Un nouveau qui a besoin de votre savoir et expérience .

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jean-roch
Newbie
Newbie

Message par jean-roch »

Bonsoir à tous.
Il y a longtemps que l'idée d'installation de panneaux solaires me torturait l'esprit. Il y a quinze jours, je suis tombé un peu par hasard sur le site Apper et m'y suis de suite enregistré. Depuis j'y passe toutes mes soirées et j'ai lu une grosse partie de tous les sujets du forum depuis son origine, autant dire que j'ai la tète remplie d'une multitudes de solutions et techniques différentes, et suis même un peu perdu par tant de complexité.
Grâce à toutes ces informations,je suis tout de même arrivé à dessiner un premier schéma d'ensemble du modèle d'installation que je souhaite réaliser.Je le met en pièces jointes.
Quelques explications quand même sur le fonctionnement , sachant que je veux conserver la gestion de régulation du plancher chauffant et de production d'eau chaude par l'automatisme de la chaudière.(système Ecocontrol Idéal standart).

1)Si l'eau du ballon est supérieure à la température retour plancher, V1
ouverte sur ballon, démarrage chaudière interdit.
Si non ,V1 ouverte sur chaudière avec démarrage chaudière autorisé.

2)Si la température de l'eau du ballon est suffisante (T°à déterminer), V3
ouverte sur ballon,démarrage chaudière non autorisé,arrêt circulateur et fermeture vanne régulation plancher (fabrication d'eau chaude prioritaire).
Si non V3 ouverte sur chaudière avec démarrage chaudière autorisé.

3)Si la température du ballon est trop faible pour réchauffer le plancher et pour la fabrication d'eau chaude, ouverture V2 sur échangeur haut du ballon pour réchauffer l'eau foide en entrée préparateur ECS.
L'idéal serait que je puisse préchauffer l'eau tout le temps mais j'ai peur que ceci refroidisse trop le stock d'eau chaude. Votre avis ????.

4)En été, en cas de trop forte température de l'eau du ballon, V4 ouvre le circuit panneaux vers un échangeur (piscine)

Informations supplémentaires :

Les quatre vannes 3 voies seront motorisées et gérées par un automate
Zélio Logic.
Les 6 panneaux 2.5m² et le ballon 1000 litres seront achetés via APPER.
Certainement que l'installation sera en drain back ? Je ne sais pas trop !
Le bas des panneaux se trouvera à environ 1 mètre au dessus du sol du ballon.
Pour l'assemblage des panneaux: parallèle, série , ce cher Tickelman , la aussi je suis un peu perdu!.

Voilà ,j'espère que je n'ai pas été trop long et été suffisamment explicite.
Je suis impatient de recevoir vos critiques ,remarques et suggestions pour faire évoluer mon installation.
A vous de jouer.

Fichier modifié par la modération ! merci de rester dans des dimensions d'image raisonnables, 800x600 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts :roll:
Fichiers joints
installation_solaire [800x600].jpg
installation_solaire [800x600].jpg (52.87 Kio) Vu 2385 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir Jean Roch et bienvenue sur le forum.
Je vois que tu as dejà parcouru beaucoup le forum.
Ton installation ressemble à la mienne qui n'est pas encore réalisée.
Je conserve la chaudière et son ballon ECS et la pompe de charge de l'ECS me permet de charger le ballon 1000 litres ou le ballon ECS 120 litres.
Le but en plancher chauffant est de ne pas trop chauffer le ballon de 1000 litres dans l'attente d'un lendemain beau.
Ci-joint mon plan de principe si cela peut te donner d'autre idée.
Mais ton plan à première vue est bien.
Rémi
Fichiers joints
Capteur solaire Alleville.pdf
(157.38 Kio) Téléchargé 127 fois

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bonsoir Jean Roch,
Si V2 commande le réchauffement de l'eau avant de rentrer dans le préparateur de la chaudière via l'échangeur du haut : il faut que ce dernier soit "alimentaire" dans sa partie interne donc en cuivre ou en inox!

Que dit l'importateur a ce sujet, si c'est négatif tu pourrais étudier la mise en série des échangeurs bas du 1000l simple échangeur avec celui d'un 160l un peut comme le principe de patrick 07 (avec son 350l et son échangeur à plaque) + l'économie d'une EV en prime.

@+
Modifié en dernier par patrick13 le jeu. déc. 03, 2009 22:15 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

jean-roch
Newbie
Newbie

Message par jean-roch »

Bonsoir Remi.450 et merci pour ta réponse.
j'ai regardé ton plan. Bravo! Super complet.
En tant que novice il y a un truc qui m'échappe, je comprend pas pourquoi ta sortie chaudière passe par le ballon .Le jour ou tu aura le ballon trop froid pour chauffer le plancher, ne vas tu pas perdre des calories en passant par le ballon?
Jean-roch.

jean-roch
Newbie
Newbie

Message par jean-roch »

Bonsoir patrick13.
Merci pour ta réponse.
Pour l'instant, je t'avoue que je ne me suis pas demandé si les échangeurs du ballon sont en qualité alimentaire ou pas ! A mon avis inox ou cuivre je ne vois pas ou est la dangerosité surtout pour de l'eau chaude.Tu dois savoir que dans notre Midi c'est de l'eau froide que l'on met dans le pastis!
Tréve de plaisanterie. Si quelqu'un pouvait me renseigner au sujet de cette remarque,sachez que je suis quand même preneur.
Pour ce qui est de rajouter du matériel supplémentaire, je suis assez restreint en place .
Jean-roch

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

si tu pense utiliser un des ballon du groupement l'echangeur est en acier et va donc
tres vite s'oxyder et se percer c'est pour cela que patrick te parle d'echangeur qualité alimentaire en cuivre ou en inox comme le fond certain fabricant de ballon pour faire de l'ECS instantané

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le jeu. déc. 03, 2009 22:55 pm, modifié 1 fois.

jean-roch
Newbie
Newbie

Message par jean-roch »

Bonsoir Pierre.
Ta réponse me laisse pantois.
Si les échangeur sont en acier et s'il doivent s'oxyder aussi rapidement,
quelle utilité d'en mettre.
que va t'il advenir de celui du bas avec le temps.
De plus il me semble ne pas avoir vu de message à ce sujet sur le forum.
Je comprend du coup la remarque de Patrick.Mélange de l'eau du plancher chauffant et ces produits avec l'eau chaude , la douche risque d'être désagréable!
Jean-roch

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

les echangeur classiques de cesi pour ecs sont émaillés en extérieur (coté ecs), en intérieur ils ne recoivent que de l'eau morte, il est dc normal qu'ils soient en acier.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jean Roch :grin:
Les echangeurs en acier de ces ballon sont prevuent pour recevoir de l eau morte , sans oxygene , en faisant passer l efs , il faudra peu de temps avant qu il soit perçés
Amicalement François
Pierre a tirer plus vite :roll: :lol:
Modifié en dernier par Besson François le jeu. déc. 03, 2009 23:36 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

jean-roch
Newbie
Newbie

Message par jean-roch »

Merci Pierre et françois. Ok .
J'ai compris,donc soit achat d'un ballon échangeur cuivre ou inox dont le prix risque de grever salement mon budget,soit je m'assoie sur mon réchauffage de l'eau froide. Dommage çà me plaisait bien .
Avez vous une autre solution a me proposer? sachant que l'espace est compté.
Ou peut être l'idée était saugrenue, et je l'abandonne complètement.

jean-roch
Newbie
Newbie

Message par jean-roch »

A tous rebonsoir.
Une question me vient à l'esprit avec la solution drainback
Chaque fois que l'eau est refoulée dans un réservoir plus ou moins à l'air libre et qu'elle se refroidie ne se recharge t'elle pas un peu en oxygène malgrés les produits.
Quelle réaction donc dans les échangeurs?
Faut il ajouter des sulfites(antioxygène)en plus du glycol?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Peut etre essayer de charger le ballon esc via son echangeur avec le ballon de 1000l , si j ai bien compris , comme le schema de Remi ou partir sur un combiné 800+200
Ce serait dommage de ne pas faire de l esc avec 6 capteurs :cool:
Amicalement François
Modifié en dernier par Besson François le jeu. déc. 03, 2009 23:57 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir et bienvenue,

Si l'espace est compté, tu as une solution avec un ballon combi

Un exemple avec celui du groupement

Eric

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Autant pour moi pour le serpentin haut sur ton plan qui est vrai est en acier ordinaire côté EFS.

[quote="jean-roch"]
En tant que novice il y a un truc qui m'échappe, je comprend pas pourquoi ta sortie chaudière passe par le ballon .Le jour ou tu aura le ballon trop froid pour chauffer le plancher, ne vas tu pas perdre des calories en passant par le ballon?[/quote]
La chaudière ne fait que monter l'eau du ballon à 30/35°c maximum afin d'assurer le minimum pour le plancher. Sur ma chaudière existante je peux faire un loi d'eau pour le ballon.
En fait j'utilise la pompe de charge actuelle de l'ECS et je charge le ballon ou l'ECS ou je décharge le ballon solaire sur l'ECS de la chaudière.
Et si un jour je vire la chaudière gaz, je mets directement la chaudière bois.
Dans ton plan tu peux aussi le faire en utilisant l'échangeur haut raccordé sur la chaudière.
De toute façon avec un plancher chauffant la priorité est plancher en demi-saison.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. déc. 04, 2009 0:09 am, modifié 1 fois.

jean-roch
Newbie
Newbie

Message par jean-roch »

François si tu regarde mon plan tu verras que je produit quand même de l'ecs
Le réchauffage de l'eau froide ne servait seulement quand la t° de du ballon n'était plus exploitable.
Bonsoir Valtrede.
apparemment les combis du groupement ne sont plus vendus .(trop de pb.)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »