eau chaude sanitaire au photovoltaïque

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

ça y est, j'en entends déjà qui poussent de grand cris d'offrai, que c'est une hérésie, qu'il faut pas, que ça va pas, mais oh eh, attendez un peu hein, restons calme et discutons posément. Déjà, rien que le prix d'un ballon solaire du commerce (double serpentin etc) coute bien 1000 euros plus cher qu'un ballon electrique traditionnel, avec ce pognon moi j'achète 200 watts de panneaux photovoltaïque. Ensuite, panneaux thermiques, circulateurs, tuyauteries en tout genre, on peut bien compter plus de 1000 euros, encore 200 watts. Bah déjà 400 Watts, c'est loin d'être négligeable, c'est près de la moitié de puissance de la plupart des résistances des ballons electriques pour chauffer l'eau. Alors j'dis, le photovoltaïque pour préchauffer l'eau dans un ballon electrique, c'est pas si hérétique que ça, que ça simplifie bien des soucis de circulation d'eau, régulation et autres joyeusetés, qui font certes la joie des bricoleurs, mais aussi le cauchemar du quidam anonyme qui aimerait bien avoir accès au solaire sans trop se prendre le chou.

Et pis faut se dire une chose, on dit que le rendement des panneaux photovoltaïques n'est pas bon, oué mais alors le rendement d'une barrette nucléaire qui chauffe de l'eau pour faire tourner une turbine qui produit de l'electricité, acheminé dans les lignes hautes tensions, pour finalement atterrir jusqu'à ma prise pour venir chauffer mon ballon, eh ben ce rendement, y doit pas être génial non plus.

sur ce, à plous

------------

(avec un panneau de 100 watts, je réchauffe toutes les heures mon ballon de 100 litres de 1 degré. En 6 heures, j'ai réchauffé mon ballon de 6 degrés environ, je suis déjà content, c'est un bon début, et acquérir un panneau de 100 watts, c'est vraiment pas la mer à boire)

(et pis, ceux qui s'intallent des panneaux photovoltaïque pour produire de l'electricité en l'injectant dans le réseau EDF avec de couteux onduleurs et tout le tralala et qui chauffent ensuite leur eau avec un ballon electrique, et ben je leur dis à ceux là, qu'ils ferait mieux de balancer directement leur énergie dans leur ballon hein, c'est bien joli de la jouer écolo mais pour le coup, injecter à EDF son electricité alors qu'à côté y a un ballon qui réclame à boire, c'est pas bien raisonnable).
Modifié en dernier par anonyme7 le mer. sept. 16, 2009 7:03 am, modifié 14 fois.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

Salut
quelques chiffres
avec 5 m² de thermique capteur plan tu produit 3500Wc, pour produire 3000Wc en photovoltaique il faut envoron 24m², une resistance d'un chauffe eau fait autour de 2800w, donc ce n'est pas avec 400Wc que tu arriveras a faire chauffer la resistance, de plus les chauffe-eau sont en 220 volts , les panneaux photovoltaïque en 12 volts , donc il te faudra un onduleur pour redresser la tension,le prix est entre 1000 et 1500 euros

je comprnds que tu cherches des solutions moins onereuses.

le solaire thermique est de loin le plus rentable energetiquement et du coup ecologiquement
le soleil brille pour tout le monde

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

j'abonde dans le sens de superplombier, mais je vais le dire autrement :

1m² de PV produit +/- 140KWh par an. (et ca c'est un tout bon de panneau...)

Electriquement, il te faut 6 a 7 KWh par jour pour l'eau chaude d'une famille de 4 => ca donne 2500 KWh par an.

Si tu divises les 2500KWh par 140 KWh ca te donne 18m²

Mais les 18m² ne te permettrons pas de "sortir" de quoi alimenter ta resistance, il faut au moins doubler la surface.

Tout ca, en plus, est un calcul qui te donne une valeur "lissee" sur une annee ... je ne te parle pas de ce que ca va donner en hiver et les jours sans soleil .... car en plus tu n'as pas la possibilite de stocker l'energie electrique alors que le thermique c'est le cas !

Je ne vais pas detailler plus avant, tu as maintenant tout en main pour comprendre et choisir la solution qui va bien. Et si tu me reponds que ce n'est pas "la solution qui va bien" mais "la solution qui va le moins mal", je te repondrai simplement que tout depend par quel cote tu regardes les choses.

Bien a vous tous

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

[quote="ramses"]

1m² de PV produit +/- 140KWh par an. (et ca c'est un tout bon de panneau...)
[/quote]

oué c'est vrai, au prix EDF de 10 centimes le kwh environ, le panneau m'économise 14 euros par an, et si j'ai payé 1400 euros mon m2 de panneau photovoltaïque, je l'aurai remboursé en 100 ans, aïe aïe aïe...(j'avais oublié que le solaire photovoltaïque était encore peu rentable comparé aux tarifs EDF).

Bon, d'accord avec vos arguments, c'est surement vrai tout ça. Quoique, une petite objection. Une résistance n'a pas besoin d'être en 220 volts alternatif pour chauffer mon tit ballon et que je peux la plonger telle quelle avec du continu à 46 volts.

Disons que, même si le rendement est inférieur, la simplicité de mise en oeuvre me semblait séduisante : un panneau photovoltaïque avec à l'autre bout une résistance plongée dans un ballon electrique, pour le néophyte que je suis, ça me semblait bien tentant.
Modifié en dernier par anonyme7 le mer. sept. 16, 2009 14:23 pm, modifié 4 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bon, d'accord avec vos arguments, c'est surement vrai tout ça.
tu sais, nous n'avons aucune verite a "precher", et n'obligeons personne a etre d'accord ou pas avec nous ... nous t'exposons simplement ce que les lois de la physique nous imposent a tous avec juste quelques complements necessaires a la comprehension.

Te voyant la avec plein d'idees en tete sans savoir exactement qui, que, quoi, dont, ou, je ne peux que te conseiller de te procurer le bouquin de l'APPER. Ce truc est une mine qui t'apportera toutes les reponses a tes questions de base sur le sujet, mais surtout t'aidera a voir ce qu'il est possible de faire et a te les montrer puisque tu auras le loisirs d'y trouver la description d'intall en fonctionnement.

Bien a vous tous

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Quelques valeurs pour faire bonne mesure;
Hier ça à fait 3kwh en 220v! et aujourd'hui après la pluie le soleil à partir de 12h c'est 7kwh ce soir.
Au plus fort de l'été 18kw/h, comme tu peux voir avec 2940wc et 23m2 j'ai produit depuis 11 mois 3682 kwh soit environ 330kwh en moyenne et 160kwh/m2/11mois.

Sans te dire que le wc coute au moins 6€ TTC posé dans le meilleur des cas, je pense que ce n'est correct d'y songer :reveur: .

Avec le même investissement via l'association APPER tu équipes 3 à 4 foyer en SCS et au moins le double en cesi.

@+
Patrick13

was 34
Newbie
Newbie

Message par was 34 »

Bonjour Anonyme 7

En prenant la résistance de 2800W de superplombier, en 230V
on a P=U²/R soit R=U²/P R=230²/2800 R=18,89 ohms.

Si on alimente cette résistance de ballon de 18,89 ohms, en 12V (des panneaux) on obtient une puissance P=U²/R P=12²/18,89 P=7,62W

7,62W !!!! même avec 100 m² de capteurs (en 12V bien entendu)

Si on alimente cette résistance en 46V, P=46²/18,89 P=112W.C'est mieux!
Petite question, quelle est la tension max qu'on peut avoir en couplant les capteurs en série?

Si on veut 400W avec cette résistance il faut une tension de U²=P*R soit
U=racine de P*R U=racine de 400*18,89 U=87V à partir des capteurs.
Peut on avoir au moins 84V en couplant 7 modules de 12V?
Ouf, c'est fini !

Cordiales salutations

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

[quote="was 34"]

Si on alimente cette résistance de ballon de 18,89 ohms, en 12V (des panneaux) on obtient une puissance P=U²/R P=12²/18,89 P=7,62W

[/quote]

hello

euh....je crois qu'il ya un petit bug dans le raisonnement, ce n'est pas la résistance du ballon et la tension qui détermine la puissance, mais plutôt l'intensité de sortie des panneaux (qui varie avec l'ensoleillement) qui fait varier la puissance fournie dans le ballon (et là il faut prendre plutôt p=ri2).

----------------

oups, je réédite mon message, je ne suis plus sûr de moi, en effet, si on fixe une résistance dans le ballon, cela détermine alors une puissance fournie par les panneaux (qui risque d'être au dessous de la puissance nominale des panneaux) ? il faut alors trouver la bonne résistance qui permettra d'exploiter au mieux la puissance des panneaux ?

(mais sans doute que la tension de sortie des panneaux varie avec l'intensité du courant et qu'il faut alors prendre en compte la résistance interne des panneaux pour connaitre la puissance fournie et dans ce cas on aurait plutôt P=U²/(R+r) )

ah je viens de trouver un lien qui confirme cela

http://pagesperso-orange.fr/energies-no ... usloin.htm

surement qu'en mettant en série des panneaux, on diminue alors la résistance interne des panneaux

----------------

sinon merci pour tous les conseils. Hum...disons, dans tous les calculs, on en a oublié un : la compétence du quidam qui souhaite faire son installation. Si on estime que l'installation thermique est trop compliqué et qu'on décide de faire appel à une entreprise extérieur, eh bein on va en mettre du temps pour rentabiliser le truc (et je ne raconte pas en cas de dysfonctionnement, faudra bien mettre un peu la main à la pâte sinon on risque de s'arracher les cheveux), alors qu'une tite résistance dans un tit ballon, elle me semblait tellement sympathique que ça m'aurait bien été tenté de réaliser l'expérience moi-même. Voilà quoi (et en plus je passe pour un iconoclaste qui veut pas faire comme les autres, on a aussi oublié ça dans les calculs :-) )
Modifié en dernier par anonyme7 le ven. sept. 18, 2009 10:39 am, modifié 23 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben non, y a pas d'erreur de raisonnement, la demo de WAS34 tout a fait juste ! c'est bien la resistance qui va decider ... rien d'autre ! Va falloir que tu te replonges dans ton cours de physique :roll: ... rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme ... et c'est bien la valeur ohmique de la resistance qui mene la danse ! :marteau: et inutile d'essayer de trouver LA resisitance qui va bien ... elle n'existe pas puisque par definition l'ensoleillement n'est pas constant ...

En ce qui concerne la "competence du quidam", au vu des multiples experiences relatees sur ce forum, je peux t'assurer que tu fais fausse route en parlant de competence, car il s'agit en fait de volonte, pour le reste le forum est la pour ca ! Y a rien a faire ... si tu ne veux pas mettre la main a la patte, personne ne va venir le faire a ta place gratuitement (j'insiste sur le gratuitement!) on ne sait pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... meme qu'il y en a qui veulent le sourire de la cremiere en plus. :twisted:

Bien a vous tous

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

ah bah, pour une fois je pense avoir raison...

si on met une résistance infinie dans le ballon, pas de courant dans cette résistance -> puissance dissipée dans le ballon nulle

si on met une résistance nulle dans le ballon, toute la puissance est dissipée dans la résistance interne des panneaux -> puissance dissipée dans le ballon nulle

en faisant varier la résistance dans le ballon, on fait varier la puissance dissipée dans ce ballon et il existe une résistance qui maximise cette puissance

(j'arrive pas à retrouver cela avec équation et graphique)

Je pense que l'ensoleillement fait varier la résistance interne des panneaux (plus il y a de soleil et plus la résistance interne des panneaux diminue jusqu'à une valeur minimal qui dépend de la puissance maximale des panneaux et à l'inverse, dans l'obscurité totale, panneaux en court cuircuit, le courant est nul, ce qui veut dire que la résistance interne est "infinie"). En augmentant le nombre de panneaux on agit sans doute sur la valeur minimale de cette résistance interne.
Modifié en dernier par anonyme7 le ven. sept. 18, 2009 11:09 am, modifié 3 fois.

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

A défaut de convaincre anonyme 7, les différents post traitant du sujet ont au moins la vertu de démontrer la réelle volonté des membres d'APPER à partager leur savoir, tout en faisant preuve de beaucoup de patience, vertu indispensable à la transmission de la connaissance

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Dans la démonstration citée plus haut, si tu peux prétendre à 112W avec 46 v
Il te faudra au moins 112Wc, qui ne s'obtiennent qu'avec l'ensoleillement optimum.
Puisque tu penses que ça peut le faire, fais ton expérience et tiens nous au courant...
@ +
Rajout: je viens d'entendre à France Inter, qu'au salon de la maison (écolo) à Paris, il est présenté un vélo d'appart qui entraine une dynamo qui alimente la résistance d'un ballon d'ECS :cool: Ça résoudra peut-être tes pb ?
Modifié en dernier par m_you49 le ven. sept. 18, 2009 13:35 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Même dilemme avec le vélo d'apart sachant que quelqu'un en pleine forme a du mal à fournir plus de 200W en continu, Anonyme va encore prendre des douches pas très chaudes !!! :cry: De plus la machine humaine n'a pas un rendement terrible.

PS: Anonyme, tu m'as envoyé un MP qui ne m'était pas destiné :-?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

[quote="patrick07"]PS: Anonyme, tu m'as envoyé un MP qui ne m'était pas destiné :-?[/quote]

hello,

Si si le message t'étais destiné, mais peu importe, je peux faire ma demande ici, pourquoi pas.

Déjà, désolé de vous avoir importuné pour l'idée d'ecs avec des panneaux photovoltaïque, je reconnais que le rendement est mauvais.

Ensuite, on me dit que c'est possible de mettre la main à la pate, quand bien même on n'a jamais fait une soudure de sa vie. Alors je veux bien essayer de positiver un peu.

Pour ma part, j'aurais aimé commencer par un objectif très modeste et, je l'espère, assez simple : installer un ballon electrique (ok, ça n'a pas grand chose à voir avec le solaire, mais avant de pouvoir faire des installations complexes, sans doute faut-il déjà apprendre à faire simple).

Y a-t-il des précaussions particulière à prendre pour ce genre d'installation ?

Suffit-il de raccorder l'arrivée d'eau froide à l'entrée eau froide du ballon et idem pour l'eau chaude ? la pression à la sortie du robinet se fait sans doute grace à la pression de l'eau froide (du reseau eau froide) à l'entrée du ballon ? (et pas besoin de circulateur, je ne m'étais jamais posé ce genre de question simple...)

ou alors quelles sont les précautions à prendre pour ne pas tout faire pêter ??

Bref, si j'arrivais à faire ce genre d'installation, je me sentirais déjà très fier.

sur ce,
Modifié en dernier par anonyme7 le ven. sept. 18, 2009 16:45 pm, modifié 7 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai déjà mis ça sur un autre post te concernant: pour ce qui est de la tuyauterie, si ça peut rassurer, on a des compte rendus avec des installations sans soudure.
Pour installer un ch-eau, il y a des règles et des fiches techniques explicatives proposés par les magasins de bricolage. Retourne toi vers eux, ils ont des accessoires de raccordements sans soudure. Tu trouveras ton bonheur.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »