Je suis enfin arrive au bout.

J'avais deux panneaux sur cinq en semi-stagnation avec une eau a 90 deg alors que les 3 autres variaient entre 40 et 60 deg...le bruit dans les canas est très caractéristique d'ailleurs...un bon quart d'heure de stress et je suis arrive a équilibrer a quelques dégrées près chaque panneau.
Je me suis rendu compte, via mon mesureur de niveau de mon installation drain back que je ne puisais pas autant d'eau que prévue, de plus mon retour solaire n'était pas aussi chaud que les lectures sorties panneaux...
Je regulais le debit via des vannes sphériques vmax, en sortie de panneau (cana diam 16/14). J'ai décide de réguler sur l'entrée des panneaux (cana diam 22/20), cela m'a permis d'avoir plus de débit global et un retour plus chaud.
malheureusement le sud ouest est sous la pluie en ce moment donc je n'ai pas pu me pencher sur l'efficacité de la solution. Si vous avez des commentaires, je suis preneur..

Sinon on chauffe pour 4kwh par jour en ce moment, sur des temp ext de 6 a 10 c'est pas trop mal, on en reparlera dans quelques semaines...