projet plan

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

Bonsoir a tous
merci richardel pour les explications, mais j'avais trouvé ma problematique est plus sur les termes employé comme la solus ou une cheminé de stratification.
j'ai aussi l'impression de debarqué dans une conversation et de derangé,malgrés l'acceuil super. la force d'une chaine est dans la resistance de sont maillon le plus faible et je ne veux pas etre le maillon faible......je souhaite si tu es d'accord pouvoir continuer a suivre votre forum et si j'ai question de pouvoir te contacter plus personnelement ou en tout cas pas au sein du forum pour ne pas vous stopper l'ebulition de vos ravioli respectif.
cordialement jcr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Revel :grin:

A ton mal, trois remèdes :
- lire le forum, tout, sujet par sujet ... d'accord y'en a pour un moment, j'ai mis trois mois à 6h00 par jour :oops:
- lire les compte rendus sur le site Apper
- acheter le bouquin de nos compagnons

Tu verra qu'après ça, rien n'aura plus de secret ... et tu as toujours droit aux questions subsidiaires bien sûr.
On te répondra avec plaisir 8-)

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

Bonsoir thermitch,
merci pour les conseils que j'ai déja commencé a suivre.
Livre commande Dimanche sur internet.
Je commence a comprendre le fonctionnement du site, d'ailleur ce post n'en est pas un. J'ai fais "nouveau" au lieu de "répondre" sur un autre post.
Et pour ce qui est de lire le site en long et large j'attend d'avoir appris plus de chose pour vraiment comprendre.
pour l'instant je comprend le principe de ce que je lis mais pas toujours comment ça marche.
cordialement jcr

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, Revel

Bravo, Revel
Tu es sur la bonne voie, continue :cool:

Amitiés
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="nrjsolaire"]...
Et pour ce qui est de lire le site en long et large j'attend d'avoir appris plus de chose pour vraiment comprendre.
pour l'instant je comprend le principe de ce que je lis mais pas toujours comment ça marche.
...[/quote]
T'arrêtes pas à ça
Si tu ne comprends pas quelque chose, la réponse est peut-être au post suivant.
Et tu verras que de fil en aiguille, les éléments vont se jointer.
Tu tilteras comme moi (et sûrement d'autres) : "Ah oui, c'est ça le truc que j'ai vu l'autre jour ..." ;-)

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

salut a tous
tout d'abord j'ai demandé a fred de changer mon nom je suis passer de revel qui est mon vrai nom a nrjsolaire voila pour l'explication
En ce qui concerne le reste je commence comprendre certain poste là je suis dans l'attente de mon livre je suis comme un gamin chaque soir quand je rentre c globalement la premiere chose que je demande" il est arrivé?" faut quand meme que je fasse gaffe ma douce pourrais finir par etre jalouse.
Commander dimanche tjs pas arrive en plus les edition eyrolle sont qque km de chez moi si j'avais su je serais allez le chercher en direct.
bref qqu'un c comment on met une photo ou un avatar a chaque fois que j'essaye il me met que la photo ne doit pas depasser 200 ligne par 200 ligne et je ne sais quoi faire
cordialement jcr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il faut redimensionner ta photo en 200x200 (pixels)
Si tu ne sais pas faire, tu vas bien trouver quelqu'un dans ton entourage ;-)

Evites le langage SMS, c'est pas la langue maternelle de beaucoup d'entre nous :roll:

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

Salut à tous,
J'ai enfin reçu mon livre que je dévore littteralement, ce qui fait bcp rire mon entourage (moi qui ne lis que des bd),de surcroit avec pas mal de formules.
bref il me vient une question et là j'ai besoin des anciens pour y repondre.
tous le monde pose des panneaux plans de façon fixe sur un toit, pourquoi personne ne pose des panneaux plan qui suivraient la course du soleil?
Je vois 2 avantages:
1er optimiser le rendement l'hiver.
2er permettre de les rendrent moins efficace l'ete en les orientant pour eviter les surchauffe.
quels sont les inconvenients?
cordialement nrjsolaire

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le sujet a beaucoup été abordé et débattu ;-)

En gros :
- le rapport gain dépense n'est pas si évident que ça
- les difficultés de réalisation peuvent être coriaces
- attention aux notions de prise au vent

Quelques réalisations existent au sol ... pas de souvenir de réalisations en toiture.

Reprends les recherches et tu trouveras tous les détails.
Exemple de recherche que tu peux taper dans gogol :
suivi solaire site:http://forum.apper-solaire.org
... "suivi solaire" peut se remplacer par le(s) mot(s) de ton choix ;-)

et bien sûr les comptes rendus Apper.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, j'ajouterais, a cela, que la poursuite solaire permet un gain de l'ordre de 10% seulement (je parle thermique, pour le photovoltaïque, c'est autre chose).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

Merci les anciens...!!
je ne fais biensur pas reference a votre age, mais bien a votre savoir;
Pour Termitch
j'ai déja regardé un peu partout effectivement je n'ai pas vu de pose en toiture. La depense n'est pas si elevé que ça car le systeme que je proposerai bientot à votre sagacité doit etre le plus simple possible.
En ce qui concerne la mise en place il y aura des difficultés mais rien d'insurmontable. Pour la prise au vent un simple anemometre suffit à regler le probleme, comme quand un store est sorti et que le vent se leve l'anemometre fait rentrer le store en commandant le moteur. le principe là sera le meme au dela d'une limite de vitesse de vent les panneaux se mettront a plat, ca te parait jouable?
Pour richardel
je suis surpris du faible gain généré, je pensais que comme pour le photovoltaique l'interêt est de suivre le soleil le rendement est forcement meilleur, mais bon soit ,va pour 10%!
il y a un interet au mouvement des panneaux hormis le gain c'est la décharge l'été, en inversant la moitié des panneaux, non, qu'en penses tu?
cordialement

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,

Celà fait un certain temps que je réfléchis aussi à un système simple permettant non pas un suivi solaire mais de jouer sur l'inclinaison pour des panneaux posés sur un toit à 33% de pente.
L'idée est d'optimiser l'hiver avec une inclinaison supérieure tout en sécurisant en cas de vent. L'été même chose pour réduire le rendement.
Je pensais tout simplement :roll: poser le bas des panneaux sur un profilé alu "mobile" grâce à 2 roulements à bille; ensuite l'inclinaison serait donnée grâce à un jeu de pignons comandés par un moteur genre moteur essuie-glaces;
je ne sais pas quelle est ton idée mais je la suivrai avec attention

@+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bien 8-) on va avoir du Mac Gyver dans l'air :lol:
Inclinaison variable pour Totoche, suivi 1 axe ou deux axes pour nrj ?

nrjsolaire
Newbie
Newbie

Message par nrjsolaire »

Bonsoir tous le monde,
je me mets a la planche a dessin et je vous sors un plan pour milieu de semaine( le plus dur sera de le mettre sur le post....)
En ce qui concerne totoche
le systeme que je propose peut fonctionner sur 3 axe sans probleme donc si tu as besoin d'un seul axe no soucis. les roulements a billes ne sont pas necesaire sur un systeme mobile dont l'axe ne fait pas plusieurs tour. Un axe coincé dans un tube teflon suffit (c moins chers et tu n'as aucun entretien).En ce qui concerne le moteur d'essuie glace l'idée est bonne, le prob sera sur la puissance du moteur (c du 12v) en comparaison du poid d'un panneau, meme demultiplié je pense que cela va etre juste rappel toi la neige sur ton parebrise et la difficulté qu'on c meme essuis glace à la poussée or on a peine 2 à 3 kg de neige.
D'ailleurs puisque l'on en est à parler de poid combien pese env 1 capteur plan chargé?
Ma problematique ne ce situe pas sur la réalisation du systeme,n'y voyais aucune prétention mais ce n'est que du technique, des equations et un peu de bon sens, mais pourquoi personne l'a mis oeuvre? Y a t'il des contrainte scientifique?
J'ai eu un debut de réponse avec richardel qui annonce 10% de gain, c sur que tous ca pour seulement 10% .....!cela peut expliqué que personne ne se soit lancé
J'ai trouvé un autre probleme en farfouillant sur le forum en la personne de Mr le responsable des permis, Quid des autorisations sur un systeme qui sort du toit 60% du temps, déja qu'en intégration ces chers burocrate ne sont pas chaud!
je peux toujours la faire en version rebelle et faire validé mon instalation au repos mais bon c moyen bref on verra ca plus tard pour l'instant moi je m'occupe de la partie réalisation et je compte sur vous pour tout le reste
Que tout le monde ce mettent le ravioli en ebullition et me disent pour quelles raisons ca peut marche ou pas?
cordialement nrj

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Au niveau des solutions, il y a aussi les moteurs d'antennes paraboliques.
La démultiplication est dedans.
Reste a voir si le couple et le déplacement sont suffisants.

Pour les 10% de gain, c'est lors d'un stage que j'ai suivi dans les années 80 qu'on avait réalisé le calcul. Seule chose dont je ne suis plus sur c'est si le calcul a été fait pour les deux axes (mais je crois que oui).

Si c'est pour limiter la surchauffe, je pense qu'il y a plus simple.
J'imagine un système de persienne dont les lames sont orientées pour laisser passer le soleil quand on le veut. Ces lames feront de l'ombre quand le soleil se met plus haut (la longueur des lames joue sur l'importance de l'ombrage (mais c'est une première idée).
Si on veut parfaire, on peut mettre un petit moteur qui positionne les lamelles en fonction de l'heure et des saisons.

Mais je me réjouis de découvrir les idees de nrjsolaire :smile:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. juil. 12, 2009 22:20 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »