buée sur la vitre

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

lapouege
Newbie
Newbie

Message par lapouege »

Bonjour,
Je suis en train de construire des capteurs plans avec serpentin de cuivre soudé sur plaque en cuivre, caisson en bois, polystyrène expansé 4 cm et vitre 4mm? En faisant les tests, j'ai constaté que pas mal de buée se déposait sur la vitre, et ruisselait (un peu).
J'imagine que vous avez déjà traité le sujet, mais je ne l'ai pas trouvé. Pouvez vous me dire comment vous traitez ce problème ?
Merci et bon week end

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour,
il y a déjà eu post sur ce sujet il y plusieurs mois sur un site de
" forum fs génératon " il faut fouiller un peu , mais je pense que sur le site apper tu dois trouver .Car c'est effectivement un problème que je rencontre aussi sans solution actuellement .
Sujet intéressant.
je suivrais le débat
ciao.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir Lapouege
Ca serait pas le polystyrene qui fond :shock:
Sinon une fuite , meme petite , qui vaporise pendant la chauffe , reste aussi l humiditée de la nuit , mais ça doit rapidement disparaitre
Amicalement François
Amicalement François

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
une solution efficace: la ventilation

lapouege
Newbie
Newbie

Message par lapouege »

J'aurais peut être du vous donner tous les détails. Pour faire les tests, j'ai connecté mon premier panneau à un tuyau d'eau (froide donc), et l'eau arrive quasi en goutte à goutte, pour ressortir à une vingtaine de degré en continue à l'autre bout (c'est un petit panneau de 600 cm²)
C'est surtout au niveau des premiers serpentins que la buée apparait. Normal, les ailettes chaudes au contact de l'eau froide, provoquent la condensation . Ce qui m'embête le plus, c'est que cette eau qui coule sur les bords, va stagner sur le bois du cadre (OSB), et j'ai peur que ça finisse par pourrir.
La ventilation, je veux bien, mais comment la pratiquer pour qu'elle soit efficace sans réduire trop le rendement ? Faire des trous en haut ? En bas ? En haut et en bas ? Sur les côtés ?
Le polystyrène qui fond ? Je crois pas que ça dégagerait de l'eau, mais je vais quand même aller voir.
En tous cas, merci, et si vous avez d'autres avis, je suis preneur.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir Lapouege :grin:
Dans un systeme solaire on entre pas a 15 pour sortir a 80° :shock:
Pour l isolant , a moindre frais , la laine de verre sera plus durable
Ca fait deux ans que j ai autoconstruit mon capteur , avec quelques infos , je pensais avoir fait le tour de la question , puis j ai mis en route et j ai commencé a me poser des questions , c est la que j ai debarqué sur le forum , depuis un ans et a force de patience des menbres , j ai commencer a entrevoir mes erreurs et elles sont nombreuses :oops:
N hesite pas a demander , a tous les stades de ta construction :cool:
Amicalement François
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le polystyrène expansé commence à se ramollir vers 120°C et fond entre 150°C et 170°C.

Là j'ai comme un doute dans l'application visée :???:

François, j'aurais plutôt pensé à de la laine de roche dont la densité va permettre une meilleur tenue
... et type Firerock tu as la feuille aluminisée en plus ;-)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Thermitch :grin:
Pour le polystyrene , je pense que c est a banir , je te trouve genereux sur sa tenue a la temperature :roll:
Pour la laine de roche , c est clair , c est le top , meme sans alu , par contre la laine de verre tient bien jusqu a 150° et c est beaucoup moins cher :roll:
Je vais finir par passer pour le radin du forum :mrgreen:
Amicalement François
Amicalement François

lapouege
Newbie
Newbie

Message par lapouege »

Dans un systeme solaire on entre pas a 15 pour sortir a 80°
Oui, mais ça, c'est parce que j'étais impatient de tester mon nouveau jouet, et puis comme un rayon de soleil passait par là ....... Celà dit, je n'avais pas laissé chauffer le collecteur plus d'une minute, le temps de brancher l'eau.
Pour le polystyrene , je pense que c est a banir , je te trouve genereux sur sa tenue a la temperature
J'ai suivi un plan donné par un magazine qui parle de maison écologique, mais je donnerai pas le titre :-D . Le polystyrène expansé y était utilisé. Alors bêtement j'ai suivi. Mais je sens que je vais regretter :cry: . Bon, de toute façon, j'ai déjà fini 2 capteurs, et presqu'un 3ième. Si ça fait du chewing gum au fond, je pourrai toujours d'enlever cette isolation et remplacer par de la laine minérale.

Sinon, pour la ventilation à l'intérieur du capteur, comment faites vous ?

sinon, je trouve très bien ce forum; Merci Pour vos réponses, et prochaines questions bientôt pour la connection des panneaux entre eux, et la fabrication du serpentin pour le ballon.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

les capteurs du groupement presente 2 ouies en bas et 2 en haut du panneau
pour permetre une ventilation ( ouverture de 2 a 3 mm sur 2 cm de long )

faire attention a les proteger de la pluie ( les ouies ) suivant leur inclinaison ou le support utilisé .

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le mar. déc. 01, 2009 13:43 pm, modifié 1 fois.

pcrochat
Newbie
Newbie

Message par pcrochat »

Bonjour,

je ne trouve pas cela une bonne solution que de ventiler.
En effet, vous allez faire rentrer de l'air froid, ce qui va inévitablement diminuer le rendement de votre panneau.

Pourquoi ne pas mettre du déssicant (aspirateur d'humidité) comme dans du double vitrage ?

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut pcrochat, Tous,
C'est pas l'truc qui brulait les fesses dans les fauteuils de "confobidule " ????
Méfiance, méfiance....comme dirait Michel!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

[quote="pcrochat"]En effet, vous allez faire rentrer de l'air froid, ce qui va inévitablement diminuer le rendement de votre panneau.
[/quote]
Bonjour à tous, pcrochat,
C'est vrai, mais la buée aussi. Alors il faut choisir... et faire simple. De petites ouvertures en haut et en bas ne font pas perdre grand chose (perso sur des capteurs autoconstruits il n'y en a qu'en bas, et la buée dure très peu). Et le bois du capteur aéré ne pourri pas.
Bon soleil à tous

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Perso mes marvels 2510 ont 3 houilles en haute et 3 en bas bilan !!!!
Plein de bué quand même !!!!!
Sinon au premier coup de soleil, tout part donc pas de panique.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

pcrochat
Newbie
Newbie

Message par pcrochat »

Je ne suis pas d'accord avec toi PJURA
Dans un capteur plan avec du déssicant, il n'y aura pas de bué donc pas de perte de rendement.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »