Projet global avec panneau plan
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- gilles13
- Stagiaire Solaire

Bonjour a tous
Je suis entrain de reflechir serieusement a un projet global d instalation de panneau capteur plan pour assurer une autonomie totale sur la production d eau sanitaire qui comprend l eau chaude pour le lave vaisselle et lave linge.
Et la production d eau chaude via un bac tampon de 2000litres pour le prechauffage de ma maison
vue l augmentation de l electricite et l arrivee probable d une taxe supplementaire sur le fioul je pense qu il est temp d arreter le massacre.
Jai acheter la bible de l association sur le solaire un livre tres tres bien fais
je l ai lu et j essaye de m enservir afin de boucler mon projet et surtout de le dimensionner correctement.
je possede deja un ecs qui fonctionne depuis que certaine personne du forum mon aider a faire fonctionner merci encore a eux.
j ai donc etabli un schema de principe hydraulyque que je poste je pense que se genre d installation devrais me donner satisfaction, mais si vous pouviez me confirmer que cela sera bien le cas je vous en remerci d avance
Je suis entrain de reflechir serieusement a un projet global d instalation de panneau capteur plan pour assurer une autonomie totale sur la production d eau sanitaire qui comprend l eau chaude pour le lave vaisselle et lave linge.
Et la production d eau chaude via un bac tampon de 2000litres pour le prechauffage de ma maison
vue l augmentation de l electricite et l arrivee probable d une taxe supplementaire sur le fioul je pense qu il est temp d arreter le massacre.
Jai acheter la bible de l association sur le solaire un livre tres tres bien fais
je l ai lu et j essaye de m enservir afin de boucler mon projet et surtout de le dimensionner correctement.
je possede deja un ecs qui fonctionne depuis que certaine personne du forum mon aider a faire fonctionner merci encore a eux.
j ai donc etabli un schema de principe hydraulyque que je poste je pense que se genre d installation devrais me donner satisfaction, mais si vous pouviez me confirmer que cela sera bien le cas je vous en remerci d avance
- Fichiers joints
-
- solaire.rar
- (44.58 Kio) Téléchargé 194 fois
Modifié en dernier par gilles13 le dim. août 16, 2009 18:10 pm, modifié 4 fois.
-
pierrot900SS
- Etudiant Solaire

bonjour
au niveau du schema hydraulique je supprimerai V1 et V4 ( il n'est pas
necessaire d'aiguiller les aller et les retour )
je ne mettrait qu'un seul circulateur sur circuit solaire entre V2 et les capteurs
qui sera la ligne froide et rentrera en bas des panneaux ( si panneaux a echelle )
A + pierre
au niveau du schema hydraulique je supprimerai V1 et V4 ( il n'est pas
je ne mettrait qu'un seul circulateur sur circuit solaire entre V2 et les capteurs
qui sera la ligne froide et rentrera en bas des panneaux ( si panneaux a echelle )
A + pierre
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Gilles, Tous,
Premier avis, perso, sur l'solaire, j'n'utiliserais qu'seul circu placé après V2 qu'j'remplacerais par un té, de tel sorte que tu fasses par V1 soit d'l'ecs, soit du stock(j'me trompe???). Coté distribution chauffage j'trouve beaucoup d'V3V...pourquoi???
Au suivant......
Patoche,
Premier avis, perso, sur l'solaire, j'n'utiliserais qu'seul circu placé après V2 qu'j'remplacerais par un té, de tel sorte que tu fasses par V1 soit d'l'ecs, soit du stock(j'me trompe???). Coté distribution chauffage j'trouve beaucoup d'V3V...pourquoi???
Au suivant......
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- gilles13
- Stagiaire Solaire

je vous dois quant meme une petite explication sur le fonctionnement que j ai prevu
1)la fonction de v1 et de v2 sert a faire circuler le fluide ou vers l ecs ou vers le stock.
2) la v5v4 sert a envoyer les retour radiateur directement vers la chaudiere afin quell puisse prendre le relais en schuntant le stock(temp stock a trop basse temperature)
3)la v3 me permetra de faire un melange eau de depart stock eau de retour radiateur car comme j utiliserais une lois deau et un calcul de temperature.
en cas de stock a temperature superieure a la consigne cette derniere me servira comme vanne de melange
j espere que cela sera plus clair pour le fonctionnement
a bientot
toutte vos sugestion et toute vos modification serons une serieuse aide pour moi
merci d avance
ps
un truc me turlupine
pour l utilisation de l ecs sur le lave linge comment faire pour reguler la temperature d entree puisque defois madame lave qu a 40°
je n est pas trouver la solution.
si vous avez une idee merci
1)la fonction de v1 et de v2 sert a faire circuler le fluide ou vers l ecs ou vers le stock.
2) la v5v4 sert a envoyer les retour radiateur directement vers la chaudiere afin quell puisse prendre le relais en schuntant le stock(temp stock a trop basse temperature)
3)la v3 me permetra de faire un melange eau de depart stock eau de retour radiateur car comme j utiliserais une lois deau et un calcul de temperature.
en cas de stock a temperature superieure a la consigne cette derniere me servira comme vanne de melange
j espere que cela sera plus clair pour le fonctionnement
a bientot
toutte vos sugestion et toute vos modification serons une serieuse aide pour moi
merci d avance
ps
un truc me turlupine
pour l utilisation de l ecs sur le lave linge comment faire pour reguler la temperature d entree puisque defois madame lave qu a 40°
je n est pas trouver la solution.
si vous avez une idee merci
Modifié en dernier par gilles13 le sam. août 15, 2009 20:55 pm, modifié 1 fois.
- patrick13
- Apprenti Solaire

Pour l'ecs du lave linge,
sans aller faire une usine à gaz (électronique croisé et tout et tout...) je pense réaliser pour moi, de laisser accessible le mitigeur thermostatique réglable afin que madame puisse prérégler sa température manuellement avant le démarrage de la machine.
Environ deux température en lave linge et deux en lave vaisselle reviennent souvent.
L'alphamix pour le lave linge avec devant un mitigeur thermostatique ayant une plage de réglage convenant à l'utilisation.
Un mitigeur thermostatique seul pour le lave vaisselle.
@+
sans aller faire une usine à gaz (électronique croisé et tout et tout...) je pense réaliser pour moi, de laisser accessible le mitigeur thermostatique réglable afin que madame puisse prérégler sa température manuellement avant le démarrage de la machine.
Environ deux température en lave linge et deux en lave vaisselle reviennent souvent.
L'alphamix pour le lave linge avec devant un mitigeur thermostatique ayant une plage de réglage convenant à l'utilisation.
Un mitigeur thermostatique seul pour le lave vaisselle.
@+
Patrick13
- ametpierre
- Administrateur

parfaitau niveau du schema hydraulique je supprimerai V1 et V4 ( il n'est pas
A + pierre
cela ne sert a rien d'utiliser 2 V3V pour la même fonction
pour lave linge j'ai mis un robinet ther de douche (c'est un peu juste si tu fais svt des machines a 90), sinon 15 euros a bricomachin
pour le lave vaisselle ça fait 8 ans que c'est branché en direct sur l'ecs
ya + qu'à
- ametpierre
- Administrateur

au fait as-tu regardé là ?
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20solaire
et toi éric ça avance ?
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20solaire
et toi éric ça avance ?
- gilles13
- Stagiaire Solaire

[flash width=250 height=250]Merci a vous pour votre aides car vous avez apporter des modification utile dont je n avais pas penser car mes connaissances sont limite dans se domaine.
J ai bien l intention de mener a bien se projet et vue le montant important du cout de l installation qui sera faite en profitant du travail des personne du groupement d achat et qui sera effectuer sans aides financieres a la mode en france . toutes vos connaissance en se domaine me seront bien bien utile car je n est pas le drois a l erreur.
Je vous poste la deuxieme mouture du scheme hydraulyque en tenant compte des modifs que vous m avez apportez et des rajout eventuel suite a la lecture de pas mal de modif apporter a des installation faite par des personnes du forum notament celle de pierre.
merci a vous tous
je vous poste le nouveau schema a la place du premier sur mon premier post
J ai bien l intention de mener a bien se projet et vue le montant important du cout de l installation qui sera faite en profitant du travail des personne du groupement d achat et qui sera effectuer sans aides financieres a la mode en france . toutes vos connaissance en se domaine me seront bien bien utile car je n est pas le drois a l erreur.
Je vous poste la deuxieme mouture du scheme hydraulyque en tenant compte des modifs que vous m avez apportez et des rajout eventuel suite a la lecture de pas mal de modif apporter a des installation faite par des personnes du forum notament celle de pierre.
merci a vous tous
je vous poste le nouveau schema a la place du premier sur mon premier post
- richardel
- Maitre Solaire

Bonjour a tous,
Idem pour moi... lave-linge sur alphamix et lave vaisselle en direct sur la sortie du ballon (de toute façon, il y a un thermostatique en sortie de ballon fixé a 60° et dont le lave vaisselle se contente parfaitement).
Même remarque pour gagner un circulateur du coté solaire. F1 et F2 peuvent être remplacés par un seul si tu le place sur le retour capteur.
Pour moi aussi, V1 peut être supprimée.
Perso, j'aime pas trop la gestion coté chauffage.
Je préfère quand la cuve est en série avant la chaudière (sauf si cette dernière est a condensation) car le soleil préchauffe l'eau. Ou encore quand la chaudière chauffe une partie du stock de 2000L (mais faut être sur de la stratification pour ne pas abîmer l'apport solaire) car ca permet d'éviter de multiples relances de la chaudière.
Pour moi, il est plus économique d'appliquer la loi d'eau directement a la chaudière (sauf si celle-ci n'accepte pas la basse température) plutôt que de jouer avec une trois voies.
mais là aussi, c'est mon avis...
Amitiés
Richard
Idem pour moi... lave-linge sur alphamix et lave vaisselle en direct sur la sortie du ballon (de toute façon, il y a un thermostatique en sortie de ballon fixé a 60° et dont le lave vaisselle se contente parfaitement).
Même remarque pour gagner un circulateur du coté solaire. F1 et F2 peuvent être remplacés par un seul si tu le place sur le retour capteur.
Pour moi aussi, V1 peut être supprimée.
Perso, j'aime pas trop la gestion coté chauffage.
Je préfère quand la cuve est en série avant la chaudière (sauf si cette dernière est a condensation) car le soleil préchauffe l'eau. Ou encore quand la chaudière chauffe une partie du stock de 2000L (mais faut être sur de la stratification pour ne pas abîmer l'apport solaire) car ca permet d'éviter de multiples relances de la chaudière.
Pour moi, il est plus économique d'appliquer la loi d'eau directement a la chaudière (sauf si celle-ci n'accepte pas la basse température) plutôt que de jouer avec une trois voies.
Amitiés
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- ametpierre
- Administrateur

- gilles13
- Stagiaire Solaire

salut a tous
La chaudiere est elle aussi regis par une loi d eau donc en theorie elle ne sert pas au chauffage du stock car j ai un soucis de stratification.J ai modifier la regul de ma vielle chaudiere afin de lui apliquer cette loi d eau se qui ma permis d economiser quelque 400 litres de fioul l annee derniere
le principe de fonctionnement est le suivant:
si mon stock et superieur a la temperature calculer la vanne trois voie v4 donne ouverture totale sur le stock et la vanne v3 va plus ou moins s ouvrir afin de coller a une temperature depart calculer cela afin de pas trop decharger rapidement le stock(sa sert a rien d envoyer de l eau a 50 si j en ais besoin de 35)
si mon stock est inferieur a la temperature calculer la v4 va donner priorite a la chaudiere afin de tenir la consigne.
Jai defini se schema de fonctionnement mais est ce le bon ne pourrions nous pas l optimiser
que vaut il mieux faire utiliser la chaudiere en direct sur les radiateur ou s en servir en fin de journee pour augmenter la temperature stock?
merci de vos conseils car l union fais la force et peut etre que mon projet pourront faire que d autres suivront cette demarche qui reste une aventure extremement enrichissante.
a bientot
La chaudiere est elle aussi regis par une loi d eau donc en theorie elle ne sert pas au chauffage du stock car j ai un soucis de stratification.J ai modifier la regul de ma vielle chaudiere afin de lui apliquer cette loi d eau se qui ma permis d economiser quelque 400 litres de fioul l annee derniere
le principe de fonctionnement est le suivant:
si mon stock et superieur a la temperature calculer la vanne trois voie v4 donne ouverture totale sur le stock et la vanne v3 va plus ou moins s ouvrir afin de coller a une temperature depart calculer cela afin de pas trop decharger rapidement le stock(sa sert a rien d envoyer de l eau a 50 si j en ais besoin de 35)
si mon stock est inferieur a la temperature calculer la v4 va donner priorite a la chaudiere afin de tenir la consigne.
Jai defini se schema de fonctionnement mais est ce le bon ne pourrions nous pas l optimiser
que vaut il mieux faire utiliser la chaudiere en direct sur les radiateur ou s en servir en fin de journee pour augmenter la temperature stock?
merci de vos conseils car l union fais la force et peut etre que mon projet pourront faire que d autres suivront cette demarche qui reste une aventure extremement enrichissante.
a bientot
Modifié en dernier par gilles13 le dim. août 16, 2009 14:53 pm, modifié 1 fois.
- ametpierre
- Administrateur

en fait tu t'es trompé ds le raccordement des 2 sources de chaleur (le chaud ballon chauffage est sur la même ligne que le froid chaudière
ok ?
ensuite une fois corrigé , tu ne gardes que la 3v sur le froid .
pour richardel:
le rendement des capteurs solaire thermiques chute à mesure de l'augmentation du delta T, voir:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
ok ?
ensuite une fois corrigé , tu ne gardes que la 3v sur le froid .
pour richardel:
moi je suis d'avis contraire, je n'aime pas le solaire en série (en relève comme on dit souvent) car les deux sources travaillent en même temps: l'appoint réchauffe par conséquent le solaire et fait travailler les capteurs (qui je le rappelle sont placés dehors où il fait froid) ds les hauts delta T; ce qui extremement mauvais.Perso, j'aime pas trop la gestion coté chauffage.
le rendement des capteurs solaire thermiques chute à mesure de l'augmentation du delta T, voir:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
- gilles13
- Stagiaire Solaire

Re bonjour a tous
j ai travailler toutte la journee sur mon sujet et j ai effectuer un petit recap de mes calculs et pensee que je vous soumet j espere ne pas vous faire perdre votre temps
que pense vous de ses calcul sont t il correct ?
Projet extention installation ecs plus chauffage
BUT DE L OPPERATION :
Faire une installation qui serais completement autonome au sujet de l eau chaude sanitaire
Quelle puisse jouer un role important dans la production d eau chaude chauffage a un pourcentage important ;
Avoir la possibilitee de branche lave vaisselle et lave linge en eau chaude
Si probleme de surchauffe en ete possibilite de delester sur le chauffage piscine.
Information sur l habitation :
Maison individuelle de 110 m2 habitable situee a Alleins 13980 lat43°
Construite en 1980 mur en agglos de 20 cloison en brique rouge avec laine de roche comme isolation .
Fenetre double vitrage pvc plafond dalle beton isolation comble laine de verre 20cm
Chauffage existant chaudiere fuel geminox tl20s avec production deau chaude reserve de 100litres suprimer a l arriver de l ecs avec bruleur fuel cuenod (modifier cette annee gestion par loi d eau)
Radiateur eau chaudes.
Chauffe eau sanitaire solaire systeme dietrisol avec 2 capteurs pro 2.3 et ballon de 350 litres double echangeur.
Consommation de fuel annee 2008/2009 1800 litres (l annee 2007/2008 a été de 2300l)
Appoint electrique sur ESC de 2600 kw pour annee 2008/2009
BESOIN ANNUEL DE CHAUFFAGE ET ECS :
ECS besoin journalier :
Partons sur un besoin maximal d eau chaude soit 350 litres d eau chaude sanitaire.
Temp d eau entree ballon est de 14°
Temp d eau utilisation est de 55°
Donc elevation de temperature de (55-14) soit 41°
pour échauffer 350 l d'eau de 41° : 41 ° * 4.18 J * 350 000 gr d'eau = 59 983 000 Ws soit 16 662 Wh.
Besoin au mois de decembre de 16.6 kwh
Sachant que 1m2 de panneau donne 1.8 kwh il me faut donc 16.6 kwh / 1.8 kwh donne 9.2m2 de capteur .Pour 100% d autonomie.
Besoin pour le chauffage .
D apres se que j ai pus lire sur beaucoup de post fais a se sujet (notament sujet interressent de Yves GUERN,livre de l association et installation de Pierre Amet)
Pour de l appoint en chauffage du moins en prechauffage j ai effectuer les calcul suivants :
Calcul des deperditions :
G=1.2 car maison faite en 1980 mur en agglos avec doublage brique et une couche de laine de roche.
V=110m2*2.5m(surface habitable*hauteur sous plafond)
DT=22-(-9)=+31° (temp souhaiter-temperature mini ext)
Soit
1.2*283*31=10527 wh de deperdition
Calcul du besoin energetique sur 232 jour de chauffage:
Bch=G*V*DJU*24 (coef de deperdition*volume a chauffer*degres jour unifies*24h)
Soit 1.2*283*1750*24=14263 Kwh sur 232j de chauffage
Soit 14263/232=61.47 Kwh/jour.
Calcul dimentionnement des panneaux solaire et reserve eau morte :
Pour un besoin de 61Kwh/jour et un apport de 1800whj/m2 par panneau
J applique 61000/1800=33.88m2 de panneau plan pour une production de 100% de chauffage
Pour la reserve en tenant compte des calculs fais sur le livre de l association
J applique E=V(en m3)/1.16*15
Soit E=61000/1.16*15= 3500 litres de reserve
Donc recapitulatif par rapport au calcul theorique.
ECS pour 100% autonomie :
9.2m2 de capteur plan avec une reserve de 350 litres a 60°
chauffage solaire par radiateur basse temperature.
34m2 de capteur plan avec reserve de 3500litres d eau morte pour 100% autonomie (solution realisable mais que fait ton des calorie l été)
En regardant qu un GMtinox 2510 fait environ 2.5m2 de surface utilisable il me faudra :
4 panneau pour L ECS et 14 panneau pour le chauffage.
Cette solution serais l ideal mais probleme de gestion de surchauffe et que fais je des calorie l été.
Donc la solution envisageable est la suivante.
Stock de 2000 litres eau morte chauffage
7 panneau GMTINOX2510 pour 50% du chauffage
stock de 350 litres pour l ECS
4 panneau GMTINOX2510 pour 100% de l eau chaude sanitaire.
Mes calculs sont il correct suis-je sur la bonne voie.
j ai travailler toutte la journee sur mon sujet et j ai effectuer un petit recap de mes calculs et pensee que je vous soumet j espere ne pas vous faire perdre votre temps
que pense vous de ses calcul sont t il correct ?
Projet extention installation ecs plus chauffage
BUT DE L OPPERATION :
Faire une installation qui serais completement autonome au sujet de l eau chaude sanitaire
Quelle puisse jouer un role important dans la production d eau chaude chauffage a un pourcentage important ;
Avoir la possibilitee de branche lave vaisselle et lave linge en eau chaude
Si probleme de surchauffe en ete possibilite de delester sur le chauffage piscine.
Information sur l habitation :
Maison individuelle de 110 m2 habitable situee a Alleins 13980 lat43°
Construite en 1980 mur en agglos de 20 cloison en brique rouge avec laine de roche comme isolation .
Fenetre double vitrage pvc plafond dalle beton isolation comble laine de verre 20cm
Chauffage existant chaudiere fuel geminox tl20s avec production deau chaude reserve de 100litres suprimer a l arriver de l ecs avec bruleur fuel cuenod (modifier cette annee gestion par loi d eau)
Radiateur eau chaudes.
Chauffe eau sanitaire solaire systeme dietrisol avec 2 capteurs pro 2.3 et ballon de 350 litres double echangeur.
Consommation de fuel annee 2008/2009 1800 litres (l annee 2007/2008 a été de 2300l)
Appoint electrique sur ESC de 2600 kw pour annee 2008/2009
BESOIN ANNUEL DE CHAUFFAGE ET ECS :
ECS besoin journalier :
Partons sur un besoin maximal d eau chaude soit 350 litres d eau chaude sanitaire.
Temp d eau entree ballon est de 14°
Temp d eau utilisation est de 55°
Donc elevation de temperature de (55-14) soit 41°
pour échauffer 350 l d'eau de 41° : 41 ° * 4.18 J * 350 000 gr d'eau = 59 983 000 Ws soit 16 662 Wh.
Besoin au mois de decembre de 16.6 kwh
Sachant que 1m2 de panneau donne 1.8 kwh il me faut donc 16.6 kwh / 1.8 kwh donne 9.2m2 de capteur .Pour 100% d autonomie.
Besoin pour le chauffage .
D apres se que j ai pus lire sur beaucoup de post fais a se sujet (notament sujet interressent de Yves GUERN,livre de l association et installation de Pierre Amet)
Pour de l appoint en chauffage du moins en prechauffage j ai effectuer les calcul suivants :
Calcul des deperditions :
G=1.2 car maison faite en 1980 mur en agglos avec doublage brique et une couche de laine de roche.
V=110m2*2.5m(surface habitable*hauteur sous plafond)
DT=22-(-9)=+31° (temp souhaiter-temperature mini ext)
Soit
1.2*283*31=10527 wh de deperdition
Calcul du besoin energetique sur 232 jour de chauffage:
Bch=G*V*DJU*24 (coef de deperdition*volume a chauffer*degres jour unifies*24h)
Soit 1.2*283*1750*24=14263 Kwh sur 232j de chauffage
Soit 14263/232=61.47 Kwh/jour.
Calcul dimentionnement des panneaux solaire et reserve eau morte :
Pour un besoin de 61Kwh/jour et un apport de 1800whj/m2 par panneau
J applique 61000/1800=33.88m2 de panneau plan pour une production de 100% de chauffage
Pour la reserve en tenant compte des calculs fais sur le livre de l association
J applique E=V(en m3)/1.16*15
Soit E=61000/1.16*15= 3500 litres de reserve
Donc recapitulatif par rapport au calcul theorique.
ECS pour 100% autonomie :
9.2m2 de capteur plan avec une reserve de 350 litres a 60°
chauffage solaire par radiateur basse temperature.
34m2 de capteur plan avec reserve de 3500litres d eau morte pour 100% autonomie (solution realisable mais que fait ton des calorie l été)
En regardant qu un GMtinox 2510 fait environ 2.5m2 de surface utilisable il me faudra :
4 panneau pour L ECS et 14 panneau pour le chauffage.
Cette solution serais l ideal mais probleme de gestion de surchauffe et que fais je des calorie l été.
Donc la solution envisageable est la suivante.
Stock de 2000 litres eau morte chauffage
7 panneau GMTINOX2510 pour 50% du chauffage
stock de 350 litres pour l ECS
4 panneau GMTINOX2510 pour 100% de l eau chaude sanitaire.
Mes calculs sont il correct suis-je sur la bonne voie.