projet chauffage

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonjour à tous
Allez je me (re)lance. Aprés bien des cogitations, et plus d'un an à lire le forum, un schéma de capteur autoconstruit (sans réponse-snif), je pense m'orienter vers un soutient au chauffage.

je suis dans le Midi, à 50 km nord Montpellier, alt. ~ 170m, lat. 43.928 N (j'ai pris 44..). La maison est de 83, je pense pas mal isolée (siporex 20+polystyrène+placo 5cm, laine verre en combles perdus),j'y ai ajouté 80 m² (sipo 25, panneau sandwich au toit).La surface totale est de 160 m², double vitrage partout. J'ai une chaudière fioul (idéal standard 16/42 kw, 6ans) avec ballon intégré 120 l pour l'ECS, 10 radiateurs fonte alu. Ma conso moyenne (6 ans)est de 945 l.
Je pense installer 6 panneaux GM peints, inclinés à 60°, au sol, plein Sud, j'ai fait un relevé des masques environnants (arbres sans feuilles l'hiver, mais j'ai pris la cime), une cuve "autoconstruite" à la cave(cuve polyesther, avec couche époxy+fibre à rajouter,800 à 1000 l), serpentin cuivre 14/16 -éventuellement un autre pout l'ECS, le tout en autovidage (largement inspiré des install. de Yves Guern et Manu Marguet :cool: . La distance capteurs/stock sera de 23 m, et stock/chaudière 13 m en vide sanitaire. Régulation autoconstruite (platine Patrick07 + pt 1000)
Ma première question , est-ce que mon projet tient la route ? - j'en d'autres pour plus tard, mais beaucoup moins qu'au début. Ci joint un crobard simplifié (volontairement). C'était pas trop long j'espère, je participais pas trop jusqu'à maintenant, ça murissait doucement. J'ai essayé de mettre les infos qui me semblent utiles, il y surement des oublis.
Véli vélo, merci de m'avoir lu jusque là, et j'espère bien des retours (critiques aussi). A trés bientôt - nico
Fichiers joints
schema2.jpg
schema2.jpg (56.38 Kio) Vu 4021 fois
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonsoir

il me semble qu'une seul vanne trois voie suffit
en effet il serait interessant de rajouter un serpentin pour de l'ecs instantané
pour prechauffage l'hiver et production direct l'ete .
pour le serpentin chauffage je ferai d'un diametre un peu plus gros mais cela peu tres bien aller suivant la capacite du circulateur chauffage et des pertes de charge du reste de ton circuit .
quelle hauteur as tu entre tes panneaux et ta cuve ?

pierre

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Revoir le montage des capteurs à monter en boucle de Tickelman (sujet déjà débattu sur le forum)
Rémi

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir,

Peux tu nous expliquer comment fonctionne la régulation actuelle et comment tu compte réguler avec le solaire?

J' ai l'impression que pour utiliser l'eau de ta cuve, il faut qu'elle soit au mini à la température du départ chauffage, donc qu'il n'est pas possible de faire du préchauffage des retours radiateurs, d'où ma question, mais le schéma n'est peut être pas complet.

Pour les capteurs, 2 groupes de 3 c'est assez classique il me semble.

Eric

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
ce que je ne comprends pas d'après ton plan: tes panneaux alimentent ta cuve de 1000litres. Ca va faire beaucoup de glycol
thierry

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello pierre rémi eric, déjà des retours-super.

*pierre tu dis "il me semble qu'une seul vanne trois voie suffit" , ce serait celle sur l'aller radiateurs( chaud) je suppose ? j'en ai mis 2 parce que j'ai vu comme ça sur un schéma, mais si une suffit...les pertes de charges- aie je bloque un peu, faut que je potasse encore :oops: . la hauteur haut cuve/bas capteur je dois avoir 0.5 m, et bas cuve, plus de 2 m (à la cave la cuve)
*rémi "boucle de Tickelman (sujet déjà débattu sur le forum)" oui j'ai la ligne chaude un peu plus courte (si j'ai bien compris), peut-être une vanne pour réduire le débit sur un groupe de 3 ? rallonger la ligne? autre soluce?
*eric, la régulation actuelle c'est un bête thermostat mécanique) qui met en route la chaudière (circulateur compris) . et oui le schéma n'est pas complet, je cogite à mesure, le réchauffage retour,j'entrevois un truc (je vais laisser passer la nuit dessus). Sinon j'ai fait quelques relevés de t° ce début d'année
le max que j'ai vu c'est environ 37°c sur l'arrivée radiateur (capteur collé sur le tube avant le robinet) et le retour à 28 ou 29 (deuxiéme capteur idem en sortie). je me dis que ça doit être possible.
autre question du jour, si j'utilise un circuit sans glycol, un circulateur chauffage peut convenir ou pas ?
En tout cas ça fait plaisir de recevoir des infos - merci à vous. A plus tard.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="nicolas34"]
autre question du jour, si j'utilise un circuit sans glycol, un circulateur chauffage peut convenir ou pas ?
En tout cas ça fait plaisir de recevoir des infos - merci à vous. A plus tard.[/quote]
Nicolas, tu parles bien d'un montage autovideangeable (drain back) ??
Pour la pompe elle préfère sans glycol.
Et bien content que celà te fasse plaisir d'avoir des réponses.
Rémi

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

pour les vannes 3 voie si tu n'en met qu'une tu garde celle que tu veus
mais moi je prefere garde celle sur le circuit froid .
tu peus aussi utiliser la deuxieme vanne trois voie branche entre l'entree et la sortie chaudiere pour selectionner un mode en prechauffage des retours ou chauffage directe .
pour une hauteur de 0,5 metre tu ne deuvrais pas avoir trop de probleme pour trouve un circulateur pour l'autovidange .

pierre

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Attention , c'est du drain back sans antigel alors pas de circulation directe dans les radiateurs
tu peux aussi utiliser la deuxième vanne trois voie branche entre l'entrée et la sortie chaudière pour sélectionner un mode en préchauffage des retours ou chauffage directe .
Sous peine de voir s'activer boue et corrosion des parties acier de l'installation comme http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... chauffage/

@+
Patrick13

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut Nicolas et tous.
Simple, j'ai un instal comparable, voir mon CR, mais mon raisonnement a été:
1 Les panneaux chauffent le ballon PAR le serpentin. (drain back possible peu d'eau dans ce circuit..)
2 .Le ballon fournit directement la chaudière, et elle fait le complèment.
(un circulateur, et thermostat équilibré avec celui du bruleur.)pas de vannes qui compliquent ...
Mais...L'hiver, ou mi saison, avec un ballon à 40-50° tu ne vas pas loin.
J'ai le mème chauffage idéal standard, et en solaire, 6 panneaux et 800 litres, j'ai doublé les radiateurs séjour, entrée, ce qui me permet de tourner avec une chaudière à 35-40°Si non le ballon est peu utilisable.
Tu peux me poser des questions, mais tout est dans le forum,
Guy

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

[quote="ringeval"]bonsoir,
ce que je ne comprends pas d'après ton plan: tes panneaux alimentent ta cuve de 1000litres. Ca va faire beaucoup de glycol
thierry[/quote]
Bonjour tous, justement je n'envisage pas de glycol (meilleure collecte de calories :grin: ,si j'ai bien compris) et autovidange .

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Re
guy je suis retourne voir ton CR, c'est vrai que c'est plus simple sans vanne.
j'ai pas vu le diamètre des tubes entre stock et chaudière. si le haut du stock est plus froid que le retour attendu des radiateurs (je sais pas si ça peut arriver...), la chaudière doit tourner plus non ?
Par la même occase quelle est la différence entre les 2 schémas (en bas) avantages/inconvénients
tu n'est pas trés loin de chez moi, éventuellement je peux te faire un coucou (tu me dis en MP )

pour éric, et tout le monde bien sûr, idée (de cette nuit..) de régulation sur le crobard n°1 . Evidement y'a des vannes... Reactions :-)

A plus.
Fichiers joints
difference.jpg
difference.jpg (24.98 Kio) Vu 3933 fois
regul.jpg
regul.jpg (25.33 Kio) Vu 3933 fois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

dans le schema A, la cuve est a pression atmospherique puisque tu travailles en drainback et le serpentin a pression de ton install chauffage.

Dans le schema B, ton serpentin est a pression atmospherique mais la cuve est a pression de ton install !

Bien a vous tous

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello la Belgique, il va y avoir bientôt (demain ? ) un "arrivage" de tes compatriotes au camping de chez nous. Comme chaque années de belles soirées en perspective :cool:
pour la cuve j'avais bien compris ça, et comme je pensais à la laisser à pression athmo., je vais rester sur ma 1° idée (serpentin sur le chauffage), à moins qu'il y ait d'autres inconvénients.
Sinon pour la "régulation" ? ( impatient le gars).

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

A priori ça me parait correct, mais tu ne nous as pas fait de cadeau, quand je corrige ma myopie, j'y vois moins bien de près :sad: .
Je sais pas si on trouve facilement des vannes 4 voies en tout ou rien.

Eric

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »