Mon projet : Produire de l’ECS solaire et profiter de l’installation pour chauffer le salon ( 40m2)
Le dilemme : Installer les capteurs à 20° sur le toit sans ombre ou à 90° sur un petit mur avec de l’ombre ? J'ai joint une photo de la maison.
Il y a un petit pan de mur vertical (60cm par 8m de long).
Malheureusement celui est un peu à l’ombre de la génoise et de la maison du voisin. La partie sud du jardin est ombragée et le nord à l'ombre de la maison. Le réglement d'urbanisme interdit les capteurs qui ne sont pas ds le plan du toit.
J'ai vu qu'il y a avait moyen de faire des simulations, mais est-il possible de prendre en compte ds la simulation l'ombre crée par un rebord et par la maison du voisin.
La maison = 140m2, orientée sud ouest (240°) et le toit peu pentu 20°
Mougins -06 .
L’isolation est moyenne, vide sanitaire isolé, double vitrage, 10cm de polystyrène et laine de verre au dessus du faux plafond.
Le ballon d’eau chaude électrique (300L) est en fin de vie et le chauffage est assuré par des convecteurs nucléaires. Pas de chauffage central !
Nous sommes 5 à y habiter toute l’année sauf pdt les vacances.
En tant que néophyte sur le chauffage solaire j’ai d’abord lu le le livre et demandé des devis pour installer un ECS.
Le livre est passionnant et bien fait.

Les devis sont hors de prix.

Tous les poncifs dénoncés ds le livre, se vérifient au 1er devis
« Je vais vous installer des capteurs à tubes, c’est plus cher mais le rendement est bien meilleur »
« Le chauffage solaire n’est pas rentable »
Un grand bravo a tous ceux/celles qui animent ce forum pour la qualité d’info et l’ambiance.

Merci et désolé de ce post un peu long.
Je suis très déçu par les prix prohibitifs des artisants et démuni face à ce dilemme.
Etienne