capteurs 2510, constats,entretien,astuces,réparations,modifs
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
bonjour,
mon désir ,serait qu'ici soit regroupé vos constatation,vos solutions,réparations des capteurs solimpecks
voici 2 photos de mes 2510 première génération....tubes verticaux en 6/8.
à ce stade,ce n'est plus de la condensation...j'ai sorti dans un panneau ,un verre d'eau.
la laine de verre ,enfin celle que l'on peut voir ,à bien triste mine.
j'ai mis des mèches en papier pour capter l'eau par capillarité,
j'ai fait également des essais que je vais prolonger en insufflant de l'air chaud...photo à suivre
j'aimerai que patrick07 nous poste des photos des modifs qu'il à fait sur les siens....avec du rubson.....derrière dans les angles ,sur les rivets....et ailleurs
il serait intéressant de retrouver ici,également les photos de vos démontage ....au printemps ou cet été ....pour certains d'entre nous...pour d'autre je crois que c'est déjà réparé...donc ..à vous de jouer.
cordialement gérard
mon désir ,serait qu'ici soit regroupé vos constatation,vos solutions,réparations des capteurs solimpecks
voici 2 photos de mes 2510 première génération....tubes verticaux en 6/8.
à ce stade,ce n'est plus de la condensation...j'ai sorti dans un panneau ,un verre d'eau.
la laine de verre ,enfin celle que l'on peut voir ,à bien triste mine.
j'ai mis des mèches en papier pour capter l'eau par capillarité,
j'ai fait également des essais que je vais prolonger en insufflant de l'air chaud...photo à suivre
j'aimerai que patrick07 nous poste des photos des modifs qu'il à fait sur les siens....avec du rubson.....derrière dans les angles ,sur les rivets....et ailleurs
il serait intéressant de retrouver ici,également les photos de vos démontage ....au printemps ou cet été ....pour certains d'entre nous...pour d'autre je crois que c'est déjà réparé...donc ..à vous de jouer.
cordialement gérard
- Fichiers joints
-
- panneau1-redi.JPG (66.76 Kio) Vu 4220 fois
-
- panneau-2 redi.JPG (57.33 Kio) Vu 4190 fois
- patoche
- Maitre Solaire
Salut Gégé, Tous,
Excuses mais ça fait un peu...."manouche " tes chiffons qui pendent....
.
Dans mon coin, y'en a un qui s'est fait installé un cesi dont j'ignore la marque des panneaux , ben, y'a plus une pelle de neige sur l'toit.....sauf sur les panneaux
, à croire qu'ça fait congèle sont truc!!!!
A+, Patoche
Excuses mais ça fait un peu...."manouche " tes chiffons qui pendent....

Dans mon coin, y'en a un qui s'est fait installé un cesi dont j'ignore la marque des panneaux , ben, y'a plus une pelle de neige sur l'toit.....sauf sur les panneaux

A+, Patoche
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
Bonjour Gégé
J'ai eu le même problème de condensation.
Je l'ai résolu en enlevant tous les bouchons caoutchouc du dessus et dessous.
J'ai essayé que le bas ou que le haut sans bon résultat.
Au final en enlevant tout, le panneau ne condense plus, surement au détriment du rendement. Mais vu que le soleil n'envoie pas de facture....
A+
TdL
J'ai eu le même problème de condensation.
Je l'ai résolu en enlevant tous les bouchons caoutchouc du dessus et dessous.
J'ai essayé que le bas ou que le haut sans bon résultat.
Au final en enlevant tout, le panneau ne condense plus, surement au détriment du rendement. Mais vu que le soleil n'envoie pas de facture....
A+
TdL
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour à tous
Bien cette idée de recensement ... qui va donner la meilleurs objectivité sur la qualité du matériel
Pour être encore plus précis et objectif , il serait bon de préciser :
- la date d'achat des panneaux (première génération ne parle pas à grand monde)
- la date de pose si elle est significativement plus éloignée
- une vue générale de l'installation afin de détecter si le problème ne peut être lié à une configuration particulière (pose en paysage, portrait, inclinaison ...etc.)
- le problème est-il apparu de suite ou ... quand ?
- indiqué si le problème a été remonté au constructeur et à reçu un traitement particulier => quand ?
Pierre, Fred, est-ce que ce post ne pourrait pas être mis en post-it afin qu'il ne se perde pas dans les limbes et qu'on ait toujours le visu sur l'évolution du matériel en question ?
Je remet également le lien vers la Solarkeymark afin d 'avoir toujours un œil sur les caractéristiques techniques au cas où il y serait fait référence.
J'essaie de condenser ici le principal, merci de vérifier que j'ai bien tout interprété en jonglant entre l'allemand et l'anglais.
N'hésitez pas à compléter et/ou rectifier. (voir traduire la Solarkeymark
)
Collecteurs diam 22
Capillaires diam 10
Pression de service 10 bars
Pression de test 15 bars
Durée du test 15 min
T° de stagnation 203°
n0 : 0.751
a1 : 4.999 W/ (m² K)
a2 : 0.000 W/ (m² K²)
k0 : 0.873
c : 12.360 Kj/ (m² K)
débit : 53.5 l/ (m² h)
Surface d'ouverture : 2,24 m²

Bien cette idée de recensement ... qui va donner la meilleurs objectivité sur la qualité du matériel

Pour être encore plus précis et objectif , il serait bon de préciser :
- la date d'achat des panneaux (première génération ne parle pas à grand monde)
- la date de pose si elle est significativement plus éloignée
- une vue générale de l'installation afin de détecter si le problème ne peut être lié à une configuration particulière (pose en paysage, portrait, inclinaison ...etc.)
- le problème est-il apparu de suite ou ... quand ?
- indiqué si le problème a été remonté au constructeur et à reçu un traitement particulier => quand ?
Pierre, Fred, est-ce que ce post ne pourrait pas être mis en post-it afin qu'il ne se perde pas dans les limbes et qu'on ait toujours le visu sur l'évolution du matériel en question ?
Je remet également le lien vers la Solarkeymark afin d 'avoir toujours un œil sur les caractéristiques techniques au cas où il y serait fait référence.
J'essaie de condenser ici le principal, merci de vérifier que j'ai bien tout interprété en jonglant entre l'allemand et l'anglais.
N'hésitez pas à compléter et/ou rectifier. (voir traduire la Solarkeymark

Collecteurs diam 22
Capillaires diam 10
Pression de service 10 bars
Pression de test 15 bars
Durée du test 15 min
T° de stagnation 203°
n0 : 0.751
a1 : 4.999 W/ (m² K)
a2 : 0.000 W/ (m² K²)
k0 : 0.873
c : 12.360 Kj/ (m² K)
débit : 53.5 l/ (m² h)
Surface d'ouverture : 2,24 m²
bonsoir
ok thermich
en bas de mes posts ,il y a le numéro du cr...également la galerie privée d'images
les premiers capteurs date du 1er avril 2006 à Trests
montés en septembre 2007
donc je répond à TDL du 82 désolé mais c'est depuis l'été dernier que j'ai laissé mes panneaux avec les trous d'évents en bas et en haut ouvert....que le phénomène c'est agravé...et ce n'est pas par le haut que c'est rentré voir la galerie privée
et ce n'est pas sur que ce soit à cause des évents ouverts non plus...
j'attends avec impatience des explications et photos de patrick07 qui à les mêmes capteurs que moi....
a plus gérard
ok thermich
en bas de mes posts ,il y a le numéro du cr...également la galerie privée d'images
les premiers capteurs date du 1er avril 2006 à Trests
montés en septembre 2007
donc je répond à TDL du 82 désolé mais c'est depuis l'été dernier que j'ai laissé mes panneaux avec les trous d'évents en bas et en haut ouvert....que le phénomène c'est agravé...et ce n'est pas par le haut que c'est rentré voir la galerie privée
et ce n'est pas sur que ce soit à cause des évents ouverts non plus...
j'attends avec impatience des explications et photos de patrick07 qui à les mêmes capteurs que moi....
a plus gérard
- Fichiers joints
-
- solimpeks_capteurs%20MARVEL.pdf
- fichier complet des spécifications capteurs marvel
- (299.3 Kio) Téléchargé 287 fois
bonsoir
[quote="patoche"]Pardon!!!!
, la prochaine fois j'soupoudrerais ....des p'tits points!
A+, Patoche,[/quote]
patrick , la prochaine fois mets un voile...ou un foulard...
et essuis tes lunettes j'ai ecris du papier pour capter par capillarité la flotte
et pas "capilotracté" comme le voile
a plus ....humour
gg
[quote="patoche"]Pardon!!!!

A+, Patoche,[/quote]
patrick , la prochaine fois mets un voile...ou un foulard...
et essuis tes lunettes j'ai ecris du papier pour capter par capillarité la flotte
et pas "capilotracté" comme le voile
a plus ....humour
gg
- ericvar
- Apprenti Solaire
[quote="gegef6fsk"]
donc je répond à TDL du 82 désolé mais c'est depuis l'été dernier que j'ai laissé mes panneaux avec les trous d'évents en bas et en haut ouvert....que le phénomène c'est agravé...
[/quote]
Bonjour,
Je ne pense pas qu'ouvrir les panneaux l'été soit une bonne solution , au contraire ! En effet l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid. En isolant de l'air "sec" en été , il se formera de la condenstaion en hiver !
J'ai auto-construit des doubles vitrages chez moi. La mise en place de la 2éme vitre a été faite par air très sec ( 20% à hygromètre) en hiver: aucun problème de condensation !
Cdlt
donc je répond à TDL du 82 désolé mais c'est depuis l'été dernier que j'ai laissé mes panneaux avec les trous d'évents en bas et en haut ouvert....que le phénomène c'est agravé...
[/quote]
Bonjour,
Je ne pense pas qu'ouvrir les panneaux l'été soit une bonne solution , au contraire ! En effet l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid. En isolant de l'air "sec" en été , il se formera de la condenstaion en hiver !
J'ai auto-construit des doubles vitrages chez moi. La mise en place de la 2éme vitre a été faite par air très sec ( 20% à hygromètre) en hiver: aucun problème de condensation !
Cdlt
Modifié en dernier par ericvar le dim. janv. 24, 2010 22:33 pm, modifié 1 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire
Ce sujet est en post-it ... une espèce de référence quoi.
Je n'ai rien contre l'humour mais si ça dérive à peine commencé, bonjour la référence
Bien ton fichier Gégé, il ferait peut-être bien sur le site Apper non ?
Pour ce qui est des dates, des détails dont on parle ici ...etc, l'idée est justement de ne pas balader à nouveaux le lecteur à travers tout le forum mais de concentrer ici ce qui traite des problèmes des Solimpecks.
et ce n'est pas par le haut que c'est rentré voir la galerie privée : j'ai beau chercher ...
Alors les photos et les détails sont les bienvenues en clair et sans décodeur dans ce post.
Je n'ai rien contre l'humour mais si ça dérive à peine commencé, bonjour la référence

Bien ton fichier Gégé, il ferait peut-être bien sur le site Apper non ?
Pour ce qui est des dates, des détails dont on parle ici ...etc, l'idée est justement de ne pas balader à nouveaux le lecteur à travers tout le forum mais de concentrer ici ce qui traite des problèmes des Solimpecks.
et ce n'est pas par le haut que c'est rentré voir la galerie privée : j'ai beau chercher ...

Alors les photos et les détails sont les bienvenues en clair et sans décodeur dans ce post.

ok laisse l'humour....dans ce monde pourri
on en a besoin
si ça vaut le coup on verra si on peu peu faire un dossier avec les photos et les posts...
pour accéder à la galerie privée il faut passer par le speudo et puis ....je vais chercher...de mémoire ? c'est plus dans la tête ,c'est intuitif.....
puis galerie personnelle ...donc depuis le remaniement du forum
apres un bon crasch ...ça à changé de nom
à demain
je coupe
gérard
on en a besoin
si ça vaut le coup on verra si on peu peu faire un dossier avec les photos et les posts...
pour accéder à la galerie privée il faut passer par le speudo et puis ....je vais chercher...de mémoire ? c'est plus dans la tête ,c'est intuitif.....
puis galerie personnelle ...donc depuis le remaniement du forum
apres un bon crasch ...ça à changé de nom
à demain
je coupe
gérard
- patrick07
- Maitre Solaire
Bonsoir,
Pas grand chose à rajouter...
Cet été j'ai bouché complètement les capuchons haut et bas de mes capteurs et toujours autant de condensation mais, hormis le côté esthétique, rien à dire ils chauffent autant qu'aux premiers jours et ça ne me traccasse pas plus que ça.
J'avoue que je n'ai jamais essayé de récupérer les quelques Watts qui peuvent passer à travers un ciel gris. Comme le disait Yves Guern il y a quelques années (déjà !!!): "Mieux vaut une heure de ciel bleu que 3 heures de de ciel voilé" ... ou quelque chose comme ça.

Pas grand chose à rajouter...
Cet été j'ai bouché complètement les capuchons haut et bas de mes capteurs et toujours autant de condensation mais, hormis le côté esthétique, rien à dire ils chauffent autant qu'aux premiers jours et ça ne me traccasse pas plus que ça.
J'avoue que je n'ai jamais essayé de récupérer les quelques Watts qui peuvent passer à travers un ciel gris. Comme le disait Yves Guern il y a quelques années (déjà !!!): "Mieux vaut une heure de ciel bleu que 3 heures de de ciel voilé" ... ou quelque chose comme ça.

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- thermitch
- Maitre Solaire
On en discutait justement avec Ramses hier.
Le fichier de Gégé est avant tout une doc commerciale ... et la Solarkeymark mélange certaines choses.
Constatez déjà que le produit se décline en plusieurs version de diamètre collecteurs et capillaires.
Pour le groupement c'est 22 et 10.
Les différents test de la Solarkeymark ont été menés pour partie sur du 1808 et pour partie sur du 2510 ... tout ça conduisant à la certification de l'ensemble de la gamme
=> pas facile d'y voir très clair ... et y'a que ça pour faire avec
Ou alors mesurer les différentes longueur de tuyaux et faire les calculs.
Ceci dit, à 0,2 l près ça ne change pas la face du monde.
Le fichier de Gégé est avant tout une doc commerciale ... et la Solarkeymark mélange certaines choses.
Constatez déjà que le produit se décline en plusieurs version de diamètre collecteurs et capillaires.
Pour le groupement c'est 22 et 10.
Les différents test de la Solarkeymark ont été menés pour partie sur du 1808 et pour partie sur du 2510 ... tout ça conduisant à la certification de l'ensemble de la gamme
=> pas facile d'y voir très clair ... et y'a que ça pour faire avec

Ou alors mesurer les différentes longueur de tuyaux et faire les calculs.
Ceci dit, à 0,2 l près ça ne change pas la face du monde.