Chauffage piscine écolonomique

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

philou025
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 9:32 am
Localisation : montbeliard (25)

Message par philou025 »

Bonjour Sange,
tes affirmations sont -elles étayées par des expériences concrètes ou par de savants calculs
L'idée des gens qui bricolent des chauffages piscine est d'essayer si possible d'éviter de s'embêter avec des bâches ou volets à manœuvrer tous les jours .
Si les déperditions chauffent les oiseaux et que l'eau est assez chaude,ou est le problème.
Pour ma part (expérience réelle) depuis que j'ai installé mes tuyaux j'ai de l'eau à 29-30°C sans bâche la nuit pour un volume de 100m3 (quand il fait soleil hein)
J'ai des amis qui habitent à 2 km qui ont une bâche et pas chauffage et une piscine enterrée de 50m3 =>ils ont 26°C quand j'ai 30°C
Ca c'est du concret et je me demande d'où tu sors tes affirmations 10C/50m3=20m2 de panneau !!!
Amicalement

Avatar du membre
mezig
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 18:03 pm
Localisation : 81 St jean de Rives

Message par mezig »

Salut philou025, loin de moi de contster tes propos et ceux des autres, mais la surface de ton instalation avoisine quand meme les 15m² :-D

De plus avec 100m3 tu as de l'inertie si je ne me trompe pas, donc pour faire chuter ta temperature la nuit il en faut des nuits fraiches non ?
Je pense que c'est un ensemble de choses qui font que ca marche, et la surface de panneau et calculé à titre indicatif, et adapté en fonction de chacun, non ?

Je trouve ta solution d'ailleurs tres interessante, mon soucis serais le programateur-gestionnaire du circuit d'eau. T'aurais une photo a mettre ?
j'ai vu le circulateur mais pas le "cerveau".

:-D

++

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Philou,

Aucune intention de polemique dans mon message. Ton experience est tres probante. Et je serais interesse si tu pouvais nous decrire ton installation.

Mon point de depart est que pour recuperer l'energie solaire pour chauffer une piscine est qu'il faut une installation consequente. Tes 100 m3 demande 100 kw.hr pour monter d'1 degre. C'est enorme et tout le genie est de trouver une installation peu couteuse en investissement qui peut delivrer cette energie. Ce qui nous sauve en ete pour nos piscines, c'est que le delta T est proche de zero et donc une installation rudimentaire du type tuyaux noirs a un rendement excellent.

L'autre jour je regardais les nappes solaires pour le chauffage de piscine et vu le prix je me suis dit qu'il valait mieux investir directement dans de vrais panneaux solaires (ceux du grpnt d'achat), certes plus chers, mais qui pourront servir aussi pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison.

Bonne baignade,
Sylvain.

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Philou,

Je viens de trouver la description de ton installation, donc pas besoin de la decrire de nouveau.

Je pensais juste que moi aussi je me suis baigne dans de l'eau a 29 degres la semaine derniere (Alpes du Nord, 630m d'altitude). Ma pisicne n'est pas (encore) chauffee, par contre j'ai un volet flottant la nuit.

Re bonne baignade,
Sylvain.

jazzalbart
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. août 21, 2012 9:30 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par jazzalbart »

De même que l'attention portée à l'environnement, la technologie du chauffage de l'eau de piscine a connu un bond en avant, grâce notamment à son efficacité.


dépannage climatisation ariège

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

au revoir !!!!! :)))))
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »