Page 1 sur 2

Posté : mer. mars 31, 2010 21:46 pm
par CHEVRIER
Bonjour à tous,

Question de débutante en solaire! (je me suis présentée ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4997)

Donc je cherche à savoir où poser mes panneaux et j'ai consulté : http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php
J'en ai sorti le petit tableau ci-joint.
Question 1 : Est-ce que j'ai raison de ne tenir compte que de l"Irradiation Solaire Globale" pour mes comparatifs?
Question 2 : une inclinaison de 55° semble être plus favorable (le but étant d'avoir du chauffage!). Vous y croyez? Vous miseriez plutôt sur 60°?
Question 3 : l'orientation, ça se corse. A ce jour mes appentis c'est 36° vers l'est, et ils sont à reconstruire. Donc pour l'inclinaison, on va dire que je fais ce que je veux. En revanche pour l'orientation, si je les mets plein sud : ouh là! Bonjour la tronche des appentis et du jardin! Du coup, on arrive aux dernières lignes de mon tableau : en mettant mes appentis à 15°, j'arrive à 98% des performances du plein sud....? Je ne vous cache pas que corriger de 21° plutôt que de 36° c'est rassurant...
Question Bonus : est-ce que je prends les choses par le bon bout? Pour l'instant, je patauge sur les masques...

Merci de votre aide

Posté : mer. mars 31, 2010 22:44 pm
par Besson François
Bonsoir a tous , Chevrier
question 1 , oui
question 2 , 55 c est pas mal
question 3 , le but est d aller le plus pres du plein sud , a moins qu il y est des masques
question 4 , oui c est le point de depart , l orientation " possible" et le dimensionnement
Amicalement François

Posté : jeu. avr. 01, 2010 8:36 am
par thermitch
[quote="Besson François"]...
question 3 , le but est d aller le plus près du plein sud ...[/quote]
En théorie brut sur papier ...
Outre les masques éventuels, il faut aussi composer avec le climat local.
Si à Poitiers le ciel a généralement du mal à se dégager le matin : il vaut mieux être un peu plus à l'ouest qu'un peu plus à l'est
... et lycée de Versailles.

Il faut aussi bien jauger dans quelle mesure sont les "pertes"
Si pour gagner deux pouillèmes en décembre (où il n'y a quasiment rien à prendre), ça te coûte un bras :???:

Posté : jeu. avr. 01, 2010 17:13 pm
par gcat
Bonjour,

J'ai peut-être loupé quelque chose mais puisque l' orientation de l'appentis n'est pas optimale, pourquoi ne pas envisager une installation au sol ce qui permet d'optimiser à la fois orientation et inclinaison. En plus tu simplifies l'installation et la maintenance sans oublier l'absence de déclaration de travaux (sous certaines conditions).

Concernant les masques, tu 'patauges' à quel niveau ? La mesure des azimuts pour différentes orientations ou la saisie dans le logiciel ? Il me semble que ines propose une base de données; ça ne sert à rien car, sauf en terrain très accidenté, les masques solaires importants sont ceux créés par les arbres et constructions à proximité.

GC

Posté : jeu. avr. 01, 2010 17:37 pm
par CHEVRIER
Merci à vous!!

@gcat : mes appentis sont HS. C'est de la tole posée sur une charpente douteuse. C'est le seul emplacement possible, utiliser le toit des appentis (reconstruits) permet d'être un peu plus en hauteur (et de gagner sur les masques). Donc sur ces appentis, je peux être à 55° de pente. (Mon toit en revanche, c'est moins de 45°, orientation Sud-sud-est, et une installation à faire à 10m de haut.) Appentis et toiture font 9m de large.

Masque : je galère parce qu'à vue de nez je dirais que j'ai des masques partout : les appentis sont au bout de mon jardin, en contrebas de ma maison, laquelle est au Sud-sud-est des appentis. En schématisant ils sont "dans un trou". Seulement pas du tout : ils sont éclairés du matin à la fin de l'après-midi en ce moment, et en hiver (je suis là depuis la mi-janvier, difficile de se fier à mes observations) je dirais qu'ils reçoivent le soleil dès 9h30.
Ce que je n'arrive pas à juger ce sont les ombres à l'ouest : le jardin de la voisine...
Avec un diagramme solaire je patauge : mes appentis sont en bas, mais ma maison est au sommet d'une falaise... Il est où l'horizon!!???

Allez! C'est gagné, je vous envoie un peu de soleil de Poitiers que je viens justement de photographier!! Pris à 17h, aujourd'hui 1er avril.

Posté : jeu. avr. 01, 2010 17:51 pm
par CHEVRIER
j'ai des soucis de pièce jointe :cry:

Du coup, j'en mets 2 : le matin à 10h15 (avec un squelette d'arbre qui fait masque - et protection l'été quand l'arbre sera feuillu!?),
Image

et cet après-m' 17H.
Image

Donc : à gauche le sud-ouest-ouest. à droite le nord-est-est (je suis pas bègue, hein...). Au fond à droite, il y a un indice passionnant, mais j'ai pas encore pu aller sonner chez les voisins concernés....

Posté : jeu. avr. 01, 2010 18:16 pm
par patoche
Salut Miss,
Moi y m'plaise bien ces appentis, et surtout l'mur du voisin pour s'y appuyer :cool: , en revanche....avec tous tes sud , ouest , presque, pas tout à fait, perso, j'ai perdu l'nord!!! Avec un p'tit crobart vue d'avion avec l'axe du Nord, ça devrait mieux l'faire :-D . Quand au sommet d'la falaise et l'trou du fond jardin ... c'est l'plat pays du coté d'Poitiers ? L'plus gros soucis "apparent", c'est l'cerisier d'la voisine de droite et ça, ça risque d'être dur à traiter .
De plus l'quartier est déja équipé d'capteurs (au fond...), donc la mairie est déja rodée à la démarche, et c'est déja pas rien :lol:
A+, Patoche

Posté : jeu. avr. 01, 2010 18:31 pm
par patrick13
Le squelette de l'arbre en hiver ça passe si tu pousse au maximum à l'opposé de la zone d'ombre qui en été devrait te faire l'anti-surchauffe. Attention à la position de la sonde dans le panneau, prends celui qui reste au soleil.

Fait tes masques solaires pour confirmer: http://www.outilssolaires.com/premier/prin-implant2.htm
Plus d'autres sur gogol et la bible APPER, le premier CR de Fraclo pour visualiser l'appareil et bon aussi. Perso ça c'est fait avec du carton épais et deux coup de rapporteur plus le fichier joint.

Et là : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=14023

@+

Posté : jeu. avr. 01, 2010 18:50 pm
par CHEVRIER
@ Patoche :
http://www.ma-boite-a-utiles.net/maison ... dastre.gif
Aparté touristique : pas du tout le plat pays.
Le centre ville de Poitiers est sur une colline bordée de 2 vallées, avec leurs falaises et leurs habitats troglodytes. A l'est, la vallée où coule la petite rivière du Clain. De l'autre côté du Clain, ça remonte sec. Arrivé en haut : c'est chez moi. Vue de mon salon : le regard surplombe mes appentis et ses futurs panneaux solaires, dépasse la vallée pour s'épanouir directement sur le centre ville et ses toits d'ardoise 8-)

@ patrick13 :
j'ai pas eu de problème de carton ni de rapporteur, il me manque juste un élastique pour en faire un masque de soudage, autrement je sais pas trop quoi en faire :oops: Mettre le sud au sud, ça va encore. Mais mettre l'horizontale à l'horizontale ou à l'horizon ou .... alors là.... Je vais m'acharner un peu, don't worry.

18h46 : mes appentis viennent de passer à l'ombre.

Posté : jeu. avr. 01, 2010 18:54 pm
par CHEVRIER
Autre chose :
j'ai pas encore trouvé des données météo sur la journée. Mais en gros, j'ai plutôt l'impression que c'est soleil le matin et bof l'après-midi. Mais à Poitiers, ça change toutes les 5 min, on se croirait en bord de mer...

Posté : jeu. avr. 01, 2010 21:26 pm
par YvesBr
Bonsoir tous, toute,
Au niveau de l'orientation, on tolère sans trop de problème +/- 25° par rapoprt au Sud,
Au niveau de l'inclinaison, on préconise 60° pour atténuer la puissance en été et éviter d'avoir une surchauffe à gérer. Ce n'est pas pour maximiser précisément le rendement annuel.
Une rangée de capteurs solaires ne sera pas plus moche que tes tôles. :-D
Patoche a l'oeil, je n'avais pas vu les capteurs de la maison derrière.

Yves

Posté : jeu. avr. 01, 2010 21:37 pm
par CHEVRIER
OK D'AC. J'en reste là pour l'instant :
55 ou 60°, un juste milieu à trouver entre les -36° actuel et le plein sud, disons -15° ça serait pas mal
Le tout corrigé par mon étude des masques solaires, discipline dans laquelle je ne saurais tarder à exceller.

--> En avant pour le dimensionnement. :muscu:


[quote="YvesBr"]
Une rangée de capteurs solaires ne sera pas plus moche que tes tôles. :-D
[/quote] Mouais mais ça va me gâcher la vue sur le mur du garage des voisins... :mrgreen:

Posté : jeu. avr. 01, 2010 23:04 pm
par patoche
Salut Miss, Tous,
Une idée m'vient ( c'est souvent...), si ton appenti tu l'refaisais légerement en triangle , ça t'apporterais deux points positifs:
1/ tu t'raprocherais d'l'orientation optimum,
2/ en avançant la partie droite sur l'jardin, tu échappes en partie à l'ombre du cerisier d'la voisine.
En revanche, auras tu l'droit de "réhausser" la partie dos d'l'appenti qui donne sur la rue ar ( que j'n'avais pas deviné sur la photo, d'où l'avantage du cadastre) . Parce qu'à c'sujet, pour obtenir l'inclinaison d'ton voisin du fond ( qui à l'air pas mal d'ailleurs ) va falloir lever "haut"!!!
Autre chose, dans c'cas, tu vas t'retrouver avec un appenti "futuriste"... triangulaire dans tous les sens! :lol: Bonne cogitation ,
A+, Patoche,

Posté : jeu. avr. 01, 2010 23:40 pm
par CHEVRIER
oui c'est exactement ça!! Je cogite là dessus depuis le w-end dernier.
Et tu vois, le triangle est 'achement plus facile à faire si je suis à sud-15°, plutôt qu'à plein sud!! De même si 55° ça va, ça sera 55°!
De l'autre côté des panneaux, l'idée est d'avoir un toit incliné dans l'autre sens (là j'vous dit pas la géométrie de la charpente!!), et d'être côté chemin au maximum à la hauteur du garage des voisins....

Maintenant, je viens de faire des calculs de rendement qui me dépriment :-(

Posté : ven. avr. 02, 2010 12:41 pm
par Mallusone
Bonjour à tous,

Attention, le chauffage semble être le but principal... je rapelle que même avec 10 m2 ou 20 m2 de capteurs... lorsqu'il n'y a pas de soleil.... ça chauffe pas.

Côté climat, comme je suis un peu plus au sud de Poitiers (Angoulême) je dirai plutôt orienté un peu à l'ouest plutot qu'a l'est. Donc l'appenti n'est pas trop dans le bon sens. D'ailleurs la photo du matin montre bien le masque et la photo date du 1er avril.... en janvier c'est encore plus masqué donc.

Au sol c'est pas jouable car trop de masque autour, il faut ici bénéficier de la hauteur du toit pour compenser les masques possibles
Faute de pourvoir réaliser 60° d'inclinaison il faut peut être ce contenter de 50 ° voir 45°.

L'appenti est déjà déclaré? oû peut-il être reconstruit avec une orientation un peu vers l'ouest afin d'éviter le masque à l'est? Cela permettrai de raccourcir la ligne entérré

Votre maison ne masque pas en Hiver?

Cordialement