Il y a longtemps que l'idée d'installation de panneaux solaires me torturait l'esprit. Il y a quinze jours, je suis tombé un peu par hasard sur le site Apper et m'y suis de suite enregistré. Depuis j'y passe toutes mes soirées et j'ai lu une grosse partie de tous les sujets du forum depuis son origine, autant dire que j'ai la tète remplie d'une multitudes de solutions et techniques différentes, et suis même un peu perdu par tant de complexité.
Grâce à toutes ces informations,je suis tout de même arrivé à dessiner un premier schéma d'ensemble du modèle d'installation que je souhaite réaliser.Je le met en pièces jointes.
Quelques explications quand même sur le fonctionnement , sachant que je veux conserver la gestion de régulation du plancher chauffant et de production d'eau chaude par l'automatisme de la chaudière.(système Ecocontrol Idéal standart).
1)Si l'eau du ballon est supérieure à la température retour plancher, V1
ouverte sur ballon, démarrage chaudière interdit.
Si non ,V1 ouverte sur chaudière avec démarrage chaudière autorisé.
2)Si la température de l'eau du ballon est suffisante (T°à déterminer), V3
ouverte sur ballon,démarrage chaudière non autorisé,arrêt circulateur et fermeture vanne régulation plancher (fabrication d'eau chaude prioritaire).
Si non V3 ouverte sur chaudière avec démarrage chaudière autorisé.
3)Si la température du ballon est trop faible pour réchauffer le plancher et pour la fabrication d'eau chaude, ouverture V2 sur échangeur haut du ballon pour réchauffer l'eau foide en entrée préparateur ECS.
L'idéal serait que je puisse préchauffer l'eau tout le temps mais j'ai peur que ceci refroidisse trop le stock d'eau chaude. Votre avis ????.
4)En été, en cas de trop forte température de l'eau du ballon, V4 ouvre le circuit panneaux vers un échangeur (piscine)
Informations supplémentaires :
Les quatre vannes 3 voies seront motorisées et gérées par un automate
Zélio Logic.
Les 6 panneaux 2.5m² et le ballon 1000 litres seront achetés via APPER.
Certainement que l'installation sera en drain back ? Je ne sais pas trop !
Le bas des panneaux se trouvera à environ 1 mètre au dessus du sol du ballon.
Pour l'assemblage des panneaux: parallèle, série , ce cher Tickelman , la aussi je suis un peu perdu!.
Voilà ,j'espère que je n'ai pas été trop long et été suffisamment explicite.
Je suis impatient de recevoir vos critiques ,remarques et suggestions pour faire évoluer mon installation.
A vous de jouer.
Fichier modifié par la modération ! merci de rester dans des dimensions d'image raisonnables, 800x600 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts