Drainback CLS2510
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Mesdames, Messieurs bonjour,
En phase finale d'installation et un doute m'a pris en ecoutant les quelques problèmes de fuite dû au gel que certains ont pus avoir sur leurs panneaux.
Nos amis Wunder CLS2510 sont de type peigne, très bien, mais par principe nous ne pouvons pas purger une petite partie du panneau (voir cercle rouge sur dessin).
Est-ce dommageable? je pensé mettre du mastic sur cette partie pour la rendre étanche...qu'en pensez vous?
En phase finale d'installation et un doute m'a pris en ecoutant les quelques problèmes de fuite dû au gel que certains ont pus avoir sur leurs panneaux.
Nos amis Wunder CLS2510 sont de type peigne, très bien, mais par principe nous ne pouvons pas purger une petite partie du panneau (voir cercle rouge sur dessin).
Est-ce dommageable? je pensé mettre du mastic sur cette partie pour la rendre étanche...qu'en pensez vous?
- Fichiers joints
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Modifié en dernier par Jerome le jeu. sept. 24, 2009 16:52 pm, modifié 1 fois.
- guy delsol
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- thermitch
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Pas sûr Guy, la glace s'est con
Le problème est qu'elle ne va pas forcément chercher à se dilater vers l'endroit le plus facile qui semble être le vide au dessus.
Suivant comment vont se former les cristaux, elle peut très bien se dilater vers les bords ... explosant le tube à coup sûr.
Vous n'avez jamais vu un seau d'eau en plastique resté dehors une nuit de gel.
L'eau a pourtant de la place vers le haut ... et bien 2 fois sur 3 le seau est éclaté.
Qu'est-ce qui se passe ?
L'eau gèle d'abord là ou la t° est la plus froide (plus d'échange), c'est à dire à la surface.
Une fois cette "croûte" faite c'est un bouchon.
Ça continue donc vers le fond et les bords en simultané ... et boum quand y'a plus de place
Remplir de silicone me semble une bonne précaution qui ne coûte rien.
Attention à ne pas boucher le dernier tube.
J'essaierais peut-être de pousser une rondelle plastique à la bonne profondeur en ayant prévu avant un système d'accroche pour la récupérer et enlever le bouchon de silicone en même temps
... au cas où

Le problème est qu'elle ne va pas forcément chercher à se dilater vers l'endroit le plus facile qui semble être le vide au dessus.
Suivant comment vont se former les cristaux, elle peut très bien se dilater vers les bords ... explosant le tube à coup sûr.
Vous n'avez jamais vu un seau d'eau en plastique resté dehors une nuit de gel.
L'eau a pourtant de la place vers le haut ... et bien 2 fois sur 3 le seau est éclaté.
Qu'est-ce qui se passe ?
L'eau gèle d'abord là ou la t° est la plus froide (plus d'échange), c'est à dire à la surface.
Une fois cette "croûte" faite c'est un bouchon.
Ça continue donc vers le fond et les bords en simultané ... et boum quand y'a plus de place

Remplir de silicone me semble une bonne précaution qui ne coûte rien.
Attention à ne pas boucher le dernier tube.
J'essaierais peut-être de pousser une rondelle plastique à la bonne profondeur en ayant prévu avant un système d'accroche pour la récupérer et enlever le bouchon de silicone en même temps
... au cas où

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- kéké
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Bonsoir Jerome, tous,
je crains que cela ne soit pas bon , personnellement je ne tenterais pas l'expérience.
Ce qui est acceptable, c'est qu'un tube horizontal reste plein jusqu'au tiers de son diamètre (environ), la glace pouvant monter à l'intérieur du tube quant elle se dilate en gelant, encore faut-il que la géométrie et l'état de surface permette cette montée en tout sens, ce qui n'est pas forcément garanti (réductions, té, etc).
En dessus de la moitié du diamètre, comme le tube se ressert, la glace ne peut plus monter à l'intérieur, elle pousse donc sur les parois et fini par les déformer et rompre ou fissurer les endroits les plus fragiles.
Dans le cas décrit, la glace ne va certainement pas monté et finir par faire des dégâts.
Cordialement
Kéké
je crains que cela ne soit pas bon , personnellement je ne tenterais pas l'expérience.
Ce qui est acceptable, c'est qu'un tube horizontal reste plein jusqu'au tiers de son diamètre (environ), la glace pouvant monter à l'intérieur du tube quant elle se dilate en gelant, encore faut-il que la géométrie et l'état de surface permette cette montée en tout sens, ce qui n'est pas forcément garanti (réductions, té, etc).
En dessus de la moitié du diamètre, comme le tube se ressert, la glace ne peut plus monter à l'intérieur, elle pousse donc sur les parois et fini par les déformer et rompre ou fissurer les endroits les plus fragiles.
Dans le cas décrit, la glace ne va certainement pas monté et finir par faire des dégâts.
Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le jeu. sept. 24, 2009 23:28 pm, modifié 1 fois.
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- patrick07
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AMHA, le truc du bouchon de liège de Scritchoune est le bon, il faut juste mettre dans le tuyau un matériau suffisamment compressible pour que ce soit lui qui se déforme sous l'effet du gel. Un "gizmo" emploie le même principe pour l'hivernage des skimmers de piscine.
Un détail, c'est que le bout de tuyau en question doit faire une bonne dizaine de cms sur les Wunder, il va falloir trouver plus long qu'un bouchon de bouteille...

Un détail, c'est que le bout de tuyau en question doit faire une bonne dizaine de cms sur les Wunder, il va falloir trouver plus long qu'un bouchon de bouteille...

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- remi.450
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Bonjour,
Personnellement par expérience, ce petit bout de tube ne m'inquieterais pas trop au gel.
La résistance du tube cuvre pour du 18 est importante et une forme droite permet la dilatation axial. Si de l'eau reste dans une crosse (demi tour sur un tube) là le gel fait "péter" les soudures de la crosse mais le tube ne craint rien.
Mettre du silicone, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faudra le faire soigneusement afin d'éviter toute poche d'air.
En effet et vu sur des vannes de vidange verticale avec bouchon. Si la vanne de vidange est fermé et en plus un bouchon, de l'eau peut rester prisonnière entre la vanne et le bouchon. En cas de gel là tout pète à coup sur.
C'est comme les roches en montagne qui s'éclatent avec le gel de l'eau dans les fissures rugueuses.
Le mieux est de tester au congelateur un tube de 18 avec un GCU de soudé et un bouchon.
Rémi
Personnellement par expérience, ce petit bout de tube ne m'inquieterais pas trop au gel.
La résistance du tube cuvre pour du 18 est importante et une forme droite permet la dilatation axial. Si de l'eau reste dans une crosse (demi tour sur un tube) là le gel fait "péter" les soudures de la crosse mais le tube ne craint rien.
Mettre du silicone, pourquoi pas. Mais dans ce cas il faudra le faire soigneusement afin d'éviter toute poche d'air.
En effet et vu sur des vannes de vidange verticale avec bouchon. Si la vanne de vidange est fermé et en plus un bouchon, de l'eau peut rester prisonnière entre la vanne et le bouchon. En cas de gel là tout pète à coup sur.
C'est comme les roches en montagne qui s'éclatent avec le gel de l'eau dans les fissures rugueuses.
Le mieux est de tester au congelateur un tube de 18 avec un GCU de soudé et un bouchon.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. sept. 25, 2009 5:57 am, modifié 1 fois.
- patoche
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Salut Tous,
Un peu hors sujet....mais puisqu'on est dans les dégats du gel!!!! Par expérience prof, les vannes 1/4 d'tour à bille lors d'une vidange en hiver, ne doivent pas être laissées ouvertes à fond
En effet, de l'eau reste entre le corps et...la bille et c'est l'éclatement assuré d' la vanne par t° négative.
Une fois le circuit vidangé, ramener la vanne à 45°, ça permet l'écoulement d'l'eau prisonnière. En centrale à bétons, on baigne dans la flotte été comme hiver, et lors des purges journalières l'hiver....toutes celles qui n'respectent pas cette règle sont suivies d'une séance clés à griffes au p'tit matin
Pour ceux qui savaient...parfais pour les autres à cogiter!!!!
A+, Patoche,
Un peu hors sujet....mais puisqu'on est dans les dégats du gel!!!! Par expérience prof, les vannes 1/4 d'tour à bille lors d'une vidange en hiver, ne doivent pas être laissées ouvertes à fond

Une fois le circuit vidangé, ramener la vanne à 45°, ça permet l'écoulement d'l'eau prisonnière. En centrale à bétons, on baigne dans la flotte été comme hiver, et lors des purges journalières l'hiver....toutes celles qui n'respectent pas cette règle sont suivies d'une séance clés à griffes au p'tit matin

Pour ceux qui savaient...parfais pour les autres à cogiter!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
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Salut à tous
[quote="patrick07"]Un détail, c'est que le bout de tuyau en question doit faire une bonne dizaine de cms sur les Wunder, il va falloir trouver plus long qu'un bouchon de bouteille...[/quote]
d'où l'idée du doigt de gant de +/- 10cm de long qui se placerait à la place du bouchon comme Pierre le montre ici sauf que le doigt de gant est en caouchouc (j'ai pas trouvé d'image...) ou, plus simple à trouver, une tête de pistolet à silicone remplie à 1/3 (je crois que vu les T° il vaudra mieux utiliser du fixe-tout et faire un test) et limée à dimmension au niveau de sa collerette (faudra trouver la taille la plus proche de 18mm ou utiliser une réduction 26->18mm ou adaptée en bout de tube) puis serrée au moyen du bouchon filleté (et non troué ici)

[quote="patrick07"]Un détail, c'est que le bout de tuyau en question doit faire une bonne dizaine de cms sur les Wunder, il va falloir trouver plus long qu'un bouchon de bouteille...[/quote]
d'où l'idée du doigt de gant de +/- 10cm de long qui se placerait à la place du bouchon comme Pierre le montre ici sauf que le doigt de gant est en caouchouc (j'ai pas trouvé d'image...) ou, plus simple à trouver, une tête de pistolet à silicone remplie à 1/3 (je crois que vu les T° il vaudra mieux utiliser du fixe-tout et faire un test) et limée à dimmension au niveau de sa collerette (faudra trouver la taille la plus proche de 18mm ou utiliser une réduction 26->18mm ou adaptée en bout de tube) puis serrée au moyen du bouchon filleté (et non troué ici)


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D'abord merci pour vos réponses,
Je suis maintenant convaincu de la nécessité de sécuriser cette partie de l'installation.
Je vois 2 solutions, exploitables.
Soit, le collage sur le bouchon 3/4 de cette fameuse tige de mastic, qui permettrait donc à la glace de la compresser en lieu et place du tube cuivre.
le seul soucis c'est la longévité d'une telle solution. J'ai aussi des panneaux de liège à la maison qui pourraient faire l'affaire..
Soit créer une seringue, à l'aide d'une tige fileté et un anneau de caoutchouc, et avec une dose de mastic au dessus et autour du caoutchouc lors de l'insertion de cette seringue dans le tube...
Et pourquoi pas insérer par compression des bouts de polyuréthane?
Je suis maintenant convaincu de la nécessité de sécuriser cette partie de l'installation.
Je vois 2 solutions, exploitables.
Soit, le collage sur le bouchon 3/4 de cette fameuse tige de mastic, qui permettrait donc à la glace de la compresser en lieu et place du tube cuivre.
le seul soucis c'est la longévité d'une telle solution. J'ai aussi des panneaux de liège à la maison qui pourraient faire l'affaire..
Soit créer une seringue, à l'aide d'une tige fileté et un anneau de caoutchouc, et avec une dose de mastic au dessus et autour du caoutchouc lors de l'insertion de cette seringue dans le tube...
Et pourquoi pas insérer par compression des bouts de polyuréthane?
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Modifié en dernier par Jerome le ven. sept. 25, 2009 14:18 pm, modifié 2 fois.
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Si tout ces moyens "non éprouvés" ne te laissent pas en confiance, tu peux toujours reconnecter cette "sortie" à ta ligne de retour située juste en dessous en prennant soin d'intercaller une "pastille" (en cuivre?) percée de 1 ou 2 très petit trou (1mm).
le by-pass constitué sera ainsi suffisament limité en débit que pour ne pas perturber de trop le flux dans ton capteur par contre une fois le panneau vide, ce(s) trous lassera(ont) s'écouler 95% du résidu du tube
PS : mieux vaux calculer la perte de flux et de charge avant de le faire, ne pas oublier que le bypass même non parcouru de fluide induira des pertes de température et nécessitera donc une bonne isolation et faire gaffe au bouchage de la pastille du au calcaire ou à d'éventuelles boues (facilement évitable en drainback)
[edit] ai trouvé cecipour compenser les dilatations entre capteurs et lignes :
le by-pass constitué sera ainsi suffisament limité en débit que pour ne pas perturber de trop le flux dans ton capteur par contre une fois le panneau vide, ce(s) trous lassera(ont) s'écouler 95% du résidu du tube

PS : mieux vaux calculer la perte de flux et de charge avant de le faire, ne pas oublier que le bypass même non parcouru de fluide induira des pertes de température et nécessitera donc une bonne isolation et faire gaffe au bouchage de la pastille du au calcaire ou à d'éventuelles boues (facilement évitable en drainback)
[edit] ai trouvé cecipour compenser les dilatations entre capteurs et lignes :
Modifié en dernier par scritchoune le ven. sept. 25, 2009 15:01 pm, modifié 1 fois.
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Merci Scritchoune,j'y avais pensé en mettant un clapet antiretour. mais le problème de la re-circulation se posait.
L'idée de la pastille pour limiter le débit est pas mal, peut être que les 2 idées peuvent co-exister.
Pour limiter les boues, utilisation d'eau déminéralisé? ou y a t'il un produit miracle?
L'idée de la pastille pour limiter le débit est pas mal, peut être que les 2 idées peuvent co-exister.
Pour limiter les boues, utilisation d'eau déminéralisé? ou y a t'il un produit miracle?
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[quote="Jerome"]Merci Scritchoune,j'y avais pensé en mettant un clapet antiretour. mais le problème de la re-circulation se posait.
L'idée de la pastille pour limiter le débit est pas mal, peut être que les 2 idées peuvent co-exister.
Pour limiter les boues, utilisation d'eau déminéralisé? ou y a t'il un produit miracle?[/quote]
tout dépend de ton type de drainback :
_ à échangeur en spirale -> 2~6 bidons d'eau déminéralisée c'est très bien je crois (à la limite faudrait un petit filtre à gravitation en bas de boucle pour être sûr)
_ à accumulateur d'eau morte... ben 100 bidons ça commence à faire bcp.... l'eau de pluie filtrée et neutralisée (cuve en béton) ferrait mieux l'affaire.... mais justement la neutralisation consiste en la re-ménéralisation alcaline de l'eau -> le filtre 10 µ est à mon avis fortement recommandé voire l'osmoseur si tu crains les algues en restant à "basse T°" (pdt 1 an dans une vieille bagnole j'ai mis de l'eau de pluie dans le radiateur qui fuittait.... résultat.... le réservoir avait pris une teinte verte.... un peu comme l'eau...
)
L'idée de la pastille pour limiter le débit est pas mal, peut être que les 2 idées peuvent co-exister.
Pour limiter les boues, utilisation d'eau déminéralisé? ou y a t'il un produit miracle?[/quote]
tout dépend de ton type de drainback :
_ à échangeur en spirale -> 2~6 bidons d'eau déminéralisée c'est très bien je crois (à la limite faudrait un petit filtre à gravitation en bas de boucle pour être sûr)
_ à accumulateur d'eau morte... ben 100 bidons ça commence à faire bcp.... l'eau de pluie filtrée et neutralisée (cuve en béton) ferrait mieux l'affaire.... mais justement la neutralisation consiste en la re-ménéralisation alcaline de l'eau -> le filtre 10 µ est à mon avis fortement recommandé voire l'osmoseur si tu crains les algues en restant à "basse T°" (pdt 1 an dans une vieille bagnole j'ai mis de l'eau de pluie dans le radiateur qui fuittait.... résultat.... le réservoir avait pris une teinte verte.... un peu comme l'eau...
