Installer les capteurs à 20° sur le toit ou à 90° a l'ombre?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

etienne06
Newbie
Newbie

Message par etienne06 »

Bonjour à toute la communauté,

Mon projet : Produire de l’ECS solaire et profiter de l’installation pour chauffer le salon ( 40m2)

Le dilemme : Installer les capteurs à 20° sur le toit sans ombre ou à 90° sur un petit mur avec de l’ombre ? J'ai joint une photo de la maison.

Il y a un petit pan de mur vertical (60cm par 8m de long).
Malheureusement celui est un peu à l’ombre de la génoise et de la maison du voisin. La partie sud du jardin est ombragée et le nord à l'ombre de la maison. Le réglement d'urbanisme interdit les capteurs qui ne sont pas ds le plan du toit.
J'ai vu qu'il y a avait moyen de faire des simulations, mais est-il possible de prendre en compte ds la simulation l'ombre crée par un rebord et par la maison du voisin.

La maison = 140m2, orientée sud ouest (240°) et le toit peu pentu 20°
Mougins -06 .
L’isolation est moyenne, vide sanitaire isolé, double vitrage, 10cm de polystyrène et laine de verre au dessus du faux plafond.
Le ballon d’eau chaude électrique (300L) est en fin de vie et le chauffage est assuré par des convecteurs nucléaires. Pas de chauffage central !
Nous sommes 5 à y habiter toute l’année sauf pdt les vacances.

En tant que néophyte sur le chauffage solaire j’ai d’abord lu le le livre et demandé des devis pour installer un ECS.
Le livre est passionnant et bien fait.
:cool: Un grand bravo aux auteurs.
Les devis sont hors de prix. :twisted:
Tous les poncifs dénoncés ds le livre, se vérifient au 1er devis
« Je vais vous installer des capteurs à tubes, c’est plus cher mais le rendement est bien meilleur »
« Le chauffage solaire n’est pas rentable »

Un grand bravo a tous ceux/celles qui animent ce forum pour la qualité d’info et l’ambiance. :-)

Merci et désolé de ce post un peu long.
Je suis très déçu par les prix prohibitifs des artisants et démuni face à ce dilemme.

Etienne
Fichiers joints
ProfileMaison.xls
(30 Kio) Téléchargé 135 fois
DSCF0086 rec4.JPG
DSCF0086 rec4.JPG (64.33 Kio) Vu 3070 fois
Modifié en dernier par etienne06 le jeu. déc. 17, 2009 17:52 pm, modifié 5 fois.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

je pense que l'ombre de la genoise ne doit pas vraiment etre genante l'hiver et plutot salutaire l'ete dans le 06 .
Pour l'ombre porté par le voisin il faut faire un relevé de masque et certain logiciel prenne en compte ces masques pour la simulation .

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le lun. oct. 12, 2009 18:09 pm, modifié 1 fois.

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour Etienne et bienvenue sur le forum,

Est ce que les panneaux comme ci dessous seraient acceptés? Sinon as tu pensé (si c'est possible) à les mettre au sol?

Eric

PS: essaie de réduire ta photo.
Fichiers joints
Sans nom 1.jpg
Sans nom 1.jpg (75.78 Kio) Vu 3237 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bienvenue Etienne :grin:

Ah ben oui, la photo ... 800x600 maxi ;-)

Pour le reste, tu es sur les bons rail, bon courage.

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bonsoir etienne06,
bien relire le document d'urba si tu le peux, car tu est encore sur le toit avec cette position verticale (90°; 85, ...). Essaye de voir si il-y-a absence de phrase du type : toute autre position n'est pas autorisé.

Pour ton ombre porté, c'est plutôt celle de la gouttière que tu auras à gérer à mon avis.

Si tu est contraint de les placer dans le plan du toit, place une grande réserve, une décharge ou trouve une utilité vers ta piscine à tout l'excédent de chaleur que tu auras à gérer en plus de ta période de vacance.
Tu as le même cas de figure que http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Il me semble que "http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php" gère les masques, un bon dessin à l'échelle avec une projection solaire suivant les mois t'en dira encore un peut plus mon avis.

Courage, la solution est dans l'échange et la réflexion, surtout avec les maires.

@+
Patrick13

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Bonjours Toutes et tous,

Combien de panneaux comptes tu installer?

Si c'est autour de 5m2, les deux solutions sont viables (20deg et 90deg) mais loin d'être optimum.
Il y a de forte chance que l'angle optimum pour faire l'ECS et un peu de chauffage soit autour de 45 Deg sur l'année complète.
Le positionnement des panneaux entre tes 2 toits, à mon avis, est la meilleure et sûrement défendable auprès des autorités. De plus il y a l'air d'y avoir la place pour 4 gros panneaux (8-9m2), cela pourrait répondre exactement à ce que tu cherches à faire et même un peu plus (chauffer la piscine peut être?).

Bonne négociation!

etienne06
Newbie
Newbie

Message par etienne06 »

Thermitch,

:oops: Oui pas trop top la photo.
Y a moyen de modifier un post dejà envoyé ?

[quote="thermitch"]Bienvenue Etienne :grin:

Ah ben oui, la photo ... 800x600 maxi ;-)

Pour le reste, tu es sur les bons rail, bon courage.[/quote]

etienne06
Newbie
Newbie

Message par etienne06 »

Eric,

Merci pour l'accueil sur le forum. :-)

"Est ce que les panneaux comme ci dessous seraient acceptés? "
Bonne remarque. Je sais pas, je vais me renseigner à la mairie.

As-tu pensé à mettre les panneaux ds le jardin
Oui mais c'est quasi impossible. La partie nord du jardin est à l'ombre de la maison et la partie sud à l'ombre des haies du voisin. :sad:

PS: essaie de réduire ta photo
:oops: Oui. Sais-tu si on peux modifier un post déjà envoyé ?

etienne06
Newbie
Newbie

Message par etienne06 »

Jérome,

Merci pour tes conseils.

Combien de panneaux comptes tu installer?
Je n'ai pas fait de calcul détaillé mais 5m2 pour l'eau chaude et 3m2 pour le chauffage du salon.

[i]Si c'est autour de 5m2, les deux solutions sont viables (20deg et 90deg) mais loin d'être optimum.[/i]
Hier ds le livre, j'ai vu que des capteurs à tubes placés horizontalement permettaient de compenser un peu ce pb.(par rapport à des capteurs plans)

Le positionnement des panneaux entre tes 2 toits, à mon avis, est la meilleure et sûrement défendable auprès des autorités. De plus il y a l'air d'y avoir la place pour 4 gros panneaux (8-9m2), cela pourrait répondre exactement à ce que tu cherches à faire et même un peu plus (chauffer la piscine peut être?).
Je vais essayer la négo avec les autorités et avec le voisin. Ma maison est en indivision.

Cordialement,
Etienne

etienne06
Newbie
Newbie

Message par etienne06 »

Bonjour Patrick,

Merci pour ton message.

[i]Si tu est contraint de les placer dans le plan du toit, place une grande réserve, une décharge ou trouve une utilité vers ta piscine à tout l'excédent de chaleur que tu auras à gérer en plus de ta période de vacance.[/i]
Oui, surdimensionner le stock semble une alternative possible. Le ballon d'eau chaude est ds le garage qui pourrait accueillir un gd ballon.

Tu as le même cas de figure que http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Il me semble que "http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php" gère les masques, un bon dessin à l'échelle avec une projection solaire suivant les mois t'en dira encore un peut plus mon avis.
Merci pour les liens.

Courage, la solution est dans l'échange et la réflexion, surtout avec les maires.
T'as remarque m'est très utile. Je ne pensais qu'il y avait de l'espace pour la négo en matière de règle d'urbanisme.

Cordialement,
Etienne

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Etienne,
Dépèche toi d'aller sur EDITER en haut à droite du post qu' tu veux supprimer (celui d'la photo j'présume...), parcqu'si l' Gégé passe par là...... :fool2:
Donc, tu fais editer, ensuite tu annules, et tu recommences avec ta photo au bon format et poids :muscu: , sinon, personne va lire tes messages....quand faut jouer d'l'essuie glace..... :-x
Bonne journée et a+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

etienne06
Newbie
Newbie

Message par etienne06 »

Patoche,

Merci pour le message et la patience. : :oops:

Dépèche toi d'aller sur EDITER en haut à droite du post qu' tu veux supprimer (celui d'la photo j'présume...),
Ca y est c'est fait
Oui. J'avais complètement loupé le bouton editer en haut à droite
à cause que la photo était trop grosse .

Bonne fin de journée,
Etienne
Modifié en dernier par etienne06 le mer. oct. 14, 2009 15:07 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="etienne06"]
Je n'ai pas fait de calcul détaillé mais 5m2 pour l'eau chaude et 3m2 pour le chauffage du salon.[/quote]
Ben, faut essayer de détailler pour essayer d'être précis.

Quel est ton besoin en ECS ? (composition de la famille, économe ou pas, lave vaisselle ou/et lave linge branchés sur l'eau chaude ...)
Tu ne souhaites chauffer que ton salon ... pourquoi pas ??? et d'ailleurs pourquoi, tiens ? ;-)
Quel besoin de chauffage pour ce salon ?

Au final, c'est 5+3=8m² que tu veux mettre ?
Alors ça ne se passeras pas de cette manière décomposée.
Ce sera plutôt 8m² qui récupèrent de l'énergie, qui sera envoyée tantôt dans l'ECS, tantôt dans le chauffage.

etienne06
Newbie
Newbie

Message par etienne06 »

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils. Voici une synthèse des solutions/conseils reçus :

1°) Négotier avec la mairie pour placer les capteurs à 45° ou 60° sur le toit.
2°) Placer les capteurs sous la génoise comme dessiné par Eric ( Valtrede)
3°) Laisser les capteurs à 20° sur le toit. C'est pas optimum mais surement suffisant pour de ECS
4°) Déterminer avec plus de précisions et détails l'objectifs

Voici ce sur quoi j'ai travaillé

2°) Cette solution me plaisait bcp. J'ai regardé tout au long de la journée l'ensoleillement. Le week-end dernier (oct) le mur était à l'ombre jusqu'à 2H de l'après midi. Cela semble compromis pour cette solution

1°) J'avais l'espoir de pouvoir mettre les capteurs contre le mur (à90°), du coup je n'ai pas trop regardé ce point. Je la garde si je ne trouve pas d'autre solution.

4°) J'ai vu que les adhérents de l'APPER avait fait développer des "capteurs longs" qui semblent inclinés. Cela m'a tout l'air dêtre une bonne piste pour moi. Quelq'un a t'il une expérience sur les capteurs de 60cm de large. Comment trouver plus d'info ?
Rendemment, poids etc etc

Bonne soirée.
Etienne

PS°) J'ai fait plein de petits calculs pour trouver l'ombre portée par une génoise (un rebord) en fonction de la hauteur du soleil. C'est pas révolutionnaire mais je peux partager si ça interesse qqu'un.
Modifié en dernier par etienne06 le ven. oct. 23, 2009 21:53 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Etienne, Tous, :-D
Pour les capteurs longs du groupement tu as Yves Br qui en a posé et bien d'autres encore ici: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le ven. oct. 23, 2009 22:02 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »