projet plancher chauffant dans la DROME

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

bonjour à tous

Après plusieurs mois pour ne pas dire années notre projet de chauffage solaire avance doucement : après avoir consulté pas mal de pros, lu régulièrement ce forum, et avoir pour livre de chevet la " bible" du forum je pense que le pas va être bientôt franchi...

La situation actuelle :

Nous habitons dans une vielle ferme rénovée au coup par coup pour nous amener aujourd'hui à une surface habitable et chauffée de 230m2. Les fenêtres sont quasiment toutes à double vitrage. Il y a 20 cm de laine de roche au plafond, les principaux murs sont aussi isolés par 10 cm de laine de verre en doublage. Il reste quand même encore quelques travaux d'isolation pour arriver à une situation très correcte.
Donc à mon sens l'isolation est satisfaisante mais pas parfaite

Aujourd'hui le tout est chauffé grâce à une chaudière bois bûches de marque Perge MC30 (combustible autoproduit) qui alimente des radiateurs en fonte qui grâce a l'isolation sont devenus démesurés et quasi tous équipés de thermostats. L'ensemble est complété par une insert d'une puissance maxi de 12 KgW qui vient en renfort pendant les grands froid d'hiver (la chaudière est limite en puissance en périodes de fortes gelées hivernales, rares chez nous) et aussi en inter saison pour assurer un petit confort le soir.

L'ecs est produite l'hiver par la chaudière bois et l'été un simple ballon électrique prend le relais
Et enfin pour la suite il est important de souligner que nous bénéficions du tarif EDF EJP en 380V.

Maintenant le projet :

Dans une partie de la maison (les pièces principales de vie du rez-de-chaussée : cuisine, salon, salle à manger - pour une surface de 70m²) le carrelage est bon a changer (plus de 40 ans) et présente au gré des différents travaux d'agrandissement des disparités de hauteur. De plus, il a été posé directement sur le "sol" ( sans isolation, sans cave, sans vide sanitaire) je ne vous parle même pas de sa température en plein hiver...
Donc on pense le casser et creuser sur une profondeur de 35 cm pour pouvoir refaire une dalle, poser de l'isolant avec au-dessus passage de tuyau PER en passe de 15 cm, le tout recouvert par une chape maigre de 7 cm où viendront se poser directement les nouveaux carreaux.

Apres avoir fait ceci, il restera à l'alimenter en eau chaude et c'est aussi là où ça se complique…
Nous pensons laisser le chauffage et les radiateurs tel quels et relier le plancher chauffant uniquement à des panneaux solaires (à poser dans la foulée).

Voilà le raisonnement de nos petites têtes, le but de ce plancher étant principalement :
- augmenter le confort (sol froid)
- gagner en isolation
- retarder la mise en route de la chaudière
- avancer son arrêt en fin de saison
- consommer un peu moins de bois ( je me fais vieux....)
- tirer un maximum parti du solaire en fonctionnant en très basse température

Voilà j'arrête pour ce soir
J'aimerais vos avis sur le fait d'isoler totalement le plancher chauffant de la chaudière bois.
Cela vous semble-t-il une bonne solution ?

Après cet épisode nous rentrerons dans les détails de l'ECS et du dimensionnement…

Merci d'avance pour vos contributions
Modifié en dernier par didem le dim. févr. 28, 2010 22:27 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir Didem
Comme ça a la question , non , meme a Valence , le planché ne servira pas de nombreux jours d hivers
Pour le reste , ça me parrait une tres bonne approche :cool:
Amicalement François
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dans une même pièce mettre 2 fois la puissance de chauffage est dommage.
De plus si il y a 2 sources d'énergie et qu'elles ont leur propre régulation, une des 2 va prendre le dessus sur l'autre.
C'est comme ci on mettait 2 convecteurs électrique dans une même pièce, l'un réglé à 2 et l'autre à 3. Celui réglé à 3 va fonctionner plus souvent.
La surface du plancher te permet de satisfaire tes déperditions, pourquoi garder des radiateurs encombrants.
As-tu lu les installations de Patrick07et de Gégé

Rémi

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour Didem,

Première remarque, je trouve dommage de dédier le chauffage sol uniquement au solaire. En effet, il fonctionnera en intersaison et peu (ou pas) l'hiver.
C'est dommage car c'est a ce moment là qu'il fait le plus froid et tu vas donc sacrifier le confort au coeur de l'hiver. Tout ce que tu gagneras c'est l'isolant du sol.

Lorsque j'ai construits la maison (1994), j'ai prévu des radiateurs (surdimentionnés) dans toutes les pièces et du chauffage sol dans les pièces de vie ce qui fait que nous avons un chauffage similaire. Au lieu du bois, chez moi, c'est une chaudière gaz qui alimente le tout.
J'aime bien ce système car le sol chauffe "en principal" (système a forte inertie) et les radiateurs font l'appoint (faible inertie) quand on a besoin de combler quelques degrés (principalement en début de journée).

Chez moi, tout part d'une cuve. Chacun des deux circuits (radiateurs et sol) a sa vanne 3 voies (adaptation de la température) réglé par une régulation commune pouvant gérer deux circuits indépendants. (en fait cette régulation s'occupe aussi de la chaudière et du solaire).
Au niveau mise a température, la cuve est chauffée par la chaudière gaz et aussi par le solaire.
Ce système me donne entière satisfaction même si je vais devoir quelque peu l'adapter car la cuve que j'ai est trop petite.

Ceci dit, avec des radiateurs surdimentionnés et l'isolation que tu as, ton réseau de radiateurs peut travailler a basse température... que du bonus pour le solaire.

Bonne chance, tu as tous les éléments pour avoir une installation solaire très performante.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

[/quote]- consommer un peu moins de bois ( je me fais vieux....) [quote]
Salut Didem, si toi t'es vieux à 40, les membres du forum sont des momies vu la moyenne d'âge. :-x Remuer du bois t'aidera à garder ta jeunesse en évitant de te taper le footing dominical nécessaire au bureaucrate ankylosé. Bon je m'égare bonne journée ! ( un plus vieux que toi)
A+

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

le plancher chauffant est le moyen ideal pour utiliser le solaire ,
mais (et surtout dans les regions froides) il doit etre accouplé a un autre mode de chauffage pour eviter les jours sans soleil. si possible faire faire une etude d'implantation des circuits ,pas de 5,10,15,ect..pour le per(plus serré pres des points froid;ex: porte fenetre..)ne pas oublier les joints de dilatation et petit conseil,faire des photos ou films des circuits per avant de les noyer dans le beton ca peut servir plus tard ( pose de wc ,escalier ou autre) bon courage

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je suis d'accord avec les conseils de zebra3.

Juste une petite précision... Ce qui convient au solaire n'est pas nécessairement le chauffage sol mais tout type de chauffage qui travaille a la plus basse température possible.
En regle générale, le chauffage sol utilise une eau a température plus faible que les radiateurs et voilà pourquoi on généralise et qu'on fait vite le raccourcis suivant (que j'ai déjà entendu) "si t'as pas un chauffage sol, le chauffage solaire, ca va pas"... aberrant.

Or le cas de Didem est un bel exemple. Il a des radiateurs (admettons correctement calculés) puis la maison a été isolée (isolant et double vitrage).
Les radiateurs sont donc fortement dimensionnés ce qui fait qu'ils sont capables de chauffer la demeure avec une température d'eau faible (peut-être même plus faible qu'un chauffage sol)... Idéal pour le solaire.

Un conseil, Didem, lors du calcul du chauffage sol, demande qu'il soit calculé pour la plus faible température d'eau possible (il y a des chauffages sol calculés pour 50° max et d'autre qui ne dépassent pas 35°).
Tu auras, probablement, plus de tuyaux a tirer et des pas (distance entre tuyaux) plus petits mais tu ne regretteras pas le résultat.
Ne lésine pas sur l'isolation en dessous des tuyaux pour limiter les déperditions (10 a 15 cm de polyuréthane est un minimum).
N'oublie pas les bandes périphériques (pour la dilatation de la dalle) et évite le contact direct de cette chape et tout élément froid (seuil de porte par ex) par ou la chaleur pourrait s'échapper.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="richardel"]"si t'as pas un chauffage sol, le chauffage solaire, ca va pas"... aberrant.[/quote]
C'est bien le mot.
Je suis encore plus extrême :
si on chauffe en "haute t°", ce qui est préchauffé par le soleil c'est toujours ça de moins à faire pour la chaudière ...
=> donc ça marche aussi ;-)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour, Thermitch,

Ouais... d'accord avec toi sur le principe mais si tu envois de l'eau a "haute température" vers tes radiateurs, le retour sera aussi plus chaud et l'apport solaire sera donc moindre (sauf si tu fais passer le retour par ton frigo ce qui n'est pas, économiquement, fort intéressant :roll: )

Crois-moi, si on savait chauffer avec de l'eau a -5°, le chauffage solaire serait presqu'autonome :-D

Amitiés

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Un cuve qui stratifie bien, plutôt surdimensionnée ... et on envoie le retour plus haut.
Je viens de faire le point sur une installation montée en juillet, combi de 1000 litres, circuit radiateur et pc.
Les rendements sont plutôt bons
... surtout depuis que j'ai fait virer l'interconnexion des deux serpentins ;-)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Ah ben oui, quand tu dis tout...
Bien entendu, si un pc te ramène de l'eau presque froide, d'accord.
mais je pense que si tes radiateurs étaient "basse température", ca marcherait encore mieux.

Pour ton serpentin, c'est logique puisque le dessus est chaud. :roll:

Le principe du solaire est tellement simple...

Amitiés

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

partner22 a écrit :
- consommer un peu moins de bois ( je me fais vieux....)
Salut Didem, si toi t'es vieux à 40, les membres du forum sont des momies vu la moyenne d'âge. :-x Remuer du bois t'aidera à garder ta jeunesse en évitant de te taper le footing dominical nécessaire au bureaucrate ankylosé. Bon je m'égare bonne journée ! ( un plus vieux que toi)
A+
:shock: desolé mais le terme "vieux" n'etait qu'une boutade et non une intention de traiter mes ainés de "momies". Je voulais juste souligner que faire environ 10 tonnes de bois chaque année était une chose assez physique et qu'au plus l'age avance au plus cela risque d'être difficile
il suffit juste de regarder un peu autour de soi pour s'apercevoir que nous ne sommes pas tous égaux face au effets de la vieillesse. Certains à 50 ans rencontrent déjà des difficultés et d'autres à 80 sont encore frais comme des gardons..( sans compter les aleas de la vie).
Je ne pense pas qu'il soit inconcevable à mon age d'y penser....
De plus, de par mes diverses activités professionnelles, je n'ai pas besoin de faire du footing le dimanche matin...

didem
Newbie
Newbie

Message par didem »

Bon revenons à nos moutons :-D
D'abord merci a tous pour vos réponses ça permet de faire avancer le projet....

Donc, pourquoi dédier le PC uniquement au solaire...

Tout simplement pour tirer parti au maximum des panneaux solaires. Je pense qu'avec des passes de 15 cm dans la dalle une entrée d'eau à 35° doit être suffisante pour déjà amener un certain confort. Mais effectivement pas évident que pendant les périodes les moins ensoleillées on arrive à ce niveau de température dans le ballon.

Donc après réflexion, est-il possible d'imaginer la solution suivante :

en période estivale :
- le solaire fournit l'ECS, jusqu'à la mise en route de la chaudière bois

en inter saison :
- le solaire fournit l'ECS + le plancher chauffant qui pourra être complété par un un petit poêle a bois en cas de besoin de chauffage supplémentaire dans la maison

l'hiver arrive :
- le plancher chauffant seul n'est plus suffisant pour tempérer la maison, le chauffage central à bois devient une necessité : il va fournir le chauffage de la maison et l'ECS. Le solaire, lui, est dedié 100% au plancher chauffant.

l'hiver est bien installé avec une grande période sans soleil :
- le PC est alimenté par la chaudière bois (les radiateurs aussi mais comme ils sont équipés de thermostats ma température est régulée)
- le solaire est complètement désactivé en attendant la venue du soleil. Il pourra être réactivé (manuellement, ce qui n'est pas gênant vu que quand la chaudière est en route, il y a passage 2 fois par jour dans la chaufferie...) dès la remontée de la température de l'eau du ballon solaire

et schéma inverse à l'arrivée du printemps

Voila. Techniquement tout cela est-il possible sans toutefois fabriquer une usine a gaz ????

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas choqué de voir dédié un plancher chauffant au solaire uniquement. L'existant n'est pas remis en cause, on ne travaille que sur une nouvelle installation.
Cela dit, as-tu envisagé la solution d'envoyer le solaire vers les radiateurs ? La différence, c'est que tu pourrais envoyer les calories dans toute la miaosn, pas uniquement là où tu aurais fait le plancher chauffant. Ainsi, tu peux prendre plus de panneaux solaires, et donc avoir une couverture solaire (pas celle du lit ;-) )plus grande. Ce serait à mon sens la solution à étudier en priorité.
Yves

Raymond037
Newbie
Newbie

Message par Raymond037 »

Bonsoir,
Fraîchement inscrit je me permet de donner mon avis sur l'installation de didem, mais qui peut être généralisé à d'autres.
Une première paranthèse pour dire qu'avant d'étudier une installation de chauffage il est, à mon avis, plus judicieux de chercher d'abord à améliorer l'isolation, ce qui est possible dans la plus part des cas, avec la volonté et du travail lorsque l'on est auto-constructeur. Cela est, à mon sens primordial.
Donc, à didem, ne pas lésiner sur l'isolation du sol: 15cm de PSExtrudé ou de mousse PU ou autre isolant plus naturel, me semble être correcte.
Sur l'isolant, par dessus ou par dessous le polyanne, il est intéressant de mettre ces couvertures de survie en plastic avec une face dorée et une argentée que l'on s'achète pas chère dans des grandes surfaces ou aux camions de vente de matériel bricolage et autre.
Il vaut mieux prévoir un pas plus cours: 15cm étant le maximum dans les zones "non-froide" des pièces, et entre 5 et 10cm au droit des ouvertures ( 10cm pour les fenêtres, et 7 à 8 pour les baies vitrées); cela fait du tuyau, mais c'est gage d'un bon chauffage confortable, et qui fonctionnera avec une entrée à 35°c maxi au plus froid de l'hiver.
Je me chauffe avec un tel chauffage depuis 1995, à partir d'un récupérateur à eau et deux à air, autour desquels j'ai monté une cheminée fermée et hyper isolée, alimentée en air de combution par une partie de l'air extrait par la VMC, l'air distribuée dans toutes les pièces, etant préchauffé autour du double conduit de fumée isolé, placé à l'intérieur d'un autre conduit maçonné en béton cellulaire :bilan 10 stères maxi/an pour une maison isolée par l'extérieur de 154m2 hab. sur 2 niveaux (combles aménagés).
Ton plancher pourrait être le chauffage principal de ta maison s'il est bien conçu, et ton insert ne devrait pas avoir à fonctionner.
Pour ce qui est de l'alimentation du plancher chauffant, je trouve que le plus simple est d'avoir un un seul stockage du plus grand volume possible(500l au strict minimum, 1000à 1500l étant mieux), et de l'alimenter en eau chaude selon les saisons soit par le solaire (intersaisons) soit par la chaudière bois (hiver). Un mélangeur thermostatique connecté entre l'entrée du circuit (entrée eau chaude )et sa sortie ( entrée eau froide), renvoit l'eau de la sortie mitigée dans le ballon de stockage. Ce robinet thermostatique sert à régler la T° d'entrée dans les circuits, en se limitant à 30 voire 35 ° maxi, et un circulateur à plusieurs vitesses permet de compenser la charge thermique par grand froid.
Por résumer donc, d'abord voir à isoler, de préférence par l'extérieur, puis bien penser le plancher chauffant.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »