Equilibrage des debits panneaux

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Bonjour toutes et tous,

Je suis enfin arrive au bout. :smile: ..ou presque..l'installation fonctionne depuis fin Octobre. Nous avons eu quelques jours de beau temps alors, et j'ai pu constater a quel point l'équilibrage des panneaux est critique.
J'avais deux panneaux sur cinq en semi-stagnation avec une eau a 90 deg alors que les 3 autres variaient entre 40 et 60 deg...le bruit dans les canas est très caractéristique d'ailleurs...un bon quart d'heure de stress et je suis arrive a équilibrer a quelques dégrées près chaque panneau.
Je me suis rendu compte, via mon mesureur de niveau de mon installation drain back que je ne puisais pas autant d'eau que prévue, de plus mon retour solaire n'était pas aussi chaud que les lectures sorties panneaux...
Je regulais le debit via des vannes sphériques vmax, en sortie de panneau (cana diam 16/14). J'ai décide de réguler sur l'entrée des panneaux (cana diam 22/20), cela m'a permis d'avoir plus de débit global et un retour plus chaud.
malheureusement le sud ouest est sous la pluie en ce moment donc je n'ai pas pu me pencher sur l'efficacité de la solution. Si vous avez des commentaires, je suis preneur.. :cool:

Sinon on chauffe pour 4kwh par jour en ce moment, sur des temp ext de 6 a 10 c'est pas trop mal, on en reparlera dans quelques semaines...

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Bonjour tous,

N'arrivant pas a équilibrer mon circuit d'une manière durable (les débits chute sur un panneau au bout d'un certain temps (1hr+)), je me suis convaincu de la nécessité de monte un tickleman. De plus cette option apparemment permet d'avoir moins de perte de charge sur le circuit.

Maintenant l'opération faite, j'ai un plus gros problème...la pompe n'arrive pas a amorcer le circuit :oops:
Voici ci-joint un schéma grossomodo de mes canalisations, et de la hauteur manométrique de l'installation...je ne comprend pas pourquoi la Wilo ST20/6 n'arrive plus a amorcer le circuit.
Je vous cache pas que je suis a court d'idees....et qu'un avis eclaire serait le bienvenue!

A vous,

Jérôme
Fichiers joints
tickleman.JPG
tickleman.JPG (19.19 Kio) Vu 2643 fois

moricais

Message par moricais »

Pas d'amorce en vitesse manuelle ou mode auto ?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Que le monde est petit. En faisant une recherche de la courbe de pompe, je suis tombé sur le site Pierre Amet et les caractéristiques de la pompe.
http://amet.pierre.free.fr/coop/WiloStarST20-6.pdf

Par contre ton schéma manque d'explications.
Si tu pouvais sur un même schéma réaliser les longueurs et surtout les altimétries cela arrangerais bien.
Combien doit-tu en débit dans l'ensemble des capteurs ???
Quelle est la perte de charge des capteurs ??
Ta pompe ne peut délivrer que 5 m de HMT pour 1m3/H en vitesse 3.
Rémi

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Merci a vous deux pour vos réponses très rapides, :grin:

Je suis en mode manuel pour l'instant le temps que le système soit équilibré et opérationnel. En vitesse 3.

Pour les altimétries voir schéma ci-dessous.
Toutes prise a partir du niveau du réservoir eau pour panneau et en cumulées.

Avant que j'exécute le tickleman, j'arrivais a un débit de 600 litre heure (0.01m3/min). Je pouvais amorcer mais des que je descendais en dessous de la vitesse 2 (-80% en vitesse 3), le système se désamorçait.

Merci encore pour votre aide,

Jérôme
Fichiers joints
tickleman.JPG
tickleman.JPG (23.11 Kio) Vu 2601 fois
Modifié en dernier par Jerome le ven. nov. 13, 2009 21:45 pm, modifié 4 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Ben moi il me cause pas trop le schéma !!!
Rémi

moricais

Message par moricais »

Bon ce qui sur : trop de pertes de charges !

2 m de hauteur géométrique
Combien de ml par dn + combien de coudes par dn

Avec le débit en plus, on va pouvoir calculer les pertes de charges
Q : il y a t il un ébulleur, sur la ligne chaude ?
Modifié en dernier par moricais le ven. nov. 13, 2009 22:43 pm, modifié 1 fois.

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Ok passons en mode verbal ...je vais essaye d'expliciter au maximum.

D'abord, oui il y a un ebuleur sur le retour chaud. il marche pas trop mal d'ailleurs.

Depart pompe, au plus bas du ballon, au niveau de la sortie froide du serpentin solaire, la canalisation (cu22/20) monte le long du ballon puis oblique pour passer dessus (nous somme a 20cm en dessous du niveau haut de la réserve d'eau du circuit solaire). nous continuons a monte en pente douce jusqu'à la nourrice principale en forme de U (nous sommes la a 1m1 du niveau de la réserve d'eau et/ou 2m80 de la pompe). les panneaux sont alimentes par du cu16/14 et nous montons de 15cm pour arrive a l'entrée panneau (donc +1m25 de la réserve).
Le panneau a une hauteur de 75cm et nous redescendons sur une pente constante en cu 16/14 jusqu'à l'ebuleur pour ensuite rejoindre la réserve et le serpentin solaire du ballon. (les dénivelées sont marquées en bleu sur le schéma a chaque changement de direction)

il y a 8 coudes 90Deg sur l'aller vers panneaux plus 4 T et 5 coudes 45deg.
14 coudes 90Deg sur le retour chaud panneaux vers ballon et 4T.
a la louche il y a 39 mètres aller de cu22/10 et 27 mètres de 16/14.

En tout cas merci pour votre aide,

Jerome

moricais

Message par moricais »

Bonjour Jérome,
Je me suis mal exprimé pour avoir les pertes de charges il faut uniquement le descritif d'une branche du circuit.
Si 2 circuit // décrire uniquement une branche:
Exemple : à partir du circulateur
Section linéaire DN 20 : 3.5 m
Eléments singuliers DN 20 : 6 coudes 90°
Si arrivé à un Té ne donnait qu'une branche .....

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'ajouterais que tout ce qui redescend par gravité n'est pas à prendre en ligne de compte.
Il y a des hauteurs géométriques importantes. La hauteur entre le refoulement de la pompe et le point le plus haut du circuit (pente douce ne change rien). La hauteur de charge de la pompe. C'est à dire à l'aspiration de la pompe quelle est la hauteur d'eau dans le ballon (ex: 2.00 m)
Et après les pertes de charges singulières (coude, té, vanne, etc.. avec leur nombre sur le circuit aller)
Rémi

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jerome »

Bonsoir remi, moricais,

Après une bonne nuit de cogitation j'ai compris pourquoi j'étais arrive a faire tourner l'installation avant le montage tickleman...
En fait grâce a la pompe de ma cuve de récupération d'eau de pluie j'avais monte ma colonne d'eau jusqu'à ma nourrisse principale qui se trouve a 2m80 de la pompe. Celle-ci n'avait plus qu'a vaincre la hauteur des panneaux..

En fait selon ou je monte le niveau d'eau avec la pompe, le circulateur était ou n'était pas capable d'alimenter tous mes panneaux d'où aussi mes problèmes de réglage de débit dans chaque panneau....

Évidemment et a mon habitude j'ai confondu vitesse et précipitation, en montant 12m de plus de cuivre pour faire la boucle semi-tickleman qui de toute manière a elle aussi besoin d'un réglage de débit a chaque panneau (comme Y Guern a du faire pour son montage)...

En fait j'aurai du monter en eau toute l'installation pour faire les réglages de débit, ce que j'ai fait aujourd'hui et a très bien marche...(4hr de soleil et +15degC dans la ballon pour arriver a 50..).
Donc je vais en premier temps faire tourner l'installation au Propylène Glycol jusqu'à ce je me procure la bonne pompe. Pour ce faire je dois comprendre mes pertes de charge, je vais tacher de vous faire un schema plus lisible des que j'ai quelques minutes.

En tout cas merci pour votre aide,

Amicalement,

Jérôme

NB mon débit a était de 600l/hr donc 120 l/h par panneau ce qui était l'objectif de Y Guern a l'époque. Je suis descendu a 360l/h en vitesse mini.

moricais

Message par moricais »

Il faut que tu rajoutes un circulateur en série au dessus du wilo qui sert juste à l'amorcage .....
Pas beboin de HTL ......

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »