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Posté : mar. mars 09, 2010 22:12 pm
par cecaclo
Bonsoir,
Je me demande si c'est envisageable de poser des capteurs (environ 16m² à confirmer) sur mon toit à 30°, tout en sachant que je dispose d'une piscine pour la décharge ?
qu'en pensez-vous ?
la piscine ne risque pas d'être trop chaude ? (j'aime l'eau chaude mais quand même

)
bonne soirée,
david.
Posté : mer. mars 10, 2010 10:24 am
par tontonlacellule
bonjour.Je vais essayer de te donner qq conseils car "formé" par le groupe "APPER" depuis deux ans! Très bonne école!
j'ai disposé plein sud 10m2 de capteurs plans inclinés à 60° (par rapport à l'horizontale ) et je peux te dire que sa chauffe très très fort l'été! Je dois en cacher 2 pour éviter la surchauffe.Tu ne vas pas manquer d'eau chaude l'été, par contre l'hiver tu ne vas pas pouvoir faire grand chose...même s'il doit faire un peu plus chaud à raillane qu'à sisteron.
Que veux tu faire avec ton eau chaude exactement?
Cordialement.tonton.
Posté : mer. mars 10, 2010 10:46 am
par ice 54
Bonjour,
J'apporte un raisonnement légèrement différent et qui pourrait porter à réflexion.
OK 30 ° pour l’hiver s'est pas bon et pour l'été une catastrophe !!!
Maintenant 60 °C s'est pas forcement super, je m'explique avant de me faire tirer dessus !!!
Dans l'est en décembre, janvier en 15 j en février il y a soit du brouillard soit de la brume donc niveau solaire s'est pas super car on est proche de 0.
Par contre il serait peut être intéressant de privilégier les périodes d'inter saison avec une orientation vers 50/55°afin d'augmenter réellement l'apport solaire quand il est possible de l'utiliser réellement (je vous passe le fait qu'en pleine hiver les régimes d'eau étant plus élève il est beaucoup plus dur de faire du préchauffage).
D'ailleurs j'ai modifié mon programme pour dire que si mon retour radiateur est supérieur à 27 °C je recharge en priorité mon ballon ecs puis seulement arrivé à 55°C je recharge mon ballon chauffage.
Je me suis aperçu que par grand froid si je recharge mes ballon en parallèle je me retrouve a faire de l'eau tiède.
Pour l'ecs s'est juste un pré chauffage pour le ballon chauffage s'est perdu car la température atteinte n'est pas suffisante pour réchauffer le retour circuit chauffage Dommage !!!!!!!
Dur Dur la gestion de deux ballons !!!!!!!!
Posté : mer. mars 10, 2010 18:12 pm
par cecaclo
merci de vos réponses.
mon projet est ECS+appoint chauffage d'un insert bois qui donne 19kW à l'eau et 7kW en radiant.
donc si je résume, au moins 50 voir 60° pour avoir un peu de puissance l'hiver et pas trop l'été...
avec environ 16m²de panneaux, la piscine (43m3 environ pour 35m² de surface) sera t-elle suffisante pour décharger l'installation via un échangeur à plaques ?
je voudrais éviter de faire cuire mes enfants au bain marie
enfin, pour compléter la description technique, rien n'est définitif mais je m'oriente vers une installation sous pression (pas d'auto-vidange) et un ballon tampon de 1000 litres + un ballon ECS séparé de 300 litres.
il y aura 2 départs chauffage (radiateurs + PC) et un échangeur à plaques pour la piscine.
la maison fera environ 200m² et 524m3 une fois terminée.
et pour finir, où puis-je trouver les spécifications du capteur LM1240 qui me semble vu sa forme allongée adapté au montage sur toiture ?
merci et bonne soirée.
Posté : mer. mars 10, 2010 19:24 pm
par Guinebault
Bonjour,
Je suis d'un avis un peu différent de Ice 54 surtout que tu as un PC.
Compte tenu de ta région tu peux envisager de faire du chauffage tout l'hiver à condition d'incliner tes panneaux à 60° comme le préconise Tonton.
Inclinaison 30°, il faut oublier, ça ne chauffe pas l'hiver et effectivement c'est une catastrophe pour l'été.
Ici en Haute Savoie à 550m d'altitude, même au coeur de l'hiver, quand il y a du soleil bien sûr, je suis autonome à 100%, je m'explique, si il y a du soleil 2 jours de suite, la chaudière ne démarre pas et la température dans la maison ne descend pas au dessous de 19,5°, ceci avec une tempé ext de -6°.
Au coeur de l'hiver, les 2500l du stock peuvent dépasser les 40° et sont utilisés jusqu'à 27°.
Pour 16m2, je mettrai au minimum 1200l voir 1400l.
Pour la décharge, il ne faut pas compter sur la piscine. Par contre c'est très intéressant de la chauffer au printemps ou à l'automne quand le stock pour le chauffage est > à 60° par exemple.
Voir mon compte rendu.
Ici, piscine identique à la tienne avec un abri bas, nous nous baignions de la mi-mai jusqu'au début octobre avec une eau à 26°.
Quand la température de la piscine est > à 28°, je ne la chauffe plus et au contraire j'aère pour essayer de maintenir l'eau à 28° maxi 29°.
Pour la décharge si tu jardines, il peut être intéressant de mettre une boucle à 40cm ou 60 cm dans le sol du jardin afin de chauffer le sol au printemps et d'avoir un démarrage rapide du potager.
Sinon, perso, la régul solaire décharge la nuit afin de faire de la place pour le lendemain ainsi je n'ai pas de pb de surchauffe.
Cordialement.
Daniel.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20piscine/
.
Posté : mer. mars 10, 2010 21:52 pm
par boun
Bonjour à tous
Etant un peu comme Ice54 en latitude, je suis entièrement d'accord avec lui.
J'ai 10m2 à 60°, donc très insufisant pour chauffer intégralement la maison en décembre et même en mars (donc pas de stockage ou très peu).
D'après des simulations sur Calsol, à 60°, la perte en mars est de quelques %. Oui mais quelques % d'une production journalière de mars créera au final plus de perte que quelques % en décembre (production plus faible) avec une inclinaison à 50°.
Bref, ce que je regrette, c'est d'avoir suivi l'idée des 60° qui est valable dans le sud mais certainement pas dans le nord ou le nord est. La production hivernale est tellement faible qu'il faut mieux favoriser la production inter saison.
Didier
Posté : mer. mars 10, 2010 22:08 pm
par cecaclo
merci de vos avis éclairés, et même ensoleillés
je fais un nouveau post pour les spécif du LM1240
bonne soirée.
Posté : mer. mars 10, 2010 23:04 pm
par Besson François
Bonsoir a tous
Pour reprendre l idée de la decharge piscine , tu ne risque pas de surchauffe sur la piscine , meme avec 30m² de capteurs , sachant qu au mieux un m² de capteur donne 4kw/jour , 16*4=64kw , soit environ 6° sur 10m3 ou 1.5° sur 40m3
Pour l inclinaison , 60° n est pas "ideal" pour decembre janvier , c est octobre/ novembre et fevrier / mars , dans tous les cas pour du soutient de chauffage il faut viser au moins 45°
Amicalement François
Posté : jeu. mars 11, 2010 9:48 am
par Guinebault
François,
Je peux t'assurer qu'ici, la régulation n'envoie plus l'énergie solaire vers la piscine courant juin jusqu'au début septembre car la température de celle-ci est = ou > à 28°.
C'est vrai que ceci est dû en partie à l'abri bas mais même sans abri, les 36m2 de surface de cecaclo sont également un échangeur important, capteur d'énergie les journées chaudes d'été.
Cordialement.
Daniel.
Posté : jeu. mars 11, 2010 12:10 pm
par cecaclo
ok.
si je reprends la courbe type du bouquin p11 fig. 2.5, on voit en effet qu'il y très peu de différence de octobre à mars entre 45 et 60°.
de mars à octobre on est bien sur un peu mieux à 45°.
donc si je ne risque pas la surchauffe de la piscine autant prendre 45°.
(je précise que la piscine restera découverte.)
le raisonnement tient la route ?
d'autant que esthétiquement sur un toit il vaut mieux 45° que 60°.
il aura aussi moins de risques d'éblouissement.
david.
Posté : jeu. mars 11, 2010 12:32 pm
par m_you49
Salut.
Il est"admis" que pour un "bon compromis" annuel, l'inclinaison corresponde à peu près à la latitude du lieu.
Pour moi, situé au milieu d'un triangle - Nantes - Angers - Cholet - ça donnerait 47°. Mais c'est sans doute pas le top pour tout.
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