Capteurs echelles ou serpentins??
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Tarassac
- Expert Solaire

Bonjour,
Allez je me lance! quelle sont les différences entre ces deux montages?
j'ai regardé un peu partout et j'ai vu que beaucoup de fabricants utilise le montage a "échelle" pourquoi? alors que le serpentin est plus "facile" du point de vue fabrication?
On m'a dit aussi que le serpentin n'aimais pas trop les champs de plusieurs
capteurs au contraire des "échelles"? alors vos avis?
merci d'avance
Allez je me lance! quelle sont les différences entre ces deux montages?
j'ai regardé un peu partout et j'ai vu que beaucoup de fabricants utilise le montage a "échelle" pourquoi? alors que le serpentin est plus "facile" du point de vue fabrication?
On m'a dit aussi que le serpentin n'aimais pas trop les champs de plusieurs
capteurs au contraire des "échelles"? alors vos avis?
merci d'avance
Modifié en dernier par Tarassac le ven. déc. 04, 2009 14:22 pm, modifié 1 fois.
-
gegef6fsk
bonjour
la réponse est une question...même plusieurs ...et je ne suis pas normand!
montage drainback ou pas?
combien de m² ou de panneaux? 2.50m² pour échelles 2.75m² pour serpentin heliofrance par exp.
drainback serpentin en paysage uniquement!
echelles paysage ou portrait No pb
donc une simple question est trop imparfaite sortie du contexte particulier.
les réponses apres
gérard
la réponse est une question...même plusieurs ...et je ne suis pas normand!
montage drainback ou pas?
combien de m² ou de panneaux? 2.50m² pour échelles 2.75m² pour serpentin heliofrance par exp.
drainback serpentin en paysage uniquement!
echelles paysage ou portrait No pb
donc une simple question est trop imparfaite sortie du contexte particulier.
les réponses apres
gérard
- Tarassac
- Expert Solaire

Voilà,
pour l'instant trois groupes de trois panneaux en format portrait,avec la certitude d'aller jusqu'à quatre groupes de trois panneaux, posés au sol plein sud à 70° ou 80° d'angle vertical, pas de drainback les groupes seront installés à une dizaine de mètres des ballons tampons et autres.
D'après votre réponse, les entrées et sorties sont en bas du "paysage" (ou alors ou sont-elles?) donc il est difficile de mettre deux "paysages" l'un au dessus de l'autre?
Merci pour votre réponse, je pensais poser une question générale sans entrer dans ma démarche personnelle!
pour l'instant trois groupes de trois panneaux en format portrait,avec la certitude d'aller jusqu'à quatre groupes de trois panneaux, posés au sol plein sud à 70° ou 80° d'angle vertical, pas de drainback les groupes seront installés à une dizaine de mètres des ballons tampons et autres.
D'après votre réponse, les entrées et sorties sont en bas du "paysage" (ou alors ou sont-elles?) donc il est difficile de mettre deux "paysages" l'un au dessus de l'autre?
Merci pour votre réponse, je pensais poser une question générale sans entrer dans ma démarche personnelle!
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Tarassac, Tous,
Pour tes réponses, t'as pour les plans échelles: http://www.apper-solaire.org/?Groupement
Et pour les plans serpentins:
http://www.heliofrance.com/
Voili, voilou......fais ton marché....
A+, Patoche,
Pour tes réponses, t'as pour les plans échelles: http://www.apper-solaire.org/?Groupement
Et pour les plans serpentins:
http://www.heliofrance.com/
Voili, voilou......fais ton marché....
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
gegef6fsk
ok merci patoche ...
moi pas eu le temps d'aller chercher les liens
normalement tu devrais avoir les capteurs heliofrance vendu par solaire diffusion
je rajoute voili voilà ....un avec buée ...car "y parait "laine de verre
et l'autre sans ....car laine de roche ....se faire confirmer
par les utilisateurs ou le fabricant.
gérard
moi pas eu le temps d'aller chercher les liens
normalement tu devrais avoir les capteurs heliofrance vendu par solaire diffusion
je rajoute voili voilà ....un avec buée ...car "y parait "laine de verre
et l'autre sans ....car laine de roche ....se faire confirmer
par les utilisateurs ou le fabricant.
gérard
- thermitch
- Maitre Solaire

Entre le langage télégraphique au décodeur balbutiant et un comparatif de marques ... j'ai peur qu'on ait oublié ou mal compris la question d'origine
[quote="Tarassac"]
quelle sont les différences entre ces deux montages? [serpentin/échelle dans le titre du post][/quote]
Je n'ai sans doute pas la liste exhaustive, alors ceux qui pourront complèteront.
La différence qui me semble essentielle est la perte de charge beaucoup plus élevée des serpentins.
=> d'où le groupement de panneaux qui nécessite des précautions au dimensionnement des tuyaux et circulateurs.
Les échelles posent dans la théorie, des souci d'équilibrage de débit : les barreaux du milieux étant moins irrigués que les bouts.
Sur le panneaux lui-même c'est "négligeable" mais sur un groupe de panneaux c'est plus délicat.
A ce titre, les panneaux serpentins mis en série ne représentent qu'un seul et même tube
=> pas de souci d'équilibrage mais bien voir le débit et perte de charges comme vu au point 1
Parler de portrait ou paysage ... point d'entrée ou sortie des collecteurs ...
tout ça suppose qu'on parle d'un modèle précis.
Pour ça on se réfère aux docs des constructeurs.
Suivre les liens de Patoche pour ceux qu'on connait mieux
[quote="Tarassac"]
quelle sont les différences entre ces deux montages? [serpentin/échelle dans le titre du post][/quote]
Je n'ai sans doute pas la liste exhaustive, alors ceux qui pourront complèteront.
La différence qui me semble essentielle est la perte de charge beaucoup plus élevée des serpentins.
=> d'où le groupement de panneaux qui nécessite des précautions au dimensionnement des tuyaux et circulateurs.
Les échelles posent dans la théorie, des souci d'équilibrage de débit : les barreaux du milieux étant moins irrigués que les bouts.
Sur le panneaux lui-même c'est "négligeable" mais sur un groupe de panneaux c'est plus délicat.
A ce titre, les panneaux serpentins mis en série ne représentent qu'un seul et même tube
=> pas de souci d'équilibrage mais bien voir le débit et perte de charges comme vu au point 1
Parler de portrait ou paysage ... point d'entrée ou sortie des collecteurs ...
tout ça suppose qu'on parle d'un modèle précis.
Pour ça on se réfère aux docs des constructeurs.
Suivre les liens de Patoche pour ceux qu'on connait mieux
- Tarassac
- Expert Solaire

Merci Thermich pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, trois panneaux en serpentin les uns derrière les autres ça peu ne pas le faire!!
Patoche merci pour les liens, je connais Héliofrance mais peux-tu me dire ou se trouve les données techniques?position des branchements? leurs diamètres? la perte de charge dans le capteur? ou tout au moins la longueur du serpentin? quand on clique sur technique je n'ai rien!! ou alors j'ai ma connection qui buge!!!!
si je met trois serpentin (panneaux) ensembles le troisieme ne va plus être performant du tout! non?
Enfin j'ai le choix entre le serpentin avec beaucoup de perte de charge et l'echelle avec des réglages de débit!!
C'est çà????
A+
Patoche merci pour les liens, je connais Héliofrance mais peux-tu me dire ou se trouve les données techniques?position des branchements? leurs diamètres? la perte de charge dans le capteur? ou tout au moins la longueur du serpentin? quand on clique sur technique je n'ai rien!! ou alors j'ai ma connection qui buge!!!!
si je met trois serpentin (panneaux) ensembles le troisieme ne va plus être performant du tout! non?
Enfin j'ai le choix entre le serpentin avec beaucoup de perte de charge et l'echelle avec des réglages de débit!!
C'est çà????
A+
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Tarassac, Tous,
Pour les données techniques Heliofrance...j'en sais pas + qu'toi, à part les échanges sur c'forum, j'crois qu'actuellement, chez eux...on a pas accès à tout.
T'as qq dessinateurs qui s'sont penchés sur l'problème ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=60
Les sorties serpentins sont sur le même coté et en tube de 11/12.
Pour les plans...tu rentres et tu sort où tu veux (peux ?)
Comme tu dis....y'a un choix à faire et ce sera l'tiens....arranges toi pour....qu'ce soit l'bon
A+, Patoche,
Pour les données techniques Heliofrance...j'en sais pas + qu'toi, à part les échanges sur c'forum, j'crois qu'actuellement, chez eux...on a pas accès à tout.
T'as qq dessinateurs qui s'sont penchés sur l'problème ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=60
Les sorties serpentins sont sur le même coté et en tube de 11/12.
Pour les plans...tu rentres et tu sort où tu veux (peux ?)
Comme tu dis....y'a un choix à faire et ce sera l'tiens....arranges toi pour....qu'ce soit l'bon
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="Tarassac"]... c'est bien ce que je pensais, trois panneaux en serpentin les uns derrière les autres ça peu ne pas le faire!!
ce n'est pas du tout ce que j'ai dit et c'est faux.
Il faut juste tenir compte des pertes de charge conséquentes
... si je met trois serpentin (panneaux) ensembles le troisième ne va plus être performant du tout! non?
Question déjà traitée : pas de problème à condition de respecter la règle. Le débit total est la somme du débit nécessaire à chaque panneau
C'est çà????
oui
[/quote]
ce n'est pas du tout ce que j'ai dit et c'est faux.
Il faut juste tenir compte des pertes de charge conséquentes
... si je met trois serpentin (panneaux) ensembles le troisième ne va plus être performant du tout! non?
Question déjà traitée : pas de problème à condition de respecter la règle. Le débit total est la somme du débit nécessaire à chaque panneau
C'est çà????
oui
[/quote]
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Depuis le debut du poste , jai du mal et plus ça avance , moins je comprend
On est d accord sur le fait qu il n est pas recommandé de mettre des capteurs en series , deux ou trois maxi , a condition que les collecteurs soient dimensionnés pour cela ?
Pourquoi c est different avec un type echelle et serpantain , certe les pertes de charges sont differentent , debit divisé en echelle , unique en serpantain
Amicalement François
Depuis le debut du poste , jai du mal et plus ça avance , moins je comprend
On est d accord sur le fait qu il n est pas recommandé de mettre des capteurs en series , deux ou trois maxi , a condition que les collecteurs soient dimensionnés pour cela ?
Pourquoi c est different avec un type echelle et serpantain , certe les pertes de charges sont differentent , debit divisé en echelle , unique en serpantain
Amicalement François
Amicalement François
-
moricais
Le collecteur importe peu, en serpentin tout le fluide passe par un tuyau unique.
EX : je pose des H275, 3 collecteurs en série au débit nominal de 50l/m² donne un débit horaire de :
Surface absorbeur : 2.5 m² * 3 = 7.5 m²
Débit = 7.5 *50 l/h = 375 l/h
Dans un tuyau DN 11, cela donne 10 mCe env de pertes de charges ......
Après il faut trouver la pompe ou travailler en low flow pour diminuer ces pertes de charges...
Ou mettre que deux panneaux en série
EX : je pose des H275, 3 collecteurs en série au débit nominal de 50l/m² donne un débit horaire de :
Surface absorbeur : 2.5 m² * 3 = 7.5 m²
Débit = 7.5 *50 l/h = 375 l/h
Dans un tuyau DN 11, cela donne 10 mCe env de pertes de charges ......
Après il faut trouver la pompe ou travailler en low flow pour diminuer ces pertes de charges...
Ou mettre que deux panneaux en série
- jplalaurie
- Stagiaire Solaire

bonjour,
Je pose les mêmes en paysage 3x3 . J"alimente chaque panneau de manière indépendante en 12x14.
à 65l par m2 soit 180l/ h par panneau la perte de charge est de 1116mmCE + 270 pour l"alimentation.
Entre ces 2 approches tu as toutes les nuances possibles. moins de tube et plus de charge sur la pompe.
Dans ces capteurs (heliofrance) il y a 27m de tube en 11x12. connexion latérale à 5cm du bord sur la plus petite dimension.
cordialement
jp.
Je pose les mêmes en paysage 3x3 . J"alimente chaque panneau de manière indépendante en 12x14.
à 65l par m2 soit 180l/ h par panneau la perte de charge est de 1116mmCE + 270 pour l"alimentation.
Entre ces 2 approches tu as toutes les nuances possibles. moins de tube et plus de charge sur la pompe.
Dans ces capteurs (heliofrance) il y a 27m de tube en 11x12. connexion latérale à 5cm du bord sur la plus petite dimension.
cordialement
jp.
- kroutchef
- Expert Solaire

Pour répondre à la question initiale peu importe la technologie interne du capteur dans la configuration d'un champs si les unitées sont en série, la température de sortie de l'un devient celle d'entrée du suivant et ainsi de suite, vous comprendrez simplement que le rendement des derniers est faible voire nul sous certaines conditions, car le premier capteur reçoit autant d'energie que les autres et a une température de stabilisation donnée, idem pour sa température de sortie, si bien que les capteurs suivant ne peuvent quasiment plus rien apporter, ils stagnent sur le plan transfert d'energie.
C'est une configuration bien spécifique qui demande a travailler en dessous (avant ou aprés) de la zone optimale débit/température (courbe en cloche) d'une unitée seule...
J'y préfère les montages // tichkelmann ou l'on adapte le couple débit/température aux performances des unitées seules (caractéristiques mieux connues)...
Vous me direz mais on retrouve ce phénomène à l'intérieur de l'unitée...OUI,
l'echange est mieux répartie en echelle si les "barreaux" sont équilibrés, dans le cas du serpentin l'echange est meilleur en entrée que proche de la sortie...
Soit:
- en echelle si non optimisés bord surface froid(debit plus important)/millieu plus chaud (debit plus faible)
- en serpentin surface entrée froide (delaT important / sortie plafonne peu de transfert (deltaT faible)
Mais là on chippote quelques wh...
Rappelez-vous
au debut du forum, lors des "études scientifiques" théoriques
... on calculait la distance idéale entre deux tubes pour exploiter au mieux la conductivité de la surface receptrice (temps de réponse, vitesse de transfert calorifique ....) il y a un résultat fonctionnel et un autre économique, c'est le dernier qui prime en principe le cuivre étant cher...
Ne pas oublier le but initial d'un capteur qui est de, en fonction d'une quantité d'energie constante donnée reçue, la transmettre sans pertes ailleurs, cela implique donc de la capter au mieux sans la relacher (surface selective), la transférer rapidement pour éviter les pertes statiques et permettre l'exploitation de l'energie qui continu à arriver dans un contexte de rendement idéal (débit fluide / topologie du champs)...
Une image
c'est comme essayer de remplir une bassine sous la pluie, quand elle est pleine on ne récupère plus rien et on laisse "partir" de la ressource....
il faut avoir un systeme qui la vide et la stocke en continu...sans que cela ne déborde...et que ce soit utile (surface d'entrée adaptée au besoins ECS/chauffage...) 
C'est une configuration bien spécifique qui demande a travailler en dessous (avant ou aprés) de la zone optimale débit/température (courbe en cloche) d'une unitée seule...
J'y préfère les montages // tichkelmann ou l'on adapte le couple débit/température aux performances des unitées seules (caractéristiques mieux connues)...
Vous me direz mais on retrouve ce phénomène à l'intérieur de l'unitée...OUI,
Soit:
- en echelle si non optimisés bord surface froid(debit plus important)/millieu plus chaud (debit plus faible)
- en serpentin surface entrée froide (delaT important / sortie plafonne peu de transfert (deltaT faible)
Mais là on chippote quelques wh...
Rappelez-vous
Ne pas oublier le but initial d'un capteur qui est de, en fonction d'une quantité d'energie constante donnée reçue, la transmettre sans pertes ailleurs, cela implique donc de la capter au mieux sans la relacher (surface selective), la transférer rapidement pour éviter les pertes statiques et permettre l'exploitation de l'energie qui continu à arriver dans un contexte de rendement idéal (débit fluide / topologie du champs)...
Une image
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="kroutchef"]Pour répondre à la question initiale peu importe la technologie interne du capteur dans la configuration d'un champs si les unitées sont en série, la température de sortie de l'un devient celle d'entrée du suivant et ainsi de suite, vous comprendrez simplement que le rendement des derniers est faible voire nul sous certaines conditions ...[/quote]
Je me souviens avoir posé très précisément le problème et reçu une réponse tout aussi précise de F_Mykieta qui n'allait pas dans ce sens.
... je n'arrive malheureusement pas à retrouver le post
... je continue de chercher ...
édition
Yes !!! je l'ai http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 8&start=15
... en milieu de page (ce qui n'interdit pas de relire tout le post)
Extrait : Il est bien évident que le dernier panneau de la série travaillera avec un DT plus élevé que le premier panneau de la même série.
MAIS :
1- La moyenne des DT sera identique au DT observé dans le cas du champ monté en parallèle ;
2- La température de sortie sera identique à la température de sortie observée dans le champ monté en parallèle.
Je me souviens avoir posé très précisément le problème et reçu une réponse tout aussi précise de F_Mykieta qui n'allait pas dans ce sens.
... je n'arrive malheureusement pas à retrouver le post
... je continue de chercher ...
édition
Yes !!! je l'ai http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 8&start=15
... en milieu de page (ce qui n'interdit pas de relire tout le post)
Extrait : Il est bien évident que le dernier panneau de la série travaillera avec un DT plus élevé que le premier panneau de la même série.
MAIS :
1- La moyenne des DT sera identique au DT observé dans le cas du champ monté en parallèle ;
2- La température de sortie sera identique à la température de sortie observée dans le champ monté en parallèle.
Modifié en dernier par thermitch le lun. déc. 07, 2009 14:15 pm, modifié 1 fois.