, c'est pas idéal au delà de 2 panneaux ; ca veut dire que ca reste correct pour 2 ?). Le fluide continuera à circuler dans le panneau masqué mais pas grave, car c'est justement à la saison ou on cherche à limiter la puissance.
On peut même imaginer de faire coulisser partiellement le panneau mobile pour adapter la surface exposée en fonction de l'ensoleillement.

J'ai vu que certains n'ont pas hésité à se lancer dans une inclinaison réglable et motorisée, donc je pense que c'est réalisable par un bon bricoleur. En ce qui me concerne je ne le ferai sans doute pas (pas adapté à ma toiture) mais c'était pour faire avancer le schmilblick :-D

David

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,

celà me semble astucieux et réalisable. On peut même imaginer que les capteurs "été" soient des panneaux peints et les "hivers" soient à + haut rendement.

Celà pourrait être "la" solution pour ceux, dont je fais partie, qui ne peuvent pas installer autre part que sur le toit et qui doivent suivre la pente de celui-ci pour une raison ou pour une autre.

à suivre ...
Modifié en dernier par totoche le mar. juin 09, 2009 7:30 am, modifié 1 fois.

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Une pierre à la conception, c'est en vrac et à chaud !
Par manque de tension "EDF" pour ceux qui ne sont pas secouru, le système devra automatiquement passer en mode été et donc réduire l'exposition et la stagnation des seuls capteurs restant visible.
Il faudra aussi soigner le chemin de roulement, un C aluminium ou galvanisé, rien pour éviter l'encrassement du rail (auto nettoyage avec la pluie et le vent), des roulements étanche et petit pour minimiser la taille des guides, un guide (patin de glissement) pour le jeux transversal et pour éviter que le ou les capteurs se foutent en travers et bloquent tout). C'est surement sur ce point qu'il faut être vigilant et éviter la mécanique agricole (ont dit assez souvent que la méca agricole c'est 95% de jeux).
Pour des expositions rigoureuses au froid le gel et la neige sont à prendre en compte (cumul de pb avec stagnation et aucune manœuvre possible). Ce point ne me parait pas des plus crucial car si l'ensemble est en position hivers avec un bon dimensionnement en capteurs aucune manœuvre ne devrait avoir lieu en théorie, et c'est la pratique seule qui peut le confirmer non !
Pour le guide des conduites il faut s'inspirer des rails et suiveurs qui équipent les portiques de lavage auto, une échelle articulée.
Cela risque d'en rebuter plus d'un, et bien sur la mécanique doit être simple pour la maintenance.
Cela représente aussi un peut de poids en plus.

@+
Patrick13

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Est ce que ce ne serait pas plus simple de faire coulisser des rideaux plutôt que des capteurs?
A+

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

:grin:
Oui surement, cela éviterait le montage "souple" de la liaison hydraulique.

Mail faut des rideaux avec une rigidité, les toiles seront trop sensible aux vents, je crois que le sujet est déjà sur le forum (volets roulants..quelque chose comme ça).
Modifié en dernier par patrick13 le mar. juin 09, 2009 12:17 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

erbafdavid
Newbie
Newbie

Message par erbafdavid »

Je crois que l'idée des rideaux ou des stores a déjà été essayée mais sans succès.
S'il faut des rideaux rigides voire des panneaux en bois ou metalliques, le système
de crémaillère ne sera pas tellement plus simple, et en plus l'encombrement une
fois déplié sera celui de 3 panneaux contre 2.

David

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="erbafdavid"]Je crois que l'idée des rideaux ou des stores a déjà été essayée mais sans succès.
[/quote]
Disons qu'il y a essais et essais ... et qu'il y a des demi-échecs qui ne demandent qu'un peu plus d'études ;-)

Pour cette idée des panneaux coulissants, mécaniquement tout est faisable.
A mons sens, il ne s'agit pourtant là que de réduire la voilure pour avoir un fonctionnement sans pics d'été.
Devant l'incident ou la panne EDF, ce n'est que reculer l'échéance.
S'il n'y a plus de circulation, ça va de toute façon finir mal
... plus tard ... peut-être que le jus sera revenu ?

Un point qui coule de source mais qu'il est bon de préciser : cela suppose de pouvoir mettre 2 rangées de capteurs sur son toit.
Des GM en verticaux, ça fait de la place.

Prévoir le verrouillage en position.

Difficilement adaptable aux tubes.

Idée intéressante à creuser 8-)

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut à tous,

l'idée est bonne, réduire la voilure... mais n'est-il pas plus simple de jouer sur le volume de stockage avec au moins 2 stocks et 1 V3V directionnelle?
Qu'en dites-vous?
@+
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

et en cas de coupure d'alim electrique qu'il dit le monsieur thermitch ... :twisted:

Je pense qu'il faut necessairement partir sur le cas de figure le plus defavorable, c-a-d 11H00 du matin, la cuve solaire quasi chargee a "bloc", plein soleil sans nuage et "berdaf" panne de courant pour la journee justement le jour ou vous etes en promenade avec madame et qu'en plus le transmetteur d'alarme ne peut transmettre car la ligne telephonique est "out".

Oui, je sais, ca fait beaucoup ... mais manifestement c'est arrive a plusieurs sur ce forum ... et la ca fait mal !

Je crois que c'est sur cette base qu'il faut analyser chacune des solutions proposees ...

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

PY73, ce sont deux approches différentes,
Il y a aussi le chauffage de la piscine ou la boucle de décharge pour évacuer le "trop plein" de calories en été.
Avec le sempiternel espoir du stockage saisonnier ;-)

Cette idée est nouvelle ... laissons lui sa chance.

Ramses à raison, la théorie de l'emmerdement maximum : on y passe tous un jour.
La réduction de voilure permettrait peut-être au moins de se mettre dans le cas où tout ne peut jamais être plein jusqu'au casque ;-)

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

idée est bonne, réduire la voilure... mais n'est-il pas plus simple de jouer sur le volume de stockage avec au moins 2 stocks et 1 V3V directionnelle?
Il faut se remettre dans le contexte du toit à faible pente avec obligation d'augmenter la surface panneaux pour avoir une couverture correcte l'hiver. L'été cette surface va forcement surproduire; augmenter le volume du ballon juste pour absorber la surproduction n'est certainement pas la meilleure des solutions. Qu'avons nous à faire de 1500 l d'ECS l'été ?.

d'autre part les BT de fort volume coutent chers, leur multiplication a également un coût et complique le système, enfin il ne faut pas avoir de problème de place.
A mons sens, il ne s'agit pourtant là que de réduire la voilure pour avoir un fonctionnement sans pics d'été.
C'est tout à fait ça; ce dispositif ne se substitue pas à la boucle de décharge ou autre système de gestion de la surproduction mais adapte l'offre à la demande. C'est pourquoi une automatisation trop poussée ne me parait pas obligatoire; par contre une motorisation évitant de monter sur le toit pour déployer les panneaux est souhaitable.
Modifié en dernier par totoche le mar. juin 09, 2009 23:25 pm, modifié 2 fois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Avoir du stockage permet de passer un pic plus ou moins grand, mais si la collecte solaire est tous les jours 6 ou 7 fois plus importantes que la consommation, ça ne résoud pas le problème de fond.

Tous les jours, le stock prend au moins 10 degrés, il faut trouver quoi faire quand tout est chargé à bloc et que la météo annonce encore du soleil.

Les seules solutions sont de capter moins de chaleur ou de consommer/dilapider ce qui est capté.

C'est le même problème que le parking qui stocke les voitures chez Renault, Peugeot, GM, etc en temps de mévente.
Ca permet de pallier à une petite crise, mais il y a forcément un moment où il faut que l'usine réduise la cadence.

Cordialement,
Thierry Streiff

erbafdavid
Newbie
Newbie

Message par erbafdavid »

Merci pour vos remarques, ca rassure de voir que je ne suis pas
le seul à etre obnubilé par la gestion des pics de surprodution...

En ce qui me concerne, je pense que je vais finalement, au moins
dans un premier temps, suivre le conseil du fabricant ("opération capteurs francais") et ne mettre qu'un seul panneau de 2,5m2 : d'après la simulation,
taux de couverture de l'ordre de 20 % en janvier et 70% en juillet, mais risque de surchauffe quasi inexistant.
Le panneau sera sur le toit de mon garage situé au nord de ma toiture principale. Cet emplacement me semblait au départ défavorable mais je me suis aperçu que cela pouvait être finalement un avantage si la toiture du garage est en tôles métalliques, car le capteur va être boosté par les réflections.
J'ai fait quelques calculs d'angles de réflexion et ca me semble effectivement pouvoir être le cas, surtout en hiver :-)
Seul ennui : j'ai refait la toiture du garage il y a 4 ans et j'ai mis de la plaque de bitume :cry:

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut à tous,

je reviens à la "charge" avec mes 2 ballons !!! Je pense qu' erbafdavid veut faire de l'ECS (2.5 m²). Il est tout à fait possible de dimensionner le CESI pour un fonctionnement sans pics l'été en stockant dans 2 ballons en série et de réduire la voilure en hiver ou par petit temps pour stocker préférentiellement dans un seul ballon.
Dans le cas du chauffage solaire, c'est pas la même cuisine, on est bien d'accord !!!
@+
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Il y a aussi peut être la solution de faire pivoter longitudinalement ou transversalement un capteur de façon à avoir un angle qui n'est vraiment plus optimum avec par exemple un moteur d'ouvre portail..
A+ G R

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »