buée sur la vitre
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
Bonjour,
Je suis en train de construire des capteurs plans avec serpentin de cuivre soudé sur plaque en cuivre, caisson en bois, polystyrène expansé 4 cm et vitre 4mm? En faisant les tests, j'ai constaté que pas mal de buée se déposait sur la vitre, et ruisselait (un peu).
J'imagine que vous avez déjà traité le sujet, mais je ne l'ai pas trouvé. Pouvez vous me dire comment vous traitez ce problème ?
Merci et bon week end
Je suis en train de construire des capteurs plans avec serpentin de cuivre soudé sur plaque en cuivre, caisson en bois, polystyrène expansé 4 cm et vitre 4mm? En faisant les tests, j'ai constaté que pas mal de buée se déposait sur la vitre, et ruisselait (un peu).
J'imagine que vous avez déjà traité le sujet, mais je ne l'ai pas trouvé. Pouvez vous me dire comment vous traitez ce problème ?
Merci et bon week end
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
il y a déjà eu post sur ce sujet il y plusieurs mois sur un site de
" forum fs génératon " il faut fouiller un peu , mais je pense que sur le site apper tu dois trouver .Car c'est effectivement un problème que je rencontre aussi sans solution actuellement .
Sujet intéressant.
je suivrais le débat
ciao.
il y a déjà eu post sur ce sujet il y plusieurs mois sur un site de
" forum fs génératon " il faut fouiller un peu , mais je pense que sur le site apper tu dois trouver .Car c'est effectivement un problème que je rencontre aussi sans solution actuellement .
Sujet intéressant.
je suivrais le débat
ciao.
- Besson François
- Maitre Solaire
-
- Newbie
J'aurais peut être du vous donner tous les détails. Pour faire les tests, j'ai connecté mon premier panneau à un tuyau d'eau (froide donc), et l'eau arrive quasi en goutte à goutte, pour ressortir à une vingtaine de degré en continue à l'autre bout (c'est un petit panneau de 600 cm²)
C'est surtout au niveau des premiers serpentins que la buée apparait. Normal, les ailettes chaudes au contact de l'eau froide, provoquent la condensation . Ce qui m'embête le plus, c'est que cette eau qui coule sur les bords, va stagner sur le bois du cadre (OSB), et j'ai peur que ça finisse par pourrir.
La ventilation, je veux bien, mais comment la pratiquer pour qu'elle soit efficace sans réduire trop le rendement ? Faire des trous en haut ? En bas ? En haut et en bas ? Sur les côtés ?
Le polystyrène qui fond ? Je crois pas que ça dégagerait de l'eau, mais je vais quand même aller voir.
En tous cas, merci, et si vous avez d'autres avis, je suis preneur.
C'est surtout au niveau des premiers serpentins que la buée apparait. Normal, les ailettes chaudes au contact de l'eau froide, provoquent la condensation . Ce qui m'embête le plus, c'est que cette eau qui coule sur les bords, va stagner sur le bois du cadre (OSB), et j'ai peur que ça finisse par pourrir.
La ventilation, je veux bien, mais comment la pratiquer pour qu'elle soit efficace sans réduire trop le rendement ? Faire des trous en haut ? En bas ? En haut et en bas ? Sur les côtés ?
Le polystyrène qui fond ? Je crois pas que ça dégagerait de l'eau, mais je vais quand même aller voir.
En tous cas, merci, et si vous avez d'autres avis, je suis preneur.
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonsoir Lapouege
Dans un systeme solaire on entre pas a 15 pour sortir a 80°
Pour l isolant , a moindre frais , la laine de verre sera plus durable
Ca fait deux ans que j ai autoconstruit mon capteur , avec quelques infos , je pensais avoir fait le tour de la question , puis j ai mis en route et j ai commencé a me poser des questions , c est la que j ai debarqué sur le forum , depuis un ans et a force de patience des menbres , j ai commencer a entrevoir mes erreurs et elles sont nombreuses
N hesite pas a demander , a tous les stades de ta construction
Amicalement François

Dans un systeme solaire on entre pas a 15 pour sortir a 80°

Pour l isolant , a moindre frais , la laine de verre sera plus durable
Ca fait deux ans que j ai autoconstruit mon capteur , avec quelques infos , je pensais avoir fait le tour de la question , puis j ai mis en route et j ai commencé a me poser des questions , c est la que j ai debarqué sur le forum , depuis un ans et a force de patience des menbres , j ai commencer a entrevoir mes erreurs et elles sont nombreuses

N hesite pas a demander , a tous les stades de ta construction

Amicalement François
Amicalement François
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonsoir a tous , Thermitch
Pour le polystyrene , je pense que c est a banir , je te trouve genereux sur sa tenue a la temperature
Pour la laine de roche , c est clair , c est le top , meme sans alu , par contre la laine de verre tient bien jusqu a 150° et c est beaucoup moins cher
Je vais finir par passer pour le radin du forum
Amicalement François

Pour le polystyrene , je pense que c est a banir , je te trouve genereux sur sa tenue a la temperature

Pour la laine de roche , c est clair , c est le top , meme sans alu , par contre la laine de verre tient bien jusqu a 150° et c est beaucoup moins cher

Je vais finir par passer pour le radin du forum

Amicalement François
Amicalement François
-
- Newbie
Oui, mais ça, c'est parce que j'étais impatient de tester mon nouveau jouet, et puis comme un rayon de soleil passait par là ....... Celà dit, je n'avais pas laissé chauffer le collecteur plus d'une minute, le temps de brancher l'eau.Dans un systeme solaire on entre pas a 15 pour sortir a 80°
J'ai suivi un plan donné par un magazine qui parle de maison écologique, mais je donnerai pas le titrePour le polystyrene , je pense que c est a banir , je te trouve genereux sur sa tenue a la temperature

Sinon, pour la ventilation à l'intérieur du capteur, comment faites vous ?
sinon, je trouve très bien ce forum; Merci Pour vos réponses, et prochaines questions bientôt pour la connection des panneaux entre eux, et la fabrication du serpentin pour le ballon.
-
- Etudiant Solaire
bonjour
les capteurs du groupement presente 2 ouies en bas et 2 en haut du panneau
pour permetre une ventilation ( ouverture de 2 a 3 mm sur 2 cm de long )
faire attention a les proteger de la pluie ( les ouies ) suivant leur inclinaison ou le support utilisé .
pierre
les capteurs du groupement presente 2 ouies en bas et 2 en haut du panneau
pour permetre une ventilation ( ouverture de 2 a 3 mm sur 2 cm de long )
faire attention a les proteger de la pluie ( les ouies ) suivant leur inclinaison ou le support utilisé .
pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le mar. déc. 01, 2009 13:43 pm, modifié 1 fois.
- PPJURA
- Stagiaire Solaire
[quote="pcrochat"]En effet, vous allez faire rentrer de l'air froid, ce qui va inévitablement diminuer le rendement de votre panneau.
[/quote]
Bonjour à tous, pcrochat,
C'est vrai, mais la buée aussi. Alors il faut choisir... et faire simple. De petites ouvertures en haut et en bas ne font pas perdre grand chose (perso sur des capteurs autoconstruits il n'y en a qu'en bas, et la buée dure très peu). Et le bois du capteur aéré ne pourri pas.
Bon soleil à tous
[/quote]
Bonjour à tous, pcrochat,
C'est vrai, mais la buée aussi. Alors il faut choisir... et faire simple. De petites ouvertures en haut et en bas ne font pas perdre grand chose (perso sur des capteurs autoconstruits il n'y en a qu'en bas, et la buée dure très peu). Et le bois du capteur aéré ne pourri pas.
Bon soleil à tous
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
Perso mes marvels 2510 ont 3 houilles en haute et 3 en bas bilan !!!!
Plein de bué quand même !!!!!
Sinon au premier coup de soleil, tout part donc pas de panique.
Perso mes marvels 2510 ont 3 houilles en haute et 3 en bas bilan !!!!
Plein de bué quand même !!!!!
Sinon au premier coup de soleil, tout part donc pas de panique.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.