fabriquation capteur plan
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
marceve
- Stagiaire Solaire

bonjour,
je vais prochainement transformer la toiture d une dependance en capteur solaire inclinaison 50/55°
je compte faire une surface totale de panneaux de 360mm de haut sur une largeur de 520mm soit +/-18.75 m² (je les fabrique car j ai les carreaux en recup et j ai trouver de l absorbeur feuille d alu a pas cher... et en plus je gagne un pent de couverture en liteaux crochets et ardoises...)
question:
diametre ideal des collecteurs hauts et bas? je pense a du 14/16
et diametre des tuyaux verticaux en 360mm de long. je pense a du 8/10 ?
par ailleurs dans les panneaux plans fabriques en usine quel est l interval entre chaque tuyaux vertical?
merci de me renseigner...
cordialement
je vais prochainement transformer la toiture d une dependance en capteur solaire inclinaison 50/55°
je compte faire une surface totale de panneaux de 360mm de haut sur une largeur de 520mm soit +/-18.75 m² (je les fabrique car j ai les carreaux en recup et j ai trouver de l absorbeur feuille d alu a pas cher... et en plus je gagne un pent de couverture en liteaux crochets et ardoises...)
question:
diametre ideal des collecteurs hauts et bas? je pense a du 14/16
et diametre des tuyaux verticaux en 360mm de long. je pense a du 8/10 ?
par ailleurs dans les panneaux plans fabriques en usine quel est l interval entre chaque tuyaux vertical?
merci de me renseigner...
cordialement
-
pierrot900SS
- Etudiant Solaire

bonjour
il n'y a pas de diametre ideale
voici les caracteristiques d'un capteur commercial a echelle de 2,5 M² :
tube collecteur en 22/24
10 barreau d'echelle en 10/12 sur 1,2 metre de large et 2 metre de haut
conseil de montage 3 maxi accouplé .
donc a mon avis pour ton projet tu a interé a separer en 2 , 3 , 4 groupes
de capteur et revoir tes choix surtout pour le diametre des collecteur .
attention au perte de charge debit preconise de 50 L/h par m² de capteur
voir l'experience de besson francois .
pierre
il n'y a pas de diametre ideale
voici les caracteristiques d'un capteur commercial a echelle de 2,5 M² :
tube collecteur en 22/24
10 barreau d'echelle en 10/12 sur 1,2 metre de large et 2 metre de haut
conseil de montage 3 maxi accouplé .
donc a mon avis pour ton projet tu a interé a separer en 2 , 3 , 4 groupes
de capteur et revoir tes choix surtout pour le diametre des collecteur .
attention au perte de charge debit preconise de 50 L/h par m² de capteur
voir l'experience de besson francois .
pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le sam. nov. 28, 2009 17:58 pm, modifié 2 fois.
-
moricais
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonjour a tous
Pense aussi au format , le cuivre est en barre de 5ml , pour l autoconstruction , si tu y tiens , les deux parametres a ne pas negliger sont une bonne circulation dans tous les tubes et une bonne connexion tube / absorbeur
En partant de la , ce sera un plaisir de suivre tes travaux
Amicalement François
Pense aussi au format , le cuivre est en barre de 5ml , pour l autoconstruction , si tu y tiens , les deux parametres a ne pas negliger sont une bonne circulation dans tous les tubes et une bonne connexion tube / absorbeur
En partant de la , ce sera un plaisir de suivre tes travaux
Amicalement François
Amicalement François
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonjour tous
C'est marrant, j'allais te dire de voir ce qu'avait fait François vu qu'il est un peut dans la même configuration de capteur gigantesque
Notamment voir ces récentes modifications due à un manque d'irrigation des barreaux du milieu.
Pour l'avis de Ice ... c'est toujours fonction de la récup possible
C'est marrant, j'allais te dire de voir ce qu'avait fait François vu qu'il est un peut dans la même configuration de capteur gigantesque
Notamment voir ces récentes modifications due à un manque d'irrigation des barreaux du milieu.
Pour l'avis de Ice ... c'est toujours fonction de la récup possible
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Marceve, Tous,
Si tu veux un exemple qui"marche" depuis + d'20 ans, t'as Cuicui 88 et tu peux voir son install là: http://www.apper-solaire.org/?Pratique.
Là au moins, lui il a couvert l'toit (capteurs à eau et air ), j'crois qu'ses collecteurs sont en 28, mais les "barreaux couchés" sont très fins (6 j'crois), ça peut t'donner des idées
T'as aussi Christophe d'"éconologie", mais c'est un autre style de montage ( 70 m2 et un stock sous la maison, ici j'ai un doute!!!!).....qui dit mieux
A+, Patoche,
Si tu veux un exemple qui"marche" depuis + d'20 ans, t'as Cuicui 88 et tu peux voir son install là: http://www.apper-solaire.org/?Pratique.
Là au moins, lui il a couvert l'toit (capteurs à eau et air ), j'crois qu'ses collecteurs sont en 28, mais les "barreaux couchés" sont très fins (6 j'crois), ça peut t'donner des idées
T'as aussi Christophe d'"éconologie", mais c'est un autre style de montage ( 70 m2 et un stock sous la maison, ici j'ai un doute!!!!).....qui dit mieux
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
pruvost
- Etudiant Solaire

Boonjour à tous
Je lis le message de PATOCHE qui renvoie à l'installation de CXUICUI que j'ai consulté...
Je suis surpris par ses capteurs.
Est ce que ce sont des capteurs noir souples utilisés souvent en temporaire surtout pour c hauffer les piscines, installés derrière une plaque de polycarbonate ???
Si quelqu'un peut me répondre ... car ce sont des capteurs pas cher et le résultat semble intéressant.
Merci de vos réponses
Je lis le message de PATOCHE qui renvoie à l'installation de CXUICUI que j'ai consulté...
Je suis surpris par ses capteurs.
Est ce que ce sont des capteurs noir souples utilisés souvent en temporaire surtout pour c hauffer les piscines, installés derrière une plaque de polycarbonate ???
Si quelqu'un peut me répondre ... car ce sont des capteurs pas cher et le résultat semble intéressant.
Merci de vos réponses
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Pruvost, Tous,
L'meilleur dans ton cas, si l'montage de Cuicui t'intéresse, c'est de l'contacter en mp, mais de toute façon, tout son montage est en cuivre...
.
Seule bémol, j'crois qu'il a récupéré à l'époque et localement une espèce de "maille" en fin tubes de cuivre pour faire les absorbeurs, ainsi que sa couverture translucide trouvée dans une fabrique locale...y'a tout c'qui faut dans les Vosges ...
Autre site où tu peux puiser sa réalisation " Econologie"
Bonne journée à Tous,
Patoche,
L'meilleur dans ton cas, si l'montage de Cuicui t'intéresse, c'est de l'contacter en mp, mais de toute façon, tout son montage est en cuivre...
Seule bémol, j'crois qu'il a récupéré à l'époque et localement une espèce de "maille" en fin tubes de cuivre pour faire les absorbeurs, ainsi que sa couverture translucide trouvée dans une fabrique locale...y'a tout c'qui faut dans les Vosges ...
Autre site où tu peux puiser sa réalisation " Econologie"
Bonne journée à Tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!