[projet] recherche plan de construction de capteur CESI

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

PierreLu
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 10:03 am
Localisation : Châteaubriant

[projet] recherche plan de construction de capteur CESI

Message par PierreLu »

Bonjour,

Plutôt que l'acheter, j'envisage la construction d'un capteur solaire pour réaliser un chauffe-eau solaire individuel.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je trouverais un plan précis de réalisation (ou un plan de principe qui serait fonction de sa taille) d'un tel capteur... J'envisage un capteur dont le coffre serait métallique et l'absorbeur constitué d'un radiateur acier.

Merci par avance

PierreLu

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

va visiter le site de sebasol http://www.sebasol.ch , et une fois que tu auras parcouru le site et le forum, demande leur leur documentation quie te décrira de A à Z comment fabriquer les capteurs, les brancher, dimensionner et les intégrer à la toiture, sans onublier la description complète de l'installation. Courage
Olivier
Modifié en dernier par olivierd le ven. avr. 21, 2006 21:50 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

J'ai visité le site de SEBASOL et après l'avoir parcouru en long en large et en travers, j'ai demandé s'il serait possible d'avoir la documentation nécessaire ( les plans, les adresses des fournisseurs, ...) pour la fabrications de leur capteurs que je trouvais et que je trouve toujours très alléchant.
J'ai eu une réponse négative de leur part.
Si quelqu'un peu obtenir ces renseignements, je suis preneur.

J'habite dans la Sarthe

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

je suis surpris de leur réponse, je vais aller voir.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

PierreLu
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 10:03 am
Localisation : Châteaubriant

Message par PierreLu »

Bonjour,

Je confirme n'avoir pas trouvé sur ce site Sebasol ce type de plan que je cherche.

Cordialement

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

Bonlour

pour Pierrelu se rendre a l'ancien forum ici
http://fr.groups.yahoo.com/group/auto_c ... thermique/
aller dans la rubique FICHIER DOCUMENTATION SOLAIRE et télécharger les docs il y a tout ce que vous voulez.
commencer par lire la bilble: Le chauffe eau solaire
si vous n'y arrivez pas je vous le place en partage (donner une adresse emai)
sinon pour debuter
http://www.lino.com/~sylvainl/solaire.html
http://www.lino.com/~sylvainl/solaire1.html
capteur a eau http://www.lino.com/~sylvainl/solaire2.html
capteur a air http://www.lino.com/~sylvainl/solaire3.html
http://www.lacitedusoleil.com/

encore + si vous le voulez
Amitié Alain région Picardie

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

Pour Pierre Amet.(le grand chef de APPER)

Un des arguments de Sebasol pour ne pas me communiquer les données nécessaires à la l'autoconstruction de leur capteurs solaires est le suivant :
On l'a fait par le passé est cela nous a crée plus d'ennui que de raison (nécessité de répondre à des questions à des gens qui n'avaient pas reçus la formation de Sebasol entre autre).
J'avais aussi indiqué qu'il me serait très difficile de participer à une formation à Lausanne (distance, frais d'hébergement, ...).

Une sugestion : L'association APPER pourrait demander ces données nécessaires à l'autoconstruction aux conditions suivantes pour ceux qui en seraient les bénéficiaires :

1 Sebasol aura un interlocuteur APPER unique.
2 Toute la documentation transitera par cet interlocuteur.
3 AUCUNE question ne sera posée directement par chacun auprès deSebasol
4 L'interlocuteur APPER sera chargé de poser les questions à Sebasol pour les problèmes non résolus lors des discussions sur le site

Peut-être que si nous nous engageons à être des "grands", l'association SEBASOL acceptera de discuter avec nous.

Je pense que cette voie doit-être explorée car le matériel de cette association n'est pas une usine à gaz et est accessible à l'autoconstruction pour les gens motivés que nous sommes.
Amicalement.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

j'ai la documentation sebasol, je peux la scanner et la mettre en ligne du moins la passer par mp, mais je l'ai prêtée, je dois d'abord la récupérer.

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

PierreLu
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 10:03 am
Localisation : Châteaubriant

Message par PierreLu »

Bonjour,

Merci à fpyfu pour l'abondance des adresses fournies.

Même si je n'ai pas trouvé un plan précis, j'ai déjà de quoi cogiter pour en réaliser un.

La documentation SEBASOL m'intéresserait évidemment s'il est possible d'y accéder.

Cordialement

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

METTRE EN LIGNE LES DOCS SEBASOL
faudrait deja leur demander

pour rep a lejeannot:
pas de pb je suis d'accord
le seul pb est qu'il faut trouver une plusieurs personnes compétentes pour repondre à ts ceux qui ne prennent pas la peine de lire quoique ce soit et qui voudraient tt savoir , voire qu'on leur construise leur install

qd comme moi vous l'aurez fait depuis 6 ans , vous saurez surement de quoi je parle

pour ma part et pour ttes ces raisons , je suis du même avis que sebasol
(ce qui n'empeche que je ne suis pas contre)


pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut, je reviens un peu.
Pour en rajouter une couche, il me semble qu'il y a tout ce qu'il faut sur ce forum et sur l'ancien pour faire de l'autoconstruction. Il faut seulement chercher un peu. Et si je me rapelle et je suis sur de ne pas me tromper, en dehors de l'immence plaisir de faire ses panneaux, (ce qui n'a pas de prix, ) financièrement il ne faut pas faire. tout avait été abordé et disséqué dans les deux forums, et la très grande majorité a abandonné.
Quand à répondre aux questions Sebasol, leur forum est très bien et fait pour cela.
A+ G R

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Il faut lire l'intégralité de la doc sebasol pour savoir ce qu'il ne faut pas faire, ils sont très pointus, peut être trop, mais il faut lire tout avant de commencer.
je me penche là-dessus dès demain .

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Je viens de passer une bonne vingtaine d'heures à lire tous les messages du forum de SEBASOL et pas seulement en diagonnale mais vraiment lire en essayant de comprendre pourquoi une installation solaire marche ou ne marche pas, définir ses besoins et ses buts.

Je ne pourrai que conseiller à tous ceux qui font partie de ce forum de prendre le temps de lire, si ce n'est déjà fait, tous les messages du forum de SEBASOL, il y a une bonne partie des réponses aux questions qui sont posés ici.

Je ne pense pas que ce soit dans la "philosophie" de SEBASOL de distribuer leur documentation technique "à ts ceux qui ne prennent pas la peine de lire quoique ce soit et qui voudraient tt savoir , voire qu'on leur construise leur install" (citation de Pierre), ni leurs rendre service.

Les docs c'est bien mais il reste toujours un travail personnel à faire pour les adapter à sont installation et ça ce n'est pas gratuit, cela demande du temps personnel, du travail personnel de l'autoconstructeur ou de l'autoinstallateur pour acquerir une certaine autonomie de pensée et de savoir faire.

Et surtout KISS (Keep It Simply Simple), il ne sert à rien de faire de l'acharnement thérapeutique, de tirer au canon sur une mouche pour rucloner quelques peanuts (quelques expressions favorites du Nain dans les tuyaux).

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

lejeannot
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 19:57 pm
Localisation : Le Mans (72)

Message par lejeannot »

De la lecture du site de SEBASOL j'ai tiré cet enseignement que lorsque on s'engage dans la mise en place d'un CESI, il faut regarder de très près la possibilité d'en profiter pour un appoint solaire en chauffage.
Pour mon cas, cela ferait passer la surface de capteurs plans de 6 m2 à environ 14/16 m2.
Une de mes possibilité de placement est l'intégration en toiture, et, dans tout ce que j'ai pu voir en autoconstruction, j'ai trouvé comme capteurs plans les plus élaborés tout en restant très simple et certainement les plus légers ceux de SEBASOL.
Je penses que ceux qui voudront se lancer dans la construction de ce type de capteur devront d'abord compter sur eux-même et sur l'aide des adhérents APPER naturellement.
Olivierd, avances-tu dans le scan de la doc ?
S'il n'est pas possible de la mettre en ligne, peux-tu me l'envoyer par Email ?

Pour info, dans son site, SEBASOL donne une adresse pour l'achat de feuilles de cuivre avec revétement selectif.

A titre d'info, je suis en train de construire - suivant les données que j'ai recueillies sur ce forum -un mini capteur solaire avec un radiateur plat pour le chauffage de la (petite) piscine en plastique de mes petit enfants pour cet été. Ce mini-capteur aura aussi un but pédagogique.
Si j'arrive à avoir les données SEBASOL, Je pense en réaliser un module à titre de prototype avant de me lancer dans la série.

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut lejeannot,

1- "il faut regarder de très près la possibilité d'en profiter pour un appoint solaire en chauffage."
Tout à fait, la 2eme réalisation de Pierre en apporte d'ailleurs la preuve.

2 - "Une de mes possibilité de placement est l'intégration en toiture"
De par sa conception, avec le capteur de SEBASOL tu n'auras aucunes difficultées, il se monte comme du "lego"...

3 - "j'ai trouvé comme capteurs plans les plus élaborés tout en restant très simple et certainement les plus légers ceux de SEBASOL."

C'est certains, tu ne te prendras pas la tête à escalader une toiture à 45°, à 5m de hauteur, avec à la main, un monobloc de 2m2 pesant 40 kg...C'est un des gros avantages...

4 - "Pour info, dans son site, SEBASOL donne une adresse pour l'achat de feuilles de cuivre avec revétement selectif. "

C'est vrai, mais je vai un peu "obscurcir ton horizon", à mon avis, d'après ce que nous à dit "le nain" au stage, ils ne vendent pas au détail au particulier...Si tu commandes une caisse complète, tu as peut-être une chance...mais alors là, attention au prix...tu as interet d'avoir des clients avant de te lancer dans l'affaire...

Cordialement

Michel

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »