Structure capteur à la terre ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Bonjour,

Mes capteurs seront disposés sur une structure métallique posée sur une dallette. Faut-il mettre cette structure à la terre ?
Je pensais profiter de la tranchée pour les lignes de transfert pour ajouter une nasse de 25mm2 et la relier à la structure. Ces lignes seront en PER sauf le retour chaud qui sera au début en cuivre puis en PER.
Est-ce nécessaire ou une fois de plus je cherche des problèmes où il n'y en a pas ?

Voici ma structure, vous n'aurez pas de photos de près tellement mes soudures de débutant sont laides. :grin:

Luc.
Fichiers joints
structure.jpg
structure.jpg (119.57 Kio) Vu 1899 fois

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="luc56"]Je pensais profiter de la tranchée pour les lignes de transfert pour ajouter une nasse de 25mm2 et la relier à la structure. [/quote]
Tu peux même relier tout ça en // de la terre existante de la maison, ça l'améliorera.
@ +
M.You - 49

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Luc,
Me..e c'est surtout les soudures qu'on voulait voir :-D
Pour l'problème de terre sur l'chassis et les capteurs, l'sujet a déja été évoqué mais j'n'ai pas retrouvé l'affaire...Perso, si t'as la tranchée ouverte, j'mettrais la tresse ;-) , les électros t'confirmeront, mais l'post à c'sujet parlais également de protection "foudre" et là, c'est un truc comme le thermosiphon( t'as vu gégé), on n'sait jamais où ça commence et où ça fini.
P'tite anecdote à c'sujet: dans mon ancien atelier, à chaque coup d'foudre j'grillais des cartes électroniques sur un banc et cela même ligne d'alimentation "débranchée". Après moultes démarches auprès d'edf et mesures d'leur part, il s'est avéré qu'cela venait d'retours par la terre :shock: Il faut savoir, qu' edf n'est pas propriétaire du terrain autour des transfos (de zone industrielle) et qu'donc ils ne peuvent pas tirer " de grosses terres" et qu'en cas d'foudre c'est l'entreprise la "mieux équipée" dans c'domaine qui absorbe le"surplus"....histoire vécue.
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

je pense qu'il ne faut meme pas se poser la question, c'est oui !

Mise a la terre de toutes parties metalliques mais surtout l'interconnexion a l'installation electrique de la maison de facon a avoir un equipotentiel complet.

Et quand on parle d'equipotentiel on a tendance a ne voir que le facteur "risque electrique pour l'humain" ! Oui, c'est la principale raison, mais il y a aussi, et on l'oublie trop souvent, le risque pour le materiel. Bien des problemes, surtout electroniques, seraient evites si les equipotentiels etaient realises correctement et justement aussi au niveau de la connexion de ces equipements.

Un petit tour dans la partie regulation du forum fait apparaitre des deboires suite a des problemes de fonctionnement de sondes et d'automates qui chaque fois trouvent leur source dans ce manque complet ou partiel d'equipotentiel.

Bien a vous tous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rebonsoir a tous,

Heeeuuuuu ... Patoche, en ce qui concerne les reseaux HT et BT d'ailleurs, je n'irais pas si vite en "besogne" ... Les choses ne se traitent pas de facon aussi simple que ce que tu penses !

C'en est meme au point que la legislation explicite le comment faire avec des obligations de resultat controlees chaque annee ... Je parle ici pour le royaume de Belgique, mais je doute que la legislation soit differente en republique francaise ....

Pour faire simple, l'ensemble des cabines possedent chacune un terre repondant a des criteres bien specifiques niveau qualitatif mais sont egalement interconnectees entre elles au niveau equipotentiel. Si cette interconnexion equipotentiel se double d'une mise a la terre suplementaire par l'effet de terre des cables souterrains (enrobages en plomb des cables et/ou equipotentiel cuivre pour les cables monopolaires a ecran), il n'en est pas de meme pour les liaisons aeriennes qui, si elles ne comportent pas de "fils de garde", imposent une qualite de terre tres "serrante" a la cabine ou au poste de transformation aerien.

Je ne vais pas m'etendre plus avant ici mais le maitre mot, meme dans cette situation, reste le meme : EQUIPOTENTIEL. Et meme si ca semble "facile" a mettre en oeuvre, il faut que ca dure dans le temps et c'est souvent ce "manquement" qui est la source de problemes.

Bien a vous tous

patrick21
Newbie
Newbie

Message par patrick21 »

Bonsoir,
perso je mettrais à la terre la structure.
S'il s'agit d'une liaison équipotentielle un câble 16mm² est suffisant.
S'il s'agit d'établir une protection contre la foudre, il faudrait relier au moins un pied sur 2 de ta structure à la terre. Je garderais du 16 mm² que je poserais de l'autre coté des tuyaux dans la tranchée. Le mieux si la tranchée est d'une profondeur supérieure à 50 cm serait de poser le câble au dessus(au moins 15 cm) des tuyaux et autres câbles (principe du fil tendu en protection foudre).
Dans tous les cas, ce câble de terre est à raccorder sur la barrette de mesure de ta maison.
Enfin, si tu as des câbles de mesures de type écranté et/ou blindé il faut impérativement raccorder les 2 cotés à la terre (CEM et foudre).

cdl,

luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Merci de vos réponses et précisions.

La tranchée descendra à 60cm si le granit le veux bien ...

Bonne soirée à tous.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

rebonsoir Ramses, Tous,
N'ayant pas d'compétences particulières en élec et en résaux ht ou bt,et encore moins en réglementation dans c'domaine, je n'peux pas débattre là dessus....
Toutefois mes propos relattent une expérience vécue qui m'a laissée un souvenir économique cuisant. Pour tout dire, j'exploitais à l'époque une activité bardée d'instruments d'contrôle, et les dégats causés par "les retours de foudre" se soldaient par des interventions de l'équipementiers pour le remplacement de" cartes électroniques". Devant la répetition de ces phénomèmes, il a bien fallut s'rapprocher du fournisseur d'la source d'énergie(pas facile, mais avec l'appui d'assurances "fatiguées")qui, après quantité d'essais et d'mesures, a conclu "officieusement" le résultat d'mon précédent post.Après "travaux" d'extention d'la terre du transfo cité....on pouvait même continuer à travailler comme à Paris la Défense!!!!!
Pour info, j'étais en milieu rural et bout d'ligne.....mais j'payais comme les autres :-x
Je n'vais pas vite en besogne....mais c'que sais pour l'avoir vécu...çà j'le sais :-D
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »