Votre avis sur une install

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
[quote="moricais"]Si deux échangeurs par ballons, il faut prévoir de les utiliser en simultané ou indépendamment.
Par contre, la gestion n'est pas simple avec le MIII, j'ai deux ballons SSC avec 2 échangeurs chaque (en série) + 2 échangeurs sur ECS, celà fait des heures que je suis sur le MIII :pc: :cry: :cry: et en plus il faut des sondes de T° un peu partout + des vannes TOR ![/quote]
Est-ce que cette solution peut convenir ? : http://www.alpilles-solaires.fr/Nos_sol ... TocId54806
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. nov. 03, 2009 21:12 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

moricais

Message par moricais »

D'accord, je principe je l'avais vu, mais quand ouvrir le circuit haut et selon quelles conditions logiques ?
Voici le schéma (bon d'accord, il y a des capteurs de T° partout, mais on ne discute pas ce point, merci)
Fichiers joints
TamponSSC.pdf
(62.46 Kio) Téléchargé 87 fois

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Je parlais juste des echangeurs du bas , serie ou paralelle :roll:
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci tous,

[quote="valtrede"] La partie chauffage de ton schéma ressemble (à la chaudière prés) à ce que je suis en train de mettre en place, et pour cause on a pompé les mêmes schémas de départ :roll: .[/quote]
"A vouloir être César, il ne fut que pompé" :roll: Merci Eric pour le lien sur le mitigeur thermostatique utilisé pour sélectionner l’échangeur. Pas cher et…astucieux !

Sondes capteurs: le montage des capteurs sera "parfaitement" symétrique. Comme il reste 2 entrées libres sur la carte de multiplexage des sondes KTY, j'en prévois une volante pour tester indépendamment les températures des capteurs. Il parait que même avec les capteurs en série et l'un sur l'autre la température devrait très peu varier d'un capteur à l'autre mais je préfère m'adresser à Saint-Thomas pour vérifier l'affaire :roll:

Le 2ème échangeur ne mangent pas de pain :cool:, juste quelques zorros de plus qu'on peut regretter de n'avoir pas dépensés au bon moment :roll: Merci pour le conseil de câblage en série :smile: Reste la partie commande à faire si autre qu'avec un mitigeur thermostatique :cry:

Peut-être à faire :?: : Installer les capteurs légèrement inclinés pour, au cas où, pouvoir basculer l'affaire en auto vidangeable :roll:

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Deux points de sécurité/réglementation :
- l'alimentation du circuit chauffage doit légalement passer par un disconnecteur (déjà dit il y a peu de temps). Tuyau fixe ou pas Valtrede.
- les vannes d'isolement sur le primaire du solaire, même si elles paraissent bien pratique sont interdites.

Après vous faites ce que vous voulez ... et en assumez les conséquences ;-)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Pour le tuyau d'arrosage pas fixe donc, un petit rinçage avant réutilisation au jardin, donc j'assume 8-) .
Je suis surpris à propos des vannes sur le cct primaire car on en trouve sur toutes les stations solaires, par contre on peut (doit?) les condamner d'une façon ou d'une autre (fil de fer, enlever les poignées), pour éviter qu'un plaisantin les manipule.

Eric

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
La question soulevée par Moricais me parrait tres interressante , dans le cas d un (ou 2 ) ballon a deux echangeurs , quelle strategie adopter ?
Si le ballon est stratifié , avec 20° entre le haut des echangeurs , on a le choix suivant la temperature du capteur soit d envoyer en bas en attendant que le soleil soit plus genereux , soit d arreter le circulateur pour arriver a la temperature du haut , mais dans les deux cas , on y arrivera peut etre jamais :cry:
La logique serait alors de prendre ce qu on peu , en chargeant en bas , mais suivant l utilisation du stock , ça ne sera peut etre pas suffisant
Dans le cas de Moricais , je me demande si les 2 ballons montés en serie ne seraient pas plus facile a utilisés ?
Amicalement François
Amicalement François

moricais

Message par moricais »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous :grin:
La question soulevée par Moricais me parrait tres interressante , dans le cas d un (ou 2 ) ballon a deux echangeurs , quelle strategie adopter ?
Si le ballon est stratifié , avec 20° entre le haut des echangeurs , on a le choix suivant la temperature du capteur soit d envoyer en bas en attendant que le soleil soit plus genereux , soit d arreter le circulateur pour arriver a la temperature du haut , mais dans les deux cas , on y arrivera peut etre jamais :cry:
La logique serait alors de prendre ce qu on peu , en chargeant en bas , mais suivant l utilisation du stock , ça ne sera peut etre pas suffisant
Dans le cas de Moricais , je me demande si les 2 ballons montés en serie ne seraient pas plus facile a utilisés ?
Amicalement François[/quote]

La suite ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=46101 sans abandonner Remy

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Valtrede, le rinçage avant ou après si tu veux ... le problème il est pendant :???:
Si pour une raison X (ça s'appelle un accident et c'est donc par nature incohérent et imprévisible) ton circuit venait à avoir une pression supérieure à celle du réseau, tu enverrais tout ton glycol dans le dit réseaux.
Pas sûr que tout le monde apprécie ... et même pas ton assureur.
Là il faut prier pour que personne ne soit intoxiqué (bébé, personne fragile ...)
parce que tu aurais beau vouloir assumer, je pense que ça finirait par dépasser tes capacités :cry:

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir à Tous,

Soit, circuit de chauffage rempli uniquement d'eau, une main sur la vanne et un œil sur le mano au remplissage, tuyau débranché dés la fin du remplissage, mise en pression du circuit solaire avec une pompe (hors réseau donc), pression du réseau de 6/7 bars avant détendeur, détendeurs différents pour la maison et l'arrosage, faudrait vraiment pas avoir de bol pour qu'un problème arrive. Mais je prend note de la remarque. Un disconnecteur au bout du tuyau, pouvant donc servir au 2 ccts serait déjà suffisant.

Revenons à l'instal de Rémy...j'ai pas compris si tu avais 2 échangeurs ou pas par ballon, ou peut être pas encore de ballon tout simplement??

Eric

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Je suis un peu paumé dans le calcul des pertes de charge pour choisir le "bon" circulateur :oops:

Un capteur à serpentin comporte un "simple" tube et donc le calcul devrait l’être aussi :cool:

3 capteurs à serpentin en série sont équivalents à un seul de 3 fois la taille élémentaire…

Les pertes de charge totales de capteurs en série sont la somme des pertes de charge de chaque capteur. 3 capteurs de 100 mbar de pertes de charge donnent 300 mbar :cool:

La source : http://www.caleffi.fr/Resources/cale_pe ... 0-3_fr.pdf

Pour une canalisation donnée (cuivre) et de section donnée (12/14), les pertes de charge dépendent de la nature du fluide (eau, mélange glycolé) et de sa température (50°C en exemple).

Pour un débit visé de 50 L/m2.h, un capteur de 2 m2 nécessite 100 L/h. Il y a à peu près 20 m de tube dans le serpentin capteur. Avec ce débit de 100 l/h, le tableau donne une perte de charge de 10 mm/m, soit 200 mm dans le serpentin de 20 m.

Si on met 3 capteurs en série (6 m2, 60 m de serpentin de cuivre 12/14), pour conserver le débit de 50 L/m2.h, il faut un débit de 300 L/h. Le tableau donne alors une perte de charge de…70 mm/m ! 7 fois plus… Avec 60 m de serpentin, ça donne 4.2 m de pertes de charge.

Suis-je enduit d’erreur ???

Merci :-)

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Il ne faut pas oublier un truc , en hydraulique la perte de charge évolue au carré de débit :((( débit * 2 perte de charge * 4 pffff si je tenait le drole d'oiseau qui a crée ce truc!!!!! :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Rémy,
Entre RémY et Rémi on va essayé de se comprendre.
Avec mon petit logiciel j'arrive à 65 mm/ml pour 300 litres dans du 12/14 mais pour une eau à 50°c (plus l'eau est froide plus les pertes de charge augmentent). Il faut rajouter au moins 20% de plus pour du glycol donc tu arrives bien au environ de 70 mm/ml de cuivre et cela te fait 4,2 mCe pour 3 capteurs de 60 ml de tube.
Concernant les pertes de charge au carré du débit c'est simple.
Si dans un capteur de 2 m2 tu as 200 mm de perte de charge pour 100 litres, si tu veux y faire passer 300 litres il te faut appliquer la formule ci-dessous:
Nouvelle perte de charge = perte de charge initiale * Rapport des débits au carré
Dans ton cas :
200 mm * (300 / 100)² = 1800 mm de perte de charge pour un capteur.
Si tu en mets 3 cela donne 1800 * 3 = 5400 mmCe
Là tu as un écart entre les 2 calculs qui peut être du à une approximation d'un tableau.
Mais 5 mCe ce n'est pas anodin.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. nov. 21, 2009 10:56 am, modifié 1 fois.

moricais

Message par moricais »

Ne pas oublier ces petits trucs qui donnent plein de pertes de charges : raccords, Té ........

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Rémy,

Moi (mais je ne suis pas toi !!!) je brancherais tout ça en parallèle comme te l'avais suggéré Rémi.

C'est clair et net qu'un circulateur standard (genre 3 vitesses de chez Bricozzz) aura un débit nul au delà de 5mCe de pertes de charge => obligation de mettre plus gros => plus cher => plus énergivore, tout ça pour économiser quelques mètres de cuivre ???

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »