Hauteur mini pour vider des capteurs en drain back
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Newbie
Bonjour,
Inscrit récemment sur le forum que je consulte souvent, j'ai aussi acheté le livre de l'association et commencé ainsi mon instruction solaire. La réalisation de Yves Guern m'a inspiré pour une installation en drain-back couplé à un cumulus de 200l sur laquelle je suis en train de plancher. Je n'ai pas trouvé la réponse à une question qui me taraude, mais peut-être est-ce simplement une question de bon sens?
-Sur un dénivelé de 0,80 entre le bas des capteurs plans et le sol où sera posé l'échangeur, j'ai une longueur de tuyaux de 8m. En respectant une pente de 2cm par m, il faudrait que le haut du serpentin (eau chaude) soit à: 8m-0,16=0,64m.
-Est-ce jouable sans trop rehausser les capteurs qui seront inclinés à 60°,en sachant qu'en Beauce le vent souffle fort.
-Peut-être que je devrais orienter mon choix vers des capteurs longs à l'horizontal pour un meilleur vidage et une moindre prise au vent.
Merçi de vous pencher sur mon petit problème.
Inscrit récemment sur le forum que je consulte souvent, j'ai aussi acheté le livre de l'association et commencé ainsi mon instruction solaire. La réalisation de Yves Guern m'a inspiré pour une installation en drain-back couplé à un cumulus de 200l sur laquelle je suis en train de plancher. Je n'ai pas trouvé la réponse à une question qui me taraude, mais peut-être est-ce simplement une question de bon sens?
-Sur un dénivelé de 0,80 entre le bas des capteurs plans et le sol où sera posé l'échangeur, j'ai une longueur de tuyaux de 8m. En respectant une pente de 2cm par m, il faudrait que le haut du serpentin (eau chaude) soit à: 8m-0,16=0,64m.
-Est-ce jouable sans trop rehausser les capteurs qui seront inclinés à 60°,en sachant qu'en Beauce le vent souffle fort.
-Peut-être que je devrais orienter mon choix vers des capteurs longs à l'horizontal pour un meilleur vidage et une moindre prise au vent.
Merçi de vous pencher sur mon petit problème.
- guy delsol
- Maitre Solaire
tout est possible, en restant raisonnable.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Bien venue...
Guy
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Bien venue...
Guy
- MICHOKO
- Maitre Solaire
Bonjour,
en fait c'est le principe des vases communicants; l'important dans ton cas c'est surtout le gel éventuel du circuit primaire , il va s'établir un niveau entre le tuyau arrivant au capteur et la réserve sur 8 m; il faut que cette partie soit très bien protégée du gel, ou bien employer du glycol par sécurité; de plus avec 80cm de hauteur maxi il faut loger le réservoir additionnel et toujours conserver cette fameuse pente.
Si c'est juste une histoire de vent, que le capteur soit à 80 cm ou bien 1,2 m de haut par exemple ça ne va pas jouer beaucoup à mon avis.
michoko
en fait c'est le principe des vases communicants; l'important dans ton cas c'est surtout le gel éventuel du circuit primaire , il va s'établir un niveau entre le tuyau arrivant au capteur et la réserve sur 8 m; il faut que cette partie soit très bien protégée du gel, ou bien employer du glycol par sécurité; de plus avec 80cm de hauteur maxi il faut loger le réservoir additionnel et toujours conserver cette fameuse pente.
Si c'est juste une histoire de vent, que le capteur soit à 80 cm ou bien 1,2 m de haut par exemple ça ne va pas jouer beaucoup à mon avis.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- patoche
- Maitre Solaire
Salut ho...His
, tous,
Bienvenue chez nous,
Il m'semble qu'y à une chose qui l'fait pas....Si tu as 0.8 m entre le bas des capteurs et le sol ( on va dire 0.0 m), et que ta cuve fait au pif 1.5 / 2.0 m, tu ne vidangera rien du tout
Ou j'ai raté qq chose ou j'suis mal réveillé, mais tout c' qui va dépasser 0.8 m par rapport à 0.0, va correspondre à un niveau permanent dans les capteurs.
L'mini parait être le bas des capteurs "au dessus" de la cuve
Vous en pensez quoi ???
A+, Patoche,

Bienvenue chez nous,
Il m'semble qu'y à une chose qui l'fait pas....Si tu as 0.8 m entre le bas des capteurs et le sol ( on va dire 0.0 m), et que ta cuve fait au pif 1.5 / 2.0 m, tu ne vidangera rien du tout

Ou j'ai raté qq chose ou j'suis mal réveillé, mais tout c' qui va dépasser 0.8 m par rapport à 0.0, va correspondre à un niveau permanent dans les capteurs.
L'mini parait être le bas des capteurs "au dessus" de la cuve

Vous en pensez quoi ???
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
- Apprenti Solaire
Bonjour,
Oui Patache a raison
"L'mini parait être le bas des capteurs "au dessus" de la cuve".
Pour palier a une hauteur insuffisante pour fonctionner en drain back et voulant absolument le faire, j'ai creusé mon sous-sol ce qui est loin d'être insurmontable.
Cordialement.
Daniel.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20piscine/
Oui Patache a raison
"L'mini parait être le bas des capteurs "au dessus" de la cuve".
Pour palier a une hauteur insuffisante pour fonctionner en drain back et voulant absolument le faire, j'ai creusé mon sous-sol ce qui est loin d'être insurmontable.
Cordialement.
Daniel.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20piscine/
-
- Newbie
Merçi à tous
Je retiens, si j'ai bien compris, que la hauteur du bas des capteurs doit être rehaussée un peu plus haut que le niveau de la réserve qui sera posée sur le sol.
Merçi aussi à guy delsol et Guinebault pour les liens. Je vais passer une bonne soirée à étudier tout çà.
Salutations solaires avec encore quelques nuages.
Je retiens, si j'ai bien compris, que la hauteur du bas des capteurs doit être rehaussée un peu plus haut que le niveau de la réserve qui sera posée sur le sol.
Merçi aussi à guy delsol et Guinebault pour les liens. Je vais passer une bonne soirée à étudier tout çà.
Salutations solaires avec encore quelques nuages.
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
Bonsoir,
Ouf ..sur le coup la Patoche tu ne dors pas...
Oui comme chez moi hauteur entre le bas des capteurs et le haut de ma réserve au pif 50cm perte pour cause de 3% de pente pour le tuyau allé x par 6m= au pif 20cm, reste 30cm pour bien ranger mes tuyaux..
Résultat j'ai une réserve au niveau du ballon et de la réserve de 1000l
Comme ça aussi c'est très possible que sa marche et j'ai pas de réserve au 3iem étage de ma maison
.Cela dit chaqu'un exploite les possibilitéés qu'il a mème s'il a une électrovanne en plus dans le circuit
cela ne pèse pas très lourd sur le budjet d'une installation solaire.
Autrement juste un mot sur les avantages du drain-back, pas partagé par tout le monde,mais je m'en fou !!!! L'été dernier en plein soleil ....panne de courant... mon installation se vidange... retour du courant pas de souçi, elle se remet en route et la vie continue.... J'ai pensé quand mème a une installation non vidangeable en plein soleil le purgeur en haut des capteurs (moi je n'en ai pas il ne sert a rien)marche a plein régime.Résultat des courses vous rentrez a la maison manque de liquide dans le circuit, on sort le matos.... pompe...glycol... le bleu de travail... des fois que!!!! les schadocks quoi....
Bon j'arrète la je risque de vous ennuyez...
a+++ jean paul
PS: Non a la censure......
Ouf ..sur le coup la Patoche tu ne dors pas...

Oui comme chez moi hauteur entre le bas des capteurs et le haut de ma réserve au pif 50cm perte pour cause de 3% de pente pour le tuyau allé x par 6m= au pif 20cm, reste 30cm pour bien ranger mes tuyaux..
Résultat j'ai une réserve au niveau du ballon et de la réserve de 1000l
Comme ça aussi c'est très possible que sa marche et j'ai pas de réserve au 3iem étage de ma maison

cela ne pèse pas très lourd sur le budjet d'une installation solaire.
Autrement juste un mot sur les avantages du drain-back, pas partagé par tout le monde,mais je m'en fou !!!! L'été dernier en plein soleil ....panne de courant... mon installation se vidange... retour du courant pas de souçi, elle se remet en route et la vie continue.... J'ai pensé quand mème a une installation non vidangeable en plein soleil le purgeur en haut des capteurs (moi je n'en ai pas il ne sert a rien)marche a plein régime.Résultat des courses vous rentrez a la maison manque de liquide dans le circuit, on sort le matos.... pompe...glycol... le bleu de travail... des fois que!!!! les schadocks quoi....
Bon j'arrète la je risque de vous ennuyez...
a+++ jean paul
PS: Non a la censure......

Modifié en dernier par gallo.jean_paul le jeu. mars 04, 2010 14:15 pm, modifié 3 fois.
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l
-
- Newbie
[quote="thermitch"]Dans le genre "tilter sur un détail", il y a un petit truc qui me chiffone.
Tu parles d'un ballon de 200l => donc j'imagine ECS
Tu veux incliner à 60° => là c'est chauffage
Elle est où la bonne voie ?[/quote]
Bonsoir,
60° ou 70° peut-être, je ne sais pas trop. En fait je compte installer un échangeur double de 300l pour un système évolutif qui aidera en hiver le préchauffage de l'eau qui circule dans la dalle du sol (pompe à chaleur eau-eau déjà en service).
Mais pour le moment, c'est l'ECS que je souhaite installer et qui me coûte le plus en électricité, et j'aimerais garder le cumulus de 200l existant.
Quant aux capteurs, j'ai une exposition Sud Ouest, avec des masques à partir de 16h30 en ce moment.
Bonne soirée.
HIS Roman
Tu parles d'un ballon de 200l => donc j'imagine ECS
Tu veux incliner à 60° => là c'est chauffage
Elle est où la bonne voie ?[/quote]
Bonsoir,
60° ou 70° peut-être, je ne sais pas trop. En fait je compte installer un échangeur double de 300l pour un système évolutif qui aidera en hiver le préchauffage de l'eau qui circule dans la dalle du sol (pompe à chaleur eau-eau déjà en service).
Mais pour le moment, c'est l'ECS que je souhaite installer et qui me coûte le plus en électricité, et j'aimerais garder le cumulus de 200l existant.
Quant aux capteurs, j'ai une exposition Sud Ouest, avec des masques à partir de 16h30 en ce moment.
Bonne soirée.
HIS Roman
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut.
En pièce jointe, un petit schéma de base (à adapter suivant les cas) pour "solariser" un ch-eau existant, si ça peut te servir. (En cas de circuit fermé glycolé, le vase d'exp peut être mis ailleurs)
Pour l'inclinaison, tout dépend ce qu'on veut faire. Si c'est pour de l'ECS à l'année, compromis équivalent à la latitude du lieu (ex Pays de Loire: 45°)
ECS mois d'été: 30-35° (ou posé sur le toit) mais attention aux surchauffes.
Si c'est pour du chauffage: mini 60°.
@ +
Un petit schéma, ça serait bien. Une vieille doc qui m'a servi en son temps indiquait une hauteur mini de 40 cm entre le bas des capteurs et le niveau supérieur de l'eau dans la nourrice (ou réserve additionnelle, ou exp à l'air libre...). Évidemment, tout dépend de la distance et de la pente.Mais pour le moment, c'est l'ECS que je souhaite installer et qui me coûte le plus en électricité, et j'aimerais garder le cumulus de 200l existant.
En pièce jointe, un petit schéma de base (à adapter suivant les cas) pour "solariser" un ch-eau existant, si ça peut te servir. (En cas de circuit fermé glycolé, le vase d'exp peut être mis ailleurs)
Pour l'inclinaison, tout dépend ce qu'on veut faire. Si c'est pour de l'ECS à l'année, compromis équivalent à la latitude du lieu (ex Pays de Loire: 45°)
ECS mois d'été: 30-35° (ou posé sur le toit) mais attention aux surchauffes.
Si c'est pour du chauffage: mini 60°.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. mars 04, 2010 19:45 pm, modifié 4 fois.
M.You - 49
- gallo.jean_paul
- Etudiant Solaire
Bonsoir Michel
Il doit manquer quelque chose sur le schéma, quand la pompe démarre
l'eau de la réserve rentre dans le circuit ok mais l'air dans les capteurs va ou?
Le contraire a l'arrèt l'eau retourne dans la réserve remplacé par l'air qui vient d'ou?
jean paul
l'eau de la réserve rentre dans le circuit ok mais l'air dans les capteurs va ou?
Le contraire a l'arrèt l'eau retourne dans la réserve remplacé par l'air qui vient d'ou?
jean paul
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le mer. mars 03, 2010 23:18 pm, modifié 1 fois.
Tout est dans l'équilibre.
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut JP
Si c'est un circuit pression, le vase d'exp est mis ailleurs dans le circuit en fonction de la config de chacun. Préfère-tu cestui-là qu'est re-joint ?
@ +
Schéma de base=>donc de principe avec évent à l'air libre sur la nourrice. Chacun adapte comme il veut avec circuit fermé, ébulleur, trou d'évent, électrovanne, tempo et tout l'bastringue, etc, etc...gallo.jean_paul a écrit :Bonsoir Michel
Le contraire à l'arrèt l'eau retourne dans la réserve remplacé par l'air qui vient d'ou? jean paul

Si c'est un circuit pression, le vase d'exp est mis ailleurs dans le circuit en fonction de la config de chacun. Préfère-tu cestui-là qu'est re-joint ?
Patoche, peux-tu préciser pour le zibou ?Hou....houuuuuu, fait le hibou
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. mars 04, 2010 19:57 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49