2 Capteurs HS
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- luc56
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
Je ne suis pas tres fier de poster ceci ...
Ce week-end j'ai installé 2 GM 2510 pour tester et enfin commencer.
Le circuit est tres simple, 2 GM, une pompe, une vanne thermostatique en by-pass et un ballon.
Il a fait -3 dans la nuit, et je pensais que l'eau en mouvement ne gelerait pas.
Dimanche matin, plus pression, je remets de l'eau pour voir:
Les 2 capteurs pissent la flotte.
Un peu déprimé, j'essaie de les démonter; impossible de desserrer
un des 2 raccords inter-panneaux; La je m'apercois que le collecteur se vrille.
Du coup, j'ai un doute. les capteurs ont-ils pété a cause du gel en une nuit, ou ai-je serrer trop fort ?
Luc.
Je ne suis pas tres fier de poster ceci ...
Ce week-end j'ai installé 2 GM 2510 pour tester et enfin commencer.
Le circuit est tres simple, 2 GM, une pompe, une vanne thermostatique en by-pass et un ballon.
Il a fait -3 dans la nuit, et je pensais que l'eau en mouvement ne gelerait pas.
Dimanche matin, plus pression, je remets de l'eau pour voir:
Les 2 capteurs pissent la flotte.
Un peu déprimé, j'essaie de les démonter; impossible de desserrer
un des 2 raccords inter-panneaux; La je m'apercois que le collecteur se vrille.
Du coup, j'ai un doute. les capteurs ont-ils pété a cause du gel en une nuit, ou ai-je serrer trop fort ?
Luc.
- MICHOKO
- Maitre Solaire
Bonjour,
ce n'est pas le collecteur qui vrille en 1er c'est l'absorbeur...Après, c'est les tuyaux puis le colecteur et là c'est grave à mon avis si ce dernier est plié, tu n'y es pas allé de main morte ! En ragardant bien, la sortie de ton collecteur possède un méplat. Il faut immobiliser ce dernier (clé à molette par exemple)avant de serrer un raccord; idem pour le démontage....
Lors de la pose de mes 2 gm 2510, rien que le fait de poser le capteur sur la tranche et sur la sortie collecteur, ça a déformé l'absorbeur à certains endroits ! Gaffe !
Rien n'est perdu, faut tout démonter et regarder là où ça fuit.
michoko
ce n'est pas le collecteur qui vrille en 1er c'est l'absorbeur...Après, c'est les tuyaux puis le colecteur et là c'est grave à mon avis si ce dernier est plié, tu n'y es pas allé de main morte ! En ragardant bien, la sortie de ton collecteur possède un méplat. Il faut immobiliser ce dernier (clé à molette par exemple)avant de serrer un raccord; idem pour le démontage....
Lors de la pose de mes 2 gm 2510, rien que le fait de poser le capteur sur la tranche et sur la sortie collecteur, ça a déformé l'absorbeur à certains endroits ! Gaffe !
Rien n'est perdu, faut tout démonter et regarder là où ça fuit.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour Luc, Bernard, tous
Normalement, clé /contre-clé, comme dit Michoko ... y'a pas de raison que ça vrille ???
Ah si mais c'est bien sûr : 2 contre-clés, une sur chaque panneau sinon ça part dans un sens ou dans l'autre.
Tu me diras : j'ai pas trois mains ... ben faut se débrouiller à caler tout ça
Y'en a bien qui cueillent les cerises avec la queue

Normalement, clé /contre-clé, comme dit Michoko ... y'a pas de raison que ça vrille ???
Ah si mais c'est bien sûr : 2 contre-clés, une sur chaque panneau sinon ça part dans un sens ou dans l'autre.
Tu me diras : j'ai pas trois mains ... ben faut se débrouiller à caler tout ça

Y'en a bien qui cueillent les cerises avec la queue

- luc56
- Stagiaire Solaire
Je viens de retourner sur les lieux de mon crime pour vous faire des photos
Le premier capteur a pété en haut.

La décoloration est due au gel, ou à la première chauffe ?
Elle est visible également en bas.

Pour l'autre capteur, la fuite est sur le premier segment juste a coté de l'endroit on j'ai du serré un peu fort.
J'ai utilisé une pince multiprise en contre-clef, elle a due ripée ...
Je vais investir dans une deuxième clef à molette !
J'ai également fait la connerie de trop enfoncer les raccords inter-panneaux.

Et en serrant l'ecrou s'est retrouvé coincé, le collecteur ayant peter juste à coté, impossible de desserrer sans tout peter.

Bref tout ça c'est bien con mais de ce que j'ai pu voir de vos expéreinces, ça se répare.
Par contre, pour ma gestion du gel: retour au point zéro.
Faire circuler l'eau dans les capteurs sans passer par l'échangeur du ballon ne fonctionne visiblement pas contre le gel.
Je vais devoir revoir sérieusement ma copie !
Luc.
Le premier capteur a pété en haut.
La décoloration est due au gel, ou à la première chauffe ?
Elle est visible également en bas.
Pour l'autre capteur, la fuite est sur le premier segment juste a coté de l'endroit on j'ai du serré un peu fort.
J'ai utilisé une pince multiprise en contre-clef, elle a due ripée ...
Je vais investir dans une deuxième clef à molette !

J'ai également fait la connerie de trop enfoncer les raccords inter-panneaux.
Et en serrant l'ecrou s'est retrouvé coincé, le collecteur ayant peter juste à coté, impossible de desserrer sans tout peter.
Bref tout ça c'est bien con mais de ce que j'ai pu voir de vos expéreinces, ça se répare.
Par contre, pour ma gestion du gel: retour au point zéro.
Faire circuler l'eau dans les capteurs sans passer par l'échangeur du ballon ne fonctionne visiblement pas contre le gel.
Je vais devoir revoir sérieusement ma copie !
Luc.
- patoche
- Maitre Solaire
Salut Luc, Tous,
P'tain l'carnage!!!!!, j'pense qu'il y a l'gel, mais également l'fameux pb de serrage "trop puissant" qui vrille tout l'bazard, et qui , si tu l'loupes à l'aller t'garde l'même résultat au dessérage. La vrille doit diminuer l'passage et provoquer l'gel!!! Enfin, tout s'répare, mais ça fait ch.er sur des capteurs neufs!!!
Bon courage,
Patoche,
P'tain l'carnage!!!!!, j'pense qu'il y a l'gel, mais également l'fameux pb de serrage "trop puissant" qui vrille tout l'bazard, et qui , si tu l'loupes à l'aller t'garde l'même résultat au dessérage. La vrille doit diminuer l'passage et provoquer l'gel!!! Enfin, tout s'répare, mais ça fait ch.er sur des capteurs neufs!!!
Bon courage,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- luc56
- Stagiaire Solaire
Eric,
Je dirais -2 à -4 de 22h à 8h, avec un peu de vent, mais rien de bien méchant comparer au -16º que certains ont subit en décembre.
Le diamètre, c'est du 10 je crois. Il s'agit des GM 2510 du groupement.
L'écoulement, difficile à dire, disons que les valeurs de la PT1000 située
dans le capteur en haut au dessus de l'arrivée d'eau chutaient en 2 minutes.
je dirais 3l/h dans un segment mais c'est au pif.
Mon objectif était justement de voir comment se comportait mon installation avec 2 capteurs, de faire des mesures ...
mais je n'ai même pas eu le temps de finir mes sondes 1-wire que les capteurs sont HS.
Patoche. Oui, comme tu dis "putain de carnage".
Luc.
Je dirais -2 à -4 de 22h à 8h, avec un peu de vent, mais rien de bien méchant comparer au -16º que certains ont subit en décembre.
Le diamètre, c'est du 10 je crois. Il s'agit des GM 2510 du groupement.
L'écoulement, difficile à dire, disons que les valeurs de la PT1000 située
dans le capteur en haut au dessus de l'arrivée d'eau chutaient en 2 minutes.
je dirais 3l/h dans un segment mais c'est au pif.
Mon objectif était justement de voir comment se comportait mon installation avec 2 capteurs, de faire des mesures ...
mais je n'ai même pas eu le temps de finir mes sondes 1-wire que les capteurs sont HS.
Patoche. Oui, comme tu dis "putain de carnage".

Luc.