[discut] plans vs tubes

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

[discut] plans vs tubes

Message par Yannyaco »

bonjour
quelqu'un saurait-il me dire ou m'orienter vers un tableau comparatif : quelle est la différence entre absorbeurs tubes et plans en matière de performance. j'ai entendu dire que les tubes étaient + performants et que certains s'intègrent (sungeoget prochainement et Tryba solar), dans ce cas quels avantages restent-ils aux plans ?
merci
yann
yann

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Sur le forum "http://forum.apper-solaire.org" il y a tout ce que tu cherche, et avec en prime des tableaux excel de calcul de config A+ G R

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Yann,

"dans ce cas quels avantages restent-ils aux plans ?"

Je dirais, la simplicité, la robustesse, la maintenance dans le temps et le retour d'expérience.

Si je prends le K6 de SEBASOL, les plus vieux ont plus de 30 ans...(Il y a 30 ans, nos promoteurs du solaire "franco-français", que sont "Dediertich" et les autres etaient bien loin de faire du solaire...)
Avec ce capteur plans, si tu casses une vitre tu la changes...une fuite d'eau, un coup de chalumeau et tout rentre dans l'ordre, pour "3 francs et six sous" comme diraient les anciens...

Avec les capteurs à tubes, on rentre dans une autre philosophie, celle du capteur "Kleenex" comme je l'ai déja dit.

De par sa conception, il est techniquement plus sophistiqué, et qui dit plus sophistiqué, dit aussi, plus difficilement réparable, un peu comme avec les voitures d'aujourd'hui, quand c'est en "rade", on branche la "valise", on change la carte déffaillante (si le garagiste a bien trouvé la panne...) et le brave client se retrouve avec une note qui est en général "bien salée"...c'est pas grave, c'est lui qui paye...

Avec les tubes c'est un peu pareil, le jour ou le vide interne sera trop dégradé, on virera le tube et on en achètera un autre...

C'est facile me direz-vous,...Oui, à condition que le vendeur "à pas cher sur internet" qui vous aura vendu le bloc 10 ans auparavant, soit toujours "de ce monde" ou que la société n'ai pas modifié sa gamme, (changeant par la même occasion toutes les côtes des tubes) ou pire encore, carrément disparue de la circulation...

Voila quelques raisons "sympathiques" qui font qu'en dépit de tous le bien que l'on dit des capteurs à tubes, je reste personnellement "abonné" au capteur plan.

Cordialement

Michel

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

j'ajouterai que le capteur plan peut être autoconstruit pour pas bien cher alors que pour les tubes...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

merci pour ces avis bien intéressants
je n'ai pas trouvé les tableaux dont parle Jeantout cependant.
en fait je vous demande ça parce que mon ma boîte d'installation de panneaux solaires.
j'ai été formé à sebasol et continue à suivre la formation de Cyril (un des piliers sebasoliens). je comptais suivre la philosophie sebasol qui correspond bien à la mienne. malheureusement Cyril vient de me prévenir que Chirac et ses copains ne remboursaient plus 50% du matos qui sert à la fabrication des absorbeurs K6. Nous arrivons donc à faire un absorbeur désormais au même prix que les capteurs usine subventionnés. Donc en attendant que ces primes (que je ne cautionne pas disparaissent, elles sont là pour 10 ans m'a-t-on dit) je me reconvertis donc vers les capteurs usine.
je ne connais donc que les capteurs plans mais depuis 2 ou 3 ans que je suis la causeries sur la liste de Pierre Amet je lis bcp sur les tubes. je me suis donc dit qu'il serait intéressant de proposer à mes futurs clients des plans et des tubes.
A force de lire le forum et de contacter des fabricants de tubes j'ai l'impression que ces capteurs prennent de + en + d'ampleur, je cherchais donc à savoir pourquoi.
merci
A+
Yann
yann

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Je vais te trouver tout ce qu'il te faut G R

Sur ce forum, tu trouvers en faisant une recherche sur mon nom.
Il s'appelle:"Le choix, un autre tableau excel"
Un autre qui s'appelle"choix difficile" qui te renvoie chez les suisses "solar energy" A+

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir,

IL y aura, peut-être un jour, une troisième voie possible entre capteurs plans et capteurs sous-vide, les capteurs plans à vitrage isolant.
Avec, d'ailleurs la possibilité d'améliorer les capteurs plans existants.

Un début d'explication ici : http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=31&tab=1,
puis choisir le paragraphe :
A comparison of three different collectors for process heat applications

Le rapport date de ce temps incroyablement insouciant où le pétrole était bon marché. J'ignore si depuis un industriel s'est penché sur la question ?

Je crois pourtant avoir lu quelque part qu'un fabricant polonais voulait le faire ....

Solairement votre

Bernard (Lyon)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

Je me suis orienté vers les capteurs à tubes car je suis mal orienté ( 75° ouest, 20° d'inclinaison) et que je ne dispose que de 7 m2.

Il est evident que si j'avais eu l'orientation et la place necessaire, j'aurais choi les capteurs plans.

Les capteurs à tubes premettent à des installations delicates de fonctionner quand meme.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Yann,

1 - "malheureusement Cyril vient de me prévenir que Chirac et ses copains ne remboursaient plus 50% du matos qui sert à la fabrication des absorbeurs K6."

Ah bon ?...parceque jusqu'à présent, Chirac et ses copains remboursaient 50 % du matos ?.....tu es sur de ça ?...j'ai fait le stage SEBASOL fin janvier et Cyril ne nous a rien dit de tel...

Par contre, je l'ai eu au téléphone mardi dernier et il m'a dit qu'il avait déposé un dossier auprès du CSTB pour faire agréer le K6, ce qui permettrait d'avoir le crédit d'impôt...pour le moment, il attend que le CSTB lui réponde...Je vous tiendrai au courant des que j'aurai des nouvelles...

2 - "elles sont là pour 10 ans m'a-t-on dit"

Pour ma part, j'ai entendu dire jusqu'en janvier 2010...

Cordialement

Michel
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. avr. 27, 2006 10:46 am, modifié 1 fois.

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

1 - "75° ouest"
J'ai du mal à voir ce que tu veux dire...Par rapport au "plein ouest", la pente de ta toiture est plutôt vers le nord ou vers le sud ?

2 - Tu as du soleil à partir de quelle heure ?

Cordialement

Michel

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour Bernard (Lyon)

Le 3eme système existe , il me semble.

Ce sont les capteurs plans sous vide.

Il y a eu un message avec un lien à ce sujet, mais je ne sais plus qui en avait parlé.

S' il se reconnaît !!!!!!!!!!

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Capteur plan sous vide, dans la rubrique capteurs plans >>>> capteurs plans sous vide, logique !!!!!!!!


http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=356

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il existe des capteurs à tubes sous vide où le tube en cuivre contenant le caloporteur est soudé à une plaque sélective.
Le tube sous vide n'a pas de déflecteur.
La conception est sous brevet exclusif Thermomax (société d'origine anglaise).
L'objectif de cette société était de rendre le solaire possible au Royaume Uni, là où les conditions solaires sont loin de l'idéal : beaucoup de nuages (donc rayonnement diffus) et latitude défavorable (puissance par m² faible).
Les tubes sont fabriqués en Irlande.

Donc on peut dire que ce sont des mini capteurs plan sous vide.

Ce système est l'un des plus courants aux USA et il est très efficace.
Il a été testé et "approuvé" par le CSTB en 2004.

Cordialement

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

et Merci à André pour sa recherche sur les capteurs plans sous vide.
Effectivement, j'avais aperçu ce message mais la langue allemande m'avait pas incité à continuer. Mais ce n'est pas de cette conception dont je voulais parler.

Il s'agit d'un mini-tubes, des capillaires donc, disposés perpendiculaires à la surface vitrée, et qui donne l'apparence d'un nid d'abeille quand on en regarde la section.

Principe : le tube piège le rayon solaire, qui ne peut que "tomber" au fond du tube.

Avantage : ce complexe de verre peut être adapté sur n'importe quel support

Tapez sur Googel : isolation transparente, Peuportier

Cordialement

Bernard (Lyon)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Michel,
1 - "75° ouest"
J'ai du mal à voir ce que tu veux dire...Par rapport au "plein ouest", la pente de ta toiture est plutôt vers le nord ou vers le sud ?

2 - Tu as du soleil à partir de quelle heure ?
Le sud est à 0°, l'est à -90° et l'ouest à 90°.

Le soleil commence à taper sur les capteurs vers 11h-11h30.

Le soir par contre, c'est quasiment jusqu'au coucher du soleil.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »