capteurs 2510, constats,entretien,astuces,réparations,modifs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Voila un sujet qui touche aussi d autre instal , mon idée sur le truc
Pour avoir suivit plusieurs discutions sur ces problemes , a chaque fois l isolant et /ou les trous de ventilation sont incriminés
Que l isolant soit humide , voir trempé , n est pas la cause mais plutot la consequance d un phenomene , les trous de ventilation sont plutot la pour reguler la pression et non pas l aeration
Il y a un phenomene appelé point de rosé , que j ai constaté sur mon capteur , qui ce traduit soit par du ruissellement (leger) sur la tole arriere , mais a l interieur du capteur (face nord) et qui mouille l isolant , soit dans mon cas , dans la paroie exterieur du polycarbonate
Apres vient certainement s ajouter les conditions atmospheriques et le vieillessement des materiaux , la deterioration de l isolant emplifie le phenomene , ça n apporte malheureusement de solution
Amicalement François
Amicalement François

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

je pense avoir trouvé la cause de mon ruissellement sur la vitre des mes capteurs...

beaucoup plus que de la condensation.....que l'on ne pourra pas éviter

c'est très certainement dû a ma fixation basse qui est faite avec une cornière acier dans laquelle se trouve collé du papier alu goudronné ( elle fait réceptacle)
bien qu'il y est un trou entre chaque panneaux au fond de la cornière pour évacuer la flotte....ce n'est pas assez .
une petite photo après modification en dira plus.(j'ai surélevé les panneaux de 5 mm en mettant des cales alu dessous)

le bas du capteur devait baigner dans dans la flotte et comme dessous il y a des rivets et des jointures (du carter)non soudées....ça doit remonter par capillarité

je pense modifier la fixation basse cet été ....modifier le système pour tenir les panneaux par la feuillure.

donc pas d'affolement si vous avez de la condensation....ça c'est normal.

mais moi j'étais passé au stade plus important....2 jours de beau soleil..j'ouvre les évents bas et hauts et je les repose le soir.après le soleil

malgré le -4° de la nuit....ça donne plein pot.pc + ballon alternativement.
j'arrête le pc à +35° et y revient à 29° ...enfin le millénium bien sur...et en attendant que le pc refroidisse ça bascule sur l'ecs.500 l...qui est en mode préchauffage du ballon chaudière en ce moment......mais déjà à 47° .

bref si vous pouvez faire des photos de démontages ou des schémas lors des réparations...pour ceux qui ont eu des pb de gel...merci de nous en faire profiter.
cordialement gérard
Fichiers joints
sous panneaux-redi.JPG
sous panneaux-redi.JPG (79.39 Kio) Vu 2236 fois

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Mes panneaux reposent aussi sur une cornière avec une bande de goudron + alu (comme toi Gégé donc). J'ai fait un trou dans le creux de la cornière + goudron tous les 50cm environ, on y voit clairement de l'eau goutter après une pluie. J'espère que ça suffira, je manque de recul pour le moment.

Eric

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour être sûr que l'eau s'écoule par les trous dans la cornière, il faut l'aider.
Il arrive en effet avec ce genre de trou, que l'eau y fasse un film en s'accrochant sur les bord.
L'eau passe alors allègrement au dessus du trou grâce à ce "pont d'eau.
Il est aussi fréquent que ce genre de trou accumule la poussière drainée par l'eau et bouche le trou.
La technique est bien connu pour le drainage des carters d'embrayage en mécanique.
Il suffit de glisser par le haut une goupille fendue. Elle sera écartée par en dessous => l'eau suivra sagement ce chemin pour s'écouler au bon endroit.
De temps en temps, il est nécessaire de secouer un peu cette goupille pour évacuer l'accumulation des débris qui s'y sont collés ;-)

Un petit schéma, je ne sais pas s'il est très clair :oops:
Fichiers joints
goutte sur trou.JPG
goutte sur trou.JPG (4.6 Kio) Vu 2378 fois

TdL
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 18:21 pm
Localisation : Montauban (82)

Message par TdL »

Bonsoir

(6) capteurs 2510 datant de janvier 2008.

A+
TdL

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour "enfoncer" la goupille fendue de Thermitch, c'est vrai qu'le principe est parfait, mais surtout au bas d'une cloche d'embrayage, parceque du fait des vibrations moteur, la goupille tourne seule et nettoie le trou en permanence.
Là, à Gégé d'faire "vibrer" les goupilles :lol:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est vrai pour évacuer les matières solides Patoche
Mais pour guider le filet d'eau, y'a juste à regarder couler ;-) 8-)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour


pour valtrede

j'ai percé entre chaque panneaux.....insuffisant.
j'espère pour toi que ce sera bon....
pour moi,pour l'instant avec des cales de 5mm ,on voit la pourriture dessous ...limon,moisissure etc...donc modif cet été avec fixation sur la feuillure du bas.
et comme dessous dans les angles il y a 2 rivets + le raccord du cadre en biseau .......ça doit remonter par capillarité...

jack87 apres avoir vu mon installation,à modifié le truc ,pour souder la cornière du bas en décalé et faire en sorte qu'elle vienne dans la feuillure

et ok pour la goupille.

la photo du support de jack87

cordialement gérard
Fichiers joints
support jack87.jpg
support jack87.jpg (64.44 Kio) Vu 2137 fois

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour tous
j'ai 6 GM peint 2510, acheté (groupement) en juillet/aout 2009, 2 sont posés depuis décembre, pas de condensation pour le moment
Trop jeune ?
Une c'tite réflexion, comme je suis en autovidange, les supports ont aussi une pente (3/4 cm/m), si l'eau s'écoule dans les canalisations, ne fait-elle pas de même en fond de cornière ? (à condition de surélever le bas des capteurs/cornière => cales ou système jack87)
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Remyfr
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 13:11 pm
Localisation : Environ de Lyon (Est)
Contact :

Message par Remyfr »

Bonjour,


J'ai 9 capteurs 2510 de puis un an, ils ont tous de la condensation depuis le début ... je pense avoir trouvé l'explication, voir les photos.
Fuite par le joint de vitre. Problème de qualité de fabrication ... un peu radins sur la quantité de joint pour assurer une bonne étancheité.


Assez décevant ... j'ai tous démonté, enlevé le vitrage complet, nettoyé les traces de terre, rejointé ... je remet tout en route dans quelques jours.

:cry::cry::cry::cry:
Fichiers joints
P1.jpg
P1.jpg (139.82 Kio) Vu 1958 fois
P2.jpg
P2.jpg (347.07 Kio) Vu 1968 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour



tu mets quoi comme pâte à joint???

on m'a parlé de silicone noir spécial marine...

chez moi ....j'ai bouché les trous des rivets au dessus avec du silicone blanc...pour l'instant cet été je démonte tout.

prévu.........silicone dans les angles surtout en haut...
et peut être sur les joints à lèvres à moins que tu nous donne une autre idée.

avec ce soleil j'enlève les bouchons du bas et du haut à midi et les remets le soir vers 17h.
j'en ai 1 qui à encore de la flotte qui coule quand on met une mèche dans le trou du bas .....beaucoup moins q'au début....mais je n'arrive pas encore à le sécher.
je re précise pour les pinailleurs que mes panneaux sont de la première génération (avril 2006),avec des "pipes" verticales ou échelles en 8/10...ce sont des 2510.....les collecteurs sont un peu plus petit...

mais rien à voir avec la flotte dedans.
la condensation ok...normal ...la flotte qui coule par le trou du bas....ce n'est pas la même chose.

au plaisir...gérard qui n'écris plus sur le forum ...........................
Fichiers joints
WUNDER 2510.doc
caractéristiques
du 2510 wonder
(19.5 Kio) Téléchargé 109 fois

Remyfr
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 13:11 pm
Localisation : Environ de Lyon (Est)
Contact :

Message par Remyfr »

J'ai mis du joint acrylique, on verra si ça vieilli bien.
J'avais bouché quelques orifices déjà avec, il a bien résisté.
C'est ce qui fait l'étanchéité de mes vélux, et pour l'instant il n'y a pas de fuite.
Il existe du joint silicone haute température, mais je ne sais pas si il résiste bien au conditions éxtérieures.

J'ai confondu les références des panneaux, les miens, c'est des capteurs long 1240, mais ils sont fait pareil, et ils ont les même problème.

au plaisir,

Rémy.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Très intéressant (mais pas agréable pour celui qui le vit)

Qui d'autre aurait ce souci avec des LM de ... disons début 2009 ?

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

Même soucis que Gégé avec 12 tinox wunder 2510 de septembre 2007 posés en octobre 2008.

Cordialement.

Daniel.

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour,
j'ai fait une recherche sur le forum mais sans résultat.
Question peut être naïve : Est -il possible de remplacer la laine des capteurs par des plaques de mousse ( haute t° et cellule fermée bien sûr ) ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »