[projet] recherche plan de construction de capteur CESI

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Si on achète tous les éléments pour faire des capteurs coffres, il se peut que ce ne soit pas rentable. Par contre à partir du moment où des éléments sont récupérés, vitres, cuivre, bois pour le coffre, profilés alus, je pense que c'est très rentable...

Olivier

J'ai utilisé ceci... http://www.dudus-company.com/SOLAIRE/cloisons.htm
Modifié en dernier par olivierd le jeu. avr. 27, 2006 23:58 pm, modifié 2 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

message au jeannot
je suis voisin du Mans, donc même distance que toi de Lausanne et j'ai été faire le stage et ai dormi sur place en auberge de jeunesse.
N'hésite pas, vas-y c'est enrichissant et à mon avis indispensable si tu ne veux pas te planter, perdre du temps à chercher des docs et comprendre, et optimiser ton install
depuis ce stage et qq autres pour approfondir, je me lance comme installateur solaire. C'est te dire s'ils sont convainquants et quasi-parfaits.
A+
Yann
yann

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
Pazr contre à partir du moment où des éléments sont récupérés, vitres, cuivre, bois pour le coffre, profilés alus, je pense que c'est très rentable...
C'est vrai...
Mais si on parle de Sébasol :

- Il est impossible de trouver certains éléments en récupération (ou alors il faut donner la combine à tout le monde !).
Le cuivre à revêtement sélectif, et le verre trempé prismatique ce n'est pas facile à trouver, même neuf; en France !

- La méthode Sébasol est économique pour le m² de capteurs, c'est vrai, mais pour le reste, les composants recommandés standard sont plutôt chers (par exemple : les stocks Jenni sont cher). La régulation et la centrale hydraulique sont achetés toutes faites.
Beaucoup ici ont fait un choix différents (automates industriels par exemple), quitte à ce que ceux qui maîtrisent leur programmation partagent leur savoir).

La construction "à la Sebasol" est donc surtout techniquement avantageux sur les points suivants (je ne parle pas ici de leur système coopératif) :

- capteurs très bien intégrés, mais moyennant le recours à un "ferblantier" (couvreur en Suisse) pour les aspects étanchéité

- possibilité d'avoir une grande surface de capteurs pour un montant raisonable (c'est pour cela que Sebasol a tendance à décourager la tendance à optimiser l'installation : il vaut mieux ajouter quelques m² de capteurs).

Cordialement

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Si on récupère, on laisse tomber le verre trempé prismatique (utilisé surtout pour son action anti reflets, à ce que j'ai compris), on met du normal 6 mm, et on remplace la couche sélective par de la peinture noire comme avant... Ca n'empêche pas de construire selon le même principe en toiture finie par un couvreur, soit en cuivre, soit en zinc.

On pose les vitres sur supports alu ou bois, on le fait soigneusement pour avoir une bonne étanchéïté entre les vitres (chevauchement horizontal, joints verticaux, selon la méthode SEBASOL, un peu comme une grande verrière sous laquelle on place nos absorbeurs à notre rythme, à eau ou à air ou même thermodynamiques comme sur le site espagnol.
On peut même les mettre sur une portion de toit qui n'est pas rectangulaire. Il suffit de prendre contact avec le couvreur avant de faire l'installation.

personnellement, j'ai récupéré une trentaine de vitres de 1m20 sur 1.15 et j'ai bien l'intention de les utiliser pour ça. Je peux même faire un double vitrage.
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Salut Michel,
Merci pour tes commentaires. Les informations du site Sebasol quand aux prix des vitrages et feuilles sélectives date de 2004.

Je suis à peu près dans la même configuration que toi et je suis tes interventions (surface semblable, inclinaison toiture 35°, solaire pour production ECS et complément chauffage. Et une installation gaz de 4 ans d'âge où j'ai loupé une marche : mon ballon d'eau est donc à remplacer)

Je continue à rechercher un plan précis de capteur pouvant s'intégrer en toiture (j'ai au moins 13 m2 à intégrer) et à ce jour je n'ai strictement rien trouvé de tel.
Amicalement.
Jean

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour Jean,

Je ne suis pas sûr que tu aie besoin de plans…
Ce sont surtout les matériaux dont tu vas disposer qui vont déterminer tes capteurs. Quel est le point critique, c’est du verre de récup, cela t’impose les dimensions…, tu achètes les capteurs Apper, cela t’impose des dimensions…, l’isolation, la zinguerie et hop…tout cela dans une structure tôle ou bois…
La technique Sebasol est peut-être un exemple dont tu peux t’inspirer, 13m2, cela commence à valoir le coup. Leur site montre les photos de leurs réalisations et permet de comprendre la mise en œuvre.

Je plaisante un peu, mais il n’y a pas de point super critique dans la cotation. Il faut tenir compte de la déformation des matériaux sous l’effet de la chaleur, assurer une parfaite étanchéité à l’eau pour ne pas mouiller l’isolant, tenir les pentes de tuyauteries pour assurer la purge…

Amicalement,

Bernard42.

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Bonjour Bernard42
Je cherche à obtenir des plans de capteurs solaire pour éviter de réinventer ce qui a déjà été fait et qui fonctionne.
Ma démarche consistera, après avoir obtenu des plans - et c'est loin d'être gagné - de faire le chiffrage de ces capteurs.
L'auto construction à partir de matériel de récupération à ses limites. Je pense ici aux plaques de verre qui doivent être trempées lorsque ont arrive à une surface de environ 13m2 car on est amené à marcher sur ces capteurs, donc sur le verre (dixit Sebasol).
Ce qui m'ennuie pour les capteurs en groupement d'achat de Apper, c'est qu'il ne sont pas intégrables en toiture.
Pour tout le reste du matériel, je profiterai des expériences décrites sur ce forum.
Je m'informe et me forme au fil des discussions de ce forum.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour a tous,

pour repondre a jeannot sur une idée fausse, tous les capteurs (plan) que se soit apper ou autres sont integrable en toiture, il suffit de bien regarder dans tous les sites de fabricants solaire et de bien prevoir l'etanchéité a l'eau surtout entre les capteurs, ainsi que les fixations qui vont bien (c'est encore plus facile pour les fixations en intégré)

regarde ce que fais clipsol ou SBthermique ou velux, en cherchant un peu sur le net, tu a toutes les infos que tu veux pour un montage sur tuiles, sur ardoise, sur toles ondulé, intégré en toiture avec tuile ardoise ou autres. regarde aussi l'adresse net des capteurs du site apper, il y a comment bien les fixer.

c'est sur que certain capteurs vont depasser un peu plus que les autres cela depend de l'epaisseur du capteur, et de ton mode de fixation.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Bonjour tigrou,
Je persiste, tous les capteurs plans ne sont pas intégrables en toiture. Par exemple, j'ai posé la question à L'Edifiice matériel solaire qui m'a répondu que ses capteurs n'étaient pas intégrables.
Sur les documentations que je lis, l'intégration n'est pas systématique.
Les capteur du groupement d'achat ne sont pas intégrables d'après la documentation.
A+
Jeannot

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour le jeannot, sans rentrer dans aucune polemique, il faut bien ce renseigner, chose que tu as faites, c'est bien.
maintenant il ne faut pas s'en tenir au docs des fabricants ou distributeurs que tu trouve, il faut voir plus loin que cela, la doc est la a titre d'indication, ensuite c'est a chaqu'un de faire comme il veux pour adapter, chaque cas est different, et comme je dis tres souvent, rien n'est impossible, juste un peu difficile par moment.

juste a titre d'indication, regarde sur le site de weissman, dans la partie solar, tu va trouver tous ce que tu veux, leur capteurs sont les memes pour dessus la toiture ou integré.

ps, je connais tres bien smavec qui j'ai eté en com tel pendant longtemps, c'est un distri de matos fabriquer en turquie, donc il ne va pas te renseigner sur autre chose que son matos. (normal, il veux vendre aussi)

quand je lui avai demander le prix pour du matos, c'etait 2,5 fois plus cher que par apper. no comment.

j'en connais plein comme lui.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »