Orientation quand le sud n'est pas possible ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

crabe
Newbie
Newbie

Message par crabe »

Bonjour,

Je cogite depuis quelques temps sur l'installation d'un CESI sur ma maison. Celui remplacerait un BEC électrique de 300l dans un placard (pas la place pour mettre un ballon solaire en série donc ce sera un ballon avec serpentin + résistance).

Mon gros soucis du moment, c'est l'orientation, je ne sais pas où mettre les capteurs. Ma toiture est à 35% donc 19,29°, ce n'est pas terrible.
J'ai plusieurs solutions :
1) devant, orientation sud-est
2) sur le pignon sud-ouest, en tentant de les orienter plus vers le sud par contre, inclinaison = quasiment 90°
3) sur le pan de toiture sud-ouest (par contre plus de tuyauterie du coup).

Pour info, j'habite à Nantes, Loire-Atlantique (fait pas monstrueusement froid mais pas monstrueusement ensoleillé non plus) :-D .

Qu'est ce qui vous semble le mieux ?

Merci pour vos réponses !
Fichiers joints
Plan de masse de ma maison
Plan de masse de ma maison
PlanMasse.jpg (51.35 Kio) Vu 3128 fois

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

Perso, j'éviterai le sud-est, le soleil est moins fort le matin surtout l'hiver et en plus suivant les régions, il peut y avoir des brumes matinales.

Daniel.

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour et bienvenue,

Tu trouveras sur ce site tout ce dont tu as besoin. Et tout d'abord les références d'un ouvrage collectif ' bible indispensable'.

Voir également les comptes rendus d'installation.

Concernant tes capteurs:
Dans la mesure du possible éviter le toit, c'est rarement esthétique donc difficultés potentielle au niveau de l'autorisation de travaux, peu efficace sur les toits à faible pente, délicat en installation et en maintenance.

Utiliser un logiciel de simulation par exemple CASSSC (gratuit) pour tester les différentes hypothèses de positionnement et de surface de capteur.

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour et bienvenue

Une des idées possible, chercher le sud avec des panneaux longs:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... s%20APPER/

Eric

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Solution 2 pour moi.
@ +
M.You - 49

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

gcat a écrit :
Dans la mesure du possible éviter le toit, c'est rarement esthétique donc difficultés potentielle au niveau de l'autorisation de travaux, peu efficace sur les toits à faible pente, délicat en installation et en maintenance.
Sauf que pour poser au sol, il faut disposer de pas mal de terrain et à priori celà ne semble pas être le cas; D'autre part au sol il y a souvent des masques, surtout l'hiver ou le soleil est bas entrainant une période d'exposition réduite.

poser au sol à 60° avec d'éventuels masques (surtout l'hiver ou le soleil est bas) ou sur le toit avec moins d'angle (en surélevant légèrement on peut atteindre 30 à 45°) mais sans masques :roll: ?

bien observer les différents emplacements retenus, et c'est encore le moment, avant de prendre sa décision

pour une pose avec moins d'angle il faudra traiter la surchauffe éventuelle l'été mais des solutions existent.

bonne journée ... bien pluvieuse si j'en crois la météo du matin :cool:
Modifié en dernier par totoche le mer. janv. 20, 2010 10:18 am, modifié 2 fois.

crabe
Newbie
Newbie

Message par crabe »

Merci pour vos réponses : je cogite tout ça et je vous soumettrai mes conclusions. A bientôt !

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Moi je dirais que l'orientation du terrain est en relation directe avec le pseudo de notre ami :lol:
moi je suis de l'avis de m_you surtout si l'installation concerne un chauffage.
Pour l'eau sanitaire seule, par contre...

ou alors, mettre quelques panneaux en sud-est et les autres en sud-ouest avec une commutation vers les plus chauds. Évidemment, on double les panneaux donc cette partie de budget... mais l'énergie reçue aussi.
A voir.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

hello Richardel, faut lire le début :
Je cogite depuis quelques temps sur l'installation d'un CESI sur ma maison.
donc le toit au sud-ouest c'est pas mal non ?
Charge en fin de matinée jusqu'au soir, ballon chaud pour les douches du matin :-)

J'ai vu que tu relançais ton projet, j'attends avec impatience les premiers tours de pompe :cool:
Modifié en dernier par totoche le ven. janv. 22, 2010 10:49 am, modifié 3 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour totoche,

Oui, tu as raison.
En fait, j'ai trouvé la réponse de m_you parfaitement adéquate et je m'étonnais que personne n'appuyait (c'etait tellement évident pour du chauffage).
C'est au milieu de ma réponse que j'ai eu un doute sur l'utilisation de l'application. d'ou la précision apportée a la deuxième partie... tu sais tout.

Sinon, sud-ouest, oui ca me parait correct. Eventuellement 10 a 20% de surface de capteur en plus si on veut compenser la perte du matin. Note que, personnellement je suis sud-sud-est (-30° par rapport au sud) et ca chauffe qu'aredge (comme on dit chez nous)

Concernant le projet, j'ai eu d'autres priorités mais maintenant, c'est parti. Je dois fournir un schéma des cuves (niveau des piquages) courant semaine prochaine. réalisation debut printemps pour les cuves, puis les tuyaux un peu plus tard. je me réjouis, aussi, de la mise en service.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

crabe
Newbie
Newbie

Message par crabe »

Premières interrogations :
- je veux remplacer un ballon d'eau chaude élec actuellement dans un placard de 60cmx90cmx250cm or les ballons du groupement d'achat en 300l ont un diamètre de 74cm... 200l pour 4/5 personnes c'est juste non ? ou alors je mets deux ballons de diam 60cm en série l'un sur l'autre ?
- sur tecsol en faisant une simulation avec 4m² de capteurs au SO, avec mon inclinaison de 20°, je n'arrive jamais à une couverture de 100% de mes besoins ECS, est ce à dire que je ne crains pas la surchauffe ?

Merci pour vos réponses !

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour crabe.

Je viens d'acheter un ballon double serpentin de 300l par le groupement : diamètre exact 61cm .
C'est a partir du 400l que le diametre passe à 74 cm.
Tu peux toujours appeller Solaire Diff. pour confirmation:
Tel: 09 81 77 43 44
Cdlt

crabe
Newbie
Newbie

Message par crabe »

P'tite question de newbie, dans le logiciel calsol ( http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php ), il faut rentrer les infos suivantes pour le capteur :
- A0 ou B
- A1 ou K

dans la fiche Solarkeymark du Tinox, on a :
A1=4,999 W/(m²K) A2=0

Comment puis-je faire pour trouver A0 ? merci !!!

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Le A[sub]0[/sub] ou B est le rendement optique du capteur (entre 0 et 1).
Dans les docs Solarkeymark, il s'appelle n[sub]0[/sub] ("nu zéro").

En allemand : Konversionfactor
En anglais : zero-loss collector efficiency
En français : facteur de conversion

Cordialement,
Thierry

crabe
Newbie
Newbie

Message par crabe »

Merci pour les infos, je me plonge dans calsol pour comparer différentes configuration. J'ai mis comme T° du ballon 65°C (c'est ce que mon ballon d'eau chaude électrique produit en ce moment) et je n'arrive jamais à 100% de couverture. En comparant avec une étude qui m'avait été fâite par un installateur avec calsol aussi, je remarque qu'il avait mis 50°C (tu m'étonnes que c'est plus facile pour arriver à 100%).

Mais alors que faut-il mettre ? si on se plante dans cette valeur, on peut surchauffer ? (débutant en plomberie, j'aimerai bien éviter le drain-back).

Merci pour vos réponses.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »