Votre avis sur une install

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Avant le schéma complet, quelques questions :roll:

Localisation : Houilles, région parisienne, 49° Nord. Climat local : Brumes matinales fréquentes tardant à se lever.

Les lieus : 78 m2 actuellement, évoluant vers 110m2, mal isolé (G > 1.8 ?). Radiateurs fonte d’ancienne génération (surdimensionnés ?). Température de départ chauffage non mesurée (indication chaudière fréquemment supérieure à 45°C). 2 personnes à la maison.

Besoins énergétiques :
ECS : (100 l/jour, consigne = 50°C, temp moy EFS = 12°C) = 1600 kWh.
Chauffage : En théorie (78 m2 (V = 195 m3), consigne 19°C, méthode des DJU) = 25000 kWh. Pour 110 m2, c’est 35 000 kWh. En pratique : 15 000 kWh consommés en moyenne durant les 22 dernières années et 10 000 kWh cette année grâce à adjonction d’un poêle à bois. Le calcul 10% de la surface habitable pour le chauffage + 1 m2/personne pour l’ECS donne une surface capteur théorique de 10 m2 (78 m2) & 13 m2 (110 m2).

Installation :
Sous pression avec vases d’expansion, remplissage du circuit au point haut.
Capteurs: 155°, en façade (4.52 * 3.80). 6 capteurs en format paysage, 2 colonnes de 3 capteurs montés l’un sur l’autre. Les 2 capteurs de chaque ligne sont en série et les 3 lignes en Tickelman.
Stocks : Chauffage : 2 ballons de 500 litres. ECS : 300 litres. Commutation au primaire par vanne 3 voies à siège. Longueur canalisations capteur/ballon : environ 8m.
Appoint : chaudière à gaz sans tampon (stock ECS utilisé en préparateur ECS)
Régulation : M3.

Remarques :
Surchauffes : Occultation relativement aisée des capteurs (pour la rangée du bas). Au pire, puit dispo pour décharge (sic).
Stocks chauffage : 2 ballons car chaufferie exigu et peu accessible.

Questions :
Gestion de la commutation du chauffage. La chaudière dispose de sa propre régulation (vanne 3 voies motorisée à secteur assurant le mélange entre retour chauffage et départ chaudière + thermostat d’ambiance). Au niveau solaire, 2 modes de fonctionnement
Mode 1 : Le retour chauffage est préchauffé par le stock chauffage. C’est la régulation chaudière qui gère.
Mode 2 : Comme sur l’installation d’Yves Guern, seul le stock solaire est utilisé si sa temp est suffisante. Pb : comment contrôler la temp radiateur ? Peut-être une solution sur le schéma joint… Votre avis ?


Ce n'est qn'un début, continuons le...

Merci pour vos remarques

Rémy
Fichiers joints
Bases.jpg
Bases.jpg (47.92 Kio) Vu 2180 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

moricais

Message par moricais »

Bonjour,

J'ai cru comprendre que tu mettais des capteurs H275, les sntrées et sorties sont du même coté, donc ton circuit en série ne peut pas fonctionner en paysage. Il faut que tu passe en portrait.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci moricais,

Exactement ça, quitte à prendre des capteurs trucs :roll: autant prendre des capteurs locaux :roll:

Si j'ai bien compris l'explication et les photos du H275, il n’ y a qu’une entrée et une sortie toutes 2 situées sur le même coté du capteur.

Je ne connais pas ce type de montage et ai un peu de mal à imaginer le réseau en échelle qu’il y a dedans. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne.

Merci

Rémy

EDIT: est-ce un montage "serpentin" , un montage "échelle" dont 2 des extrêmités sont obturées ou autre chose ?
Modifié en dernier par remy78 le ven. oct. 09, 2009 15:02 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Remy,
Si tu veux t'servir du panneau comme échelle.....dommage y'a pas d'barreaux :roll:, mais chuuuuuuuut ....j'dis juste çà parcqu'j'en ai un qui m'est tombé sous les yeux!!! :roll:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:12 am
Localisation : Pau (64)

Message par Jerome »

Bonjour Remi,

En reprenant tes donnés empiriques de consommation, je confirme que ton coefficient d'isolation doit tourner autour de 1.8 (Personnellement j'investirai un peu en isolation).
Je trouve une puissance requise de 9Kw a 80m2 et 12Kw à 110.
Tes panneaux devraient générer au maximum 500W/m2 cad 2500Wh/m2/jour l'hiver (selon l'ensoleillement), donc tu as une certaine marge en terme de quantité de panneaux à installer.
Pour la regul radiateur, j'installerai des robinets thermostatiques sur chaque radiateur (sauf celui de la SDB par exemple, pour garder une boucle de chauffe). J'essayerais d'utiliser la regul existante de la chaudière pour assurer un envoi d'eau à la plus basse température possible vers tes radiateurs.
Tu devrais aussi pouvoir gérer une loi d'eau à partir du M3.

Bonne étude,

NB tu dois pouvoir recalculer la puissance de tes radiateurs par leurs dimensions en calculant leurs flux radiant et convections. j'installerai un thermomètre sur ta sortie chaudière (après la vanne 3 voies) pour te convaincre de la température d'entrée de tes radiateurs (a 1 ou 2 degrés près).
Modifié en dernier par Jerome le ven. oct. 09, 2009 15:40 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Jerome,

Les dimensions du support implique les montages capteur possibles...

Sans comprendre encore pourquoi le H275 n'a pas les 4 entrées/sorties "classiques", un shéma possible sur la même base

Si vous avez des éclaircissements sur la connectique de ces capteurs :-D

Rémy
Fichiers joints
6 capteurs Tickelman.jpg
6 capteurs Tickelman.jpg (38.54 Kio) Vu 2236 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Inverse les panneaux...les gauches à droite et bien sur les droits à gauche.
Ta connectique sera moins compliqué... :roll:
Rémi

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Rémi, tous,
Bon anniverssaire au passage :anniv: , :biere: , :ivre:
Pour Rémy: laisses le faire .... :roll: , il a tellement entendu dire sur l'forum , que l'tickelman, c'est 30 % d'tube en plus.......qu'lui, y veut les mettre :-D
Sans blagues!!!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci remi.450. Oui, c'est balot :oops: En inversant, ça fait moins de cuivre, conduite principale au milieu des 2 colonnes :cool:

Les capteurs ont 2 entrée/sortie parce que...

C'est parfait :cool:

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Merci Patoche, et sur ce je m'en vais trinquer.. :biere:
Rémi

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Rémy, tous,

Je ne connais pas leur petit nom mais je pense que Moricais veut parler des capteurs français de Fred... Ils ont effectivement les 2 entrées/sorties du même côté et l'absorbeur n'est pas en échelle mais en serpentin.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Patrick, c'est ce que j'avais fini par con prendre :roll: :shock:

Il y a certainement eu pas mal de discussions sur les comparaisons entre échelle et serpentin sur le forum :cry:

Désolé de visiblement ne pas savoir me servir correctement de la recherche mais le mot "echelle" ne donne que très peu de résultats alors que les mots "serpentin" et "capteur" sont cités dans presque tous les messages du forum :cry:

Si quelqu’un peut m’indiquer un lien pour retrouver ces discussions...

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

pour économie on peut monter les panneaux en tickelman 2 par 2

le déséquilibre ??? je ne vois pas ou il est?
éventuellement l'eau passe plus vite dans le collecteur du 1er ? ou du 2eme en haut? faut voir avec yves guern qui à fait des essais tres poussés là dessus.

pour ce qui est des panneaux avec collecteurs haut et bas donc en échelle
désolé pour les posts là dessus ...mais à mon avis (ya n'a pas bézef)langue connue du coté de houilles.....

ps la dernière image, tu peux faire mieux!non?
je m'y colle en tenant compte des paramètres de ces panneaux!
au fait le serpentin dedans ? il est comment? on peu faire du drain back? oui mais peut etre seulement en portrait? qui peu le préciser? merci
a plus
gérard 189 jours sans chaudière

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re

pour ces panneaux , on peu les mettre de façon à avoir toutes les entrées
et sorties donc...au milieu? ou ce n'est pas possible?

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=7133

voir tickelman ici
http://forum.apper-solaire.org/files/ti ... ur_110.jpg

et le vrai tickelman comme j'ai fais

gg

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

alors rémy!!!! pas évident avec le montage en paysage et des entrées et sorties du même coté

tu peux monter du faux tickelman mais pour du vrai j'ai fais des dessins sur papier....en passant toutes les canalisations au centre des panneaux....ça les éloignes pas mal....si tu est juste en "place" il ne te reste plus qu'a pas passer les tuyaux derrière ou faire du faux tickelman
donc ton titre avec les beaux montage risque d'attirer dans les recherches du monde qui sera induit en erreur...

voili voilà comme dirait patoche...en paysage vu les panneaux et la disposition que tu veux leur donner .....c'est plus tôt casse [s]c[/s] pieds

a plus gérard
ps: tu as la possibilité de traverser le mur en bas pour arriver d'eau froide et en haut pour le retour en eau chaude???

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »